16.2/20

Macaronni30
Posté le 31 août 2017 à 21:51

Malheureusement, je ne partage pas du tout l'avis général de la critique concernant ce jeu. Je le trouve vraiment très, mais très très moyen voire mauvais.
La jouabilité est execrable. Le game-play totalement raté. La difficulté est monstrueuse.
Le scénario horrible. c'est quoi cette histoire d'extra-terrestre bon sang ? Que c'est de mauvais goût!
La bande-son est mediocre. La plupart des thèmes sont plutôt mélancoliques et tristes.
Il y a juste les graphismes qui sont pas trop mal, mais cela ne fait pas un jeu.
Une grosse deception selon moi.

oeil-de-moscou
Posté le 20 mars 2013 à 00:00

Un jeu très original dans son approche, puisque contrôler un dauphin ou tout autre animal aquatique, n'est pas du tout courant dans le monde des jeux vidéo !

La réalisation est très réussie, sans compter que ce jeu n'est pas du tout de la dernière génération de jeux de la console ! Les couleurs sont bien choisies et l'animation du dauphin plus que convaincante !

Les musiques, quant à elles, sont pas spécialement bien choisies, les bruitages un rien surréalistes (je ne savais pas qu'une collision entre un dauphin et une méduse donnait un bruit pareil) mais le principal défaut vient de la maniabilité. Le dauphin répond bien, mais lancé à pleine vitesse, on se cogne partout, c'est très pénible.

Les niveaux, simples au début, sont de véritables labyrinthes à la fin, ce qui enlève pour ma part le peu de plaisir qui me restait pour apprècier ce jeu.

Le jeu est sauvé in-extremis du rang de très mauvais jeu par sa très belle réalisation, mais ne mérite pas plus votre attention que ça.

Macaronni30
Posté le 31 août 2017 à 21:51

Une grosse deception selon moi.

oeil-de-moscou
Posté le 20 mars 2013 à 00:00

Nicomacdo
Posté le 26 sept. 2010 à 00:00

Ce titre est une bouffée d'air frais et d'originalité, avec une réalisation de très grande qualité. Les musiques sont superbes et contribuent grandement à l'immersion, au niveau des bruitages seul le bruit du sonar est agaçant. Les graphismes surprennent encore de nos jours tellement les décors rivalisent de beauté, tout comme les sprites dont l'animation est superbe de fluidité. La maniabilité se veut réaliste, elle reste très bonne. Le scénario orienté science-fiction est également réussi et original. Mais malgré ce déluge de qualité, ce titre ne mérite pas la note suprême. La difficulté est trop aberrante par moment, et génère une trop grande source de crises de nerfs et de frustration, il faudrait voir à ne pas oublier que ça reste un jeu. Les actions telles que déplacer un coquillage sont vraiment barbantes. Enfin, le jeu est par moment trop répétitif dans les objectifs à mener (ça se résume souvent à trouver un "cristal-clé" dans un labyrinthe), pouvant entrainer un peu de lassitude. D'ailleurs, on retrouvera curieusement les mêmes défauts dans la version Dreamcast. Cela reste un titre époustouflant, inévitable sur mégadrive.

TheCrwaps
Posté le 06 mai 2011 à 00:00

Test d'une trés grande qualité.

Ce jeu est une perle intemporelle. Enfant lorsque j'y jouait en anglais, je ne comprenai rien. Il m'a fallut au bas mot des années pour déclencher la tempete dans le proloque. Malgrés ca je passais des heures a faire des bonds dans le même et unique environnement. Lorsque j'ai compris comment progresser , j'ai était happer dans une ambiance incroyablement angoissante ou s'enfoncer dans les profondeurs donnent des frissons.

Les musiques sont absolument exeptionnelles, les graphismes a tomber. La jouabilité est certes bonnes, mais le jeu demande une précision telle qu'il en devient trés frustrant. La difficulté globale est atroce.

