18.7/20

P26
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Alors que votre copine Berry entretient son corps de rêve en faisant sa gymnastique dans le foyer conjugal, Conker, son petit ami, est comme souvent en train de se la coller au "Cock and Plucker", un bar du coin. C'est donc complètement ivre qu'il va tenter de rentrer chez lui... Mais évidemment, il se perdra en chemin, et se retrouvera embarqué dans une aventure totalement folle... Un tas de merde géant qui chante de l'opéra, une abeille en manque de sexe, une boîte de nuit où vous devrez pisser sur les clients, un roi panthère qui terrorise ses sous-fifres à cause d'une table cassée... Bienvenue dans Conker's Bad Fur Day.

La première chose à évoquer pour parler de ce jeu, c'est qu'il n'a pas été traduit en français, anglophobes, passez donc votre chemin... (ou procurez vous le remake Conker Live and Reloaded sur Xbox, qui dispose de sous titres français) Pour les autres, une expérience formidable vous attend, finie l'image enfantine de Nintendo, ici, pas de princesse Peach à sauver ou de bananes à récolter, tout ce qui vous attend, c'est du sang, de l'alcool, du sexe, et un humour bien salace !

Commençons par l'aspect technique, graphiquement le jeu envoie une claque (pour l'époque bien sûr, nous sommes en 2001...), les couleurs sont belles, les environnements pleins de vie, les expressions sur les personnages à mourir de rire (voir Conker passer de sobre à complètement saoul en quelques secondes, ça n'a pas de prix...), et tout ça sans temps de chargement ! Les dialogues sont intégralement doublés (!!!), par seulement deux personnes, Chris Seavor, le créateur de Conker, et Louise Ridgeway, ainsi qu'un troisième participant, qui s'est uniquement occupé de l'opéra du "Great Mighty Poo", Chris Marlow. Un travail d'une qualité irréprochable qui mérite de citer leurs noms, mais également un tour de force quand on sait qu'une cartouche pouvait contenir maximum 64 MB de mémoire, augmenté de quelques 8 MB avec l'Expansion Pak vendu à part (qui est obligatoire pour faire fonctionner le jeu).

Pour ce qui est de la jouabilité, on retrouve les mécanismes des jeux de plate-formes de l'époque, très similaire à Banjo-Kazooie/Tooie, avec des animations fluides malgré le framerate assez bas du jeu sur console (on atteint rarement les 30 images par secondes). Le seul défaut qui fait grincer des dents, c'est la caméra, qui peut être parfois vraiment casse-pieds... Défaut qui n'a même pas été corrigé dans le remake Xbox malgré les fortes remarques à l'époque ! Dommage...

Mais ce qui fait la force de Conker's Bad Fur Day, c'est bien son mode solo, je n'en dévoile pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais ce jeu est certainement le plus drôle auquel j'ai jamais joué, et j'applaudis fort THQ pour avoir eu les tripes de publier le jeu en Europe sans qu'il soit totalement censuré... C'était pas gagné !

Le mode multi-joueurs quant à lui vous assurera des parties mythiques, attention tout de même aux combats en mêlée qui peuvent se montrer assez brouillons ! Si vous avez une bande de potes amateurs de jeux rétros, c'est le moment de vous caler sur vos canapés et d'apprécier la qualité d'un jeu Rare ! Et "Rare", ce n'est pas seulement le studio qui a développé ce magnifique jeu, mais c'est aussi l'adjectif qui qualifie la cartouche sur le marché du jeu vidéo, vous aurez du mal à vous procurer une version ne serait-ce que d'occasion sans dépenser une somme conséquente (le jeu neuf tourne autour des 200/300 € sur internet...), alors si vous avez la chance de tomber sur le jeu vendu une misère par un néophyte du gaming dans une braderie ou une brocante, foncez sans réfléchir, c'est un investissement, même si vous n'avez pas la console !

