• French days 2022
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

17.5/20

albou53
Posté le 28 août 2018 à 13:36

Je ne suis pas au départ un fan de la série, et en réalité il s'agit du premier volet auquel je joue ! J'avais entamé le premier épisode Solid Snake sans avoir le courage d'aller au delà d'une heure de jeu à cause des graphismes baveux et le gameplay rigide aussi peu engageant que le premier Resident Evil (ça y'est, les true gamers rageux sont déjà en train de s'énerver!)
J'ai donc débuté The Phantom Pain sur XB1 non sans avoir épluché les diverses vidéos youtube résumant la saga jusqu'à maintenant et un let's play entier de MGS3, pour bien comprendre l'univers, mais à moins de finir tous les jeux de la saga, il y aura toujours des détails et des références qui échapperont au joueur.
L'histoire débute donc au milieu d'une chambre d'hopital avec quelques infirmières sexy (aucun doute c'est bien un MGS^^) 9 ans après les événements de Ground Zero, on incarne Big Boss venant tout juste de sortir du coma en 1984 en Chypre après avoir été blessé par une explosion en 1975 durant GZ. Après une période de réveil et de réadaptation utilisée pour y insérer le tutoriel du jeu, tout s'enchaine très rapidement : un commando prend d'assaut l'hopital et assassine tous les témoins, et c'est les fesses à l'air qu'on entame le premier combat ! On finit par s'échapper avec l'aide d'anciens amis, et après une courte ellipse utilisée pour insérer le générique, le jeu commence vraiment.
On se retrouve en Afghanistan pendant la guerre avec la Russie, dans une région qu'on va pouvoir écumer dans les moindres recoins. Le côté monde ouvert qu'on retrouve de plus en plus de nos jours, colle très bien avec le scénario et permet de suivre l'histoire à son rythme et diverses missions secondaires sont réalisables à tout moment. Le joueur se retrouvera à la tête des Diamond Dogs, une bande de mercenaire en constante augmentation suivant les idéaux de Big Boss logés sur une ancienne plateforme pétrolière, la Mother Base. On est équipé d'un I-Droid, une sorte de pip-boy permettant de gérer toutes les facettes du jeu comme la gestion de l'équipement, la carte avec marqueurs, le développement de la base et la lecture de cassettes audio (trop vintage!) pour suivre la trame principale et les secondaires (petite ressemblance avec le codec) mais aussi d'écouter les tubes des eighties en pleine mission !
Le gameplay est certes plus orienté action, mais il est totalement impossible de finir le jeu et remplir tous les objectifs en courant droit devant soit avec un AK-47 et une jeep : les ennemis sont toujours en surnombre et, un des détails très malin, leur équipement change en fonction de vos techniques utilisées : en choisissant de les abattre à distances entre les deux yeux avec un sniper, ils finiront par s'équiper d'un casque en acier, des boucliers et armures renforcées etc...
Quant aux graphismes, c'est vraiment somptueux : les effets de lumière, le climat changeant, et les visages des personnages, c'est un sans faute. En revanche, je pense que les graphismes sont plus "doux" sur PS4 et encore plus beaux sur PC si on a la machine qui convient. Quoiqu'il en soit, c'est vraiment très très beau !
Enfin, la personnalisation de l'équipement, la gestion des ressources et du personnel ainsi que les diverses choses à collecter rendent le jeu beaucoup plus long que ses prédécesseurs. Plusieurs dizaines d'heures de jeu seront nécessaire pour boucler le jeu.
Au final, je me suis vraiment bien éclaté, malgré tout ce que pourront dire les "fans de la première heure" c'est certainement un des meilleurs jeu de la série avec tous ses perso secondaire et le scénario tentaculaire, c'est bien un Metal Gear Solid. En ce qui concerne la fin, sans spoiler je dois dire que les critiques l'accusant d'être un peu bâclée sont vraies. Après une aventure aussi grisante, on se serait attendu à une fin digne de Kojima dans le côté mise en scène bien que l'histoire demeure géniale !
Pour la rejouabilité, elle est assez limitée. Une fois le jeu finit, on peut poursuivre les missions secondaires et autres défis, mais l'aventure est bel et bien finit. On peut relancer le jeu depuis le début, mais en ce qui me concerne ce n'est pas très pertinent, et puis après avoir passé une soixantaine d'heure de jeu pour atteindre 75% et finir l'aventure, je ne me sens pas de tout reprendre à zéro.
En bref, un super jeu ouvert dans des environnements somptueux, un gameplay optimisé avec divers éléments RPG (moi j'aime beaucoup), et malgré ce que diront ceux qui ont suivit la série depuis le commencement, c'est un super jeu qui mérite largement 17/20.