Choisissez l'émulation pour y jouer en version francaise integrale (si vous avez l'original bien sur).

poulpejaponais
Posté le 11 janv. 2013 à 00:00

Tout simplement le plus beau jeu auquel j'ai joué sur Megadrive. L'environnement est vraiment somptueux, une merveille. Le gameplay est plus que correct, j'ai apprécié l'idée de pouvoir parler à nos amis (dauphins, baleines, pieuvres...) et la bande-son est relaxante. Cependant je ne pense pas que le scénario tienne la route. Une dénonciation de la destruction de l'écosystème aquatique par l'homme j'imagine? Toutefois le plaisir de jouer est là, et c'est le plus important. Jeu très agréable, même s'il est... étrange.

tchads
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Je me souviens encore du jour où gamin, j'ai acheté ce jeu. Je me rappelle des graphismes incroyables pour l'époque, le coté immersif incroyable, du a la bande son, et au coté oppressant de l'océan... Je me rappelle que je n'en croyais pas mes yeux.

Je n'ai pas mis 20 malgré la quantité incroyable de qualité de ce soft pour la simple et bonne raison qu'un jeu video doit etre ludique, or, la trop grande difficulté a tué mon plaisir, malheureusement. Jeu dont j'ai fini par me lasser et que je n'ai jamais fini moi meme.

Posté le 22 déc. 2011 à 00:00

Contrôler un dauphin et découvrir les fonds marins à la fois terrifiantes mais aussi somptueuses ? Une idée gargantuesque pour l'époque et pourtant parie tenu ! Ce jeu est tout bonnement MAGNIFIQUE ! Les graphismes sont pour l'époque époustouflants et diversifiés, et autant vous dire que je m'en lasse pas d'explorer les tréfonds vastes marins. Le tout rythmé d'une histoire intrigante et accrocheuse, vous, le seul rescapé d'une bande de dauphins, partant à la recherche de votre unique famille enlevée par des extra terrestres. La bande son colle parfaitement à l'environnement, et elle est de qualité. Cependant il y a 2 défauts, le 1er, mineur, est que la maniabilité dans certaines zones est vraiment dure, heureusement que cela ne concerne pas la totalité du jeu ! Le second, le plus gros défaut je dirais, est la difficulté globale, dont la nature est croissante, c'est énervant de rester bloquer à un endroit, d'essayer de contourner le problème en utilisant un mot de passe trouvé sur un site et de constater avec horreur que le niveau suivant est encore bien plus difficile. Bref pour l'époque il était vraiment bien, si vous aimez les anciens jeux comme moi, ce jeu est fait pour vous .

Posté le 21 mars 2010 à 00:00

Un grand choc ce jeu. Je l'ai découvert pour dans mon enfance, et son ambiance si particulière me faisait cauchemarder. La mise en scène, les musiques, les graphismes donnaient une ambiance surnaturel au jeu qui était excellente. Je l'ai redécouvert plus grand en prenant plus de plaisir et ce jeu est une véritable tuerie. Le jeu est très dur et très original, rare sont des jeux qui pourraient être autant ambitieux aujourd'hui.

Ahgden
Posté le 20 mars 2010 à 00:00

Oui, je me souviens bien de ce jeu, atypique, mais vraiment addictif, avec de superbes décors, couleurs, avec les méchants requins, raies, poissons gentils ou pas... Un super jeu. Dommage que le filon n'ait pas été plus exploité par la suite.

sonic2015

halala que de souvenirs.
Une véritable perle.
les décors étaient somptueux,les musiques envoutantes.
il y a certains jeux comme celui ci,qui malgré leur difficulté, et notre jeune age a l'heure de sa sortie,ont su nous procurer une addiction toute particulière et nous laisser un souvenir impérissable.
Par contre,que de frustrations à recommencer maintes fois le très oppréssant niveau WELCOME TO THE MACHINE ;-) (les connaisseurs comprendrons..mdr)
The Vortex Queen était assez originale dans le genre également...lol

sabrak
Posté le 20 mars 2010 à 00:00

Un excellent jeu, qui a fait de la Megadrive le succès quelle a été, au même titre qu'un Sonic.
Jeu envoutant, intriguant, complexe et inoubliable, il était aussi très (trop) difficile pour le publique de joueurs de l'époque. D'ailleurs, je ne l'ai jamais terminé (sans utiliser les codes des magazines), et quand je pense à a ce jeu, c'est aussi la frustration et l'angoisse de certains niveaux qui me reviennent. Bon point ou non? Je ne sais pas, mais au moins il aura été marquant dans plusieurs sens.
Bref, un jeu qu'il fallait avoir à l'époque, qu'il faut essayer aujourd'hui, et que j'ai toujours sur mon étagère de jeux Sega (MS2 et Megadrive) aux cotés d'autres chef d'oeuvres comme les Sonic, FlashBack ou Earthworm Jim 2.

