15.9/20

worms62
Posté le 24 juil. 2010 à 00:00

Excellent jeu, l'un des meilleur de son époque et un style complétement a part et décaler par aux autres jeux, ce jeu demande de la réflexion, de l'adresse et a un scénario superbe. je ne peux que le conseiller

Nicomacdo
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

Un classique auquel il faut avoir joué au moins une fois pour ne pas mourir idiot. Atmosphère hors-nome, qualité de l'animation époustouflante, tout a déjà été dit sur ce jeu dont les graphismes font évidemment penser à Flashback, même si ce dernier est infiniment supérieur en tout point. Reste une maniabilité vraiment capricieuse pour ne pas dire imbuvable qui pénalise complétement l'expérience de jeu, vu la difficulté totalement exagérée (forcément vu que le jeu est très court), le joueur n'avait pas besoin de ça. Tout le problème est là avec ce titre, on prend plus de plaisir à regarder un bon joueur y jouer qu'à y jouer soi-même. Sans fun-play, sans côté ludique, un jeu aussi génial soit-il ne sera jamais un hit.

worms62

Nicomacdo
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

fredetindigo
Posté le 21 juin 2011 à 00:00

Un jeu culte, ou le seul bémol serait qu'il faut mourir des dizaines et dizaines de fois pour arriver au bout, mais c'est tellement novateur, beau et immersif que ce n'est plus vraiment un bémol. Un héros qui ne parle pas mais arrive à être charismatique. Un ami extra terrestre attachant et un level design imaginatif. Un jeu, un vrai.

[HTF]-Flippy
Posté le 25 juil. 2010 à 00:00

excellent jeu, fini plusieurs fois sur super nintendo, un régal.
Tout au long de l'aventure il faut réfléchir, comment passer tel ou tel garde, quoi faire dans tel ou tel situation.
Que du bonheur. Ce jeu ma vraiment marquer lorsque j'étais plus petit, je l'ai redécouvert recement sur PC .. toujours aussi bon :)

Lord-Leonardo
Posté le 30 juil. 2010 à 00:00

L'ayant sur megadrive et ayant rejoué à ce monument du jeu vidéo récemment ,je vous donne un avis éclairé :n'hésitez pas,même 17 ans après ,achetez le !
c'est une aventure unique avec un graphisme original et un scénario digne d'un très bon film (ou roman) , la fluidité est stupéfiante pour l'époque et seul Flashback peut le surpasser en ce domaine!
Et surtout les cinématiques,incroyables pour l'époque ,surtout sur MD ou SNES, et le début du jeu stupéfiant à l'époque (on coule dans l'eau et il faut vite se rendre compte qu'il faut en sortir sinon on se noit)
Aujourd'hui cela peut paraître banal mais à l'époque ces petits détails comptaient quand on voyait la concurrence!
Un jeu définitivement culte dont on reparle dans 20 ans!

RetroRocks
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

Pour un jeu souvent désigné comme un "classique" de la console, et même de l'univers du jeu vidéo en général, Another World n'est pas exempt de défauts : une maniabilité un peu rigide, une difficulté parfois démesurée qui ne compense pas pour autant une durée de vie très limitée... Seulement, l’intérêt de ce jeu réside bien ailleurs : jouer à Another World, c'est avant tout être projeté dans un monde hostile et inconnu, sans raison apparente, que l'on découvre au fur et à mesure du temps passé à y survivre tant bien que mal ; c'est la découverte d'un univers hors-norme, au design incroyablement inspiré, animé par une bande-son épique et des énigmes en forme de trouvailles sans cesse plus ardues. Ce qui se dégage le plus de cette expérience de jeu, qui s'apparente d'ailleurs davantage à une rencontre, c'est cette aura de légende difficilement définissable, mais qui ne peut laisser personne tout à fait indemne.

]Sammy[
Posté le 23 juil. 2010 à 00:00

Ce jeu est plutôt réussi, belle évolution graphique depuis les années 80, de nombreuses interactivités avec les personnages, difficulté parfois exagérée. On peut avoir une première impression grâce à la démo qui nous permet de jouer au début du jeu, où il faut s'enfuir de la prison. Mais bien dans l'ensemble.

Ste2010
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Jeu culte développé par une seule personne:Eric Chahi,un Francais!il s'est occupé de quasiment tout le jeu,hormis le son.On pourrais alors penser que ce jeu est moins bien que les autres:il n'en est rien.

Le jeu possède une ambiance hors du commun et une patte graphique unique,une amination excellente et des énigmes corsées.On évolue dans un monde étrange en compagnie de notre ami extra-terrestre.

Tout cela n'est pas très long mais les énigmes sont parfois ardues,et des fois très difficiles a deviner:c'est l'un des défauts du jeu.La bande-son colle avec l'ambiance et les graphismes,bien que pas exceptionnels,nous emportent dans ce monde nouveau.

