16.6/20

Nicomacdo
Posté le 18 mars 2010 à 00:00

Le jeu d'action à l'état pur, voilà un soft qui développe les réflexes! La difficulté est très élevée, mais surmontable jusqu'à ce qu'on arrive au round 6 (merci les continus infinis!), après quoi elle devient démentielle pour ce round final puis finit totalement inhumaine face aux 3 boss de fin (surtout le 2ème qui pose problème). La maniabilité est bonne mais rigide par moment, j'ai eu du mal à décolle Ryu des murs parfois. Les graphismes sont très bons, avec la présence de cut-scènes grandioses pour l'époque, et le tout est soutenu par des musiques exceptionnelles pour de la 8 bits. Elles sont entrainantes à souhait et poussent le joueur à aller toujours plus loin malgré la difficulté. Les principaux défauts sont bien connus, ennemis qui réapparaissent sans cesse et effet de recul quand on est touché, comme le dit l'AVGN on a l'impression que Ryu gravite toujours vers le trou le plus proche. La seule chose que je regrette vraiment c'est qu'on ne réapparaisse pas aux boss quand on perd une vie, et c'est encore plus vrai pour les 3 boss finals, car si on perd à ce moment, ce qui arrive forcément, on reprend au stage 6-1!!! Très frustrant donc, même s'il est possible de finir ce jeu malgré tout (il faut dire qu'à un moment j'ai commencer à douter!^^) Ceci dit en récompense la cut-scène finale est magnifique et malgré sa trop grande difficulté ce jeu est quoiqu'il en soit un classique.

Insane_Gamer23
Posté le 31 août 2013 à 00:00

Ce jeu est l'un de mes préférés sur NES. Tout d'abord le gameplay de ce jeu est super pour un beat'em all de cette époque. Coup de sabre, objets à lancer spéciaux un peu comme dans Castlevania, cependant, comparé à se dernier, Ninja Gaiden (Shadow Warriors) comporte des sauts et des séances d'escalades en s'accrochant sur les murs très bien réalisés.

Les graphismes sont beaux et la musique restera gravée dans votre tête.

J'aime bien les jeux demandant du challenge et dans ce jeu, nous en sommes servis. Peut-être un peu trop pervers quelquefois, comme des ennemis qui respawn à chaque fois que l'on fait un deux pas en arrière.

Quant à la durée de vie, nous avons six niveau divisés chacun par en moyenne deux sous niveau. Autant dire que nous en avons pour long avec la difficulté de ce jeu.

Nicomacdo
Posté le 18 mars 2010 à 00:00

Insane_Gamer23
Posté le 31 août 2013 à 00:00

Les graphismes sont beaux et la musique restera gravée dans votre tête.

Kayzo59
Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

Considéré comme le meilleur jeu au style ninja sur NES, Shadow Warriors / Ninja Gaiden se permet d'allier une action de jeu intense à une mise en scène révolutionnaire grâce au TECMO Theater. Ici, tous les aspects du jeu vidéo se consolident les uns les autres et à vrai dire seuls quelques choix discutables viennent ternir ce tour de force. Voilà un véritable condensé d'énergie d'émotions et de défi qui ne demande qu'à exploser, si vous êtes à la hauteur.

OL-Retro
Posté le 13 juil. 2013 à 00:00

Son scénario, sa difficulté, le fait qu’il soit le premier épisode d’une des séries les plus emblématiques du jeu-vidéo… Tout vous incite à jouer à ce jeu. L’expérience sera courte, mais intense. Un très très bon jeu pour l'époque

tauruxbis
Posté le 10 nov. 2011 à 00:00

Ninja Gaiden est un jeu d'action / plates-formes mémorable, on avance et on tranche nos ennemis sans s'arrêter, c'est du bon fun. Après même si le jeu offre du challenge sympa avec certains ennemis, je dois quand même émettre quelques réserves au niveau du gameplay, dans la mesure où à peu près 90% de mes morts sont intervenus en tombant dans le vide suite à m'être fait touché par un ennemi, la moitié du temps parce que celui-ci poppait après que mon saut ait débuté. Donc y'aura une certaine marge d'apprentissage en trial & error, et certains passages où vous devrait connaître à peu près comment faut passer au millimètre près... c'est pas un jeu que vous risquez de finir du premier coup sans perdre une vie. Au global, un super jeu pour la NES.

Corsica84
Posté le 07 août 2013 à 00:00

Très difficile, piégeur et très frustrant, surtout lorsque l'on perd contre le dernier boss et qu'il nous ramène facile 4 zones en arrière, Shadow Warriors, ou plutôt Ninja Gaiden premier du nom fait parti des incontournables. Si vous le trouvez dans un magasin rétro et que vous aimez le challenge, n'hésitez pas !

