16.7/20

ChaoS93800
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Deuxième volet de la série , le moins bon pour moi , Squaresoft à su améliorer quelques trucs , mais ont négligés certains points.Une légère amélioration au niveau des graphismes , ça reste joli. Toujours le même système de jeu , tour par tour classique , mais efficace. Plus de système de classes comme dans le 1er volet , ici les personnages ont une véritable identité , beaucoup plus recherchée. Au niveau de la durée de vie , contrairement a son aîné , FF2 est plus simple , on fait donc le jeu beaucoup plus rapidement (Ca évite les séquences de levelling intensif , certains apprécieront).Au niveau de la bande Son , Nobuo Uematsu frappe encore plus fort , et nous fait part de musiques qui collent parfaitement bien à l'ambiance.
Squaresoft réussi encore une fois son coup , en nous proposant un volet très sympathique pour l'époque , encore aujourd'hui très plaisant à refaire.

Wainwright
Posté le 10 août 2012 à 00:00

Encore maintenant je me demande quel qualificatif conviendrait le mieux à ce chef d'oeuvre. Déjà que le premier était excellent j'en attendais pas mal de celui là et à vrai dire je ne fus pas déçu. Bon évidemment il y a quelques petits pics à lancer mais ils se font pulvériser par les bons points de ce Final Fantasy II. Passons à l'avis :

Des graphismes plus soignés :
Parce qu'il faut bien commencer par quelques part attaquons sur ce front. Les graphismes n'ont pas vraiment changer depuis l'épisode précédent mais il se retrouve tout de même plus coloré les décors sont plus jolis, plus coloré. C'est ainsi également pour les personnages qui se voyent vetus avec beaucoup plus de couleurs que dans le dernier épisode. Des petites vignettes s'affichent également dans les cadres des dialogues ils sont eux aussi très bien réalisés

Un bestiaire amélioré :
Le bestiaire de FF2 est beaucoup plus fourni en créature que celui du 1. En effet on retrouve moins les même ennemis avec seulement une couleur différentes. Il y en a mais je les ai trouvé personnellemement moins nombreuses. De plus là ou FFI comportait 6 boss donjon optionnel de Dawn of Soul FF2 en comporte presque le double à peu près. Il y a même certains sous boss vraiment classes. Mais là ou c'est très décevant c'est que les boss n'ont pas de musiques épique alors que les sous boss ont souvent un musiques vraiment génial. Cependant la musique du boss de fin est génial d'un point de vue subjectif. Donc voilà mais j'ai déjà abordé ce petit désagrément inutile de continuer une tartinée sur ce sujet qui est bien futile.

Un gameplay mieux travaillé :
Dans cet épisode tout les personnages peuvent faire tout les jobs. Ainsi même si vous ne choississez pas la classe de vos personnages au nombres de 4 vous pouvez au fil de l'aventure changez leur orientation. De plus tout les personnages peuvent s'équiper de TOUTES les armes et armures choses qui était impossible dans le premier. C'est donc vraiment cool même si on ne voit pas l'armure lors du combat c'est plaisant de avoir qu'on peut optimiser tout ses personnages au même niveaux d'armure.
Les magies ont changé et on ne trouve non plus des magies noires et des magies blanches mais des magies offensive et des magies de soutiens. Chacunes des deux catégories peut êter équipées à TOUT les personnages. Si j'insiste sur le tout c'est pour vraiment vous faire comprendre qu'on est vraiment libre de faire ce qu'on veut de nos personnages.
Parlons maintenant du systeme de levelling qui est très différents de ce qu'on pouvait voir l'épisode précédent. En effet ce n'est pas le personnage qui passe ses niveaux mais ses armes & ses magies. Ils existent donc différents types d'armes tel que les épées, les arc et autres haches qui influenceront les capacités de votre personnage. Si vous lui mettez une épée sa compétence associée à l'arme augmentera à chaque fois que vous l'utiliserez. De même pour la magie si par exemple vous utilisez la magie Soin et bien au fur et à mesure il permettra de faire regagner plus de points de vies à vos coéquipiers ce qui n'est pas négligeable. C'est donc tout ce côté stratégique qui fait que le gameplay de ce jeu est vraiment poussé ou en tout cas plus que dans le premier épisode.

