15.5/20

Nicomacdo
Posté le 18 avr. 2011 à 00:00

Bien qu'étant fidèlement adapté de la version master system, il est étonnant de constater comme ce Sonic 2 est plus corsé sur game gear. D'une part les décors ont été resserrés sur le sprite de Sonic, afin de s'adapter au petit écran de la portable (comme d'habitude), si bien qu'ayant moins le temps de voir venir le danger le joueur doit réagir d'autant plus vite. D'autre part la difficulté a été accrue face aux boss dont les comportements sont parfois plus dangereux, j'en veux pour preuve le 1er boss, ça surprend! Techniquement parlant ce titre égale totalement la mouture master system, c'est encore plus impressionnant ici puisqu'on est sur portable, bien qu'étant une bouffeuse de piles la game gear en avait dans le bide! Maniabilité au poil, graphismes colorés, musiques dynamiques: un Sonic grand cru.

ClassicLiving
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Revoilà Sonic sur la portable de Sega ! Contrairement à la version Megadrive (une fois encore complètement différente de celle-ci), Tails loupe quelque peu son entrée puisqu'il devient la princesse kidnappée de cette aventure. Oui bon, la princesse poilue à deux queues... Pour le hérisson, le topo reste le même: parcourir différents niveaux à toute vitesse à la poursuite de Robotnik - et libérer quelques animaux prisonniers au passage. Mais d'autres petits chamboulements dans les repères de son univers vont confirmer l'avant-goût laissé par l'intro: Sonic 2 sur Game Gear est assez particulier. Green Hill n'est plus le premier des niveaux, ceux-ci ont tous un moyen de transport comme thématique (chariot, deltaplane, bulle, ressort, roue, tuyau...) ce qui réduit pas mal les déplacements plus terre-à-terre, les affrontements contre les boss se font sans rings et sont donc bien plus dangereux... On peut toutefois reconnaître que cet épisode n'est pas un copié/collé du précédent et qu'il a vraiment sa propre identité. Mais malgré une réelle évolution de la réalisation avec des graphismes plus nets et de jolis aplats de couleur ça et là, il manque justement dans les niveaux ce petit quelque chose d'authentique à la série pour en faire une bombe au même titre que son homologue 16 Bits.

Nic_Kub
Posté le 24 déc. 2011 à 00:00

Gros bémole pour moi sur ce jeu, qui restera l'une de mes plus grandes déceptions de joueur et contribua à mon désinteret pour les jeux vidéo à l'age que j'avais (13ans). Le premier Boss, nullissime: une pince en bas d'une pente que j'ai réussi à battre deux fois avec la physique totalement raté de cet opus GG. Et au deuxieme niveau, le deltaplane; mon dieu quelle horreur, jamais réussi à faire autre chose que piquer vers le bas... Et comme le premier niveau était d'une laideur improbable et non pas un bon vieux Green Zone; au bout d'une dizaine de parties, je n'avais plus envie d'y jouer. Un super jeu en effet...

Badistails
Posté le 17 févr. 2023 à 20:30

Sonic 2 sur Game Gear est une anomalie. Un jeu qui n'a jamais passé la phase de béta-test chez Sega, c'est la seule explication possible à un tel manque de fun.

Trois problèmes plombent le jeu : sa difficulté, ses gimmicks et sa caméra. Etrangement, l'un implique souvent les 2 autres.
Commençons par la caméra. Porter un jeu de console de salon sur console portable exige une minutie toute particulière afin d'éviter un "screen crunch" qui ampute votre vision et votre perception de l'environnement. Les joueurs de Rayman Advance ou de Super Mario Deluxe vous le confirmeront.
Ici c'est bien simple : aucun soin n'a été apporté au jeu. Les sauts vers l'inconnu sont communs puisque les plate-formes sont souvent très éloignées les unes des autres, la lisibilité dans les phases "sur rail" est proche du zéro absolu et certains combats de Boss demandent des réflexes de supercalculateur pour avoir une chance de survivre. S'il ne fallait retenir qu'un seul problème de cette version, c'est celui-là.
Avec un tel manque de visibilité, inutile d'essayer de collectionner les Emeraudes d'ailleurs. Contentez-vous de faire les 6 zones principales, ce sera déjà bien.

Les niveaux du jeu se parcourent assez rapidement, généralement en 1 minute si vous savez ce que vous faites. Sans doute pour éviter que les joueurs ne remarquent trop vite la supercherie, presque toutes les zones sont composées d'un gimmick (souvent inédits dans la série) qu'il vous faudra apprivoiser pour espérer avancer. On retrouve ainsi pèle-mèle des bulles qui vous font flotter, des engrenages qui pivotent, des tuyaux pour avancer rapidement, des sols recouverts de pics et surtout...
UN PUTAIN DELTALPNE DE MERDE
"Le deltaplane de Sonic 2" c'est un running-gag courant dans la communauté Sonic. Il s'agit du gimmick de la Zone 2 qui n'est pas expliqué du tout, que ce soit dans le manuel, dans le jeu et même dans Sonic Gems. Il faut aller sur Internet pour comprendre comment fonctionne cette merde, et c'est tout sauf intuitif ! Sans ça, vous allez être tout simplement bloqué dés le niveau 2-1, puisqu'il est bien sûr hors de question d'utiliser un quelconque chemin alternatif. Les développeurs n'ont créé qu'une seule route, débrouillez-vous avec.
Bref, les gimmicks c'est de la merde qui vous feront bien souvent recommencer de manière injuste certains passages. Et pourtant, les dévs aimaient visiblement beaucoup cette idée vu qu'ils ont nommé une Zone entière "Gimmick Mountain". Niquez-vous.