Athian
Posté le 08 nov. 2011 à 00:00

Shadow warriors est pour moi un des jeux phare de la Nes, et le plaisir fou que celui-ci procure m'aura poussé a y jouer des heures sans me lasser, à le recommencer, à l'épuiser. Il y a tout un univers dans ce titre, Ryu a des mouvements fluides et nerveux, on apprends de ses erreurs en recommençant plusieurs fois certains tableaux, puisque les ennemis se placent sensiblement toujours au même endroits (mais cela n'est gênant en rien, puisqu'il participe à l'élaboration de stratégie calculé pour mieux les détruire et passer son chemin ). Les différents tableaux sont variés et l'on peu profiter de bien des décors différents (intérieurs, extérieurs, neige, foret...) Les ennemis collent bien à l'ambiance.
Les musiques quant à elles sont vraiment prenantes et contribuent énormément au charme du jeu.

A mon sens, ce jeu procure un plaisir intense, encore aujourd'hui et je me suis acheter une autre nes en grande partie pour pouvoir nostalgiquement rejouer à ce petit chef-d'oeuvre de son époque.

Vergil_is_back
Posté le 26 oct. 2021 à 02:58

L'un des meilleurs jeux d'action de la Nes, j'ai beaucoup aimé ce Ninja Gaiden, c'est un jeu vraiment excellent pour un jeu 8 bits, il est dans mon top 5 de la console. Les graphismes sont bons pour de la Nes, le jeu est nerveux. Les musiques sont sympas, j'aime particulièrement la musique du stage 4-2. La maniabilité est excellente, on peut également utiliser des armes secondaires qui sont des fois indispensables pour passer certains passages notamment au dernier monde. Il est par contre regrettable que des fois on peut s'agripper à un mur sans le vouloir et on ne peut pas se redresser une fois en haut d'un mur, le mouvement de recul est des fois assez énervant. La durée de vie est très bonne notamment à cause du dernier monde et du dernier Boss qui sont vraiment chaud, si on perd face au dernier Boss chose bizarre ils nous font revenir au tout début du stage alors que les autres Boss non, ça fait partie des défauts du jeu. Parmi les autres défauts du jeu il y a le repopping des ennemis qui est un peu abusé et la frame d'invulnérabilité qui est trop courte dans le dernier monde on peut se faire enchaîner.

skorn-of-banana
Posté le 25 mars 2021 à 21:14

Premier Episode d’une grande Saga à l’époque de la NES, réputé pour sa grande difficulté (mais pas que !), qui est surement un des jeux qui j’ai eu le plus de mal à terminer de façon legit (sans save state) ! De gros défaut de difficulté, mais pourtant dur de s’arrêter d’y jouer !

Et pourtant, ce jeu n’était vraiment pas loin d’être un titre médiocre, un énième jeu à la difficulté débile typique de la NES, avec des défauts de conceptions énormes qui rendait les jeux artificiellement hardcore. Non Ninja Gaiden, bien qu’il a pas mal de défauts, il reste néanmoins un excellent jeu !

Et pour cause, déjà son Gameplay recopié sur celui de Castlevania, D’ailleurs il y ressemble tellement que j’ai cru que c’était les mêmes développeurs ! On retrouve le système d’objets qui utilise des charges (un symbole mystique au lieu des cœurs) , de vies et de Checkpoint avec ces différentes zones au sein d’un niveau. En gros si on meurt, on reprend dans le même écran, si on perd toutes ces vies, on revient au derniers checkpoints (pas plus de 5 écrans en général voire moins). Les gars de Tecmo ont repris donc le formule du premier Castlevania , mais en rendant le jeu bien plus vif, avec des déplacement plus rapide et beaucoup d’ennemies à l’écran, qui sont tous possible à tuer en un coup.

Et cette idée est excellente, il est rare d’avoir des jeux qui sont aussi nerveux et fluide sur NES et cela contribue beaucoup au plaisir de jeu, un titre en avance sur son temps. On a le droit aussi à quelque mouvement franchement sympa pour l’époque, avec le saut mural ou notre ninja reste indéfiniment contre un mur, nous permettant de gagner des hauteurs en sautant contre deux murs, ou avec juste un mur si vous êtes des pro comme moi (ce qui est impossible). Les objets qu’on peut utiliser sont tous intéressant, et parfois il faudra retenir l’emplacement de certain pour s’aider à passer les passages les plus compliqué. Tous ces objets ont un emplacement fixe dans des bougies, lanternes (franchement les dev, c’est du plagiat la !), qu’on peut découvrir que une fois détruit, une super idée quand vous prenez un objet sans le vouloir ALORS QUE TOUTE MA STRAT TENAIT SUR L’ITEM QUE JAVAIT JUSTE AVANT !!! Non vraiment c’est bien foutu, on pourra aussi retrouver de précieux soins sur la carte, mais n’y compter pas trop.