PS: A noter que (si vous possédez le jeu original) je conseille fortement l'émulation du jeu sur PC (avec une assez bonne machine), vous profiterez d'un framerate à 60 fps et d'une visibilité bien meilleure que sur console, malgré l'embarras qu'il vous faudra pour configurer proprement votre émulateur, et vous éviterez de trop fatiguer votre cartouche, qui coûte une petite fortune de nos jours !

Vevert
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Un avis de plus? Mais ca fait 12 ans que ce jeux est sorti!
Oui mais bon il convient de rendre à César ce qui lui appartient, encore et toujours.
La nintendo 64 a bercé mon enfance avec des jeux mythiques qui m'ont littéralement fait voyager et offert énormément de rêve réveillé.
je peux citer Donkey Kong 64, Perfect Dark, les deux Zelda, Micro Machines j'en passe et des meilleurs... et puis CONKER.
CONKER a fait péter les limites, passer en zone interdite, introduire du gore, du sexe, de la violence physique ou verbale dans un jeu à l'apparence enfantine. C'est la pomme d'Adam de ma jeunesse virtuelle.
Quelqu'un a osé penser, réaliser, produire et distribuer Conker's Bad Fur Day.
Ce quelqu'un avait raison. Je ne peux rien rajouter à toutes les descriptions et tests officiels, ce ne serait que rabâcher.
Je ne peux que promouvoir encore et toujours l'énormité de ce jeu-vidéo, qui n'a rien à envier aux derniers jeux ultra HD plein de sang et au script pas toujours original, dont je ne me débarasserai pour rien au monde.

GigoSupreme
Posté le 20 août 2020 à 04:31

Vous croyez aux histoires aux fins heureuses ? Bah, moi non plus ! Conker est un vrai exemple de jeu qui réussi à te faire mourir de rire pour ensuite te faire pleurer comme une fillette triste parce que personne ne l'aime. Ce jeu est puissant, il a une aura unique, qu'aucun autre jeu ne peut atteindre. Pour moi, le meilleur jeu de plateforme jamais conçu, mais presque parfait. Eh bien oui, ce jeu n'a qu'un seul défaut...SA CAMÉRA ! Oui ! Même si elle fut corrigée dans le remake Xbox (que je vous conseille, également), sur cette version, elle est HORRIBLE ! Vous le savez surement, les jeux du début de la 3D était rarement gâtés au niveau de la caméra, Conker ne change pas la donne. Elle se coince dans les murs, voir dans les objets. Faites gaffe à où vous la mettez ! Malgré ça, c'est un chef d'oeuvre inoubliable ! Jlui aurait mit 20/20, si la caméra n'était pas aussi gênante !

bobleouf87
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Un de mes jeux voir même le jeux ultime sur N64!Un humour assez trash sur la console de BigN fallait oser.Et c'est tant mieux.Conker's un petit écureuil fait les 400 coups.Blagues potaches et humour noir sont de mise...vous voila prévenu.Rare livre peut-être son meilleur jeux.La N64 crache ses tripes et on en prend plein les mirettes.Aucun ralentissement à noter et une palette de couleur assez contrasté qui ajoute un petit peu de cachet au jeux.La maniabilité est vraiment très bonne ainsi que la durée de vie.La bande son est un travail d'artiste à elle toute seule.Tout fan de jeux vidéo devrait au moins l'avoir essayé une fois.Difficile de ne pas aimer.

DUDUstyll
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Conker est l'un des meilleurs jeu de plateforme existant à ce jour, même en 2013, celui-ci reste beau graphiquement, mais c'est dans son ambiance et son gameplay que l'intérêt réside, avec un univers sale, et un scénario qui n'a ni queue ni tête, le jeu nous plonge dans un monde de folie et politiquement incorrect, servi avec des personnages déjantés (un vieux bourdon un peu pervers, une montagne de déjection en guise de boss, des poissons-chat au sens du terme, ...) ainsi que des dialogues allant directement sous la ceinture, ce joyeux petit monde s'avère assez enchanteur par son humour et sa singularité, fort d'un gameplay digne des jeux de plateforme des années 90, les décors et situations sont variés, le tout avec des trouvailles de gameplay assez plaisantes, aucun niveau ne ressemblera à un autre, le jeu vous donne l'occasion de kidnapper des morceaux de fromages, de jouer au toréador avec un dinosaure, ou encore de tuer des zombies au fusil à pompe, avec une excellente bande-son (dont des dialogues intégralement doublés), le jeu sait nous tenir en haleine durant les heures qu'il faut pour le terminer, seul bémol, le jeu étant intégralement en Anglais, il faudra un minimum comprendre la langue pour bien savourer les dialogues, un jeu à faire pour tous ceux qui aiment les jeux de plateforme, ou l'humour déjanté.

