15.5/20

BouGeTonQ
Posté le 28 juin 2019 à 01:07

Version testée : F1 2019 Legends Edition sur PC.
J'ai pu tester ce jeu depuis sa sortie et force est de constater que le travail réalisé par les développeurs est assez impressionnant. Si la conduite des monoplaces de F1 a bénéficié de quelques améliorations et précisions, elle reste grosso modo sensiblement la même que dans l'opus précédent, mais avec les changement de règlementation technique imposée par la FIA, à savoir l'appui réduit pour favoriser la conduite derrière une autre monoplace, le lest qui ne bouge plus (ce qui m'a personnellement assez dérangé tant ce paramètre était important pour moi et obtenir une voiture sous-vireuse). Au delà de ça, il y a la partie F2. Et là, je suis sous le charme, il y a la possibilité d'incarner un pilote de F2 2018 et prendre part à un championnat. La conduite est plus exigeante que la F1, la gestion des gommes est impérative, tant ils se dégradent vite et un arrêt coûte très cher. Il y a moins d'appui et de puissance qu'une F1, les performances des différents écuries est sensiblement la même ce qui offre des courses plutôt animées, et une erreur peut se payer cash et très chère.
Les autres features du jeu ne varient que très peu par rapport à 2018, les épreuves rétro sont toujours présentes, et quasi identique à l'opus précédent (avec toutefois la participation lors de ces épreuve de vos rivaux en mode carrière), le online s'est fait une beauté avec un éditeur de casque, combinaison, gants et voiture pour personnaliser à sa sauce. Quant à la partie scénarisé de la carrière, même si cela ajoute un petit côté immersif, j'ai trouvé les dialogues des protagonistes trop immatures et être muet à la manière d'un Gordon Freeman m'a empêché de placer quelques saillies bien senties pour rabattre le caquet de ces jeunes freluquets.
Niveau graphisme, c'est un poil mieux, certains circuits ont eu droit à une mise à jour du tracé ou des détails environnementaux, un gros travail a été réalisé sur les pneus, cette gomme bien brillante tout neuve en sortant du garage (au moins sur 3 mètres), le soin apporté aux détails des voitures est impressionnant, la pluie est toujours un régal bref, un ++ pour les yeux. Reste que dans l'ensemble général, ça fait encore très jeu vidéo. Pour la partie son, heureux de retrouver Julien Fébreau, pour Nicolas Martin, je suis plus sceptique, mais c'est toujours mieux que les commentateur de la F2 et le consultant avec une voix qui sent les 3kg de burnes.
Pour le travail réalisé par Codemaster pour sortir sa nouvelle itération plus tôt en ajoutant du nouveau contenu, ce jeu vaut le coup, et c'est pourquoi je lui mets 16/20.
Pourquoi pas 18 comme Epyon?
Il a toujours les mêmes défauts.
En premier, et personnellement celui qui m'exaspère le plus, à la radio, l'ingé me prend pour une femme. Il y a un gros soucis d'inversion des genres pour la VF, assez frustrant.
Ensuite, sur la version PC, de gros bugs d'affichage lors d'une course en Espagne en championnat F2. Juste injouable, une mosaïque clignotante, voire la route qui disparaît complètement (comme lorsqu'on fait un cheat traverser les murs dans d'autres jeu). Nul doute que cela fera l'objet d'un patch, mais ça la fout mal sur un jeu fraichement sorti.
Des adversaires conduisant des camions indestructibles sur rails. J'explique la situation. En mode carrière, je ressort des stands en Australie, impossible de changer de trajectoire avant le point de freinage. C'est ce moment qu'a choisit Romain Grosjean (comme par hasard) pour tenter de me doubler avant ma sortie des stand et bien sûr ne pas ajuster sa trajectoire. Contact inévitable, aileron cassé, lui est reparti aussi vite qu'il est arrivé et sans aucun dommage. Frustrant.
Ajouté à cela que les adversaires, eux les réglages, ils s'en cognent allègrement, c'est aileron avant à 11 en qualifs et à 1 en course, se faire prendre en ligne droite par une Williams 2019 en ayant une Alfa, c'est rageant. Il aurait été appréciable que les perfs des voitures collent un minimum à la réalité, mais les Mercedes auraient vraiment été intouchables dans le jeu. Faut laisser une chance à Ferrari.
Mais tout ça, ça va encore. Là où je peste avec tous les F1 20XX, en carrière, c'est pour les points de développement. IL EST OU LE COEQUIPIER? Il bosse pas en essais?
Charge au joueur à récolter tous les points de développement pour améliorer la voiture pour les 2 pilotes. Toujours cette même impression d'être le seul à bosser. Ajouté à cela le fait qu'on peut intégrer une écurie de pointe dès le début de sa carrière, c'est pas si génial que ça.
Reste que ce jeu est parfait pour tout fan de F1, de F2, de courses historiques, d'acharné de e-sport en courses automobiles. Manque plus que la FE pour la jouissance de casser des ailerons, sûrement l'année prochaine. ;)

