18.7/20

P26
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Alors que votre copine Berry entretient son corps de rêve en faisant sa gymnastique dans le foyer conjugal, Conker, son petit ami, est comme souvent en train de se la coller au "Cock and Plucker", un bar du coin. C'est donc complètement ivre qu'il va tenter de rentrer chez lui... Mais évidemment, il se perdra en chemin, et se retrouvera embarqué dans une aventure totalement folle... Un tas de merde géant qui chante de l'opéra, une abeille en manque de sexe, une boîte de nuit où vous devrez pisser sur les clients, un roi panthère qui terrorise ses sous-fifres à cause d'une table cassée... Bienvenue dans Conker's Bad Fur Day.

La première chose à évoquer pour parler de ce jeu, c'est qu'il n'a pas été traduit en français, anglophobes, passez donc votre chemin... (ou procurez vous le remake Conker Live and Reloaded sur Xbox, qui dispose de sous titres français) Pour les autres, une expérience formidable vous attend, finie l'image enfantine de Nintendo, ici, pas de princesse Peach à sauver ou de bananes à récolter, tout ce qui vous attend, c'est du sang, de l'alcool, du sexe, et un humour bien salace !

Commençons par l'aspect technique, graphiquement le jeu envoie une claque (pour l'époque bien sûr, nous sommes en 2001...), les couleurs sont belles, les environnements pleins de vie, les expressions sur les personnages à mourir de rire (voir Conker passer de sobre à complètement saoul en quelques secondes, ça n'a pas de prix...), et tout ça sans temps de chargement ! Les dialogues sont intégralement doublés (!!!), par seulement deux personnes, Chris Seavor, le créateur de Conker, et Louise Ridgeway, ainsi qu'un troisième participant, qui s'est uniquement occupé de l'opéra du "Great Mighty Poo", Chris Marlow. Un travail d'une qualité irréprochable qui mérite de citer leurs noms, mais également un tour de force quand on sait qu'une cartouche pouvait contenir maximum 64 MB de mémoire, augmenté de quelques 8 MB avec l'Expansion Pak vendu à part (qui est obligatoire pour faire fonctionner le jeu).

Pour ce qui est de la jouabilité, on retrouve les mécanismes des jeux de plate-formes de l'époque, très similaire à Banjo-Kazooie/Tooie, avec des animations fluides malgré le framerate assez bas du jeu sur console (on atteint rarement les 30 images par secondes). Le seul défaut qui fait grincer des dents, c'est la caméra, qui peut être parfois vraiment casse-pieds... Défaut qui n'a même pas été corrigé dans le remake Xbox malgré les fortes remarques à l'époque ! Dommage...

Mais ce qui fait la force de Conker's Bad Fur Day, c'est bien son mode solo, je n'en dévoile pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais ce jeu est certainement le plus drôle auquel j'ai jamais joué, et j'applaudis fort THQ pour avoir eu les tripes de publier le jeu en Europe sans qu'il soit totalement censuré... C'était pas gagné !

Le mode multi-joueurs quant à lui vous assurera des parties mythiques, attention tout de même aux combats en mêlée qui peuvent se montrer assez brouillons ! Si vous avez une bande de potes amateurs de jeux rétros, c'est le moment de vous caler sur vos canapés et d'apprécier la qualité d'un jeu Rare ! Et "Rare", ce n'est pas seulement le studio qui a développé ce magnifique jeu, mais c'est aussi l'adjectif qui qualifie la cartouche sur le marché du jeu vidéo, vous aurez du mal à vous procurer une version ne serait-ce que d'occasion sans dépenser une somme conséquente (le jeu neuf tourne autour des 200/300 € sur internet...), alors si vous avez la chance de tomber sur le jeu vendu une misère par un néophyte du gaming dans une braderie ou une brocante, foncez sans réfléchir, c'est un investissement, même si vous n'avez pas la console !

PS: A noter que (si vous possédez le jeu original) je conseille fortement l'émulation du jeu sur PC (avec une assez bonne machine), vous profiterez d'un framerate à 60 fps et d'une visibilité bien meilleure que sur console, malgré l'embarras qu'il vous faudra pour configurer proprement votre émulateur, et vous éviterez de trop fatiguer votre cartouche, qui coûte une petite fortune de nos jours !