Des musiques somptueuses :

Excepté les musiques de boss qui je trouve manque d'intensité toutes les musiques du jeu sont vraiment superbes à écouter. Ce n'est pas quelques choses qui s'explique vraiment mais je vous conseille de jouer au jeux pour vous rendre de la beauté de la bande sonore. Tant qu'à parler son parlons très rapidement des bruitages qui sont de très bonnes factures.

Une histoire plus travaillé, des personnages plus interessant.

On commence déjà à toucher du lourd car c'est de loin l'un des points les plus forts du jeux si ce n'est pas LE point fort ultima remarquerez le jeu de mot qui fait que ce jeu est excellentissime. Beaucoup plus travaillé que Final Fantasy I. Bon même si certains évènements sont un peu prévisibles on peut tout de même apprécier le fait que les quêtes sont variés qu'on ne va pas uniquement de donjons en donjons qu'il y a des phases de recherches pour savoir où aller que le scénario évolue tout au long de l'aventure. Je ne sais que dire de plus sur l'histoire je vais juste continué sur les personnages car je ne les dissocient pas du scénario. Ils sont tous charismatiques avec leur propre personnalités on peut parler à beaucoup de personnages que ce soit avec des villageois, les membres du clan des rebelles ou bien les alliés que nous recruterons au fur et à mesure de l'aventure. Je conclus sur ça je vous en ai déjà trop dis pour en savoir plus vous savez ce qu'il vous reste à faire...

ChaoS93800
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Wainwright
Posté le 10 août 2012 à 00:00

Des graphismes plus soignés :

Un bestiaire amélioré :

Un gameplay mieux travaillé :

Des musiques somptueuses :

Une histoire plus travaillé, des personnages plus interessant.

dubnium
Posté le 17 févr. 2011 à 00:00

Jeu un peu moins bon que son predecesseur, le gameplay ne m'a pas du tout convaincu, et le jeu ne m'a pas fait la meme impression que pour le premier. Malgre tout le jeu reste bon, j'ai particulierement apprecie la duree de vie, il m'a fallu un an pour finir le jeu !

CorruptionZone
Posté le 07 oct. 2010 à 00:00

Ne s'impose pas autant que son prédécesseur mais reste tout de même avec son atmosphère de RPG réussis! Effectivement, le scénario n'ai pas le plus complet mais passe a la limite ce que le joueur peut accepter sans ce lasser. Si vous voulez connaitre réellement la série FF achetez-vous le FF I et le FF I.II

lslandaise
Posté le 11 oct. 2022 à 23:16

Une note bien basse pour un titre qui aurait été un sérieux prétendant au titre de meilleur JRPG de l'ère 8bits.
Un gameplay d'une richesse sans nom (encore en 2022!) hélas plombé par un apprentissage des compétences/sorts/stats sous le signe de dizaines d'heures de farm (et encore, avec l'accélérateur...) et d'une manière générale, extrêmement peu intuitif.
Un scénario et une mise en scène tout simplement excellents.
Mon seul vrai reproche se trouve dans la musique, pas marquante, oubliable, lassante.

Parkko
Posté le 24 avr. 2014 à 00:00

Final Fantasy II est considéré comme le plus mauvais des Final Fantasy par pas mal de joueurs. Ou un des moins bon. Tout du moins, parmi les oldies du 1 au 6, le moins bon avec le 3.
Et pourquoi ? Pour une seule raison en fait : le système de combat. Cela vaut-il la peine de tout jeter ? Certainement pas. Probablement parce que Final Fantasy II est un jeu d'une jolie nostalgie.

Le jeu se place sous l'ère des expérimentations : première fois qu'on a un scénario un peu développé (résister face à l'oppression : la base même de Final Fantasy), des personnages avec des caractéristiques (surtout les personnages qui accompagnent les héros (Minwu ; Gordon...) ; un nouveau système de combat (et surtout d'acquisition des statistiques)... tout est nouveau, et je trouve que le tout marche.