Shumi59
Posté le 28 juin 2019 à 19:37

Du tout bon, les vibreurs sont vraiment punitifs, ça sous vire si tu rentres trop sur les freins, les sons ont encore été travaillé et on entend bien la soupape de décharge du turbo, et tous les moteurs de marques différentes ont leur propre sonorité (encore plus marqué que dans le précédent).
Les graphismes ont enfin franchi un cap, les effets de lumières et poussières te mettent direct dans l'ambiance.
Le GP2 est amusant mais perso je suis bien content de ne pas me taper une saison entière avant d'arriver en F1.
Par contre codemaster ce serait sympa d'intégrer la vraie hiérarchie 2019 le jour de la sortie, c'est pas bien compliqué quand même, car nous mettre Williams et Force India dans le Top 10, c'est bof bof en espérant un patch rapide.
Pas encore tout exploré, notamment les defis de l'édition légende et le multi joueur.
A saisir pour tout fan de courses auto et de F1.

ocebe
Posté le 15 juil. 2019 à 17:33

Un petit pas en avant que ce soit en solo ou en multi, enfin des évolutions sympa.

Le gros + pour moi c'est l'event hebdomadaire en multi et le fait qu'il y ait un tri entre les joueurs propres et les boulets, qu'il est agréable de se retrouver dans un lobby full S et d'avoir un premier virage propre (la majeure partie du temps).

Capoupacap2403
Posté le 07 juil. 2019 à 00:38

Je colle à la note de la rédaction car j’avoue ne pas avoir beaucoup d’expérience en Jeu de F1.

Ce jeu est un vrai plaisir et bien que très technique, il reste très abordable pour les néophytes. On comprend rapidement que progresser dans le style de conduite (passage manuel, réglage custom et gestion poussée des réglages dans la conduite) nécessitera et méritera l’investissement dans le temps et dans l’apprentissage de la mécanique, ainsi que dans du matériel ( la manette montrant vite ses limites dans le contrôle des courbes).

Pour peu que l’on comprenne et apprécie que la F1 soit un domaine technique, ce jeu rend un véritable hommage à la discipline et à la belle conduite. Je recommande vivement!

Atchoum1989
Posté le 29 juin 2019 à 19:16

Un petit 13 en espérant des mises à jour car le jeu en a cruellement besoin.
On va vite résumer les points positifs :
- Le jeu est beau... très beau
- La F2 ajoutée est une bonne idée et le scénario de carrière ouvre la voie aux transferts et à la F3 dans un futur plus ou moins proche...

Et j'en ai fini avec les bons points.

Maintenant les mauvais :
- Codemasters a vendu une carrière avec F2 au départ, ça a été sa comm... J'ai donc commencé une carrière avec BWT en F2 (qui sont inconduisibles à la manette en enlevant les aides, si tu veux attaquer, tu finis vite dans le mur, soit à cause d'une réaccélération totalement ahurissante, soit grace à l'IA qui a l'intelligence de Sean Gelael. 1 Gelael ça va, 20 Gelael c'est chiant. 1 arrivée ok, 1 abandon sur erreur, 1 abandon en me faisant virer de la piste par l'IA au départ à Abu Dabi... Et j'ai la possibilité de signer en F1 chez Ferrari ou Mercedes... Et c'est une simulation???? C'est tout sauf logique.

