18.6/20

Nicomacdo
Posté le 19 juil. 2009 à 00:00

Il y a des jeux qui furent tellement en avance sur leur temps lors de leur sortie qu'ils éclipsèrent tous les autres jeux de la console (tel Soul Calibur sur Dreamcast). Pour le comprendre, il faudrait regarder tous les jeux sortis en 1989 sur Master System. Et bien que de très nombreux jeux sortiront par la suite durant des années sur Master System, Wonder Boy 3 reste de loin LE chef-d'œuvre absolu de la console. Techniquement, on ne verra jamais mieux tellement ce titre a été fignolé à l'extrême: graphismes sublissimes, musiques d'un autre monde, animation supérieure à nombre de jeux 16-bits, maniabilité parfaite au-delà des mots, intérêt immense et ce plaisir de jeu propre à la série. Le scénario est génial, avec les différentes transformations toujours très bien amenées, le côté recherche et les nombreuses subtilités, le jeu est richissime, bourré de secrets, le terrain de jeu immense et la difficulté très bien dosée, avec une durée de vie exceptionnelle pour l'époque, d'où la présence des passwords. C'est le soft qui m'a le plus marqué à l'époque (je crois que ça se voit^^), et franchement il n'a pas pris une ride. Le genre de titre qui me donne envie d'hurler au chef-d'œuvre.

Posté le 30 déc. 2017 à 07:08

Simplement à mon goût le meilleur jeu de la Master System, et ceci, pour bien des raisons !

Rien que le GamePlay justifie en grande majorité la note, je tiens à rappeler qu'on est en 1989... Et ce jeu est des années d'avance comparé à pleins d'autres jeux ! Un jeu de Plates-Formes avec des éléments de RPG (ou MétroïdVania, chacun dit ce qu'il a envie), avec un Open-World tout simplement incroyable pour l'époque
Grâce à l'argent, on peut s'acheter du nouvel équipement pour notre cher héros afin qu'il soit plus fort et résistant grâce aux épées, boucliers et armures. On trouve tout au long du jeu des nouveaux objets et des réceptacles de cœurs qui se comptent au nombre de 7 (Pour un total de 8 cœurs).
MAIS C'EST PAS FINI ! La meilleure chose dans ce jeu sont les transformations, en effet, chaque fois qu'on battra un boss, ceci nous donneront une transformation changeant le GamePlay, le lézard permet de cracher du feu, la souris peut s'accrocher aux murs à carreau, le piranha peut nager dans l'eau, le lion peut attaquer en dessous de lui et enfin, le faucon peut s'envoler (vers d'autres cieux...).
On pourra avoir une fois de plus des items secondaires et deux nouveaux sont présents tandis que la bombe disparaît ! Le boomerang et l'éclair.
Plus de système de timer qui obligeait le joueur à se bouger le cul, plus de système de scoring, place à une grande aventure !
Une fois de plus, on a un bon bestiaire, des grenouilles, des fleurs, des orcs, des poulpes, des nuages portant des lunettes (la myopie touche tout le monde malheureusement :/) et ayant des couleurs différentes, non pas pour recycler les ennemis bêtement mais pour indiquer leur niveau de puissance, le rouge étant faible, le vert moyen et le bleu fort...

Rien que ça, le jeu est EXCEPTIONNEL ! Mais...

Les graphismes du jeu sont tout simplement sublimes, les sprites sont extrêmement détaillés pour l'époque, et les arrières-plans sont franchement excellents... Sauf pour les combats de boss, très surement car les boss sont très détaillés (ce qui laisse probablement peu de choix possibles à exploiter l'arrière-plan pour la console).

La bande-son reste dans la tête et elle est franchement très réussie ! Et les bruitages ne sont pas en restes ! Mention spéciale à la musique "The Last Dungeon" !