Mr-ps1
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

Ce jeux rend hommage à N64 de manière assez spécial le seul jeu
dit "D'adulte".Le GTA de chez Nintendo mais malheureusement
moins bien connu le mode multi nous gatte plusieurs mode de jeu.
Une pépite qui ne faut pas négligez.

aion-2008
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Du grand RARE , voilà un jeux qui auras marqué les esprit par son côté caca boudin , sexy à la limite de l'indescense , vulgaire , alcool , cigarette , des interdit qu’aujourd’hui on essaye de cacher , tout les vices y son représenté , mais toujours avec humour et second degré.

Notre amie l’écureuil devras surmonter 1000 dangers pour arriver au bout de son aventure, n'hésitez pas à aller faire un tour du coté du multi joueur très bien foutu et surtout passer au toilette pour une surprise bien vue ^^.

Bannix4
Posté le 17 avr. 2013 à 00:00

Je dois dire que Conker's Bad Fur Day est le jeu le plus drôle auquel j'ai joué. J'espère que vous comprenez l'anglais car les blagues sont vraiment à mourir de rire. Le jeu est innovateur, possède de super graphismes et du super voice acting (voix). Malheureusement, il est trop court, malgré un bon mode multijoueur. Le scénario est classique, mais tordant.
Bref, ce jeu est une perle !

Mario86
Posté le 20 mars 2013 à 00:00

D'abord, avant de se lancer dans un commentaire de ce jeu, il convient de remercier THQ, et en aucun cas Nintendo, pour avoir osé éditer un jeu pareil en Europe, sur une console à la réputation très enfantine (réputation pas forcément usurpée d'ailleurs) et en fin de vie. Le pari était vraiment compliqué et là où le vilain Square nous a privé des Mario RPG, Chrono Trigger et autre FFVI en Europe, THQ a forcé la main pour que ce jeu soit disponible (mais à combien d'exemplaires??) dans nos contrées... ou du moins outre-Manche à la base.

Mais pourquoi baiser les pieds de THQ à ce point? Parce que se priver de Conker serait la plus regrettable erreur que tout possesseur de N64 pourrait faire. Malgré sa cote très élevée (mais presque légitime), ce jeu est un must-have, bien au-delà du très surestimé Ocarina of Time, du poussif Mario Kart 64, et il conclut la carrière d'une console mi-figue mi-raisin avec autant de classe que Mario 64 l'avait entamée en 1996. Conker, c'est un coup de pied au derrière de l'industrie du jeu vidéo, mêlant un univers mignon et coloré qui rappelle Banjo-Kazooie et Crash Bandicoot à un humour complètement décalé, douteux, vulgaire, pour un soft à l'aspect enfantin mais en fin de compte totalement sulfureux (déconseillé au moins de 16 ans si mes souvenirs sont bons).

Car oui, Conker's Bad Fur Day est un jeu complètement abusif, aussi bien par son esprit général que sa qualité en tous points (et on peut dire que sa valeur monétaire n'est pas mal placée non plus dans ce critère...) : commencer la partie en dirigeant un écureuil tellement bourré qu'il en est totalement inerte et impossible à manier correctement, avant de lui faire récupérer une poële à frire qui va lui servir à taper sur la tronche des ennemis... puis rencontrer la Grande Faucheuse dans toute sa splendeur à la perte de la première vie, avant d'affronter un boss sous forme de tas de matière fécale à coups de papier hygiénique...

