18.7/20

P26
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Alors que votre copine Berry entretient son corps de rêve en faisant sa gymnastique dans le foyer conjugal, Conker, son petit ami, est comme souvent en train de se la coller au "Cock and Plucker", un bar du coin. C'est donc complètement ivre qu'il va tenter de rentrer chez lui... Mais évidemment, il se perdra en chemin, et se retrouvera embarqué dans une aventure totalement folle... Un tas de merde géant qui chante de l'opéra, une abeille en manque de sexe, une boîte de nuit où vous devrez pisser sur les clients, un roi panthère qui terrorise ses sous-fifres à cause d'une table cassée... Bienvenue dans Conker's Bad Fur Day.

La première chose à évoquer pour parler de ce jeu, c'est qu'il n'a pas été traduit en français, anglophobes, passez donc votre chemin... (ou procurez vous le remake Conker Live and Reloaded sur Xbox, qui dispose de sous titres français) Pour les autres, une expérience formidable vous attend, finie l'image enfantine de Nintendo, ici, pas de princesse Peach à sauver ou de bananes à récolter, tout ce qui vous attend, c'est du sang, de l'alcool, du sexe, et un humour bien salace !

Commençons par l'aspect technique, graphiquement le jeu envoie une claque (pour l'époque bien sûr, nous sommes en 2001...), les couleurs sont belles, les environnements pleins de vie, les expressions sur les personnages à mourir de rire (voir Conker passer de sobre à complètement saoul en quelques secondes, ça n'a pas de prix...), et tout ça sans temps de chargement ! Les dialogues sont intégralement doublés (!!!), par seulement deux personnes, Chris Seavor, le créateur de Conker, et Louise Ridgeway, ainsi qu'un troisième participant, qui s'est uniquement occupé de l'opéra du "Great Mighty Poo", Chris Marlow. Un travail d'une qualité irréprochable qui mérite de citer leurs noms, mais également un tour de force quand on sait qu'une cartouche pouvait contenir maximum 64 MB de mémoire, augmenté de quelques 8 MB avec l'Expansion Pak vendu à part (qui est obligatoire pour faire fonctionner le jeu).

Pour ce qui est de la jouabilité, on retrouve les mécanismes des jeux de plate-formes de l'époque, très similaire à Banjo-Kazooie/Tooie, avec des animations fluides malgré le framerate assez bas du jeu sur console (on atteint rarement les 30 images par secondes). Le seul défaut qui fait grincer des dents, c'est la caméra, qui peut être parfois vraiment casse-pieds... Défaut qui n'a même pas été corrigé dans le remake Xbox malgré les fortes remarques à l'époque ! Dommage...

Mais ce qui fait la force de Conker's Bad Fur Day, c'est bien son mode solo, je n'en dévoile pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais ce jeu est certainement le plus drôle auquel j'ai jamais joué, et j'applaudis fort THQ pour avoir eu les tripes de publier le jeu en Europe sans qu'il soit totalement censuré... C'était pas gagné !

Le mode multi-joueurs quant à lui vous assurera des parties mythiques, attention tout de même aux combats en mêlée qui peuvent se montrer assez brouillons ! Si vous avez une bande de potes amateurs de jeux rétros, c'est le moment de vous caler sur vos canapés et d'apprécier la qualité d'un jeu Rare ! Et "Rare", ce n'est pas seulement le studio qui a développé ce magnifique jeu, mais c'est aussi l'adjectif qui qualifie la cartouche sur le marché du jeu vidéo, vous aurez du mal à vous procurer une version ne serait-ce que d'occasion sans dépenser une somme conséquente (le jeu neuf tourne autour des 200/300 € sur internet...), alors si vous avez la chance de tomber sur le jeu vendu une misère par un néophyte du gaming dans une braderie ou une brocante, foncez sans réfléchir, c'est un investissement, même si vous n'avez pas la console !

PS: A noter que (si vous possédez le jeu original) je conseille fortement l'émulation du jeu sur PC (avec une assez bonne machine), vous profiterez d'un framerate à 60 fps et d'une visibilité bien meilleure que sur console, malgré l'embarras qu'il vous faudra pour configurer proprement votre émulateur, et vous éviterez de trop fatiguer votre cartouche, qui coûte une petite fortune de nos jours !

Vevert
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Un avis de plus? Mais ca fait 12 ans que ce jeux est sorti!
Oui mais bon il convient de rendre à César ce qui lui appartient, encore et toujours.
La nintendo 64 a bercé mon enfance avec des jeux mythiques qui m'ont littéralement fait voyager et offert énormément de rêve réveillé.
je peux citer Donkey Kong 64, Perfect Dark, les deux Zelda, Micro Machines j'en passe et des meilleurs... et puis CONKER.
CONKER a fait péter les limites, passer en zone interdite, introduire du gore, du sexe, de la violence physique ou verbale dans un jeu à l'apparence enfantine. C'est la pomme d'Adam de ma jeunesse virtuelle.
Quelqu'un a osé penser, réaliser, produire et distribuer Conker's Bad Fur Day.
Ce quelqu'un avait raison. Je ne peux rien rajouter à toutes les descriptions et tests officiels, ce ne serait que rabâcher.
Je ne peux que promouvoir encore et toujours l'énormité de ce jeu-vidéo, qui n'a rien à envier aux derniers jeux ultra HD plein de sang et au script pas toujours original, dont je ne me débarasserai pour rien au monde.