Alors évidemment, la difficulté du jeu est en grande partie due aux deux défauts précédents. Pourtant, le jeu est d'une dureté assez violente, aussi bien pour les néophytes de la série que pour les vétérans. Les différents Boss que vous combattez avec 0 Rings le prouvent (et le tout premier Boss est de loin le plus dur du jeu, bon courage pour le battre alors que vous expérimentez encore la physique !).
Notez aussi qu'il n'y a aucun checkpoint dans tout le jeu et que les Continue sont rares (voire inexistants si vous êtes un peu malchanceux). Vous pouvez ponctuellement récolter pas mal de 1-Ups, et croyez-moi, vous aurez besoin de TOUTES les vies que vous pourrez récupérer !
On trouve tout de même une petite poignée de niveaux simples, je pense aux 1-1, 1-2, 4-1 et 4-2. 4 niveaux sur 18 (chaque Zone comprend 3 niveaux), c'est quand même peu et ça ne laisse pas le temps de respirer au joueur.

Ah, et petit détail, mais la narration du jeu est vraiment mauvais. Au niveau 1-3, Sonic manque de tomber dans la lave (avec 0 anneaux) et est sauvé par...Eggman ! Pourquoi ? Ptdr t'est qui dit sonic
Et si vous finissez le jeu sans les 7 Chaos Emeralds, les crédits sous-entendent que Tails est mort par votre faute. C'est pas très sympa.
Wait, Sonic 06 n'a rien inventé en fait...
Le Jeu Est Trés Décevant La Version Master system est meilleur que cette version .
A Cause De Ce Deltaplane de merde
Et ce premier boss presque impossible.
Quel décéption

Game-system
Posté le 30 oct. 2022 à 03:37

Cette version Game Gear de Sonic The Hedgehog 2 est l'incarnation à juste titre de l'expérience Sonic cauchemardesque. Ce jeu est à la limite de l'injouabilité complète. Dans cette version catastrophique, Sonic a remplacé ses chaussures par des savons 100% artisanales en provenance de Marseille, afin de glisser le plus loin et le plus vite possible sans pouvoir s'arrêter au moindre déplacement, c'est juste incontrôlable on glisse de tout bord. Le jeu, à la base un portage de la version Master System, a été bâclée et réalisé à l'arrache, avec une caméra qui zoom beaucoup trop sur Sonic, ce qui fait qu'on ne voit rien du tout du niveau, et donc qu'on avance à l'aveuglette totale. Sachant que cette version a une obsession morbide pour les pièges à piques et les précipices, étant donné qu'on ne voit rien, on avance au hasard et on tombe comme une pierre au moindre piège. Et je ne vous parle même pas des phases où l'on se trouve propulsé dans des tuyaux à pleine vitesse sans jamais voir vers où on pars pour choisir sa direction, c'est du foutage de gueule à grand niveau là ! Le level design de cette version de Sonic The Hedgehog 2 n'a, à aucun moment, fait preuve d'aucune forme d'adaptation aux caractéristiques de la Game Gear, alors qu'elle n'était pas du tout prévu pour !

La difficulté de ce jeu, quelle horreur, quelle purge. Rien que le premier boss, il est presque impossible à battre tellement il est difficile ! Il est l'un des passages les plus hardcore de tout le jeu, c'est dire le niveau abyssal de l'équilibrage de la difficulté. Déjà que le jeu est mal équilibré et très difficile, alors avec cette maniabilité complètement claqué au sol et le fait qu'on ne voit constamment rien, je ne vous dit pas le cauchemar qu'est de jouer à ce jeu. S'ajoute à ça le système des Chaos Emeralds, qui est le plus pourris de tous les Sonic: dans cette daube, il n'y a aucun Special Stage, les Chaos Emeralds sont éparpillés dans les niveaux qu'il faut réussir à trouver. Alors déjà que rien que survivre au niveau est déjà un exploit de combattant en soi, si en plus il faut se permettre le luxe délirant de chercher les Chaos Emeralds, on est partis pour devenir chauve rapidement à force de s'arracher les cheveux. Pour enfoncer le clou encore plus loin, il n'y a aucun checkpoint dans tout le jeu, les ennemis respawnent systématiquement, la pancarte à la fin ne sert à rien du tout (on a tout le temps Robotnik...) et le maniement des véhicules est chaotique.

La seule raison pour laquelle je ne met pas à ce jeu une note plus sévère, amplement mérité compte tenu du désastre, c'est que la réalisation est impeccable. En 1992, avoir un jeu avec des couleurs et des décors pareils, une telle rapidité et de tels animations dans une console portable, c'était quelque chose. Pareil pour les musiques, un bonheur d'écouter ses mélodies, surtout pour celle de Green Hills Zone. En dehors de ça, le jeu est un pure calvaire. On a l'impression que les développeurs voulaient par tous les moyens faire rentrer l'encombrante version Master System sur la Game Gear coûte que coûte, en dehors de tout travail en amont d'adaptation. Oubliez cette version jetable, et concentrez-vous sur la version Master System ou, beaucoup mieux, sur la brilliantissime version MegaDrive qui elle, mérite amplement toute votre attention.

DjTZ
Posté le 16 sept. 2021 à 17:55

jeu très coloré rapide, plein de niveaux, une bonne durée de vie pour game gear, de très bons souvenirs sur ce jeu. une sauvegarde par mot de passe aurait été bienvenue et là on frise le sans faute. 17/20

G7K
Posté le 19 mai 2015 à 16:19

Un Sonic 2 sur Game Gear qui ne démérite pas face à la version Master System, bien au contraire. La 8 Bits portable de Sega fait des prouesses et nous offre une réalisation magistrale doublée d'un fun indéniable. Un des meilleurs jeux de plate-forme de la Game Gear.