BideauAESD
Posté le 21 nov. 2015 à 17:39

Un très grand MGS plombé par un rythme catastrophique.

Kojima a visiblement voulu prouver pour son ultime MGS qu'il n'était pas qu'un cinéaste raté mais un vrai game designer d'exception. Et sur ce point il n'y a rien à redire, le gameplay de MGS V ne souffre d'aucun défaut notable, Déjà que GZ m'avait mis sur les fesses, les nouveaux ajouts apportés à TPP font carrément de ce MGS une référence absolu du genre action/infiltration.

Le problème avec ce gameplay c'est qu'il devient vite trop sur-exploitée. Une cinquantaine de missions, mais pas assez diversifiées, qui se répète beaucoup, des environnements recyclés jusqu'à n'en plus pouvoir. Le rythme du jeu en prend un sacré coup, surtout si on rajoute les missions secondaires, la gestion de la mother base en amont, et tous les objectifs annexes pour finir le jeu à 100%. Le défi que propose ce MGS V en devient vite lourdingue, au point que l'on ne peut s'empêcher de ressentir une nostalgie toute particulière envers la structure des anciens MGS, profondément linéaire, mais terriblement envoûtante d'un point de vue émotionnelle.

Quand je vois les 4 heures de cinématiques de TPP, toutes fortes de potentiel, servi par une mise en scène du tonnerre, être distillé par plus de 30 heures de fedex, de vas extraire lui, vas détruire tel char, vas fuiton cette arme, ect..., le premier mot qui me vient à l'esprit c'est "gâchis". Car oui MGS V est un énorme gâchis. À la vue des trailers, il se devait d'être une baffe retentissante, un pur chef-d'œuvre qui aurait du transcendé toute la mythologie Metal Gear Solid sur l'une de ses périodes chronologiques des plus obscures. Au final on a un MGS V en demi-teinte qui peut être un temps d'un ennui extrême, d'une frustration écœurante, et d'autre fois nous émerveille de son génie en nous dévoilant des scènes viscéralement excitante, émotionnellement bluffante, comme durant les inoubliables missions 43 et 45 qui correspondent à ce qu'aurait du être ce MGS V sur la durée.

1  2  3  4
Skulussa
Posté le 21 janv. 2020 à 14:20

Ayant jamais fait cette magnifique license qu'est Metal Gear Solid j'avais seulement pu toucher à la remasterisation de l'épisode 3 sur Xbox 360 donc je ne connais pas grand chose de l'univers que représente Metal Gear Solid hormis la trame principale .
Grace à un de mes amis de JVC.com dédicasse à lui Snake14180 au premier lancement du jeu sur ma console j'avais juste kiffer les sensations que me procurer ce jeu rien que dans la cinématique de départ alors oui je n'ai pas forcément compris entièrement la trame du jeu qui fait pas mal de référence aux anciens opus mais je pourrais que dire du bien de ce magnifique jeu qui déchaine un potentiel scénaristique juste admirable et superbe..
De quoi me donner l'envie de faire tous les épisodes de la série ( hormis survive et Rising ) alors si jamais l'envie vous prends d'acheter le jeu foncez y il vaut vraiment le coup

matth280191
Posté le 31 août 2016 à 22:42

Un jeux cool :) metal gear solid 5
:):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):) cool tro cool

Maubion
Posté le 13 mars 2016 à 12:26

Bon alors avant d'en parler, je voulais juste préciser que le dernier que j'ai fait est le MGS3, et pour ceux qui le connaissent c'était déjà une sacrée référence sur la PS2.

Je vais pas écrire des tartines sur ce dernier volet mais je suis totalement conquis par ce jeu.

Alors sa force c'est évidemment un gameplay d'une richesse rare. Celui ci est poussé loin et c'est juste du bonheur à chaque mission.

Il a quand même la particularité de fonctionner en zones ouvertes , avec un système de gestion de base plutôt bien fichu, avec le système d extraction que j'ai trouvé génial. Il prend un petit côté RPG mais pas trop.
Les missions , même si certaines se répètent en difficulté accrue, demandent une approche différente et une bonne analyse du terrain et de l'ennemi.
Du coup on peut le jouer de 1000 façons différentes.