Associé à un gameplay du tonnerre, avec une bande son de très grande qualité, des graphismes formidables pour la N64, Conker referme une page d'histoire de Nintendo avec un coup de maître signé Rare, le seul éditeur à avoir traversé l'ère N64 à coups de succès multiples (Goldeneye, Banjo-Kazooie, Perfect Dark, Donkey Kong 64...), qui livre ici son plus beau bébé depuis la trilogie Donkey Kong Country.

Oui, Conker's Bad Fur Day fait partie du panthéon des jeux vidéo, et c'est bien le seul truc qui n'est pas abusé avec ce jeu de dingue...

Scynlox
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Un jeu qui manque de nos jours... Ma copine me l'ayant conseiller,j'y ais donc joué et ... Oh mon dieu que c'est beau pour une N64 !
Question ennemis et scénario,ce doit être l'un de plus drôles que je n'ai jamais tes
té !L'humour est omniprésent,enfantin comme noir et on ne s'ennuie jamais .
Je n'ai pas terminer le jeu,mais je ne peux que en dire du bien .Bande son,un énorme surprise de la part de cet opus pour une n64 .
Bref je vous le conseille,sur la n64 comme sur Émulateur.
A noter que le multi est énorme !

[Legend78520]
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

Le meilleur jeu de la nintendo 64 pour moi , l'humour , les parodies et surtout le hero : conker . pour moi il restera dans la legende de nintendo =)

Dommage qu'il n'y a pas de version francaise et de suite .

Skeatch
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

Sans aucun doute l'un des meilleurs jeux de la Nintendo 64 (Avec goldeneye 007, Ocarina of time,etc..)
L'humour est présent mais ce n'est pas un humour simple, il y a vraiment de la recherche.
A déconseiller aux enfants !

whitemage67
Posté le 30 sept. 2012 à 00:00

J'aime ce jeux parce qu'il contient de la violence (parce que c'est rare qu'il y a de la violence dans un vieux jeux de même) j'aime aussi les personnage et les codes de triche plus les personnage qu'on peu rajouté.

papermariobx
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu à une réalisation incroyable, bande son et graphismes. Il y'a des jeux de Wii qui sont bien pire que celui-là.
Derrière son humour débile, se cache des références à des classiques du cinéma, et même des messages et des allégories ( comme dans un roman). Ce jeu est tout de même à réserver aux gammers, car il est assez difficile et contient pas d'informations qui disent où aller.

Posté le 30 mai 2012 à 00:00

Conker's Bad Fur Day est un de ces jeux qui sortent d'on ne sait trop où, surprennent tout le monde et finissent par devenir culte. En voyant la tronche toute mignonne de ce petit écureuil, on s'attend forcément à un jeu familial, sain et de préférence approuvé par ces fameuses associations qui nous disent ce qui est bon pour nos enfants. Grave erreur. Ce jeu est tout le contraire de ce qui a été cité précédemment... Sauf pour ce qui est de la tronche de Conker, qui est vraiment mignon. ça contraste d'ailleurs énormément avec son caractère bien "bad ass", comme le diraient nos amis américains. Ruez-vous sur ce jeu décalé, magnifique et perfectionné au plus haut point comme seul Rareware sait nous en faire.

Jamba001
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

Incontestablement le dernier et meilleur jeu Rareware de la 64-bit de Nintendo ! Un graphisme en parfaite beauté ! Des musiques magnifiques et des bruitages superbes ! Une durée de vie immense avec plusieurs quêtes à accomplir ! En plus, il est impossible de s'ennuyer avec les modes multijoueurs ! Mais attention, car ce n'est pas un jeu pour les enfants parce qu'il contient beaucoup de choses un peu choquantes, alors il faut qu'ils aient au moins 16 ans ou plus pour pouvoir en profiter ! Ne loupez ce jeu archi-culte sous aucun prétexte !

poypo
Posté le 20 mars 2012 à 00:00

Et bien, un jeu parfait que nous avons là. Oui oui, les dialogues sont énormes, le coup de l'alien à la fin est bien marrant également. En plus de ça, conker est bien cool. Le mode multi est génial.