C'est vrai que le scénario n'est pas important dans un jeu de Plate-Formes, surtout en 1989 dans la période 8-Bits, mais néanmoins, c'est très bon et c'est pas l'éternel nana à sauver car le Roi est trop stupide pour recruter des soldats compétents... Il faut récupérer la "Salamander Cross" qui permettra à notre malheureux héros de pouvoir récupérer son apparence normale, victime de la malédiction du Méka Dragon l'ayant transformé, il devra récupérer plusieurs transformations afin de pouvoir arriver à ses fins... C'est donc un scénario alternatif à l'opus précédent. On commence par le dernier niveau de Wonder Boy II mais à la place de gagner, tout revient dans l'ordre et le monde est heureux, Tom-Tom subit une petite malédiction :p

Le point le plus faible étant la durée de vie... Mais au fond, elle est aussi très bien, peut-être pas aussi exceptionnel qu'un Phantasy Star (normal, c'est un RPG avec, je rappelle, une cartouche ayant plus de mémoire qu'à la normale, d'où le prix élevé de ce jeu à sa sortie d'ailleurs, mais je m'égare...) mais qui reste tout de même plus élevé que beaucoup de jeu, et ça prouve bien que vu la qualité du jeu, on en voudrait volontiers d'une ou deux zones supplémentaires !

SCENARIO – 17/20
GAMEPLAY – 20/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 19/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 18/20
DUREE DE VIE – 16/20

AVIS GLOBAL : 19/20

A mon goût, c'est le meilleur jeu sortie sur Master System, car ce jeu à tout simplement, un GamePlay exceptionnel et rarissime pour son époque, le jeu est truffé de petits détails comme la roulette quand on a un Game Over par exemple ou le fait que la barre de vie soit calculée au pixel près, ce qui donne au jeu, le titre de CHEF D’ŒUVRE !!!

Romario1982
Posté le 01 juin 2010 à 00:00

ça me rajeuni pas tout ça...J'avais ce jeu etant gosse vers 1991-92, meme mon pere adorait ce jeu d'ailleurs c'est meme lui qui l'avait fini le premier et il voulait jamais nous donner ses codes pour avoir l'oiseau ect, sa reponse etait "debrouillez vous c'est trop facile sinon" lol...il etait en avance sur nous dans le jeu.Un tres bon jeu, le meilleur de la saga avec le II.Celui ci j'aimais beaucoup le coté decouverte "petit a petit"...du genre on voyait un endroit inaccessible on se disait "tiens faudra repasser la avec telle transformation"

pietje
Posté le 09 janv. 2019 à 12:06

Un jeu culte de la master système et l'un de mes jeux préférés toutes consoles confondues.

Ce Wonder boy III fourmille d'idées novateurs donnant une extrême richesse au gameplay. On change de forme à mesure qu'on progresse, ce qui nous donne accès à de nouvelles zones, grâce à la petite taille de la souris, le fait de nager avec le poisson, la force du lion, puis la voltige de l'oiseau. Sans compter l'épée du tonnerre qui permet d'éclater les blocs, donnant aussi accès à de nouvelles zones.

On enrichit son équipement au fur et à mesure qu'on avance aussi. Le jeu est truffé de trésors secrets. Les ennemis sont nombreux et variés.

Quelle idée originale de les faire de différentes couleurs. Ainsi la plupart des ennemis que l'on rencontre change de couleur à mesure qu'ils deviennent dangereux. Etonnamment, les rouges sont les moins forts, les verts sont plus forts et les bleus encore plus. On aurait pu croire que les verts seraient les moins forts et les rouges logiquement les plus dangereux. Néanmoins, les bleus en les voyant je trouve, suscitent plus la crainte que les autres. Cela dit, un peu dommage que les ennemis soient tout de même aussi déséquilibrés. Certains ennemis, même bleus sont relativement faibles, les crabes, les serpents ou les pieuvres. Tandis que des ennemis verts, les cyclopes, les gobelins sont particulièrement forts. Les ninja même rouges sont très dangereux.

On regrettera aussi, moi en tous cas, un peu le déséquilibre aussi entre les différentes formes. Bizarrement, on passe du lézard complètement nul, contrairement à ce que sa capacité à cracher du feu laisse croire, à la souris, qui contrairement à ce qu'on pourrait croire aussi est très forte. On passe ensuite au poisson qui est bien moins fort, pour ensuite devenir le lion qui est de loin la forme la plus puissante pour ensuite nous transformer en oiseau, qui est la forme la moins forte, hormis le lézard heureusement. Un peu étrange non comme progression?