P26
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Vevert
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Un avis de plus? Mais ca fait 12 ans que ce jeux est sorti!
Quelqu'un a osé penser, réaliser, produire et distribuer Conker's Bad Fur Day.

Wario1996
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Surprenant, voilà le mot! Ce jeu est tout simplement bluffant du début à la fin: les dialogues parlés, les musiques rythmées et inoubliables (le caca qui chante!) et des graphismes magnifiques et colorés! s'ajoute à cela un scénario suivi, donnant au jeu un air de film délirant et rebondissant! Les différents personnages et l'humour global font de ce jeu une expérience unique! Je le conseille vivement!!
Remarque: je le déconseille aux personnes sensibles (sang, gros mots, humour grossier, allusions au sexe etc...)

duketurok
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Le meilleur multi qui ait été donné à la 64 et ajoutez un mode histoire des plus solides et vous obtenez le meilleur jeu de la nintendo 64 et peut-être même le meilleur jeux de l'histoire dommage qu'il soit rendu si difficile à se procurer.

Posté le 13 juin 2013 à 00:00

Un jeu spécial, un jeu unique, Un jeu exeptionel, dommage qu'on a plus des jeux comme ça de la part de rare. Banjo Kazoie, Donkey kong country, donkey kong 64, banjo tooie,perfert dark, jet force, diddy kong racing,... En tout cas Conker bad fur day est un jeu à ne pas manquer dans ça vie.

je257
Posté le 24 août 2012 à 00:00

20/20 c'est le meilleur jeu sur la N64 (a mon gout).
Les graffismes sont sympas et le mode multijoueurs est tout simplement super.le mode aventure est assé long ,mais sion sa ne serais pas cool .Alors c'est tout et le pire c'est que j'étais tombé sur ce jeu par pure azard .

--GeMiNi--
Posté le 01 nov. 2011 à 00:00

Que dire de ce jeu, si ce n'est qu'il fait parti de mes jeux préférés avec Zelda maintenant. Tout est parfait, même le mode multi est excellent et quand on a 4 manettes, c'est l'éclate totale. Il mérite son prix, c'est un véritable bijou, une perle sans valeur : -Les graphismes sont somptueux -les musiques confèrent une ambiance excellente -les voix valent à elles seules l'achat du jeu -la durée de vie solo est légère mais l'aventure est tellement géniale qu'on y retourne sans regret -le mutliplay fait passer des nuits blanches à plusieurs -Vive Rare et Vive Nintendo Ce jeu justifie à lui seul l'achat de la N64 tout comme Zelda et Perfect dark, et beaucoup d'autres jeux sur N64 ! Merci Nintendo et Rare !!!

kelcha
Posté le 06 janv. 2012 à 00:00

L'un des meilleurs jeux de la n64, c'est bien pourquoi je met 20/20. Les graphismes sont beau, la music j'adore. D'ailleure ma music préféré dans ce jeu c'est "Rock Solid", j'aime Conker, Berri et tout les persos.

kidaro
Posté le 08 juin 2011 à 00:00

Le meilleur jeu de la n64 !! Quel humour et bon scenario!!Le gros tas de ca** ou quelque chose du genre !J'espere un remake (ou un portage)sur 3DS,cela serait enormissime (multi en online :bave:)Quand je pense je pensais qu'il etait nul.Honte a moi

popoplo0
Posté le 06 févr. 2011 à 00:00

Ceux qui ne connaissent pas ce jeu manquent quelque chose, c'est un autre des grands classiques du '64. Peut-être que ce n'est pas le top multijoueur, mais il saura vous charmez. Ce jeu est un incontournable, si vous avez une chance de vous le procurer, foncez, vous n'allez sûrement pas le regretter !

kenashi98
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

Non mais ce jeu est juste énorme! Ceux qui l'ont créé sont, bon d'accord un peu beaucoup dérangés, mais surtout des génies!
Les musiques sont juste géniale et qu'on fredonne toute la journée, images très bonnes pour la N64,l'histoire est vraiment bien faite avec plein de référence comme Dracula et Matrix par exemple.
ET punaise, qu'est que je me suis marré avec mon frère dans le mode multijoueur sur Beach ah ah!
Je le recommande vraiment à tous!

