14.6/20

moles6666
Posté le 24 juil. 2020 à 03:04

très bon métroidvania avec un gameplay vraiment agréable en plus contrôlé un monstre tentaculaire ressemblant un peu au monstre de the things est vraiment très fun (pour ceux connaissant le monde de call of cthulu il ressemble un peu a shoggoth) le jeux est assez simple j'ai du mourir 3 4 fois il suffit d’être vicieux et les humain se font écrasé comme des mouche par contre le jeux est extrêmement court je les terminé a 100% en 6 heure ce qui est vraiment très décevant ils ont vraiment fait le plus d'effort dans le gameplay et dans la physique et niveau scénario c'est assez basique mais intéressant la bande sonore est sympathique sa fait trés film d'horreur on entend des cris et des bruit étrange venant de la créature qui appuis le coté oppressant les graphisme sont vraiment jolie enfin pour du pixel art
en conclusion le jeux est vraiment bien et le principe est super intéressant malgré la durée de vie vraiment faiblarde et je vais pas spoil mais vu la fin il n'est pas du tout impossible qui est une suite plutôt cool

je le conseille vivement

goylem
Posté le 20 août 2020 à 15:25

Métroidlike sympathique mais dons je ne suis pas trop d'accord dans l'ordre des pouvoirs à gagner et même l'utilité de certains ( et le dernier en particulier qui ne sert vraiment que 2 ou 3 fois ). Comme l'a indiqué Indee un moyen de se repérer aurait été le bienvenu.
J'aurais préféré pas de narration du tout que les 3 flash-back assez cryptiques, ainsi qu'un écran noir plutôt que la "scène cinématique" finale.

moles6666
Posté le 24 juil. 2020 à 03:04

je le conseille vivement

goylem
Posté le 20 août 2020 à 15:25

Fattdogg
Posté le 24 juil. 2020 à 01:10

Un plate-forme puzzle game shooter horrifique très agréable que ce soit en terme graphique ou de gameplay.
La difficulté évolue au fil des niveau mais plus les ennemis sont équipés, plus on se demande qui est le chasseur.
Le pixel est beau, comme aime Devolver.
La physique est respectée et parfois utile.
Je recommande pour une belle découverte d'un genre connu mais pas de ce côté de "la force".

atoub
Posté le 12 janv. 2021 à 17:09

Obtenu avec le Xbox Game Pass, et joué sur One S.

Vous incarnez...une chose. Un monstre. Difforme, Suintant, gluant, sanguinolant, tentaculaire, Lovecraftien. Qui se nourrit de chair humaine pour prendre du volume et se régénérer. Prisonnier d'un laboratoire militaire sous-terrain labyrinthique, votre seul objectif sera de vous échapper.

Inutile de s'attarder sur la narration, qui est réduite à sa plus simple expression, malgré quelques timides tentatives. L'intérêt du jeu se trouve dans l'inversion des rôles. En effet, si le cinéma d'horreur fantastique nous a déjà maintes fois arrosé de scènes gore cauchemardesques (The Thing de Big John Carpenter est assurément la référence des développeurs), ce jeu nous permet d'être le chasseur et non la proie. La peur a changé de camp.

Le gameplay est celui d'un Metroidvania classique. Sans carte ni mini-map, on explore les salles pour trouver des points de sauvegarde, acquérir des nouvelles capacités et débloquer progressivement des passages précédemment inaccessibles. Le HUD présente 4 pouvoirs évolutifs, appelés talents, ainsi que des points de vie amenés à augmenter. Les talents dépendent de la quantité de biomasse, ou points de vie, et il sera possible, voire indispensable, d'en déposer à certains endroits. Cela vous fera rapetisser, vous rendant plus vulnérable, mais vous permettra d'utiliser les capacités adéquates pour avancer. Les mécaniques de jeu et de progression sont simples, mais bien pensées.

Vous devrez affronter des humains armés de pistolets, fusils d'assaut ou lance-flammes. Dévorer des "innocents" ne peut pas faire de mal non plus, et permet accessoirement de regagner de la biomasse. Outre la possibilité d'agripper des objets (portes, leviers...ennemis), on utilisera des talents défensifs consommant de l'électricité (se rendre invisible, créer un bouclier), des talents offensifs (défoncer des obstacles, lancer des tentacules perçantes), et le parasitage, c'est-à-dire prendre le contrôle des humains ! Si leur démarche et leur prise en main rappelle Another World (ce n'est pas un compliment), retourner un soldat contre ses alliés et tirer dans le tas fait toujours plaisir.

La direction artistique en pixel-art est une réussite, même si les adversaires et environnements manquent de variété dans l'ensemble. Ces derniers sont souvent trop statiques, également. On y trouve certes de gros ventilateurs, quelques câbles qui se balancent et des écrans qui clignotent, mais les éclairages de type industriels sont assez plats. Un certain cachet visuel, mais rien d'exceptionnel non plus.