Mais sinon quel plaisir d'avancer de ce monde, sous nos différentes formes, de ramper sur les murs avec la souris, nager avec le poisson et surtout de voler avec l'oiseau! Dans de somptueux décors pour l'époque et de magnifiques musiques. Le tout pourvu d'un système de mot de passe simple, efficace et rare à l'époque.

MSephi
Posté le 01 sept. 2013 à 00:00

J'ai beau chercher, je n'ai jamais trouvé de "vrai" défaut à ce jeu en fait.

Les seuls défauts qu'il pourrait avoir sont ceux qui sont dus à son âge bien sûr, mais à part ça...

L'un des plus beaux jeux 8bits jamais réalisé (c'est l'un des jeux qui à l'époque donnais une grosse raclé à ce qui se faisait en face sur NES), une Master System vraiment maitrisée, sans doute LE jeu à avoir sur cette console.

Une durée de vie qui n'impressionne pas de nos jours bien sûr (une petite poignée d'heure quand on le connais) mais très honorable pour l'époque, avec un système de mot de passe (là encore c'était pas un vrai défaut, les piles de sauvegardes étaient rares, et le système est pas trop lourd, les mots de passe font pas 50caractères comme sur certains jeux de l'époque) donc c'était un jeu à longue durée de vie pour une 8bits (bien au dessus de la moyenne quoi).

Le gameplay n'a juste aucun problème, le coup des transformations était une idée géniale et super bien conçue.

Même les musiques sont vraiment mémorables pour qui a un jour joué à ce jeu, du 8bits très agréable à l'oreille, avec de vraiment bonnes mélodies, perso j'adore!

Enfin bref, pour un petit jeune qui découvre la Master System de nos jour il n'y trouveras peut-être rien de fantastique (par rapport aux jeux 16bits, ou même quelques jeux NES extraordinaires) mais c'est vraiment là l'un des meilleurs jeux de la génération 8bits, et certainement le meilleur sur Master System. ;)

[-oracle-]
Posté le 08 août 2010 à 00:00

Un des meilleurs titres de la Master System. Il exploite complètement les capacités de la console. Le design est vraiment réussi avec de belles couleurs et les musiques vous restent dans la tête. Un jeu marquant dont je garde vraiment un bon souvenir.

oudi1974
Posté le 13 févr. 2010 à 00:00

Sans doute l'un de mes vieux jeux préférés, j'en ai oublié des 10aines, mais celui-là je ne risque pas, sans doute l'un des pionniers qui a instauré les transformations du héros qui donnent accès à des compétences différentes pour chacune.

Viking_kong
Posté le 13 févr. 2010 à 00:00

Samedi matin, en train de glander devant JVCOM et voila que je tombe par hasard sur ce test oldies! Que de souvenirs me revenant soudainement..., j'avais environ une dizaine d'année lorsque j'ai découvert WB3! Presque 20ans plus tard, je me revois encore y jouer, les yeux émerveillés, refaisant le jeu encore et encore sans me lasser...Mon avis n'est surement pas objectif mais à mes yeux, ce 19 est amplement mérité. Nostalgie , quand tu nous tiens...

Pikachiant
Posté le 13 févr. 2010 à 00:00

Je ne possédais l'exemplaire sur la "SMS" mais sur la vénérable "Game Gear". Et ce jeu est un des meilleur "A RPG" jamais fait. La musique est toujours enfermée dans petite tête!

Pour moi, ce jeu est supérieur au trop difficile "Zelda 2".Le seul bémol de ce jeu cultissime est l'absence de sauvegarde qui obligeait le joueur à se farcir des codes fastidieux.

astaroth1979
Posté le 13 févr. 2010 à 00:00

Je lui ai mis un 20/20... peut-être un peu de nostalgie... toujours est-il que ce jeu a certainement été mon jeu préféré avec Mario Bros 3 et mon tout premier Zelda sur Game Boy.

