15.5/20

BouGeTonQ
Posté le 28 juin 2019 à 01:07

Version testée : F1 2019 Legends Edition sur PC.
J'ai pu tester ce jeu depuis sa sortie et force est de constater que le travail réalisé par les développeurs est assez impressionnant. Si la conduite des monoplaces de F1 a bénéficié de quelques améliorations et précisions, elle reste grosso modo sensiblement la même que dans l'opus précédent, mais avec les changement de règlementation technique imposée par la FIA, à savoir l'appui réduit pour favoriser la conduite derrière une autre monoplace, le lest qui ne bouge plus (ce qui m'a personnellement assez dérangé tant ce paramètre était important pour moi et obtenir une voiture sous-vireuse). Au delà de ça, il y a la partie F2. Et là, je suis sous le charme, il y a la possibilité d'incarner un pilote de F2 2018 et prendre part à un championnat. La conduite est plus exigeante que la F1, la gestion des gommes est impérative, tant ils se dégradent vite et un arrêt coûte très cher. Il y a moins d'appui et de puissance qu'une F1, les performances des différents écuries est sensiblement la même ce qui offre des courses plutôt animées, et une erreur peut se payer cash et très chère.
Les autres features du jeu ne varient que très peu par rapport à 2018, les épreuves rétro sont toujours présentes, et quasi identique à l'opus précédent (avec toutefois la participation lors de ces épreuve de vos rivaux en mode carrière), le online s'est fait une beauté avec un éditeur de casque, combinaison, gants et voiture pour personnaliser à sa sauce. Quant à la partie scénarisé de la carrière, même si cela ajoute un petit côté immersif, j'ai trouvé les dialogues des protagonistes trop immatures et être muet à la manière d'un Gordon Freeman m'a empêché de placer quelques saillies bien senties pour rabattre le caquet de ces jeunes freluquets.
Niveau graphisme, c'est un poil mieux, certains circuits ont eu droit à une mise à jour du tracé ou des détails environnementaux, un gros travail a été réalisé sur les pneus, cette gomme bien brillante tout neuve en sortant du garage (au moins sur 3 mètres), le soin apporté aux détails des voitures est impressionnant, la pluie est toujours un régal bref, un ++ pour les yeux. Reste que dans l'ensemble général, ça fait encore très jeu vidéo. Pour la partie son, heureux de retrouver Julien Fébreau, pour Nicolas Martin, je suis plus sceptique, mais c'est toujours mieux que les commentateur de la F2 et le consultant avec une voix qui sent les 3kg de burnes.
Pour le travail réalisé par Codemaster pour sortir sa nouvelle itération plus tôt en ajoutant du nouveau contenu, ce jeu vaut le coup, et c'est pourquoi je lui mets 16/20.
Pourquoi pas 18 comme Epyon?
Il a toujours les mêmes défauts.
En premier, et personnellement celui qui m'exaspère le plus, à la radio, l'ingé me prend pour une femme. Il y a un gros soucis d'inversion des genres pour la VF, assez frustrant.
Ensuite, sur la version PC, de gros bugs d'affichage lors d'une course en Espagne en championnat F2. Juste injouable, une mosaïque clignotante, voire la route qui disparaît complètement (comme lorsqu'on fait un cheat traverser les murs dans d'autres jeu). Nul doute que cela fera l'objet d'un patch, mais ça la fout mal sur un jeu fraichement sorti.
Des adversaires conduisant des camions indestructibles sur rails. J'explique la situation. En mode carrière, je ressort des stands en Australie, impossible de changer de trajectoire avant le point de freinage. C'est ce moment qu'a choisit Romain Grosjean (comme par hasard) pour tenter de me doubler avant ma sortie des stand et bien sûr ne pas ajuster sa trajectoire. Contact inévitable, aileron cassé, lui est reparti aussi vite qu'il est arrivé et sans aucun dommage. Frustrant.
Ajouté à cela que les adversaires, eux les réglages, ils s'en cognent allègrement, c'est aileron avant à 11 en qualifs et à 1 en course, se faire prendre en ligne droite par une Williams 2019 en ayant une Alfa, c'est rageant. Il aurait été appréciable que les perfs des voitures collent un minimum à la réalité, mais les Mercedes auraient vraiment été intouchables dans le jeu. Faut laisser une chance à Ferrari.
Mais tout ça, ça va encore. Là où je peste avec tous les F1 20XX, en carrière, c'est pour les points de développement. IL EST OU LE COEQUIPIER? Il bosse pas en essais?
Charge au joueur à récolter tous les points de développement pour améliorer la voiture pour les 2 pilotes. Toujours cette même impression d'être le seul à bosser. Ajouté à cela le fait qu'on peut intégrer une écurie de pointe dès le début de sa carrière, c'est pas si génial que ça.
Reste que ce jeu est parfait pour tout fan de F1, de F2, de courses historiques, d'acharné de e-sport en courses automobiles. Manque plus que la FE pour la jouissance de casser des ailerons, sûrement l'année prochaine. ;)

Shumi59
Posté le 28 juin 2019 à 19:37

Du tout bon, les vibreurs sont vraiment punitifs, ça sous vire si tu rentres trop sur les freins, les sons ont encore été travaillé et on entend bien la soupape de décharge du turbo, et tous les moteurs de marques différentes ont leur propre sonorité (encore plus marqué que dans le précédent).
Les graphismes ont enfin franchi un cap, les effets de lumières et poussières te mettent direct dans l'ambiance.
Le GP2 est amusant mais perso je suis bien content de ne pas me taper une saison entière avant d'arriver en F1.
Par contre codemaster ce serait sympa d'intégrer la vraie hiérarchie 2019 le jour de la sortie, c'est pas bien compliqué quand même, car nous mettre Williams et Force India dans le Top 10, c'est bof bof en espérant un patch rapide.
Pas encore tout exploré, notamment les defis de l'édition légende et le multi joueur.
A saisir pour tout fan de courses auto et de F1.

Polokor
Posté le 26 sept. 2019 à 17:12

Un excellent titre pour les Fans de F1
Le contenu est énorme, les graphismes sont superbe, le son aussi et la simulation est ajustable en fonction de votre niveau. Bref excellent jeu.
Le seul défaut pour moi viens du online qui n’est pas assez "répressif" je m’explique...
En ligne, trop souvent les joueurs te "défoncent" pour passer devant (détruisant mais voiture et mettant un terme à ma course) mais eux s’en sorte avec au pire un stop and go au stand... C’est vraiment insupportable
En dehors de ça ce jeu est une référence