Techniquement, c'est irréprochable. Si la finesse de l'image n'est bien sûr pas de mise, les animations de la créature, les effets de particules (débris, sang) et la physique des objets et des corps sont particulièrement soignés. Tout est fait pour retranscrire au mieux la sauvagerie et le chaos. Aucune chute de frame-rate, aucun bug, aucun crash. Du très bon travail.

Les musiques de Cris Velasco participent grandement à l'ambiance, invoquant surtout l'esprit des premiers films Alien. Une sous-couche spatio-mystico-fantastico-angoissante la plupart du temps, mais aussi ponctuée de moments plus rythmés et guerriers pour accompagner les combats, où l'urgence du danger se fait sentir. Les bruitages sont dans le ton, et les hurlements granguignolesques de nos infortunées victimes font froid dans le dos, autant qu'ils prêtent à sourire. Notons que le jeu est intégralement traduit en français. Un bon point.

Il m'a fallu environ 5 h pour voir le générique de fin, en faisant quelques allers-retours superflus inhérents au genre. Superflus, les flash-backs le sont également. Lents et n'apportant rien à l'expérience, ils ont pour seul mérite de se limiter à trois. Sinon, un seul niveau de difficulté, bien dosé, et c'est plié d'une traite en une après-midi.

Au final, Carrion restera uniquement dans les mémoires pour son concept fou, d'une singularité jamais vue (en tout cas, pas que je me souvienne). Un petit plaisir sadique à ne surtout pas prendre au sérieux, bien dans l'esprit d'une série B des années 80. Il est même recommandé de ricaner nerveusement lorsque vous déchiquetez tout sur votre passage. C'est fait pour. Fun et calibré, à la hauteur de ses modestes mais salutaires ambitions, il se mange sans faim. Bien saignant.

[Gru]
Posté le 02 sept. 2020 à 22:46

Un puzzlevania / metroidvania bien pensé qui occupera quelques heures dans votre week-end. Il n’y a pas de map ce qui force à se souvenir ou repasser à divers endroit.
Les basher ici ne sont que des générations « les grafizmes say fantastik »...
il faut savoir aller au delà, je préfère largement ce gameplay et ces type de jeux au jeux qui en mettent plein la vue mais sont aussi vide qu’un panier percé

Idiot-Kojima
Posté le 28 août 2020 à 10:38

Vous voyez ces monstre ignobles qui vous attaquent en surgissant d'une conduite technique au détour d'un couloir en apparence paisible ? Mais si, vous savez ces jumpscares sur pattes qu'on voit partout dans le cinéma, le JV et la littérature ?

Et bien Carrion vous offre la possibilité d'incarner l'un de ses monstres.

Oui ceux la même qui passent leurs temps a faire des bruits terrifiants tout autour de vous, tapis dans la pénombre d'une bouche de ventilation, guettant le moment opportun pour vous transformer en sauce bolognaise.

Et il faut avouer qu'incarner une pareille créature, tout droit sortie de l'imaginaire d'un scénariste Japonais aux gouts douteux, est foutrement jouissif.

Quel joie de pouvoir grogner dans les bouches d'aération pour manifester sa présence et sa soif de sang juste avant de passer au carnage.
Quel joie de voir tout ces petits humains terrorisés conscients de leurs funeste dessein, scrutant le plafond a la recherche du cauchemar que nous incarnons, dans une ambiance des plus pesante.

Jusqu’à l'instant fatidique ou l'on se saisi d'une victime en une demi-seconde pour l'emmener dans les abysses que l'on occupe tout en la démembrant dans un torrent d'hémoglobine sous les regards ébahis de ses alliés et de leurs hurlements de terreur, tirants des coups de feu ici et la sur l'ombre rémanente de l'abjecte abomination qu'ils ont cru apercevoir l'espace d'un instant.

Dans Carrion on prend un malin plaisir a incarner ce mal absolu, cette angoisse personnifié, grouillante comme une nué d’asticots hyperactifs répandant la mort sur leurs passage. Et ça c'est cool :diable:

Mika-117
Posté le 26 août 2020 à 12:52

Encore un très bon jeu original qui débarque dans le Game Pass. Un jeu d'horreur avec un côté metroidvania mais inversé dans lequel on incarne une créature qui tue et mange les humains et c'est jouissif et ça change de d'habitude, une créature qui rappelle d'ailleurs le film culte The Thing. Graphiquement le jeu est très joli et soigné avec de très bonnes animations, en revanche les décors sont assez répétitifs. Le gameplay est simple à prendre en main et on évolue avec de nouvelles capacités à trouver mais les ennemis sont de plus en plus difficiles également, il n'y a malheureusement pas de carte du coup on peut parfois se perdre, il est également intéressant de voir des flashbacks avant que la créature ne soit là. La bande-son est de qualité avec de bonnes musiques et de bons bruitages. La durée de vie n'est pas très longue, il faut compter environ 4 heures de jeu.