Oui, tout marche. Parce que Final Fantasy II c'est comme entrer dans un monde où il n y a plus d'espoir. Et du moment où le jeu commence, jusqu'à la toute fin du jeu c'est ça. Le jeu commence tu te prends 4 chevaliers dans la gueule et tu perds ton premier combat. Le jeu se termine et on t'explique que malgré tout plus rien ne sera jamais comme avant, et t'as une histoire de famille qui vient se mêler là dedans : Léon n'est plus le même.
Et entre, qu'est-ce qu'il y a ? Il y a des musiques merveilleuses, avec une grande tristesse, le Main Theme est le plus beau des Main Theme de toute la saga de Final Fantasy, il est pas juste "beau" il est absolument merveilleux tellement on ressent toute la détresse d'un peuple ; il y a des personnages que tu croises, que tu aimes, et qui meurt. Car quand on se bat face à un empire méga puissant on en ressort pas toujours indemne. On a des donjons à n'en plus finir où tu as aussi envie de baisser les bras par moment. Mais non, tu ne le fais pas. On a un scénario d'une cruauté "réelle" : en plus des morts des personnages, hop t'as l'Empire qui fait une attaque et t'as les villes qui sont rasées. Et les gens avec qui tu parlais dans les villes ben ils sont tous morts. Voilà, c'est comme ça. C'est ça Final Fantasy II, c'est un truc où il y a une tristesse de chaque instant, le jeu en fait il aurait été juste génial s'il était sorti sur Play, avec une mode moins donjon et des graphismes moins pixelisés. Mais le jeu en fait c'est une pépite brute. Et même le système de combat, c'est un peu n'importe quoi, certes, par moment, mais ça va tellement bien au jeu, ce côté toujours "fragile" des choses. Même dans l'acquisition de tes stats que tu peux perdre.

En fait le jeu me touche, parce que je crois que c'est le Final Fantasy le plus dur, le plus abrupt. Il ne fait aucune concession, la fin n'est pas une happy end, le monde a changé, t'as la moitié de la planète qui est morte, t'as tous tes personnages que t'aimais qui sont morts et t'en ressors... t'en ressors un peu hébété. Le jeu possède une force vraiment immense, le jeu aurait vraiment été génial s'il avait été plus travaillé, plus élaboré, moins "donjon".

A noter qu'on voit les premiers essais de Kain (Léon), de Faris (Layla), de Shadow (Paul) dans le jeu.

Un jeu envoutant.

Sakonche
Posté le 05 févr. 2014 à 00:00

Note Générale16/20

Peut-on considérer cet épisode mieux réussi que le précédent ? Dur à dire puisque beaucoup d'éléments ont été modifiés entre les deux. Les bases de Final Fantasy restent cependant bien présentes, mais Squaresoft cherche encore à les consolider en remaniant ou en incorporant différentes idées plus

Ste2010
Posté le 28 oct. 2013 à 00:00

Le second opus de la grande série Final Fantasy fait partie des épisodes très originaux, se démarquant au niveau de son système d'évolution assez spécial. Mais c'est également à partir d'ici que la série a su offrir un scénario intéressant! Sans être exceptionnelle, l'histoire est vraiment sympathique à suivre. Nos héros, contrairement au premier FF, ont une personnalité et des émotions. Cette fois, il y aura de nombreux morts. Nous sommes un groupe de résistants luttant contre un empereur employant des moyens toujours plus incroyables pour asservir le monde entier, comme un aéronef blindé gigantesque. Quelques rebondissements, pas mal de personnages...non vraiment, c'est un bon scénario. A noter que les figures emblématiques de la série que sont Cid et les Chocobos apparaissent ici.

Le système d'évolution est vu comme un défaut pour la plupart des personnes. Je l'ai trouvé correct pour ma part. Il n'y a aucun niveau dans le jeu, et on progresse de cette façon: pour augmenter nos HP, il faut se prendre beaucoup de dégâts. Pour augmenter nos magies, il faut beaucoup les utiliser, et pour manier mieux un certain type d'arme, il faut beaucoup s'en servir. A la fin des combats, nos statistiques sont un peu augmentées en fonction de ce que l'on aura fait dans ceux-ci. Alors oui, c'est long, mais Square a voulu se démarquer du premier opus, on ne peut que les féliciter car on n'a pas l'impression de jouer à une copie.