tauruxbis
Posté le 17 août 2012 à 00:00

Jeu au concept très intéressant, mais imparfait dans son gameplay. Au niveau de la réalisation c'est très joli, l'ambiance sonore est vraiment pas mal. Niveau gameplay c'est un plaisir d'accélérer et d'aller très vite, un genre de Sonic sous-marin, mais pas tout à fait car j'ai trouvé que le level design gâchait un peu le potentiel des contrôles, car dès qu'on accélère on se cogne contre quelque chose sans grande possibilité de l'éviter, et la plupart du temps on sera de toute façon dans des labyrinthes rocailleux à essayer de trouver où aller. Alors certes c'est de l'exploration doublé d'une ambiance unique, mais dans l'exploration pure, pour moi il est préférable que ça soit très agréable à contrôler ou qu'on ait des objectifs intéressants. C'est un bon jeu mais avec de gros défauts.

chevalier3000
Posté le 29 juil. 2023 à 01:14

Les bons points :
- Les graphismes sont top pour de la megadrive mais les dégradés sont moche du aux limitation de la MD
- Les musiques sont globalement bonne
- Le game sound est plutôt correct
- Des niveaux plutôt varié dans les décors qui changent tous les 4-5 niveaux

Les mauvais points :
Une jouabilité exécrable
- des niveaux labyrinthique, on ne sait jamais où est la fin d'un niveau et quand on le fini on est étonné
- une difficulté de dingue avec des sauts super dur à effectué
- trop de niveau donc presque impossible à finir, sans compter une jauge d'oxygène de moins de 60s
- des hitbox pétées sans compter que tu peux resté coincé dans le décors ou alors tu passes au travers du décors sans raison
- des ennemis qui sont caché dans le décors et qui te fonce dessus, impossible à éviter ou ceux qui te oneshot en te coinçant contre le décors
- le repop de tous les ennemis dès qu'ils sont hors de l'écran, par contre les items utile du jeu que tu pousse eux vont disparaitre dès hors champ
- Au vu de la difficulté, avoir plus de 20 niveaux n'est pas un bon point

Un des pires jeux de la MD, c'est bien dommage car il aurait pu être réussi. Pour voir une review vous pouvez toujours regarder la vidéo du joueur du grenier.

WandaRedWitch
Posté le 10 nov. 2022 à 06:47

Eco The Dolphin jeu de mon enfance et mème déjà à cette époque je savais du coup que Dolphin = dauphin du coup :hap: superbe jeu avec des fond marin vraiment bien fichu ce jeu ma fait beaucoup rêver certains niveau était truffée d'enigme mais pour moi le plus gros plus c'était un bestiaire déjà riche pour l'époque

entre les bancs de poisson les pieuvre géante au design unique une immense baleine bleu différent sorte de requin les araignée de mer bien effrayante et mème des alien !! et poisson préhistorique ce jeu est une vrai richesse sur les fond marin :coeur:

el-diablo-13
Posté le 03 mai 2021 à 09:09

Un avis forcément biaisé de ma part car j'ai eu Ecco : The tides of time en premier à l'époque dans le pack Megadrive Roi lion + Ecco, mes tous premiers jeux vraiment à moi, j'étais très jeune à l'époque, et de sublimes souvenirs sur cet Ecco II, de fait je me suis intéressé plus tard à Ecco premier du nom, j'ai galéré à le trouver mais j'ai finalement pu l'obtenir, pas évident mais c'est aussi ce que je cherche dans un jeu, jouer sans difficulté n'a pas d'intérêt, beau, une bonne bande son, un scénario atypique (et encore plus pour l'époque, faut se remettre dans le contexte, m'sieurs dames), pour moi c'est goldé et ça le restera à vie.