18.7/20

P26
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Alors que votre copine Berry entretient son corps de rêve en faisant sa gymnastique dans le foyer conjugal, Conker, son petit ami, est comme souvent en train de se la coller au "Cock and Plucker", un bar du coin. C'est donc complètement ivre qu'il va tenter de rentrer chez lui... Mais évidemment, il se perdra en chemin, et se retrouvera embarqué dans une aventure totalement folle... Un tas de merde géant qui chante de l'opéra, une abeille en manque de sexe, une boîte de nuit où vous devrez pisser sur les clients, un roi panthère qui terrorise ses sous-fifres à cause d'une table cassée... Bienvenue dans Conker's Bad Fur Day.

La première chose à évoquer pour parler de ce jeu, c'est qu'il n'a pas été traduit en français, anglophobes, passez donc votre chemin... (ou procurez vous le remake Conker Live and Reloaded sur Xbox, qui dispose de sous titres français) Pour les autres, une expérience formidable vous attend, finie l'image enfantine de Nintendo, ici, pas de princesse Peach à sauver ou de bananes à récolter, tout ce qui vous attend, c'est du sang, de l'alcool, du sexe, et un humour bien salace !

Commençons par l'aspect technique, graphiquement le jeu envoie une claque (pour l'époque bien sûr, nous sommes en 2001...), les couleurs sont belles, les environnements pleins de vie, les expressions sur les personnages à mourir de rire (voir Conker passer de sobre à complètement saoul en quelques secondes, ça n'a pas de prix...), et tout ça sans temps de chargement ! Les dialogues sont intégralement doublés (!!!), par seulement deux personnes, Chris Seavor, le créateur de Conker, et Louise Ridgeway, ainsi qu'un troisième participant, qui s'est uniquement occupé de l'opéra du "Great Mighty Poo", Chris Marlow. Un travail d'une qualité irréprochable qui mérite de citer leurs noms, mais également un tour de force quand on sait qu'une cartouche pouvait contenir maximum 64 MB de mémoire, augmenté de quelques 8 MB avec l'Expansion Pak vendu à part (qui est obligatoire pour faire fonctionner le jeu).

Pour ce qui est de la jouabilité, on retrouve les mécanismes des jeux de plate-formes de l'époque, très similaire à Banjo-Kazooie/Tooie, avec des animations fluides malgré le framerate assez bas du jeu sur console (on atteint rarement les 30 images par secondes). Le seul défaut qui fait grincer des dents, c'est la caméra, qui peut être parfois vraiment casse-pieds... Défaut qui n'a même pas été corrigé dans le remake Xbox malgré les fortes remarques à l'époque ! Dommage...

Mais ce qui fait la force de Conker's Bad Fur Day, c'est bien son mode solo, je n'en dévoile pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais ce jeu est certainement le plus drôle auquel j'ai jamais joué, et j'applaudis fort THQ pour avoir eu les tripes de publier le jeu en Europe sans qu'il soit totalement censuré... C'était pas gagné !

Le mode multi-joueurs quant à lui vous assurera des parties mythiques, attention tout de même aux combats en mêlée qui peuvent se montrer assez brouillons ! Si vous avez une bande de potes amateurs de jeux rétros, c'est le moment de vous caler sur vos canapés et d'apprécier la qualité d'un jeu Rare ! Et "Rare", ce n'est pas seulement le studio qui a développé ce magnifique jeu, mais c'est aussi l'adjectif qui qualifie la cartouche sur le marché du jeu vidéo, vous aurez du mal à vous procurer une version ne serait-ce que d'occasion sans dépenser une somme conséquente (le jeu neuf tourne autour des 200/300 € sur internet...), alors si vous avez la chance de tomber sur le jeu vendu une misère par un néophyte du gaming dans une braderie ou une brocante, foncez sans réfléchir, c'est un investissement, même si vous n'avez pas la console !

PS: A noter que (si vous possédez le jeu original) je conseille fortement l'émulation du jeu sur PC (avec une assez bonne machine), vous profiterez d'un framerate à 60 fps et d'une visibilité bien meilleure que sur console, malgré l'embarras qu'il vous faudra pour configurer proprement votre émulateur, et vous éviterez de trop fatiguer votre cartouche, qui coûte une petite fortune de nos jours !