Kawai_nic_II
Posté le 01 juin 2012 à 00:00

Ce jeu est très surprenant. Il tranche radicalement avec la plupart des autres jeux de la firme (Donkey Kong Country ou encore Banjo-Kazooie pour ne citer qu'eux) en proposant un univers qui n'a plus rien à voir. Conker (je rappelle que c'est un personnage apparu dans Diddy Kong Racing et qu'il était gentil et mignon !) est fourbe, grossier, immoral, taré, pervers, cupide, alcoolique, rempli d'humour noir, et d'autres termes tordu qu'on devrait bien pouvoir retrouver dans ce jeu. Les graphismes sont dans le même ton que Banjo-Kazooie, c'est très beau, c'est coloré, avec en plus des effets pas très saints. (du sang, du vomi, du caca, du pipi, des personnages qui sautent en mille morceaux... eurk) Les musiques oscillent entre l'entrainant et le tordu, le jeu est INTÉGRALEMENT doublé (pour un jeu en support cartouche ça fait fort) et de qualité en plus, l'humour est très poussé, et bourré d'insultes en tout genre. La jouabilité ne pose pas de problème majeur et la prise en main est aussi efficace que dans Banjo-Kazooie. Le multi est très fun également. Par contre, le moment où on se rend compte des légers défauts du jeu est au moment de le finir. Déjà la fin est pas très joyeuse, Conker s'ennuie et est malheureux, pour un jeu aussi fou on aurait pût s'attendre à mieux. Et ensuite, le jeu est trop court, il est plus court et plus facile que Banjo-Kazooie. (alors qu'il s'adresse à un public mature) Déjà au niveau des boss, dans Banjo le combat final était épique et proposait un défi énorme, ici non, t'as juste un fichu alien que tu balances trois fois dans l'espace et on en parle plus. Ensuite Banjo propose de trouver toutes les pièces, les notes, les objets cachés tout et tout, et dans Conker une fois que t'as fini la quête principale y'a rien après, ta partie sert juste à revoir l'ending du jeu. Après y'a toujours le mode chapitres pour refaire certains passages. Mais malgré ça, Conker's Bad Fur Day reste un très bon jeu de plate-formes, qui s'adresse cependant à un public très spécial.

DeadPonche3
Posté le 15 févr. 2015 à 20:16

Je viens de le finir en l'emulant et je dois dire que...wow!

Le jeu adopte un ton très décalé et encore moderne aujourd'hui,fini les trucs enfantins de Nintendo,Conker est un type vulgaire, alcoolique et qui évolue dans un univers ou les abeilles pensent qu'au sexe et ou habite une grosse merde qui chante en plus !

La bande-son est du coup tres réuissite puisque le doublage est somptueux et très bien joué! Et la musique l'est aussi

Les graphismes sont très agréables encore aujourd'hui, les couleurs pétent et les environnements sont très variés.

Bref, ce jeu est une perle de la N64 qui grace a l'émulation m'a permis de le decouvrir et d'y passer un excellent moment !

PlayerJ
Posté le 30 déc. 2013 à 00:00

Dernière perle (avant dernière) de l'époque Rare & Nintendo, Conker's Bad Fur Day est un des meilleurs jeux de la Nintendo 64.
Le jeu fait bien ressentir l'humour des développeurs. Ici, on est plus face à un jeu dans un univers enfantin comme on en a d'habitude sur Wii U, ici on gagne en maturité pour avoir un univers vraiment délirant.
Côté prise en main, on est sur ce qu'il y a de mieux avec une Nintendo 64, même si aujourd'hui les mouvements imprécis de caméras rebuteraient pas mal de personnes.
Pour les graphismes, on a cette fois-ci le plus beau jeu de la Nintendo 64. C'est coloré et assez beau.
Un grand atout de ce jeu réside tout de même dans le multi local, et là on peut dire qu'on a une véritable perle extrêmement riche et extrêmement fun.

John_I
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Conker's bad fur day est aux jeux vidéo ce que Monty Python : Sacré Graal est au cinéma : un enchainement de scènes cultes un peu décousues dont le fil conducteur est assez léger mais finalement secondaire. C'est un des jeux les plus drôles qui soient, avec des personnages tous plus fous les uns que les autres. Les évènements sont complètement improbables et inattendus, surtout la fin, totalement imprévisible !
C'est n'importe quoi, c'est donc forcément génial ! Franchement, lorsqu'on se transforme en chauve-souris qui doit déféquer sur les villageois en colère, je n'en croyais pas mes yeux ! Le gameplay est extrêmement varié, les phases de plate-forme ne constituant qu'environ la moitié du jeu. On trouve aussi de la course et surtout du shoot. D'ailleurs, une phase de shoot de zombies ressemble à s'y méprendre à du Resident Evil 4 avant l'heure ! Conker est génial. Il pourrait faire n'importe quoi tant qu'il y a de l'argent à la clé (peut-être le 2ème perso de jeux vidéo le plus immoral derrière Kratos). Les graphismes nous rappellent que la DS n'a pas vraiment le niveau de la Nintendo 64. Le seul reproche que je peux faire au jeu concerne une certaine approximation dans les phases de plate-forme (comme dans la majorité des jeux de plate-forme 3D). Les phases de plate-forme sont peut-être même les moins réussies (un comble pour un jeu de plate-forme), mais le principal intérêt du jeu est ailleurs. Un jeu culte que tout joueur se doit d'essayer, pour peu qu'il n'ait rien contre l'humour scatophile.