- La F2 en carrière : Oubliez le kiffe à l'annonce de la F2 présente. C'est 3 pauvres épreuves de carrière sur 3 tours et un GP pour la dernière.

- L'IA a l'intelligence d'un tétard... On s'est pleins X année de l'IA en mode rails, la on a une IA digne de Verstappen Bakou 2018 qui freine en changeant de trajectoire. Cette IA prendrait 30 secondes de péna par courses avec la FIA.

- Arbres de développement : Ils sont maintenant minuscules, bien moins fournis que sur mon dernier opus (le 2017) et une fois de plus on est le seul pilote à développer la bagnole (bah oui, je suis numéro 2, arrivant de F2 mais c'est moi qui dev la bagnole...) encore une fois c'est très logique...

- Les dégats en simulation... La blague la simu est encore plus sévère que la réalité au niveau des ailerons avant. Alors vu l'agressivité des IA...

- Les départs : Patinage à coup sur si tu joues à la manette sans aides... et le 1e virage c'est destruction derby.

- Et le pire est la performance des F1... Première séance de qualif à l'Albert Park, Racing point qualif 9 et 11, Russel 14... Enfin un délire... Et en course si tu signes chez Ferrari t'es assez tranquille... Mention pour les WIlliams qui en course sont 1000 x plus perso ici qu'en vrai... Claire williams devrait peut etre faire un stage chez Codemasters... C'est n'importe quoi à ce niveai

Il y a vraiment de grosses optimisations à faire... C'est une simulation de F1, mais pas de la saison 2019... Et beaucoup de choses sont mal foutues alors que les idées de bases sont bonnes... Mention spéciale pour ceux qui jouent à la manette, oublier l'absence totale d'aides notamment sur le patinnage

Bref, très mitigé. En espérant que des patchs corrigent une partie des défauts.

Tony_Almeda59
Posté le 29 juin 2019 à 07:44

Excellent, de surprise en surprise chaque année. ( je joue sur PC 4k, 60 fps tout a fond sauf les ombres ssrt)
Le multi est tout simplement génial.

Le mode ligue est paramétrable a souhait et vous permettra de créer votre championnat et votre calendrier pour 20 joueurs online ( honnêtement on peut pas faire mieux pour du online)

Je viens de remarquer qu'on pouvait visionner les moments fort de nos 3 dernières courses en online dans le mode visionnage et les enregistrer ds une bibliothèque . ( euh ça tue !!! )

Le mode rapide online 25 % ( je suis classé S en sécurité au bout d'une dizaine de courses propres) me permet de jouer qu'avec des gens de mon grade de sécurité, du coup les courses sont excellentes, je me retrouve qu'avec des gens classé S et le fair play est au RDV.

La gestion des pneus est encore plus réaliste.

Aucun Bug chez moi

Le mode carrière est plus poussé que les anciens opus ( un patch rééquilibrera bientot les performances réel des monoplaces

WHAT ELSE

jessypinkman13
Posté le 06 nov. 2019 à 19:01

Je viens de tester la version gratos de Steam en online mais ptin c'est une honte des serveurs en cartons en 2019 une armée de gitans avec une connexion minable bref j'ai tapé 30 H en online et vraiment c minable des F1 en travers de la route sans mode illiminations et tu finis en mode nascar 2019 au final mais bon le pire c'est les serveurs pitoyable ! a la limite le jeu vaut 5 euros

