18.7/20

P26
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Alors que votre copine Berry entretient son corps de rêve en faisant sa gymnastique dans le foyer conjugal, Conker, son petit ami, est comme souvent en train de se la coller au "Cock and Plucker", un bar du coin. C'est donc complètement ivre qu'il va tenter de rentrer chez lui... Mais évidemment, il se perdra en chemin, et se retrouvera embarqué dans une aventure totalement folle... Un tas de merde géant qui chante de l'opéra, une abeille en manque de sexe, une boîte de nuit où vous devrez pisser sur les clients, un roi panthère qui terrorise ses sous-fifres à cause d'une table cassée... Bienvenue dans Conker's Bad Fur Day.

La première chose à évoquer pour parler de ce jeu, c'est qu'il n'a pas été traduit en français, anglophobes, passez donc votre chemin... (ou procurez vous le remake Conker Live and Reloaded sur Xbox, qui dispose de sous titres français) Pour les autres, une expérience formidable vous attend, finie l'image enfantine de Nintendo, ici, pas de princesse Peach à sauver ou de bananes à récolter, tout ce qui vous attend, c'est du sang, de l'alcool, du sexe, et un humour bien salace !

Commençons par l'aspect technique, graphiquement le jeu envoie une claque (pour l'époque bien sûr, nous sommes en 2001...), les couleurs sont belles, les environnements pleins de vie, les expressions sur les personnages à mourir de rire (voir Conker passer de sobre à complètement saoul en quelques secondes, ça n'a pas de prix...), et tout ça sans temps de chargement ! Les dialogues sont intégralement doublés (!!!), par seulement deux personnes, Chris Seavor, le créateur de Conker, et Louise Ridgeway, ainsi qu'un troisième participant, qui s'est uniquement occupé de l'opéra du "Great Mighty Poo", Chris Marlow. Un travail d'une qualité irréprochable qui mérite de citer leurs noms, mais également un tour de force quand on sait qu'une cartouche pouvait contenir maximum 64 MB de mémoire, augmenté de quelques 8 MB avec l'Expansion Pak vendu à part (qui est obligatoire pour faire fonctionner le jeu).

Pour ce qui est de la jouabilité, on retrouve les mécanismes des jeux de plate-formes de l'époque, très similaire à Banjo-Kazooie/Tooie, avec des animations fluides malgré le framerate assez bas du jeu sur console (on atteint rarement les 30 images par secondes). Le seul défaut qui fait grincer des dents, c'est la caméra, qui peut être parfois vraiment casse-pieds... Défaut qui n'a même pas été corrigé dans le remake Xbox malgré les fortes remarques à l'époque ! Dommage...

Mais ce qui fait la force de Conker's Bad Fur Day, c'est bien son mode solo, je n'en dévoile pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais ce jeu est certainement le plus drôle auquel j'ai jamais joué, et j'applaudis fort THQ pour avoir eu les tripes de publier le jeu en Europe sans qu'il soit totalement censuré... C'était pas gagné !

Le mode multi-joueurs quant à lui vous assurera des parties mythiques, attention tout de même aux combats en mêlée qui peuvent se montrer assez brouillons ! Si vous avez une bande de potes amateurs de jeux rétros, c'est le moment de vous caler sur vos canapés et d'apprécier la qualité d'un jeu Rare ! Et "Rare", ce n'est pas seulement le studio qui a développé ce magnifique jeu, mais c'est aussi l'adjectif qui qualifie la cartouche sur le marché du jeu vidéo, vous aurez du mal à vous procurer une version ne serait-ce que d'occasion sans dépenser une somme conséquente (le jeu neuf tourne autour des 200/300 € sur internet...), alors si vous avez la chance de tomber sur le jeu vendu une misère par un néophyte du gaming dans une braderie ou une brocante, foncez sans réfléchir, c'est un investissement, même si vous n'avez pas la console !

PS: A noter que (si vous possédez le jeu original) je conseille fortement l'émulation du jeu sur PC (avec une assez bonne machine), vous profiterez d'un framerate à 60 fps et d'une visibilité bien meilleure que sur console, malgré l'embarras qu'il vous faudra pour configurer proprement votre émulateur, et vous éviterez de trop fatiguer votre cartouche, qui coûte une petite fortune de nos jours !

