18.2/20

__lagrogne___
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

19, cash car j'ai découvert ce jeu en 1991 mais dans sa version japonaise en 60 hertz, oui j'ai eu la chance d'avoir eu une megadrive importée, merci tonton !
La naissance de Sonic et de Robotnik ( ou eggman ) !
On traverse 6 mondes en carburant à 100 à l'heure les niveaux, 6 émeraudes à ramassé et dieu sait qu'elles sont chiantes à ramasser celles dans les salles 3 et 6 !
Mais le jeu à beau s'appeler Sonic, vous aurez aussi un monde TRES LENT ou vous devrez évoluer dans l'élément aqueux, ce qui vous ralenti et dont les pièges deviennent vite délicats, sans parler le risque de se noyer et son boss infernale !

Cedndo
Posté le 18 mai 2014 à 00:00

[Retrogaming] Sonic sur Megadrive à été mon premier jeu sur cette magnifique console de SEGA et reste à mes yeux l'un des meilleurs jeux que j'ai eu l’occasion de faire. Bien que des années ce sont écoulé depuis la première fois ou j'ai posé mes mains sur ce jeu, j'ai retrouvé très rapidement cette joie d’antan et une certaine nostalgie de cette belle époque. Des couleurs chatoyante, une musique "old-school" en 8 Bits et cette sensation de vitesse quand on lance Sonic dans des niveaux magnifiques, ont permis à SEGA d'avoir une licence connue et reconnu et enfin une mascotte digne de ce nom. Vraiment un très bon jeu, qui me fait regretter l'époque ou Sonic en 2D était une référence ...

pepepou01
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

Ah sonic 1er du nom,le véritable must de la Mégadrive a l'époque,c'est d'ailleurs l'un des jeux les plus vendu sur la console de Sega,vous incarnez un hérisson bleu,qui doit combattre le DR robotnick,on évolue,au fil des niveaux,en ramassant des rings,il faut essayer de secourir,des animaux qui sont enfermé dans les ennemis,garder toujours au moins 1 ring sur vous,histoire de ne pas mourir,a 100 vous recevrez une vie,l'on trouve dans les niveaux,un genre de lampadaire,qui servira a en cas de mort a recommencer a cet endroit la.

Le jeu possède aussi,plusieurs items a ramasser,sous forme de téléviseur,on trouve ainsi des rings supplémentaire,parfois une vie,ou bien une protection etc
Sonic 1 fut longtemps considéré comme le jeu le plus rapide qui soit niveau vitesse de déplacement,surtout si l'on utilise l'item des bottes rapide,dans chaque niveau ce trouve un stage bonus,très coloré et très beau,qui tourne sur lui meme,le but étant la de ramasser une émeraude,elles sont aux nombres de 7 il me semble dans tout le jeu.

Les graphismes de sonic 1 sont très beau,pour un jeu de 1ere génération,les musiques collent très bien a l'ambiance du jeu,dans certains niveaux il faudra aussi faire respirer son personnage,au risque de mourir noyer,le jeu est assez long a finir compter bien 1h avant d'en voir la fin,a chaque fin de stage,il faudra combattre ce fameux DR Robotnick,votre temps est limité a 9min59 secondes par stage,sinon c'est la mort assuré.

Au final pas grand chose a reprocher a ce sonic 1er du nom,si ce n'ai ptet que l'on pouvait pas y jouer a 2,ou bien certains passages assez ardu dans le jeu,je recommande vivement ce sonic 1,vous passerez de supers moments en ca compagnie,car il s'agit la d'un véritable hit qui reste encore aujourd'hui dans les mémoires des joueurs,d'ailleurs le jeu en version pal ce trouve très facilement,et a bas prix
autant en profiter.

zorglu3
Posté le 30 juin 2014 à 00:00

Les graphiques et la bande-son sont tout simplement épiques, et la sensation de vitesse est bien présente.
Les commandes sont simples: 1 seul bouton de saut, et la croix directionnelle pour déplacer Sonic.
Cependant, il manque cette prise d'élan que l'on appelle "spindash", utilisable dans les épisodes suivants (2,3,S&K...)
Mais on prend un vrai plaisir d'y rejouer, même 20 ans après!