Le gameplay est simple mais efficace,mais il est un peu lourd.Quelques ralentissements dans cette version SNES.Bref,Eric Chahi a fait un boulot exemplaire pour un jeu qui est une oeuvre d'art vidéo-ludique.Chapeau!

blondepulpeuse
Posté le 24 juil. 2010 à 00:00

Mon avis est que le jeu est très pauvre graphiquement, il se limite à une palette de 4 ou 5 couleurs dans un univers vide. Rarement vu un jeu aussi cubique, peut être le seul pour un jeu de plate forme.

Pas réactif pour un sous, on doit anticiper chaque mouvement, on est loin de certains autres jeux... c'est très mou.

Le jeu peut se finir en moins de 20 minutes si on le connait, il n'a rien pour lui.

PtitJ[JV]
Posté le 09 sept. 2015 à 19:42

Il m'est très difficile de juger ce jeu. Dois-je le juger pour ce qu'll a été, c'est à dire une révolution dans l'industrie vidéo ludique, un OVNI, une œuvre complètement à part ?
Développé par une seule personne, Eric Chahi, le jeu bénificie d'une ambiance qui lui est propre et d'animations extrêmement bien rendues pour l'époque. En effet, faut pas oublier que Another World est sorti en 1991. Pour l'époque, c'est tout bonnement exceptionnel au niveau anim' et ça se ressent encore aujourd'hui car c'est très fluide et bien rendu.
Graphiquement, le portage "hd" est très sympa. Les différentes retouches sont bien visibles et contribuent à cette ambiance unique.
Par contre ... Niveau maniabilité, c'est l'enfer. Déjà que le jeu est très court, sa durée de vie tient essentiellement à sa difficulté hors-norme. Si l'on ne connait pas les niveaux par-cœur ou que l'on ne suit pas avec une soluce à côté, eh bien vous allez mourir un nombre de fois assez impression. Le tout est mal servi à cause de la maniabilité, lourdingue et bien souvent capricieuse.

Quoi qu'il en soit, je suis assez indécis. Jeu sans doute incontournable pour la portée qu'il a eut et qu'il faut sans doute découvrir une fois dans sa vie, si l'on tient à enrirchir sa culture vidéoludique. Dans le cas contraire, à réserver aux utilisateurs les plus avertis.

aion-2008
Posté le 07 mars 2015 à 13:03

j'ai pour défis de finir tous les jeux megadrive : another world 25/956

WTF , voila comment définir ce jeu tant ça difficulté peu rebuter le plus coriace des joueurs. Il faut ce replacer dans le contexte pour mettre une note cohérente car si à l'époque ce jeu à lancer un genre comme flashback ou encore prince of persia , aujourd'hui il ne donne vraiment pas envie.
Pourtant l'animation du personnage est réussi , l'histoire est banal mais bien vue , la cut-scène du début était une première et les énigmes sont vraiment balaise.
Le gameplay est simpliste mais efficace , on court on marche , on saute on tire , bouclier et gros tir , l'IA est réussi et réagi en fonction de vos action ce qui augmente encore plus la difficulté des combats qui son heureusement peu nombreux.
Pour finir je dirais que c'est un jeu qui à mal vieilli , le refaire aujourd'hui à été difficile , heureusement ça duré de vie est comprise entre 1h30 et 2h.
A l'époque j'aurais mis 16 , aujourd’hui je mettrais 12 , j'ai fait une moyenne pour équilibrer

G7K
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Another World est une œuvre à part dans le paysage vidéoludique. A l'instar de Prince of Persia ou Flashback, Another World est un jeu qui ne peut laisser indifférent. Jouissant du talent d'Eric Chahi, la qualité artistique du titre résiste au temps avec une facilité déconcertante. Ne passez pas à côté de cette merveille si vous aimez l'aventure. Merci Eric Chahi.

vicky18
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

Malgré une maniabilité se révélant parfois un peu trop rigide, notamment lors des sauts, et certains passages trop complexes où le joueur se retrouve complètement abandonné à lui-même, ne sachant pas toujours quoi faire, ce jeu, qui relève finalement plus de l'expérience, est réellement un incontournable de la console : une fabuleuse patte artistique imprégnant chaque décor et un sens exceptionnel de la mise en scène font d'Another World un petit ovni bourré de charme, à l'atmosphère onirique très marquante, proposant un voyage futuriste et mystérieux dont les clés ne nous sont jamais véritablement livrées et dont il est impossible de ressortir tout à fait indemne.

Posté le 24 juil. 2010 à 00:00

Excellent jeu avec de nombreux mouvements pour controler le personnage. Les décors en arrière plan sont magnifiques. Pour moi le gros points noir du jeu est sa difficulté. Comme c'est précisé dans le test, on meurt très souvent.

sylfau
Posté le 24 juil. 2010 à 00:00

Jeu culte par excellence.

Je me souviens encore d'avoir admiré en boucle la scène d'introduction qui était exceptionnelle pour l'époque.

Et que dire du gameplay. Joussif! Comme la si bien décrit le testeur, à l'époque ce jeu était une vraie révolution. Finie le classique scoring, aucun temps limite juste une aventure à faire.

Encore bravo pour la petite (en taille) équipe qui nous a pondu ce chef d'oeuvre ;)