Pour la partie graphique, c'est juste totalement blufffant de réalisme , avec peu de bugs et uen assez stabilité du framerate.

bref un titre à posséder !

martelie03
Posté le 07 févr. 2016 à 12:05

Ce jeu se définit en un mot : Chef-d'oeuvre
Il a un scénario dément et des possibilités quasi-infinies .
La seule chose que j'aurai a lui reprocher est l'absence de la mission 51 , amputée par konami .

martinsco49
Posté le 02 janv. 2016 à 16:39

n'ayant jamais joué à de metal gear solid je suis un peux largué niveau histoire à vraie dire malgré avoir parcouru pas mal de site sur l'histoire gigantesque de cette série! je dois dire que je suis assez bluffé par les méthodes d'infiltration etc, je ne suis qu'à la mission 4 c'est vrai mais des la xbox one allumé j'ai du mal à stopper! j'espère ne pas me lasser!

elge3
Posté le 05 janv. 2019 à 20:20

Déjà je voudrais commencer par dire que j'aime pas du tout la serie Metal Gear
Et pourtant tout a été fait pour je suis dans la bonne tranche d'âge pour le premier...enfant des 90 etc etc...
Obligé de reconnaître que les commande ont toujours été ignoble et que l'épisode 4 était une honde sans nom un long couloir à traverser sans aucune rejouabiliter...
Mais celui-là mes amis celui-là il est différent il a un scénario incroyable qui ne se révèle qu'après certes 15h de jeu j'en entends se plaindre mais ça fait quand même plaisir de payer un jeu qui se finit pas en 7h ce n'est pas un jeu archer c'est sûr que si vous le faites d'un seul trait vous allez vous dégoûter il faut le faire petit à petit chaque jour 1 épisode...
Pour moi les défauts du jeu parce qu'il y en a surtout le grand n'importe quoi de la difficulté le jeu au départ est très très dur vous n'avez aucune arme les ennemis sont très puissant... des caméras partout et vous vous faites attraper à chaque fois et à la fin et ben il y a plus rien plus de caméra plus d'ennemis vous allez en haut d'une colline vous tuer 1 et vous gagner la mission... mais le pire reste quand même les graphismes Ternes et sans envergure
Alors c'est vrai que si vous vous avez jouer à Hitman comme référence d'infiltration vous allez très déçue parce que c'est sûr qu'il est en dessous...
Par contre le scénario est incroyable et dans la mise en scène ils ont pensé à plein de choses

Vincent114
Posté le 02 nov. 2015 à 22:00

Je trouve ce jeux le meilleur de ces 5 derniere annees , a peu pres plus de 60h de vie , graphismes meme sur xbox one il est magnifique et un bonheur a joue ! Conseille

El-Coroch
Posté le 02 nov. 2015 à 20:27

Magnifique !!!!!
MAIS bon le jeux n'étant pas complet (chapitre supprimé par Konami). Moins de cinématiques prenantes et émouvantes comparé au précédents jeux, la bande son... :honte: bon les titres du top 50 des 80's c'est bien 5 min mais ou sont les compos de Harry Gregson Williams ?! Ou est le thème épic du jeux ?! (hormis les titres Sin of The Father et Quiet Theme) le reste de la B.O. est plutôt fantomatique...
:dehors:
(Attention cette avis fut donné par un fan boy de mgs !! Je considère en effet que cette œuvre est l'une des meilleur de par son scénario amenant à réfléchir sur divers thèmes assez sombres de notre société.)

Donc malgré la qualité du jeux malgré toute la beauté du scénario pour moi MGS V TPP mérite un bon 8/10 mais il manque ce petit + qui fait que l'on puisse lui octroyer le saint 10/10.

:merci:

DogDoctor
Posté le 01 oct. 2015 à 07:03

Nous sommes face à la suite tant attendue du maître Kojima ! Je vous entend déjà hurler au complot en voyant ce 14 poindre le bout de son nez pour un MGS. Alors 14 pourquoi? Simplement car nous sommes face à un MGS! J'explique. De par ses graphismes et son game play , phantom pain frôle la perfection et cela reste un très bon jeu d'infiltration.