Une grande évolution qu’a apporté ce jeu pour l’industrie en général, c’est les cinématiques. Et c’est bien simple, elles sont à couper le souffle pour l’époque ! Faut se dire qu’a cette période, la plupart du temps c’était soit des pavés de textes ou alors c’était des explications dans le manuel pour le scénario ! Nous avons le droit en plus à de très belle cinématique loin d’être fixe, qui vont nous accompagner tout le long du jeu, servant de récompense à la fin de chaque mission, nous motivant plus encore de finir un niveau ardu pour les voir ! L’histoire en elle-même n’est pas folle, c’est le coup classique de la vengeance ou notre Héro Ryu va chercher à venger son père, sauf qu’il va tomber sur une méchante conspiration de méchant très méchant ! Même si c’est bateau est très serie B, grâce à la super technique et qualité des cinématique (CF Avatar), on suit l’aventure avec grand plaisir !

Nous allons avoir six niveaux à parcourir, avec une difficulté assez progressive, le niveau 1 étant très simple et servant de tutoriel avec un boss ridicule simple. D’ailleurs habituer vous, les boss sont tous facile à part le boss final, il suffira pour la plupart à spammer les coups comme un connard, ce qui va contraster beaucoup avec les niveaux du jeu, car eux vont très vite devenir difficile ! Heureusement que le jeu nous propose des continue illimité, nous permettant de Try Hard de longue session de jeu sur les passages les plus compliqué sans jamais revenir de trop loin pour le coup (clin d’œil) !

Sauf que voilà, quand je dis que le jeu devient difficile, il devient terriblement difficile même, jusqu’au grand n’importe quoi sur la fin ! Les deux premiers niveaux sont assez simples (quoi que le 2 sur la fin devient un peu pute, mais ça va). Les niveaux 3 et 4 deviennent déjà corsé, mais rien d’insurmontable avec un peu de persévérance.
Par contre à partir du niveau 5, le jeu devient très hardcore, et là je ne me plains pas de la difficulté, j’adore ça, mais ici on va retrouver ce que j’ai dit au début de ma critique, une difficulté dû à des défaut de conceptions.

Suite de ma critique ici (limite de caractère sur JVC) :

G7K
Posté le 30 oct. 2020 à 19:25

Ninja Gaiden est un bon jeu d'Action/Plate-forme 2D, difficile, exigeant, parfois même frustrant. La réalisation est plutôt bonne pour un titre de 1988 même si de nombreux bugs surviennent durant une partie. On pourra aussi noter des abus dans le repop des ennemis ou certains boss d'une difficulté abusive. Pas exceptionnel, pas mauvais non plus, Ninja Gaiden est un bon titre proposant un challenge solide pour peu que vous aimiez le genre.

Nevrakse
Posté le 05 janv. 2020 à 17:44

Super jeu.

Les graphismes sont plutôt bien et les cinématiques époustouflantes (nous sommes sur nes je le rappelle) .Les musiques et sons sont de même qualité.

La durée de vie du jeu est plutôt pas mal vu une difficulté qui se corse,et le gameplay donne vraiment envie d'y jouer.

Le problème,c'est que les ennemis sont toujours à la même place (donc on peut connaitre tout par coeur à force de game over) et surtout ils arrivent par déclenchement.Je m'explique: il suffit que notre personnage passe sur un pixel prédéfini pour faire apparaître l'ennemi,si il nous touche on fait un pas en arrière et en repassant l'ennemi réapparaît. D'ailleurs si on reste au même endroit quand même l'ennemi apparaît et qu'on le tue sans bouger,il va respawn à l'infini.

Ça peut être marrant au début,ça devient vite le bordel dans les niveau finaux.

Mais ça reste un très bon jeu.