Vevert
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Un avis de plus? Mais ca fait 12 ans que ce jeux est sorti!
Oui mais bon il convient de rendre à César ce qui lui appartient, encore et toujours.
La nintendo 64 a bercé mon enfance avec des jeux mythiques qui m'ont littéralement fait voyager et offert énormément de rêve réveillé.
je peux citer Donkey Kong 64, Perfect Dark, les deux Zelda, Micro Machines j'en passe et des meilleurs... et puis CONKER.
CONKER a fait péter les limites, passer en zone interdite, introduire du gore, du sexe, de la violence physique ou verbale dans un jeu à l'apparence enfantine. C'est la pomme d'Adam de ma jeunesse virtuelle.
Quelqu'un a osé penser, réaliser, produire et distribuer Conker's Bad Fur Day.
Ce quelqu'un avait raison. Je ne peux rien rajouter à toutes les descriptions et tests officiels, ce ne serait que rabâcher.
Je ne peux que promouvoir encore et toujours l'énormité de ce jeu-vidéo, qui n'a rien à envier aux derniers jeux ultra HD plein de sang et au script pas toujours original, dont je ne me débarasserai pour rien au monde.

Mass_Jacky
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Pour moi, l'un des gros "must-have" de la N64 à l'époque."Bad Fur Day" ne manquait pas de répondant, en effet comparé aux autres titres de la console, on peut vraiment dire que le titre de Rareware sortait du lot. Tout simplement hilarant, son humour potache et vulgaire donnait lieu à quelques scènes mémorables. Un scénario totalement qui mettait en scène un personnage improbable: Un écureuil beurré. Totalement atypique et déconcertant. Mention spéciale aux clins d’œil glissés tout au long de l'aventure. Visuellement à croquer, le jeu souffre cependant de l'ergonomie peu enviable d'un pad de N64 n’arrangeant pas franchement les choses à l'époque, rendant parfois la tâche ardu. Mise à part quelques défauts de parcours, ce jeu est un pur concentré de bonne humeur et bourré d'humour. A découvrir ou redécouvrir.

darylounet
Posté le 30 sept. 2011 à 00:00

Le choc !!! Sorti sur la console dites familiale et bien pensante, ce jeu est ma plus grosse tranche de fou rire toutes consoles et génération confondues. Rare, seul éditeur avec Nintendo a exploiter la console correctement (si ce n'est parfois mieux, Golden Eye, Banjo etc etc), Conker's était le jeu qui faisait peur aux familles. D'un gout plus que douteux, bourrés de références culturelles en tout genre, plus aventure que Plateforme (action contextuelle), c'est South Park bien avant l'heure. Un formidable tour de Force de Rare pour prouver que le contenu est plus important que l’esthétisme. A noter que la version 64 étaint intégralement en anglais non traduite, seule condition pour pouvoir être commercialisé sur le sol Francais. En outre, l'anglais utilisé est très "rural". Expression américaine et jeux de mots en tout genre pas toujours facile à décoder (le coup de la fleur, ils ont été très fort !!!!)

alex-duf
Posté le 28 sept. 2011 à 00:00

conker bad fur day est encore un autre excellent jeu crée par rareware. Avec de bon graphiques et surtout une humour très bonne et le jeu que prend environ 15 heures à jouer. Il a aussi le mode multijoueur qui est très bien fait ainsi que les scènes du mode aventure.

sl4sh
Posté le 20 août 2011 à 00:00

Au moment où j'ai insérer le jeux dans ma 64, je n'ai pas pu décrocher. Conker est à la fois un jeu de plateforme, aventure, action, bourré d'humour noire et de références cinématographiques, toujours camouflés derrière un univers très coloré. Devenu culte avec le temps, j n'ai pas mi 20 à cause des caméras. Conker BF est pour moi un des meilleurs jeux auquel j'ai joué, surprenant et addictif !

eXo-Necro
Posté le 14 août 2011 à 00:00

La Nintendo 64 tire sa révérence avec un jeu qui est vraiment exceptionnel, il n'y a aucun doute pour dire que Conker's Bad Fur Day est l'un des meilleurs jeux que Nintendo aura produit. Il sort véritablement du contexte du jeu de type Nintendo.

Bevacizumab
Posté le 12 août 2011 à 00:00

Impossible de faire honneur à ce jeu génial avec si peu de place ! Crade, vulgaire, gore, cruel, obscène, immoral, et j'en passe ... Que du bonheur ! Quand on se souvient que le personnage de Conker devait à la base être le héros d'un jeu de plate-formes tout mimi tout gentil (un jeu de N64 en somme) ... On s'amuse du début à la fin, les dialogues et les doublages sont hilarants. Les personnages et les situations loufoques pleuvent, de même que les références cinématographiques ! Les gens de chez Rare se sont vraiment lâchés, j'ai encore du mal à croire que ce soit sorti sur N64. Et même les graphismes (parfois assez suggestifs ...) sont une réussite, de même que les musiques. Et comme si ça ne suffisait pas, on a droit à un mode multijoueurs qui a de quoi occuper pendant des dizaines d'heures !