Vevert
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Un avis de plus? Mais ca fait 12 ans que ce jeux est sorti!
Oui mais bon il convient de rendre à César ce qui lui appartient, encore et toujours.
La nintendo 64 a bercé mon enfance avec des jeux mythiques qui m'ont littéralement fait voyager et offert énormément de rêve réveillé.
je peux citer Donkey Kong 64, Perfect Dark, les deux Zelda, Micro Machines j'en passe et des meilleurs... et puis CONKER.
CONKER a fait péter les limites, passer en zone interdite, introduire du gore, du sexe, de la violence physique ou verbale dans un jeu à l'apparence enfantine. C'est la pomme d'Adam de ma jeunesse virtuelle.
Quelqu'un a osé penser, réaliser, produire et distribuer Conker's Bad Fur Day.
Ce quelqu'un avait raison. Je ne peux rien rajouter à toutes les descriptions et tests officiels, ce ne serait que rabâcher.
Je ne peux que promouvoir encore et toujours l'énormité de ce jeu-vidéo, qui n'a rien à envier aux derniers jeux ultra HD plein de sang et au script pas toujours original, dont je ne me débarasserai pour rien au monde.

powerboulder
Posté le 15 janv. 2012 à 00:00

En tant que jeu de plates-formes, CBFD n'est pas meilleur que Banjo-Tooie sorti peu auparavant : on a moins de liberté, les mondes sont plus petits, les mouvements moins nombreux, certains objectifs un peu laborieux. Mais il compense largement ces lacunes par son ambiance incroyable, entre humour scatophile et clins d'oeil cinématographiques à tous les étages. Les graphismes sont super et on peut encore y jouer aujourd'hui sans avoir mal aux yeux. Et la bande-son géniale est la cerise sur le gâteau.

_Tanneur_
Posté le 02 sept. 2011 à 00:00

Conker BFD a fait revivre la N64 alors qu'elle etait sur le point de mourir se jeu est super a acheter si vous ne l'avez pas, Le jeu est bourer d'humour, les graphique sont super. Bref un jeu comme on en fai tplus

Gori56
Posté le 20 juin 2011 à 00:00

Dommage que ce jeu aussi extraordinaire qu'immonde ait été caché à cause de Super Mario 64, il est sorti un peu tard et était déjà plus ou moins "out" de ce qui se faisait.
Pourtant, on peut dire que c'est un jeu qui a marqué l'histoire du jeu vidéo autant par son univers absurde que par son aventure parfaite. Après, Banko-Kazooie, Conker"s Bad fur Day est l'ultime chef d’œuvre de Rareware.
Il faut jouer à ce jeu au moins une fois dans sa vie sinon on ne peut pas vous prendre au sérieux.
Bravo à ce superbe jeu

joeboe
Posté le 19 avr. 2011 à 00:00

Conker's Bad Fur Day m'a agréablement surpris. Alors que je m'attendait à un jeu avec 2-3 sous-entendus qui auraient étonné tout le monde venant d'un jeu 64 et lui donnant ainsi un statut faussement culte, j'y ait trouvé un jeu où l'humour est présent dans tout. Le gameplay est totalement fluide, même avec les sticks défoncés de ma console et je n'ai pas vu d'autres jeux sur cette console où on entendait des dialogues parlés.Il contient un multijoueur qui est capable de tenir tête a GoldenEye ou même à tout autre jeu sur cette console compte tenu de sa variété et dont l'IA n'est pas un défaut. Le mode de jeu Total War me rappelle d'ailleurs Battlefront. Le gros défaut du jeu est son manque d'indications et ses pics de difficulté intenses (mention spéciale au momoent de surf qui m'a pris quatre heures et 356 vies et 117 Game Overs)

max36fr
Posté le 13 nov. 2010 à 00:00

Ce jeu m'a tout simplement bluffé. Rare a déjà fait mal avec goldeneye, perfect dark, les banjo-kasoïe (pardon si je fait une faute d'orthographe)... mais là, je suis resté bouche bée. Les graphismes sublimes comme les banjo, la bande de son extraordinaire, la jouabilité très simple, l'histoire bien pensée... Que du bonheur!
Ce qui m'a le plus touché, c'est les clins d'œil qui ont su trouvé leur place et surtout, ce qui m'a fait tordre de rire, le mode multijoueur. Ce jeu mérite un 20 sans hésitation et il est à posséder. Point noir toutefois oublié : il n'est qu'en anglais.

anakin6990
Posté le 11 nov. 2010 à 00:00

Ce jeu est bourrée d'humour et de moment culte. RareWare a eu raison de faire ce jeu ils ont vraiment bien fait les répliques du Great Mighty Poo.
Le mode-multi joueur est très drôle aussi et très complet. Ce jeu est le jeu qu'il vous faut pour passer des après-midi ou des soirées entre potes et rigoler un bon coup.

_arno37_
Posté le 08 nov. 2010 à 00:00

Sans conteste le meilleur jeu de la Nintendo 64.
Une histoire déjantée mais marrante tous le long du jeu.
Des personnages plus loufoques les uns que les autres, des scènes mythiques (parodies de jeux et films) et un décors enchanteur.
Juste ce qu'il faut de gore et de politiquement incorrect, une bonne montagne de bouse, des manières de mourir qui donnent envie.
Ce jeu est tout simplement parfait et même si ses graphismes sont dépassés depuis un moment, je le conseille toujours.