Vevert
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Un avis de plus? Mais ca fait 12 ans que ce jeux est sorti!
Oui mais bon il convient de rendre à César ce qui lui appartient, encore et toujours.
La nintendo 64 a bercé mon enfance avec des jeux mythiques qui m'ont littéralement fait voyager et offert énormément de rêve réveillé.
je peux citer Donkey Kong 64, Perfect Dark, les deux Zelda, Micro Machines j'en passe et des meilleurs... et puis CONKER.
CONKER a fait péter les limites, passer en zone interdite, introduire du gore, du sexe, de la violence physique ou verbale dans un jeu à l'apparence enfantine. C'est la pomme d'Adam de ma jeunesse virtuelle.
Quelqu'un a osé penser, réaliser, produire et distribuer Conker's Bad Fur Day.
Ce quelqu'un avait raison. Je ne peux rien rajouter à toutes les descriptions et tests officiels, ce ne serait que rabâcher.
Je ne peux que promouvoir encore et toujours l'énormité de ce jeu-vidéo, qui n'a rien à envier aux derniers jeux ultra HD plein de sang et au script pas toujours original, dont je ne me débarasserai pour rien au monde.

Posté le 20 juin 2001 à 00:00

Conker's Bad Fur Day, c'est simplement le meilleure jeu qui existe sur N64. Le jeu est drole, stupide, sanglant, le tout dans un monde très attachant. Le jeu regorge aussi de parodies de films telles que : Il faut sauver le soldat Ryan, Alien, Terminator et surtout le meilleur du meilleure : Matrix ! 19/20 seulement car le jeu est tout en anglais. Mais rien n'est parfait...

Posté le 20 juin 2001 à 00:00

Conker était pour moi un écureuil qui vivait dans un monde lassant et ennuyeux où il ne se passait pas grand chose jusqu'à maintenant ! Ce que j'adore de Conker's Bad Fur Day, c'est comme si lui même croyait qu'il ne vivait pas assez d'aventures ! Il y a aussi les parodies qui font rire comme la partie de la Matrice, il faut sauver le soldat Ryan et la fin où le monstre dans l'espace ressemble beaucoup à Alien ! Je ne vous gâche pas le punch, à vous de le découvrir !

Posté le 19 juin 2001 à 00:00

Conker's Bad Fur Day est le meilleur jeu N64 auquel j'ai jamais joué. Beau, fun, long, prenant, tout y est pour faire de ce jeu un hit survitaminé. Il ne tient qu'à vous de le faire exploser. Le seul regret est qu'il est un peu cher, mais je vous le conseille vivement.

Posté le 19 juin 2001 à 00:00

Je suis le premier à donner mon avis sur ce jeu et j'en suis fier ! Bon, commençons...
Conker est un écureuil mignon à première vu, mais méfiance...Votre aventure débute dans une forêt, Conker s'est saoulé la veille et à la gueule de bois ! Ca commence bien, n'est-ce pas ?
Vous rencontrez un épouvantail lui aussi, saoul. Il se nomme Birdy, pas Beardy comme dit Conker...Bref, il vous explique à quoi servent les dalles contextuelles pour que vous puissiez continuer votre aventure...Bon, je ne vais pas tout vous raconter...Je vais vous décrire quelques situations du jeu pour vous donner un aperçu du jeu :
-Un rat à des gaz et n'arrête pas de péter, vous devez le bourrer de pauvre fromage sans défense pour le faire exploser !
-Un gros robot avec un oeil rouge veut vous tuer mais malheur, vous boitez et vous n'pouvez courir ! Cette scène ne vous rappelle pas un certains Terminator ?
-Un bousiez vous confie une boule de caca que vous devez amener tout en haut d'une montagne !
Si vous voulez vous amuser à plusieurs, 7 modes multijoueurs vous sont proposés :
-Cambriolage de banque.
-Manger des hommes préhistorique avec un Raptor pour nourrir votre petit !
-Affronter avec votre équipe, une autre équipe d'ennemis pour récupérer leur drapeau !
Vous ne passerez pas à cotés de quelque scènes chaudes où le Roi des abeilles butine une fleur à très forte poitrine.
Vous ne raterez pas tous les membre arrachés, les têtes coupées et les pets de vos ennemis.
Bref, ce jeu est MAGNIFIQUE, BEAU, COMPLET, GORE, tout sauf chiant, enfantins, court, mal-fait...Un CHEF D'OEUVRE qui sort la Nintendo 64 de sa réputation. A ACHETER SANS ATTENDRE !

Posté le 19 juin 2001 à 00:00

Enfin ! Nintendo a enfin accepté un jeu comme Conker's ! Un jeu qui sort des sentiers battus que je conseille à tous les allumés de la terre, dont je fais partie ! Et vivent les parodies intégrées dans le jeu hyper bien réalisé.

Posté le 18 juin 2001 à 00:00

J'aime bien ce jeu car ils (conker et autres)parlent comme nous les jeunes ! Cela lui donne un côté qui peut plaire aux joueurs. Les graphismes sont géniaux, on s'y croirait ! La facilité à passer entre les mondes donne à ce jeu un côté cool et facile !