Kikopu-Tain
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

Ninja Gaiden 1, c'est un véritable phénomène. Un jeu d'action/plate-formes véritablement addictif, qui même s'il a ses défauts, ne vous fera pas le ranger dans votre placard pour autant.
- Le gameplay est dynamique, et c'est là tout l'intérêt du jeu. Très rapide malgré la version PAL de la cartouche, vous serez vite tenté de le finir le plus vite possible. Le gameplay repose sur un bouton d'attaque, une combinaison (B+haut) pour les armes spéciales, et les sauts. Les phases de combats s'enchaînent assez facilement, la barre de vie étant plutôt généreuse ; ainsi, le pire ennemi de Ryu, c'est bel et bien les sauts. A l'instar de Castlevania, chaque coup vous plongera en arrière, et les programmeurs ont décidé de beaucoup jouer là-dessus. Ainsi, chaque fois que vous avez un long saut au dessus du vide, attendez-vous à croiser une chauve-souris qui vous coupera et vous fera tomber dans l'abîme. Mais ce n'est pas tout ; un des atouts de notre ninja étant le walljump, le recul vous fera souvent vous coller aux murs sans que vous le vouliez ; et c'est ici que vous vous ferez enchainer sans trop comprendre ce qui vous arrive. Enfin, le dernier défaut, tout le monde le connait ; l'inlassable repop en masse de tous les monstres ; car parfois, même sans reculer, les ennemis reviennent à la vie devant vous, et c'est un problème pire que récurrent dans ce jeu. Cela dit, cela permet aussi d'actionner quelques glitchs qui vous seront bien utiles dans le stage 6... Surtout à un passage que ceux qui ont déjà fini ce jeu connaissent...
- C'est également une claque visuelle. Pour la NES, les cinématiques de ce jeu étaient sublimes. Mais pas seulement ; malgré quelques bugs graphiques dûs au repop de masse des adversaires, les décors sont très beaux, les personnages également. Les décors varient beaucoup (6 stages, et pas un seul ne ressemble à un autre), on ne se lasse pas. Quant aux musiques, elles sont délicieuses, et collent très bien à l'ambiance. Même si ma préférée n'apparaît que dans un petit écran !
- Au niveau de la durée de vie, eh bien... Si c'est votre première fois, il faut compter quelques heures pour finir Ninja Gaiden. Ou plutot, il vous faudra environ 1 ou 2h pour arriver au stage 5, puis 1h pour arriver au stage 6, et enfin plusieurs heures pour finir le jeu. Car le jeu est en grande partie un Die & Retry ; le stage 6 est d'une difficulté beaucoup trop énorme, en particulier le boss de fin, qui vous ramene au début du stage 6 si vous n'arrivez pas a le vaincre, ce qui fait que vous ne pouvez pas vous entraîner contre ce boss comme dans la plupart des jeux. Si ce n'est pas la première fois que vous jouez et que vous connaissez bien le jeu, en admettant que vous mouriez quelques fois, vous pouvez finir le jeu en une heure, voire une demi-heure pour les fans.
- Le scénario était pour l'époque très impressionnant, car les jeux ne comportaient pas encore beaucoup de véritables histoires, avec des retournements de situation. Néanmoins, quelqu'un qui y jouera aujourd'hui sentira venir le scénario de loin, et ne sera pas surpris du tout.

Ninja Gaiden est une perle de la NES. Un incontournable des jeux de plate-formes. Il ne coûte rien sur internet, alors, qu'attendez-vous ?

Posté le 11 août 2013 à 00:00

Sorti sous le nom de Ninja Gaiden au Japon, Shadow Warriors reste à coup sûr un titre emblématique de la Nes. Premièrement, on a plus affaire à un banal jeu d'arcade/action comme les versions micros ou Lynx mais à un jeu d'action/plate-formes/aventure. Et oui, la licence Nintendo était passé par ici pour notre plus grand bonheur. Tecmo a donc opéré une refonte complète de ce titre.
Outre l'action soutenue, ce titre était un des premiers de la Nes à proposer une histoire autre qu'anecdotique. Le scénario ne brillait pas forcément par son originalité, mais les séquences intermédiaires donnaient une vrai force évocatrice et narrative à ce titre, à tel point que je ne les sautais jamais même après 40 parties.
Concernant le jeu lui-même, c'est une réussite. Une action trépidante et rythmée avec un scrolling rapide. Le jeu semble facile au début mais ça se corse rapidement après le quatrième niveau. Les seuls défauts se situent au niveau du gameplay: le personnage qui recule quand il est touché (très problématique durant les sauts au dessus du vide et sur les petites plate-formes), et le re-spawn impitoyable des ennemis lorsque l'on fait même un très léger aller-retour.

FleshThrone
Posté le 16 mai 2013 à 00:00

Les + :

- Les musiques ! Archi-prenantes, quasi légendaires. Le stage 4-2, quelle musique de fou !
- Une maniabilité qui frôle la perfection. Intuitif, nerveux, simple... diriger Ryu est un réel plaisir.
- Une histoire élaborée et des cinématiques de grande qualité, une prouesse pour une console comme la nes.
- Un level design très agréable au regard.

Les - :

- Sans surprise, la difficulté vraiment exagérée. Certains passages sont à la limite de l'impossible. Moi qui n'ai pas spécialement beaucoup de skill, j'ai été obligé de tricher pour finir le jeu.

LegenDeath
Posté le 26 avr. 2013 à 00:00

Jeu très honorable, ses graphisme sont a envier pour de la NES, bande son superbe ! Mais évidemment l'habituel difficulté viens rajouter son petit grain de poivre. Mais bon, sa va encore pour de la NES, a acheter sans hésiter