GutsPuck
Posté le 23 août 2020 à 10:55

Excellent jeu. Une gameplay plaisant, une DA réussie et un rôle dans le jeu dépaysant. La bande son est bonne par ailleurs. Petit bémol sur le gameplay dès lors que le personnage prends de la taille mais a pars ça rien a dire.

lightfoxz
Posté le 28 juil. 2020 à 17:23

Super pixel art très fluidement animé, ambiance réussie, et pouvoirs variés et intéressants! C'est grisant de jouer le rôle de cette créature qui devient de plus ne plus dangereuse au cours de la progression à travers pas mal d'environements différents.

Les humains sont d'ailleurs parfois très bien équipés, et la jouer bourrin ne fonctionne pas dans tous les cas, ce qui donne l'occaze d'attendre son heure, caché dans l'obscurité dans la bouche d'aération toute proche...

Deux défauts: assez court (10h pour complètement retourner le jeu, probablement la moitié si ont trace comme un malade), et pas de carte ni d'écran de status. Mais franchement, vu le niveau de qualité général, c'est totallement pardonnable.

Geralt300
Posté le 27 juil. 2020 à 11:17

Dans les bons points : les graphismes sont très bien, le gameplay est facile à prendre en main, les musiques sont vraiment bien et colle parfaitement avec la direction que veut prendre le jeu, le scénario est intéressant mais reste simpliste,on est souvent paumé, les combats manque de punch et de visibilité et quelques bugs casse l'immersion.

skwat42
Posté le 26 juil. 2020 à 20:39

Carrion est un chouette petit jeu. J'ai pris plaisir à le faire et à découvrir les compétences monstrueuses de la chose que l'on contrôle du bout du stick. L'ambiance est excellente, les graphismes très soignés.
Mais quel dommage de ne pas avoir mis de map avec ce level design tordu... J'ai passé beaucoup trop de temps à chercher mon chemin et ça m'a cassé le plaisir de jeu.
Je le referai volontiers avec une Map, sinon quand même content de l'avoir découvert avec le GP.

Evil_Sephiroth
Posté le 25 juil. 2020 à 19:18

Le jeu est surcoté, durée de vie grand max 3 H, 2h45 si vous êtes habitué à ce genre de jeu je dirais, un gameplay bien redondant malheureusement, on avance, on débloque des checkpoints, qui ouvre une porte pour continuer.

On récupère des améliorations, genre balance une toiles, ou bien casser des portes en bois, rien d'incroyable qui changera pas votre gameplay.

Le jeu mérite clairement 12/20, un metroidvania d'une durée de vie aussi faible, avec un gameplay aussi faible de surcroit, en fait le jeu est rigolo au début, tiens on mange des humains, on joue la méchante bête, mais passé les 10 minutes, on comprend vite qu'on à déjà tout vu malheureusement.

Point positif vous avez le jeu pour 1 € via le gamepass microsoft, il ne vaut pas plus que ce prix la.

07h07m09s
Posté le 29 juil. 2020 à 01:15

Je l'ai désinstallé après moins d'une heure de jeu.

Quand j'ai vue que le jeu avait eu 16/20 par un journaliste professionnel du site, je me suis dit qu'il allait être aussi bien qu'un Assassin's Creed avec un budget de plusieurs millions d'euros et des centaines de développeurs.

Et bien, non, c'est un jeu de triple Z, même le pixel art est mauvais, il n'y a aucun effet moderne, c'est fade, le gameplay est bancale, l'histoire est inexistante, les énigmes n'en sont pas vraiment.
Un jeu qui aurait peut être cartonné dans les années 90, mais nous sommes en 2020, et entre temps, t'as des jeux comme Ghost Of Tushima qui ont eu 15, alors comment peut on ne serais ce que penser mettre une note au dessus pour ce jeu, c'est absolument inconcevable que cela puisse avoir eu lieu !

Ça pourrait limite faire un bon jeu Flash sur navigateur pour passer le temps aux toilettes, mais pas plus.

ExoMecha
Posté le 27 juil. 2020 à 18:56

Le jeu est graphiquement daté d'au moins 20 ans, ou alors il devrait être un jeu flash jouable gratuitement sur internet, ou sur mobile.
Mais sincèrement c'est vraiment pas un jeu qui vaut plus de 10 sur PC.
Le pixel art pourquoi pas, mais franchement on dirait plus un délire programmé en 2 semaines pendant le chômage partiel d'un dev qu'un vrai jeu digne de notre époque.

botwin80
Posté le 27 juil. 2020 à 13:32

Ce qu'il y a de bien sur xbox c'est qu'il y a des bons jeux 2D. Alors les joueurs de ps4, ça la ramène moins avec vos exclus hein ! Les tlou2 et ghost of tsushima la vous êtes deg pas vrais ?! 😅