Un concept assez simple sur le papier, un vaisseau qui s'écrase sur une étrange planète et a nous de le réparer pour pouvoir espérer retourner sur notre planète natale.
Un titre que l'on peut difficilement finir lors de son premier run, Pikmin fait partie de ces jeux où il faut d'abord bien apprendre les mécaniques de jeu, bien apprendre le placement des pièces pour optimiser au mieux son parcours pour récupérer ces derniers dans le temps imparti... En effet, le jeu impose une limite de 30 jours (1 jour dure environ 15 minutes) pour pouvoir assembler notre vaisseau. Il faudra alors utiliser nos différents Pikmins pour réussir cette tâche en défonçant des murs, en créant des ponts ou en tuant différents ennemies qui parsèment l'aventure... Ou bien pour apporter les fameuses pièces du vaisseaux justement !
Les drôles de créatures se différencient par le biais de 3 couleurs, les bleus peuvent aller dans l'eau, les jaunes peuvent porter des bombes et sautent bien plus haut tandis que les rouges ne craignent pas le feu.
Au niveau gameplay le jeu n'est peut être pas ce qu'il se fait de mieux et il faudra dès fois un peu luter avec la caméra, le personnage se déplace aussi avec une certaine lenteur mais sûrement voulu de la part des développeurs... On a également du mal parfois a bien distinguer la profondeur de champs et il n'est pas rare de s'y prendre à plusieurs fois pour viser un ennemi en hauteur par exemple...
D'ailleurs revenons sur nos Pikmin qui ne sont pas un modèle d'intelligence... Marchez trop vite et ils se perdront, il faudra alors prendre soin de s'arrêter pour que tout le troupeau rejoigne Olimar notre personnage principal. Ils ont également la fâcheuse habitude de tomber des ponts en voulant le traverser ce qui peut être fatal pour ceux qui n'aiment pas l'eau ou bien le trajet que peuvent prendre certains Pikmin pour revenir à l'oignon ou au vaisseau. Aller droit au but est loin d'être le slogan local visiblement...
La durée de vie est très courte, si encore une fois on peut prendre du temps en début de partie, on fini alors par terminer le jeu au bout de 15 jours après un premier run (in game) sans vraiment de rejouabilité possible vu que les pièces se retrouvent bien évidement aux mêmes endroits, un mode challenge est également de la partie, ce dernier consistant à récupérer le maximum de Pikmin en 1 journée sur une carte déjà jouée en mode histoire (5 au total)... Et c'est à peu près tout ce que propose le titre. Ce jeu reste tout de même un incontournable de la GameCube