Il m'a tellement marqué que, 20ans et des poussières après, je connais encore le code de sauvegarde qui donne directement toutes les transformations : un cheat que j'avais découvert en feuilletant les screenshots dans le bouquin du jeu (3ygu pyz zy7k nrr);-)

Arnold38
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

Une référence pour l'époque, un jeu qui mélange de la plate forme avec du RPG sur Master System, avec un game play interessant et une bande son prenante, c'est le genre de jeux qui demande beaucoup d'investissement si l'on veut aller au bout, avec notamment un boss final qui donnera des sueurs froides à beaucoup de joueurs

adrien55
Posté le 06 mai 2011 à 00:00

Un des hits de la Master System, également pour moi LE meilleur des Wonder Boy, toutes consoles confondues. La musique, le gameplay, la durée de vie sont plus que corrects et je vais d'ailleurs y rejouer :) !

oeil-de-moscou
Posté le 03 août 2012 à 00:00

Après un 1er épisode 100 % plate-formes et un 2nd axé aventures, il est indéniable que ce 3ème est effectivement le meilleur ! Le scénario, pour commencer, est très ambitieux et alterne à merveille entre le 2ème et cet épisode-là ! La gestion des transformations durant tout le jeu est une excellente idée, surtout quand on voit l'âge du jeu ! On se rend compte que de bonnes idées commençaient déja à pululler dans la tête des programmateurs ! La réalisation est agréable, agrémentée de jolies couleurs, et de personnages, certes taillés à la hache, mais attachants. Une traduction française aurait été la bienvenue néanmoins. Un classique à posséder.

tauruxbis
Posté le 13 nov. 2011 à 00:00

Wonderboy 3 corrige le principal défaut que je trouvais à Wonder Boy in Monster Land, à savoir qu'on avait le feu aux fesses et qu'on ne pouvait pas explorer. Maintenant qu'il n'y a plus de timer, on peut tranquillement se balader dans le monde ouvert du jeu, collecter de l'or, acheter notre équipement peinard, c'est vraiment agréable. S'il reste un truc pour moi qui resterait à améliorer, c'est le système qui fait que notre héros ou ses ennemis sont étourdis à chaque coup qu'on leur donne, je trouve que ça ralenti beaucoup la progression de devoir attendre à chaque fois que notre adversaire se relève (ou alors vous le faites glisser sur le sol...), ce qui accentue un peu la répétitivité des combats. Après niveau graphismes, c'est joli et coloré, et les musiques collent bien. Globalement je recommande, pour cette console un essentiel dans ce genre-ci.

PrincesseFaputa
Posté le 05 oct. 2022 à 16:38

Granzert
Posté le 16 juil. 2021 à 22:46

Comparé à son prédécesseur, The Dragon's Trap est un meilleur jeu, surtout à cause de sa non-linéarité et ses graphismes plus beaux. En plus il est jouissif de voir les changements d'apparence de Wonder Boy, toutes lui donnant des pouvoirs différents.
Par contre niveau musiques, je préfère Wonder Boy in Monster Land.
Puis parfois même The Dragon's Trap s'avère être assez cryptique. Sans une soluce je n'aurais jamais réalisé que l'armure du dragon immunise contre la lave.

Mais au final ce jeu reste très spécial pour la Master System et constitue une des pierres angulaires dans le genre des Metroidvania, même si Wonder Boy n'a pas laissé sa marque dans le nom du genre.

G7K
Posté le 24 mai 2019 à 20:57

Ce titre était le parfait exemple qu'un véritable concurrent à Zelda pouvait voir le jour sur d'autres supports.. Les développeurs japonais de Westone ont fait un travail remarquable pour proposer des graphismes et des musiques de grande qualité en 1989 et c'est donc avec un vrai plaisir que le joueur découvrait un Level Design inventif qui mêlait habilement Action, Plate-forme et RPG. On pourrait lui faire le reproche d'être un peu trop court par rapport à d'autres jeux du même genre mais la réalisation exemplaire et l'inventivité permanente du titre sauront convaincre tous les fans d'Action/RPG old school d'en faire l'acquisition.