A vrai dire: on ne serait pas face à mgs ce jeu aurait plus. Mais! Si c est un très bon jeu d'infiltration c'est un bien piètre MGS... On regrettera la pauvreté scenaristique du titre ainsi que sa très grande répétitivité de missions (au bout de 11 missions une grosse routine s'installe. ) on pourrait aussi reprocher la paresse de Konami qui a boosté la durée de vie du titre en se basant sur des artifices (monde ouvert afin de te paumer entre deux missions, flopée de missions secondaires basiques, répétées et inutiles) au lieu de s'être vraiment axée sur l'histoire. Histoire qui, d'ailleurs, devient vraiment du Resident Evil 6 like pour moi sur la fin.

Mais dans phantom pain, le soft a perdu ce qui faisait la superbe de la saga. Les véritables bosses sont peu nombreux ( je dirais un véritable boss uniquement et 4 si on compte des petits chefs secondaires.) et pas du tout marquants (bien loin des claques de mantis, wolf ou the end) , le 4 ème mur ne bougera pas d'un yota, on regrettera quelques scènes épiques dignes de l'évasion de David dans MgsI, des personnages qui perdent de leur charisme ( Ocelot ici tient plus du sergent de série B que du Revolver qu'on a connu dans le passé et surtout et toujours ce scénario fort pauvret pour un MGS sûrement dû à le disparition du codec au profit des k7 optionnelles qu'un joueur sur deux ne va pas écouter .

Encore une saga qui se jette dans le fossé du casual gaming quitte à y perdre des plumes.

rushout
Posté le 25 sept. 2015 à 16:57

la meilleur campagne cette année
graphique exceptionnelle
seul bémol pas de traduction française
vous en avez pour votre argent campagne assez longue

hichamo84
Posté le 23 août 2021 à 12:42

Note entre 10 et 14/20.
Avant la sortie du jeu, j'ai (re)fait tous les jeux de la saga dans l'ordre chronologique.
J'ai ensuite acheté et joué à ce jeu dès les premiers jours de sa sortie, lors de sa "hype" mais j'ai été incapable d'aller plus loin que les 13 premières missions. J'ai donc abandonné et c'est bien ces derniers mois que j'ai pu recommencé le jeu pour enfin le finir, toujours avec difficulté.

J'avais déjà arrêté le jeu entre autre à cause de quelques défauts évidents et frustrants à l'époque. Une seule sauvegarde automatique et les personnages de missions qui peuvent être recrutés à l'infini mais avec des stats moins bonnes (encore des clones..).
- On est souvent "récompensé" par du personnel plus ou moins faible qu'on n'a aucun moyen de réellement refuser. On doit donc les enrôler avant de pouvoir les renvoyer sachant qu'ils deviennent vite inutiles. Je trouve ça d'autant + ridicule qu'on est censé incarner le chef d'un groupe de mercenaires qui a pour objectif la vengeance et qui se bat contre une organisation surpuissante alors que la MotherBase est notre base où les soldats (recrutés sur le champ de bataille donc initialement ennemis) viennent & s'en vont.
- La trame ne décolle jamais vraiment. Il y a quelques bonnes missions mais trop de missions oubliables, voire ennuyeuses (même si certaines font certes partie de l'histoire du jeu dans lequel on se refait petit à petit en acceptant des missions ici et là afin de se faire des connexions et gagner en influence).
- Autrement, on a quelques missions agaçantes: deux exemples de missions dont l'une importante Trouver les infectés à mettre en quarantaine en analysant chacun de vos centaines de soldats :) et les fameuses tâches où on nous demande d'écouter 3 à 4 conversations d'affilée en faisant attention à ce que rien ne bloque la tâche et priant pour qu'il n'y ait pas de bugs toujours présents à ce jour qui causeraient la nécessité de recommencer la mission pour réessayer d'accomplir la tâche.
- Le temps de déploiement de l'hélicoptère est une perte de temps, trop long & impossible à passer (les améliorations d'hélicoptère ne rendent pas cette partie bien moins désagréable), surtout lorsqu'on ne fait que recommencer une mission accomplie.
De plus, le fait de devoir passer les cinématiques à chaque mission rejouée sans laisser le choix au joueur à l'avance de les laisser ou pas peut non seulement être une perte de temps mais peut surtout porter à confusion (le joueur ne sachant pas s'il s'agit d'une cinématique de fin de mission ou une nouvelle cinématique qu'il pourrait passer par mégarde).
- Enfin, les ajouts de différentes versions de missions pour arriver à 50 missions ne fait qu'alourdir le jeu en mélangeant missions principales et autre, rendant le tout bien fouillis, d'autant plus que certaines "vraies" missions principales sont débloquées en même temps malgré leur ordre chronologique. C'est ce qui m'a amené à finir le jeu dans le mauvais ordre du fait que les deux missions finales ont été débloquées ensemble.
Par ailleurs, l'une des dernières missions (51) a été supprimée, mission sans laquelle on se retrouve avec plus de questions que l'on devrait avoir en fin de jeu et qui couvre une partie très importante du jeu. Heureusement, qu'on a un Wiki et des forums malgré tout...