Posté le 18 juin 2001 à 00:00

Tout simplement grandiose sur tous les points, ce jeu est à posséder ABSOLUMENT pour tout possesseur de N64. Encore une fois les gars de chez Nintendo nous prouvent qu'ils n'ont plus rien à prouver en matière d'innovation et de savoir-faire. Ce jeu fera taire une bonne fois pour toute un certain nombre de personnes qui considèrent pitoyablement que Nintendo=gamins. En tout cas, ce sale préjugé les prive d'1 excellent jeu (encore un)et c'est tant mieux pour les Nintendomaniaques !

Posté le 18 juin 2001 à 00:00

Merci à Rare d'avoir développé ce jeu génial qui n'a pas d'équivalent. Il n'y a pas grand chose à dire sur ce jeu puisqu'il faut absolument y jouer pour le croire. En fait, depuis l'existence des jeux vidéo, c'est un des meilleurs softs qu'il m'ait été donné de voir (et à tous les niveaux : graphismes démentiels, scénario très original, onne durée de vie...). Vivement la suite sur Gamecube !

Posté le 18 juin 2001 à 00:00

Ce jeu est trop fort, c'est le meilleur toutes consoles confondues, c'est trop bien. Première scène choc quand on allume la console : Conker qui coupe le sigle Nintendo à la tronçonneuse pour faire apparaitre celui de RARE. C'est du délire. Moi qui attendait ce jeu depuis des lustres ....mon attente a été récompensée grâce à CONKER'S BAD FUR DAY. Ce jeu est une véritable bombe: rien qu'au point de vue graphismes : ça déchire tout ! Des couleurs par milliers. La bande son est totalement hallucinante ! Des voix qui s'enchainent bien avec les mouvements de bouche du perso. Et n'oublions pas que la bande son est en dolby surround sound. Pas mal pour une cartouche. Et après, venons-en au mode multijoueurs, tout simplement magnifique. 7 modes de jeu en tout. C'est HALLUCINANT ! Voilà donc, après tant de recherches, je peux dire que Conker BDF est le jeu à posséder. Seul ce jeu nécessite l'achat d'une n64. Merci d'avoir lu ce que j'ai écris. Ne pas acheter ce jeu serait un pur CRIME !!!

Posté le 18 juin 2001 à 00:00

Génial et génial. Les graphismes sont certes un peu "alialisés" mais c'est quand même superbe pour une Nintendo 64 ! L'humour est décapant et ça fait vraiment plaisir d'avoir un jeu comme ça. Une révolution à laquelle Nintendo aurait du penser avant plutôt que de mettre des Mario partout ! A acheter vivement.

Troy
Posté le 18 juin 2001 à 00:00

J'ai acheté ce jeu 599f mais je ne l'ai pas regreté. Conkers est marrant bien fait, difficile et beau. C'est un savant mélange de banjo et kazooie et de grands films tels que matrix et il faut sauver le soldat ryan. LE meilleur jeu de la n64 !

Posté le 18 juin 2001 à 00:00

Ce jeu est une bombe, avec toutes les allusions aux super films( d'où le prix 600 balles )matrix, terminator, il faut sauver le soldat ryan. La difficulté est progressive , mais vers le chapitre 7 ça devient vraiment.....balèze. Sinon il est vraiment bien.

Jack
Posté le 18 juin 2001 à 00:00

Ce jeu est vraiment excellent. N'allez pas croire qu'il est bien juste parce qu'il a un humour assez "spécial", on ne s'ennuie pratiquement jamais. Les graphismes sont étonnants et le héros délirant. C'est le genre d'humour que j'adore. Croyez moi, je n'aime pas les jeux de plate-forme mais celui là a quelque chose de spécial.

Posté le 18 juin 2001 à 00:00

J'ai cru quand on me l'a offert pour mon anniversaire que c'était encore un jeu de gosse sur cette console, rien à voir l'humour est omniprésent on avance dans le jeu en se fendant la gueule et en plus le mode multiplayer est excellent, dommage qu'il n'y ait pas de traduction enfin c'est mieux car ma mère ne comprend pas !

Posté le 18 juin 2001 à 00:00

Le jeu CONKER'S BAD FUR DAY est le meilleur de la console Nintendo. Les Graphiques sont remarquables et l'histoire est très originale. Ce jeu est unique en son genre .Ce que je préfère dans ce jeu c'est le mode multijoueur où il y a les souris paysans contre les nounours en peluches. Achetez-le car c'est un excellent jeu.