GRAPHISMES 5/5 : Une merveille de la PF 2D façon BD, très certainement l’un des plus beaux jeux en vrai 2D de ces dernières années ! Entièrement dessiné et animé à la main comme les anciens dessin-animés et pourvu d’une direction artistique grandiose, ce jeu est un régal pour les yeux, il n’y a presque rien à lui reproché d’un point de vue artistique. Les niveaux sont tous hyper colorés, variés, très inspirés et bourrés d’effets même s’ils pourront avoir du mal à soutenir la comparaison avec les ténors modernes du genre (dessinés à la main bien-sur) qui ont des niveaux grouillants de détails animés comme les deux derniers Rayman, la faute à un level-design d’époque, car oui ce WonderBoy est le remake du 3e opus et il en conserve du coup l’intégralité de l’architecture de l’époque, c'est-à-dire des niveaux rectilignes et raides mais le travail de modernisation graphique est vraiment fabuleux et il faut être vraiment de mauvaise foi pour ne pas trouver ce jeu magnifique. Pour les nostalgiques, en pressant une simple touche, vous pouvez passer des graphismes modernes somptueux aux graphismes rétro-pixélisés de l’époque.
SONS 4/5 : Les musiques déjà formidables à l’époque sont ici toutes retravaillées et magnifiquement réorchestrées avec de vrais instruments. Elles collent parfaitement aux différents niveaux du jeu et à leurs ambiances en mélangeant divers styles musicaux. Les bruitages typés cartoon ne sont pas en reste, bien au contraire. Il y a eu, côté sonore, un travail monstrueux de fait mais quelques ajouts de voix auraient été sympa comme dans les jeux d’aujourd’hui (ça manque un peu quand même). Et bien entendu, comme pour les graphismes, en pressant une simple touche, vous pouvez repasser aux sons et musiques originaux de l’ancien jeu.
MANIABILITE 4/5 : Presque parfaite et très accessible dès les premières minutes ! Mais forcément de l’ancienne époque, le jeu étant donc d’une difficulté pas infranchissable mais très exigeante. Heureusement le gameplay est bien calibré et n’a pas trop vieilli. La construction du jeu avec un Hub central (le village) d’où nous pouvons aller visiter les niveaux toujours plus loin en fonctions des capacités récoltées fait un rappel à certains Metroidvania mais ici pas de carte et aucune indication pour vous guider, chose aisément pardonnable à l’époque mais qui pourra en frustrer plus d’uns aujourd’hui. Vous êtes prévenu.
DUREE DE VIE 2/5 : Finir le jeu n’est pas une chose simple mais cela ne vous prendra en moyenne que de 5 à 10 heures en fonction de votre niveau. Si vous n’avez jamais parcouru l’ancien jeu, il se peut que vous passiez un peu plus de temps à le finir et les amateurs de 100% pourront eux aussi passer un peu plus d’heures dessus pour dénicher tous les objets et secrets que renferme cette cartouche. Il y a aussi un mode hard avec un timing et quelques artworks à débloquer mais la durée de vie du titre est vraiment sont point faible.
FUN 4/5 : Ce jeu reste un monument de la Master-System, voir même une référence du jeu de PF et très certainement le meilleur épisode de WonderBoy, ici magnifiquement restauré dans un remake qui n’a pas à rougir des autres jeux modernes du genre. Et même si le jeu est court et qu’il pourra sembler vieillissant dans ses fondements, il reste une valeur sûre et un excellent jeu dans son ensemble !
NOTE : 7,5/10