Blaire
Posté le 24 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu...une vrai merveille tout simplement !

Un mode aventure vraiment génial puis tellement marrant, le coup du boss final m'a fait énormement rire et conker est un héros avec une "classe" unique, faut se l'avouer !
Y'a des moments rigolo et des moments fort en émotion comme lors de l'assault du camps ennemi...pour avouer, j'ai pleuré à un moment...

Le mode multi est ENORME, faire du 6 contre 6 avec les ordinateurs, c'est toujours épique !

Seul point négatif, je trouve mais ce n'est que mon avis que les CPU "bear" sont plus fort que les ptit conkers en mode multi.

nightstar444
Posté le 14 juil. 2011 à 00:00

Jeu absolument sublime. Le seul défaut et qu'en multi á 4 on peut pas rajouter de bot et que le shotgun et le katana sont surpuissants. Je ne le conseil pas aux personne qui n'ont pas de sens d'humour

boo265
Posté le 22 mai 2011 à 00:00

A peine 0,1% moins bon que Ocarina of Time, ce jeu m'as failli faire faire une crise de coeur tellement que c'est drôle xd. Le seul jeu avec un humour anglais qui m'as vraiment fait rire. Ensuite, gameplay excellent, musiques cool, scenes cultes tirés de blockbusters. Et tout le reste qui est génial. J'enleve un point a cause de moments très difficiles présents dans le jeu (si vous avez jamais perdu une seule vie en faisant Spooky, faites-vous une vie...) ;)

garou_d
Posté le 04 avr. 2011 à 00:00

Tout à déjà été dit. Un jeu culte que tout fan de jeux vidéo devrait essayer, à défaut de se le procurer. Une perle comme on en voit une ou deux à chaque console. Humour, références cinématographiques multiples, graphismes somptueux pour l'époque (et sans RAM-PACK "siouplé"), qualité sonore exceptionnelle, jouabilité aux p'tits oignons, un mode multi démentiel ... Ce jeu est comme le bon vin : il se bonifie avec le temps ! Intemporel tout simplement.

ouafi2
Posté le 29 mars 2011 à 00:00

Pour résumer: Le meilleur jeu N64 que j'ai joué!
Ce jeu est un mélange de humour et de gore.
Il y a un mode aventure avec des dialogues bien marrants, des personnages aussi bizarres que drôles mais bien faits et des niveaux bien colorés. Avec le mode multijoueurs, on ne peut que s'éclater. Imaginez des écureuils et des nounours (et plein d'autres créatures soit-disant innocentes) se trouver dans un stage pour jouer Counter-Strike, ou font des batailles de tank ou des course de surf dans un volcan...
Les graphismes, le gameplay et la bande-son sont excellents.
Je ne peux que vous le conseiller.

K0_Rules
Posté le 25 févr. 2011 à 00:00

Conker's Bad Fur Day l'un de mes meilleurs jeux sur ma N64.Graphique génial pour la N64.Mode multi bien fait il a plusieur jeux.Bonne humour,beaucoup d'action,d'aventure.Je l'ai depuis 8ans ce jeu.Je vais garder ce jeu pour un bon bout de temps.

scarecrow680
Posté le 24 févr. 2011 à 00:00

Tres bon jeu se conker Bad Fur Day tres bon scenrario Bon graphisme l humour est un peu decaler c est vrai mais c est du bon humour pas de l humour a la metal gear solid 4 . Les musiques sont qui sont centrée sur du gazz sont tres bien penser et sont tres bien rendue enfin si vous posseder un N64 ou une 360 jouer a ce jeu !!!

gaby_1254
Posté le 16 janv. 2011 à 00:00

Le meilleur jeu de nintendo 64,il y a pas de défaut il est juste parfait.Les meilleur graphique.Un pur bijoux de nintendo.Ses un jeu pas facile a réusir,il est dure a finir mais il tres bien fait.Pour moi il y a pas d'autre jeu qui le bas.

acdc_boy
Posté le 11 janv. 2011 à 00:00

Graphismes au top à l'époque, le plus beau de la N64. Jouabilitée excellente malgrès l'analogue de la manette un peu merdique, intro ENORME repris d'Orange mécanique, que de conneries qui font bien triper, enfin bref LE meilleur jeu de la N64 ! Bien meilleur que le Live & Reloaded de l'XBOX