R-B33
Posté le 18 juil. 2019 à 11:59

Pour le solo, tout va a peu près bien, comme d'habitude... Mais alors pour le online, c'est une catastrophe... Je ne sais même pas si un développeur l'a testé avant de vendre le jeu. J'ai une bonne connexion et pourtant il y a des chargements infinis... Les courses sont davantage des courses de stock car malgré les niveaux de sécurité arrivés l'an dernier. Les gens se poussent, les pénalités tombent pour rien. En qualif on met une roue en dehors de la piste, le tour s'annule même si on a pas gagné de temps. Lorsque un autre joueur part en tête à queue devant nous, il devient transparent sauf quand il revient sur la piste à 2 à l'heure. Il est évidemment impossible de l'éviter, et en plus on se prend une pénalité! Et alors le pompon c'est les rangs bronze argent et or (qui ne servent quasi à rien...) qui vont de 0 à plus de 2000... Plusieurs fois j'ai quitté le jeu à la fin de la journée niveau 1500 et lorsque je reviens le lendemain, mon rang n'est plus que de 1300... Ca le fait aussi quand il y a un chargement infini également. On est obligé de quitter le jeu (déjà ca la fou mal) et en plus on perd du grade... Sachant qu'on augmente que de 15 ou 20 points d'affilés je vous laisse imaginer le temps que ca prend pour remonter... Ah et oui quand quelqu'un vous pousse dans le mur et que vous abandonnez, vous perdez aussi du rang ... SYMPA! Fin bref c'est le dernier F1xxxx pour moi (je les ai tous acheté depuis le 2010 et chaque année c'est pire). En plus impossible de contacter Codemasters qui se terrent dans leur médiocrité. A fuir!

nikana7
Posté le 13 juil. 2019 à 18:25

Tout simplement une honte !! Sur F1 2018 les menus n'étaient pas trop dégueu, le mode en ligne tenait à peu près bien la route, voire très bien. Là c'est juste une plaie !!!
Le mode en ligne crash 1 fois sur 2, leur système de ligue pour faire un championnat entre amis est complètement pourri, leur course hebdomadaire et leur système de course à une heure définie est tout aussi mal géré et pourri ! Comme les serveurs sont mauvais, si ta connexion ne se fait pas lorsque tu veux faire la course, ben tu as attendu pour rien et tu dois attendre de nouveau une heure ! Comme si on n'avait que ça à foutre d'attendre... !
Encore un jeu fait pour les no life et non pour ceux qui veulent juste se faire plaisir de temps à autre ! Je vais retourner sur le 2018, vu que niveau simulation il n'y a aucune réelle évolution notable.
Le 10 est pour la jouabilité, car sinon le reste Codemasters nous a encore pondu un "jeutoutvite" ! Lamentable !

Thepronostique2
Posté le 29 juin 2019 à 04:02

Le jeux à n'est pas mauvais mais attendez un patch pour que performances des monoplaces soit réaliste appart si vous êtes un Pro Ferrari vous pouvez foncez.

Malgré que Mercedes démolit la concurrence, la Ferrari est encore meilleur dans cette opus (non ce n'est pas une blague)

Attendez le patch avant de l'acheté, Bottas actuellement 2 ème au classement des pilotes joue la 5/6 ème place dans le jeux, breeef.

Jeanculasec1er
Posté le 05 oct. 2022 à 17:49

Ce jeux est vraiment impeccable :
En terme de simulation sportif je le trouve excellent, enlever les aides et vous allez prend des sueurs à chaque instants . (Je suis un simracer qui joue sur rfactor2 et assetto )
Une grosse satisfaction quant vous finissez la course.
En terme de graphisme c'est époustouflant, on en prend plein les yeux : éclairages, poussières , eaux , débris . Les monoplaces ce détruisent comme dans la réalité.
Je met un 19/20 car quant on joue avec un volant, l'interface est un peu difficile à manipuler,

Jean-Fripouille
Posté le 04 oct. 2022 à 23:06

Le jeu est parfait, avec de très bon graphismes et le mode carrière est très complet mais il manque encore quelque trucs(je pense), c'est de plus en plus réaliste avec la R&D et l'usure des pneus de plus en plus bien fait et il y a aussi l'usure du bloc propulseur et de la boîte de vitesse se qui donne une difficulté en mode carrière mais ça ajoute du réalisme.
En gros le jeu est presque parfait il manque encore des choses pour la carrière.