Giorno
Posté le 29 avr. 2014 à 00:00

Sonic c'est le jeu culte de mon enfance (surtout le 2), j'ai adoré ce jeu et j'ai du le finir des dizaines de fois. Y rejouer aujourd'hui n'a pas manqué de raviver de vieux souvenirs, surtout à travers les musiques cultes (Star Light Zone, mon Dieu comme le temps passe vite...).
Sonic reste aujourd'hui un excellent jeu de plate-forme doté d'un univers riche et coloré, dès le premier épisode tout est déjà là (ce qui porte peut être préjudice aux plus récents épisodes). Personnellement je préfère sa suite que je trouve plus fun, moins difficile (oui, ce Sonic est dur soyez prévenus) et plus dynamique mais j'adore cet épisode également. Si vous souhaitez découvrir l'univers de Sonic, autant commencer par le commencement et faire cet épisode culte qui n'a pas vieilli d'un poil.

Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Le premier épisode d'un longue série et d'un personnage emblématique:Sonic...Graphiquement le jeu est très bien réalisé,l'histoire est simple:On incarne Sonic qui doit libérer les animaux dont la plupart ont été transformé en robots et d'autres qui ont été enfermé par Robotnik.La maniabilité est très bonne,le jeu n'est pas hyper long et les musiques sont magnifiques!Un très bon jeu.

redfox
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

Très bon premier jeu d'une série mythique. Le jeu pose les base du succès des jeux suivants et n'a pas de gros défauts. Il est toujours agréable à terminer.
-Graphismes : bons
-Musiques : la plupart sont super
-Maniabilité : bonne mais accélération parfois molle
-Durée de vie : pas super long mais raisonnable
Sonic 2 et 3 sont meilleurs mais il faut rendre honneur à la base.

johnmcfoz
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

Le premier Sonic restera un classique de Sega, qui nous sort une mascotte survoltée pour tenter de concurrencer le plombier de Nintendo... remplaçant sans problèmes Alex Kidd.
Un hérisson qui se met en boule pour découvrir des passages cachés dans les décors (qui offrent en plus plusieurs chemins pour terminer chaque niveau), une vitesse hallucinante pour l'époque et encore très fun aujourd'hui, 6 zones variées et colorées, un boss récurent qu'il faudra battre chaque ois différemment, une difficulté plutôt bien dosée avec la quête des émeraudes qui sera plutôt ardue. Un très bon premier épisode. =)

Koyott_bt
Posté le 04 nov. 2013 à 00:00

Mon PREMIER jeu vidéo! Étant dans le pack MegadriveII avec les deux mannettes et une compil de 5 jeux sur une cartouche dont Sonic the Hedgehog, haaa la! il y a du souvenir! xD
C'était un super jeu pour faire découvrir l’univers du jeu vidéo, pas trop dur, des graphismes sympa et des musiques mémorables pour une Megadrive! Mais c'est vrai qu'il est quand même lent par rapport à sa version originale.
Bref, un jeu que on ne présente plus!

paresse2000
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment sympas,le gameplay est simple,les graphismes sont trés beau,les musiques sont potables pour une megadrive en bref un jeu vraiment bon mais le seul probleme c'est peut etre sonic qui est un peu lent.