Coté difficulté, c'est l'un des plus durs opus. Vu qu'il est long de progresser dans nos compétences, cela se ressent dans les phases complexes de l'aventure. Les ennemis sont forts et souvent nombreux. Coté boss, j'ai été déçu. Leur apparence est certes très réussie, mais ils se voient pour la plupart relégués au rang d'ennemis basiques peu après leur première apparition(par groupe de 2 ou 3 même...). Et puis ils ne sont pas bien difficiles, à part les derniers. Par contre, la durée de vie est plutôt admirable, avec environ 25 heures, ce qui est très bon pour un RPG des années 80. Dans FFII, Il y a du mieux niveau graphismes comparé à son prédécesseur. En effet, ils se veulent plus agréables, plus modernes. Il y a pas mal de couleurs, les ennemis sont détaillés...Cela reste plus basique que FFIII, mais pas hideux.

Les musiques à présent. Eh bien c'est du grand art une fois de plus. Les thèmes changent totalement comparé à FF premier du nom, mais sont tout autant réussis ainsi qu'inoubliables. La cachette des résistants, le pandémonium...tous les lieux ont une ambiance excellente et inimitable, grâce aux musiques. Elles sont de plus assez nombreuses. Le compositeur Nobuo Uematsu arrive à tirer partie de toutes les capacités de la NES pour nous offrir une bande-son grandiose.

Que peut-on dire de FF2? Un bon Final Fantasy, assurément. Le tout reste encore assez archaïque mais il y a du progrès, car ce jeu surpasse son grand frère. L'aventure est agréable, le jeu est original, et la série commence à vraiment s'affirmer comme culte.

Neziamas
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Le système d'évolution est à s'arracher les cheveux et incite au farming intensif, les quêtes sont mal foutues, le scénario sans intérêt ni profondeur, les persos transparents, le système de rencontre aléatoire aberrant... Une bouse, comparée au premier opus (qui n'était pourtant pas exempt de défaut).

Suburbs
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Une suite qui au final est vraiment bien. Les personnages sont très attachants et ont tous un réel role play pour une fois. Le système d'arme est vraiment par contre énervant ! que c'est frustrant de voir qu'on tape comme une moule avec une épée alors qu'avec une hache, on tape comme un barbare. En revanche, le système de magie est vraiment excellent. C'est la première fois que la magie est aussi fun à faire! (mais très long).

Posté le 10 nov. 2012 à 00:00

Même avis que pour le premier Final Fantasy, un jeu qui passe moins bien aujourd'hui qu'a l'époque mais il reste tout de même l'un des épisode novateur de la série notamment pour son scénario qui évolue au fur et a mesure de la progression et qui s'accentue, chose que le premier ne faisait pas. Notamment aussi pour son gameplay novateur qui n'a pas été repris pour les futurs épisode et pour finir aussi pour sa bande-son de Nobuo Uematsu, juste majestueuse !

[clocks]
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Chaud la gestion des pv/dégats qui aura pu en faire craquer plus d'un, dans tous les cas, Palmecia est sans aucun doute l'un des "grands méchants" les plus marquants, c'est quand même le SEUL méchant qui du début à la fin est la cible du jeu. Etonnant..

momaux11
Posté le 06 oct. 2011 à 00:00

Le deuxième de la série avec pour cette fois ci un scénario mieux ficelé que le précédent. Des personnages beaucoup plus recherché. Un système de combats au tour par tour toujours efficace. Bref à faire aussi.

TesIVOblivion
Posté le 22 juin 2011 à 00:00

tauruxbis
Posté le 30 avr. 2011 à 00:00

Une suite tout à fait digne de l'épique Final Fantasy.
Enfin, dire que c'est une suite c'est faux, car les épisodes numérotés des Final Fantasy sont toujours dans des univers différents, et c'est ça la beauté de la chose, c'est à chaque fois une découverte d'un nouveau monde, d'une aventure fraîche et sans précédents. On reprend la formule du précédent FF et on y ajoute de nouveaux systèmes franchement innovants, de nouvelles musiques toujours sublimes par Nobuo Uematsu, et on a de nouveau un excellent RPG pour la NES.