3uph0rne
Posté le 09 févr. 2021 à 17:13

Le jeu est presque parfait. L'amélioration visuelle et celle du gameplay a bien évolué depuis l'opus de 2018. Le jeu est beau, plaisant à jouer ainsi que compatible avec plusieurs contrôleurs. Les problèmes arrivent maintenant. Les IA, qui ne sont pas encore parfaite, qui se suivent, par exemple, sous la pluie, sans se dépasser. Le multijoueur est aussi mal géré, avec des personnes qui ne sont là que pour faire du Destruction Derby ; à cause d'eux, ont ne peut pas évoluer correctement, même en classé ! Revoir le système de matchmeking et de pénalités. En conclusion, le jeu est encore améliorable, mais reste le meilleur jeu de simulation-arcade accessible à tout le monde, sur le monde de la F1 !

Omega-Raph
Posté le 03 mai 2020 à 10:44

Les + :
Le mode carrière de grande qualité, un gameplay fluide et très bon, une dimension narrative réussie, un multijoueur de qualité, une bonne IA avec un grand choix de niveau de difficulté
Les - :
Certaines courses plus simples, pas d'amélioration visuelle même si il est beau.
Sans doute le meilleur opus de f1 et dans le top 3 des meilleurs jeux de course.

Oact
Posté le 27 mars 2020 à 20:42

Graphisme au top, la carrière est vraiment fun, le transfère des pilotes est un vrai plus.
Il manque cependant quelque détail comme les sponsors sur les casques et quelque bugs comme l’ingénieure qui vous prends pour une femme quand vous prenez un avatar homme.
l'IA est plus intelligente que la version précédente.
Manque aussi une saison complète de f2 dans la carrière.
Je le conseil vraiment.

slybushwise
Posté le 23 mars 2020 à 18:53

J'ai testé la version demo sur PS4. Toutes les fonctionnalités sont présentes, le jeu s'arrête après la 1ère course (Melbourne) de la carrière en F1.
Côté graphismes, rien à redire, c'est magnifique! J'ai même cru un instant que la cinématique de début était issue de vraies vidéos!
Côté gameplay, un petit temps d'adaptation est nécessaire pour les non initiés comme moi.
Le petit scénario de départ (3 mini courses en F2 pour faire ses preuves) est sympa et rappelle d'autres jeux de sport où il faut faire ses preuves pour être lancé dans le grand bain.
Ce qui pêche pour moi, c'est l'IA. J'ai joué en mode facile. Et là, en F1, j'ai assez vite déchanté. Même si les pilotes se donnent pour maintenir leur place voir en gagner, les dépassement relèvent souvent du stock car. A plusieurs reprises, j'ai voulu faire l'intérieur dans un virage. Freinage tardif contrôlé, afin de me porter à la hauteur de l'adversaire pour lui faire l'intérieur. Et là! La mauvaise surprise! Ce dernier se rabat d'un coup sur moi (on est au même niveau) et me vire allègrement de la piste en me faisant partir en tête à queue. Je ne suis pas les courses de F1, mais je doute que ce soit autorisé....
Autre situation: suite à une erreur de conduite, je sors de la piste et percute un peu le mur. Mon aileron avant est endommagé. Je perds de la vitesse et de l'adhérence. Je reprends la piste, et, fair-play, je ralentis lorsque les autres pilotes arrivent derrière moi pour les laisser me doubler facilement. En fait, ces derniers, en pleine ligne droite, restent derrière, et je me fais pénaliser de "gêne volontaire". Résultat: pénalité de 6 places sur la grille! Même en quittant la trajectoire idéale, les adversaires ne doublent pas!
L'IA est pour moi le point le plus important des jeux de courses automobiles. Et ici, il n'est, à mon avis, pas au rendez-vous des promesses du jeu.
Conclusion: 70€ d'économisés....

Posté le 15 févr. 2020 à 12:26

Un mode en ligne qui manque toujours de logique. Pourquoi faire un système de level et de niveau de sécurité si c'est pour oublier d'ajouter un mode pour débutant et un autre pour joueurs experimenté avec un niveau minimum requis. niveau 30 rang sécurité A pour le mode expert. Et de 1 a 30 niveau pour débutant avec didacticiel et entrainement. Que fait codemasters ??? Seul la carrière avec IA et pénalités livré au azard Est tout juste correcte.