Iradan
Posté le 16 mai 2013 à 00:00

La Megadrive est une vendeuse de rêves. Un exemple ? Sonic The Hedgehog, devenu comme vous le savez un pilier phare du jeu vidéo. Mais comment a-t-il pu atteindre cette réputation phénoménale et tous ces fans dévoués jusqu'au bout ? Explications. Tout d'abord, Sonic est un hérisson bleu. Bleu ?! Oui, mais pas que. C'est aussi le plus rapide du monde et on aura tout le temps de profiter de cette vitesse durant le jeu. En effet, derrière ce level design franchement exceptionnel - même si dépassé peu après par ses propres suites - et qui défile de façon à se dire " T'es sur que ça date de 91 ?! o_O " se cache un gameplay mémorable et somme toute parfaitement pensé. Celui-ci est en effet méga-giga simple : la touche pour accélérer, la touche pour décélérer ( c'est bien ça le bon mot ? ) et la touche de saut. Mais vous n'allez pas vous péter le pouce sur les nombreux niveaux que regorgent ce jeu, non non non… Tout a été parfaitement pensé comme je l'ai dit plus haut. Quant à la durée de vie, c'est vraiment époustouflant pour la Megadrive. Oui, même si je ne me rappelle plus exactement du nombre de niveaux qu'il y a, je me souviens toutefois très bien que ça ne volait pas très haut : autour des 20 niveaux, un peu moins même… Mais… Et alors ? Avez-vous seulement vu tous les embranchements possibles à emprunter ne serait-ce que dans un seul niveau ? Non ? Croyez-moi, c'est juste génial et plutôt immersif. C'est limite à croire qu'on passe au niveau suivant lorsque l'on doit recommencer et que l'on emprunte une autre route. Enfin, si le scénario ne paye pas de mine et est seulement présent pour justifier le fait qu'on doit avancer dans l'aventure, la bande-son est, elle, unique. Je ne pense pas que vous arriverez à la retenir bien longtemps dans votre tête, mais sachez que l'écouter au moment même où vous jouez, c'est juste magique !

Bref, si vous voulez découvrir de fond en comble comment cette légende qu'est Sonic est née, achetez le jeu. Vous ne regretterez pas. Pour ma part, malgré toutes ses qualités, la série en elle-même ne m'aura pas retenu bien longtemps. Seul Sonic The Hedgehog m'aura donc marqué. Allez, 17.

Rakiro37
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Un des premiers jeu qui a bouleversé mon enfance ! Les musiques meme apres 10 ans je m'en rappelle ! Et rien que pour ca , je le prefere nettement a Mario , graphiquement pour l'epoque c'etait beau et fluide. On ne s'ennuyer jamais dessus c'etait efficace !

incognito35
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

J'ai vu que Sega savait enfin faire quelque chose pour contrer Mario. Rapidité au RDV, musiques géniales (le culte de Green Hill ou encore Spring Yard) et des graphismes exceptionnels pour l'époque. Le level design est très bien travaillé mais le jeu est un peu court, quand même.

Olivier222
Posté le 16 déc. 2012 à 00:00

Ce premier Sonic est excellent, il a plus d'action que les autres jeux de plateformes en plus d'être très facilement rejouable. Ça seul (grosse) contrainte pour pouvoir rivaliser Super Mario Wolrd est le fait qu'il soit beaucoup plus court que ce dernier.

privatehudson
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

Mon jeu préféré , les graphismes , la jouabilité , la bande son etc etc tout y est , c'est fun rapide et nerveux j'adore .
J'ai du le finir une cinquantaine de fois mais je ne m'en lasse jamais !
Vive Sonic et vive SEGA !!!!

[Sophouille]
Posté le 22 sept. 2012 à 00:00

Peut être le sonic qui a le oins bien vieillit, graphisme, bon, détaillé et coloré, parfois un peu flashy (green hill zone avec les rayures et les carreau :malade: ) musique, excellente, maniabilité, superbe (mais perfectible)! et durée de vie, correct, surtout si on essaye d'attraper les emeraudes du chaos, un scénario qui... est ce qu'il est, un jeu très bon, qui a d'un coup fait grimper les ventes de la megadrive, c'est la naissance d'un personnage classe, et emblématique a Sega

RaMs
Posté le 28 août 2012 à 00:00

Bien qu'inférieur au second opus de la série, ce premier épisode n'a pas à rouge, de par son statut de jeu culte et légendaire. Un gameplay à deux boutons simple mais diablement jouissif. De plus, les thèmes musicaux restent inoubliables pour tout fan de Sonic, le hérisson le plus rapide du monde.