Le most de la N64...

iScore
Posté le 08 sept. 2010 à 00:00

Pour moi un des tous meilleurs jeux de la Nintendo 64 !

Les graphismes sont très beaux pour l'époque et vieillissent plutôt bien à l'heure de la HD.

La bande-son est pas mal non plus, la musique est entrainant et les bruitages délicieux.

La durée de vie solo est correcte et on ne se lassera pas de refaire ce jeu et de revoir encore et encore les cinématiques toutes plus loufoques les unes que les autres, les clins d'oeil cinématographiques complètement délurés et autres intrigues tirées par les cheveux (dans le second degré du terme).

Quant au multi, il est tout simplement délirant, certes un peu limité dans les modes de jeu mais on s'y fait et si on se prend au jeu il devient vite jouissif en famille ou entre amis.

Un jeu dont on ne lasse pas, et un classique de la Nintendo 64 malheureusement un peu oublié...

lronie
Posté le 10 août 2010 à 00:00

ce jeu est excellent...pas moins...pas plus...

le mode multijoueur est sans faille...le seul défaut est le graphisme...mais c'est sur N64,donc non peut comprendre...le mode solo est corsé et quand même assez long...violent à souhait...

ce jeu est n'importe quoi,mais dans le bon sens du therme

olex
Posté le 10 août 2010 à 00:00

Incroyable. Le jeu est certainement LE dernier grand jeu de la Nintendo 64 alors en phase critique, Rare nous sort de nulle port le soft qu’on n’attendait pas. Indétrônable, cultissime à souhait, original, impressionnant, combien de qualificatifs vais-je devoir donner pour vous dire de l'acheter à tout prix !? Personnellement c'est mon jeu préféré de la console, l'écureuil mériterait une suite tant Bad Fur Day est une expérience unique, à (re)vivre. Le terme même de plaisir vidéoludique prend ici tout son sens dans Conker. Merci Rare.(Voir test complet sur le site inscrit sur mon profil de joueur, rubrique "Tests de jeux").

Delta-Cr0w
Posté le 06 août 2010 à 00:00

Que dire si ce n'est que ce jeu est parfait. Il est long, ni trop dur, ni trop facile. Les décors sont très beau et varié, les contrôles sont simple et intuitif. Mais le gros de ce hit en puissance, c'est l'humour. Mon dieu j'ai jamais autant rigolé de ma vie qu'en jouant à Conker, entre le monstre caca chanteur d'opéra, le vampire obèse et le nounours terminator hitlérien on s'ennuie pas une seule secondes. Dommage qu'il soit si rare à trouvé en cartouche N64.

yoshiatoutprix
Posté le 24 juil. 2010 à 00:00

Oh ! Voici le gros hit de la Nintendo 64 : Conker's Bad Fur Day ! Le jeux est tellement bon et tellement drole ! Le jeu est vraiment excellent , vraiment ! Bon , O.K ses vrai qui a un peux de sang et tout ( je déteste le sang ) mais Conker's reste quand meme le meilleur de la Nintendo 64 ! Ses rare des jeux dememe , aujourd'hui c'est pu la meme chose que ce temps ! Je conseille ce jeu a tout cela qui ont 14 ans et plus ! yoshiatoutprix

wario117
Posté le 11 juin 2010 à 00:00

Conker's Bad Fur Day est un des meilleurs jeu sur Nintendo 64. Le fait que l'on aime tellement ce jeu est simple: Il est déjanté...De tuez un tas de merde mélomane en lui lançant du papier toilette jusqu'à tuer des dragons en feu en urinant dessus en passant par tuer un taureau en lui donnant du jus de prune...tous est déjanté...Le seul défaut possible:il est en anglais.

Si vous avez un Nintendo 64,procurez-le vous le plus rapidement possible...Le mode solo est déganté et je ne veux pas me répété en parlant du mode Multi-joueurs...

WallooBZH
Posté le 04 juin 2010 à 00:00

Il n'y a qu'un mot : magique.
Rien d'autre à dire, du bonheur à toutes les sauces, du déjanté, du lourd, du ouf, un des plus beaux moments d'émerveillement sur ma fidèle 64.
Très déçu par la version Xbox, ça perd tout le charme du design un peu innocent.
Ce jeu, je m'en souviendrai toute ma vie ^^

Fouroncle
Posté le 27 mai 2010 à 00:00

Ce jeu est tout simplement fantastique !
Du caca, des insultes, de l'immoral. Merci Rare, merci de nous pondre un jeu aussi politiquement incorrect où les ennemis sont des gros tas de merde. Ca fait du bien de voir que la vulgarité gratuite n'est pas morte.