avantages et inconvénients :
+ jouabilité au top, il y a certes quelques petits problèmes que la plupart des jeux connaissent (notamment avec les obstacles, murs qu'on colle au lieu de surmonter et vice versa) mais relativement négligeables, le jeu est très fluide, agréable et facile à prendre en main
+ personnages principaux dans l'ensemble intéressants, intrigants
+ toujours pas mal de cinématiques appréciables avec de belles scènes et un côté parfois plus sombre (moins censuré) donc plus réaliste
+ tentative de laisser libre cours à l'imagination du joueur ou du moins le laisser cogiter sur la fin du jeu (voire la saga) est à noter

- schéma de missions redondant
- plus de sauvegarde manuelle et sauvegarde automatique unique
- gestion du personnel décevante: recrues faibles, recherche de recrues fortes globalement inintéressante, mauvais traits de recrues inchangeables (par exemple, la mauvaise hygiène d'un membre est un trait permanent)...
- perte de temps inutile entre autre dans l'hélicoptère avant chaque déploiement ou après des sessions de jeu non sauvegardées (notamment à la Mother base)
- Il n'y a pas vraiment de vengeance assouvie ressentie contrairement aux apparences
- mission finale supprimée donc jeu incomplet
- je crois que le monde ouvert n'était pas une si bonne idée pour un jeu d'infiltration comme MGS. On peut explorer des zones qu'on ne devrait pas un peu trop tôt et le fait de revenir sur la même zone pour différentes missions fait parfois perdre de son charme au jeu, comme le "farm" quasiment nécessaire au développement d'outils et de la Mother base

Fizik79
Posté le 04 juin 2021 à 20:11

Ce jeux est vraiment magnifique même encore aujourd’hui c’est splendide!

ShinShinigamii
Posté le 20 févr. 2021 à 12:47

Fan de la série metal gear solid qui je trouve et la série de l’histoire du jeux vidéo (ça n’engage que moi). Gameplay complet, gestion sympathique, game design, zone semi ouverte et nombreux secret et élément à débloquer. Il aurait était parfait si Konami avait laissé le maître terminer son œuvre, juste pour ce point je lui met 19 mais le 20 n’étais pas loin...

War100
Posté le 14 déc. 2020 à 06:15

Très bon jeu ce métal gear graphismes 18/20 gamplay 18/20 durée de vie 18/20 bande son 19/20 scénario 18/20 en bref un bon jeu je recommande chaudement

Qelu
Posté le 22 oct. 2020 à 18:35

Avant toute chose, je ne connais rien de l'univers MGS, mais à force d'entendre parler du jeu à tort et à travers, j'ai voulu me faire mon propre avis... Résultat, le jeu m'est tombé des mains au bout d'à peine 6 heures. Après une intro épique qui m'a tenu en haleine, on nous balance dans une Afghanistan totalement vide il faut le dire, et des missions qui vous font revenir aux mêmes endroits encore et encore, le tout en capturant des soldats et autres ressources pour construire une "mother base" toute aussi vide et inintéressante à visiter. J'ai passé mon temps à attendre désespérément la prochaine cinématique qui aurait pu me donner un peu de profondeur scénaristique, un enjeu quelconque ? En vain... Au lieu de ça je me suis contenté d'écouter des k7 sensées me donner un peu de lore. Merci Kojima, mais j'attendais mieux d'un développeur qui a élevé le jeu vidéo au niveau du cinéma !

1  2  3  4
Cdiscount ONE 9.95€ Micromania ONE 9.99€ Rakuten ONE 9.99€ Amazon ONE 19.54€ Amazon ONE 19.64€ Cdiscount ONE 25.37€