18.1/20

The_Psychocat
Posté le 15 oct. 2011 à 00:00

En un mot : le meilleur jeu de la console.

Quand on constate que "de nos jours", les éditeurs se contentent de clones de leurs titre-phares, c'est ce genre de jeu qui fait plaisir (tiens, tiens, tiens, aurais-je entendu "Tetsuya Nomura" ?).

Les musiques ne plairont pas à tous le monde, mais elles me plaisent à moi. Si on passe outre Neku, Beat et Shiki, les personnages sont pour la plupart très sympathique, à plus fort raison pour LE personnage du soft : Sho Minamimoto ! Ce type est juste génial (mais ne serait-ce point là un création de Tetsuya Nomura ?).

Le scénario est bien fouillé, et boosté encore par les rapports secrets.

Le gameplay est au petits ognons, c'est un des (trop) rares jeux dans lequel enchaîner 10.000 combats n'est pas fastidieux. La quantité de pins et des psychs suffit à elle seul à justifier là. Et puis avoir ENFIN un jeu qu'on sent fait pour la DS, c'est vraiment agréable.

En d'autres termes, TWEWY, c'est la vie.

Sykodeus2
Posté le 17 juin 2011 à 00:00

Un titre assez original qui sort des studios de Square Enix !
Pour une raison qui est dure à définir, c'est probablement le jeu qui m'a le plus marqué en 17 ans de gaming.

Le gameplay est audacieux et potentiellement bon, mais la difficulté n'est pas suffisamment bien gérée. Durant la quasi totalité du jeu, les ennemis sont faisable en tapant au hasard sur les boutons. Seuls quelques boss requièrent une stratégie particulière.
Le système de pins est tout de même très complet et permet de changer son système de combat à tout moment, procurant un vrai plaisir de personnalisation.
Je trouve la mode vestimentaire, contrairement à l'avis de Logan, peu présente. On s'en sort très bien sans y préter attention.
Le nombre de possibilités donne tout de même un très léger effet fouilli au titre, notamment au début lors de la découverte des possibilités.

Les graphismes comptent peu pour moi. Ils restent tout de même très convenable.

La bande son est excellente. J'en suis arrivé à télécharger les musiques pour les mettre sur mon lecteur mp3.

La durée de vie est relativement grande. On croit souvent atteindre la fin du titre, et pourtant il continue. Même une fois le boss de fin achevé, on prend conscience du nombre d'objets manquant pour compléter l'inventaire.

Et dernier mais pas des moindres, le scénario, qui est sûrement la raison pour laquelle ce jeu m'a marqué. En plus d'être original, il est extrêmement bien ficelé et compte de nombreux personnages attachants.

1  2  3  4  5  6
The_Psychocat
Posté le 15 oct. 2011 à 00:00

En un mot : le meilleur jeu de la console.

Le scénario est bien fouillé, et boosté encore par les rapports secrets.

En d'autres termes, TWEWY, c'est la vie.

Sykodeus2
Posté le 17 juin 2011 à 00:00

Un titre assez original qui sort des studios de Square Enix !

Les graphismes comptent peu pour moi. Ils restent tout de même très convenable.

Tabadaboum
Posté le 04 juin 2012 à 00:00

Je suis fan de la saga Kingdom Hearts et, étant donné que les personnages de TWEWY apparaissent dans le jeu 3DS Dream Drop Distance qui sortira prochainement, j'ai décidé de l'essayer... Et je dois avouer que même si le système de combat, compliqué au premier abord, m'a un peu surpris, je suis très vite devenu accro à ce jeu. Musiques vachement sympas même si ce n'est pas du tout mon style, une gestion énorme des items pour avoir un gameplay bien à soi en combat, une histoire qui m'a envoûté (bien que le jeu soit à 100% en anglais)...
Très franchement, c'est un A-RPG super sympa lorsqu'on prend la peine de se plonger dedans. Les fans de RPG vont adorer, et pour les moins joueurs, il est possible de changer de difficulté à n'importe quel moment (après les avoir préalablement débloquées).
Amateurs de RPG et curieux, je vous le recommande fortement ;)

Pyraku
Posté le 28 mai 2013 à 00:00

Test honteux.

Ce jeu à été sous-noté, et ce n'est un secret pour personne.
Un gameplay noté 14/20 alors qu'il frôle la perfection ?

Un bon petit scénario qui se tient, noté 11/20 ?

Des graphismes en 2D parfaits, alors que Chrono trigger, avec du graph un peu passé se récupère 17/20 ?

Une durée de vie inégalable quand on s'intéresse un peu au jeu, noté tout bê ;tement 14/20 ?

Mais à quoi à pensé Logan en testant ce jeu ?

Bref, un 18/20 amplement et largement mérité.

poll200
Posté le 04 août 2014 à 00:00

The world ends with you, c'est une bouffée d'air frais dans le domaine du RPG japonais. Réalisé par le studio jupiter connu pour Kingdom Hearts chain of memories et les Spectrobes sur DS (ouais tout de suite ça fait moins bavé) et avec ce cher Tetsuya Nomura au chara design.

La plus grande qualité de The world ends with you; c'est son originalité et toute les petites bonnes idées qui rendent son gameplay aussi riche.
Le système de combat exploite au maximum les capacités de la DS, deux écrans ? deux perso contrôlables en même temps. Un écran tactile ? le perso du bas lancent ses attaques en faisant des figures avec le stylet. Un micro intégré ? Certaines attaques ne se lancent que en criant dans le micro (ou en soufflant ça dépend de vous... et de votre souffle aussi). Il est vrai qu'au début on a dû mal à ce faire à ce sytsème de combat, mais une fois celui-ci bien maitriser c'est un pure régale.

Et puis comme dis plus haut, le jeu est rempli de bonnes petites idées:
-Le système de vêtement qui augmente nos caractéristique en fonction de la marque à la mode dans la zone où l'on se trouve.
-les marchands: qui ne vous dévoileront les capacités de leur produits que si ils vous font confiance (et donc pour ça va falloir acheter plein de truc...)
-le système de nourriture, de syncrho et de bravoure...
Bref y'en a plein des comme ça.

Pour le reste: la bande-son a un style très particuliers qui plaira sans doute pas à tout le
monde, mais bon vu qu'elle colle parfaitement bien à l'univers du jeu et que c'est voulu. Pour ma part j'ai beaucoup aimé, en particulier les morceaux Calling et Twister.
De même le style graphique qui colle à cette univers "djeun's" ne plaira pas à tout le monde mais encore une fois c'est voulu.

C'est deux point justement contribue à cet univers original que l'on vois presque jamais dans le monde du J-RPG, Du coup ça apporte quand même une certaine fraicheur. Pour les personnages c'est du Nomura, alors pour ce genre d'univers je pense qu'on aurait pas pu trouver mieux comme chara designer (même si encore une fois ça ne plaira à tout le monde) c'est du très bon boulot mais j'ai quand même quelques réserves sur les héros.
Alors on a *tourne ses feuilles*:
-Le héros insociable qui déteste les gens qui l'entourent
-La fille joyeuse qui cache un lourd passé
-Le mec mystérieux qui cache un gros secret
-L'abruti qui fonce tête baissé sans réfléchir
-Et la Loli...
Bon je me fous de la geules des héros mais ils sont quand même vachement attachant et Neku le héros va subir tout au long du jeu une sorte d'évolution sociale

Par contre pour les méchants j'applaudis parce qu'ils sont tous réussi, notamment
Sho Minamimoto avec son cultisime "Soo Zeta slow !" (ceux qui ont joué au jeu comprendront)
Et tout ce petit bon monde se retrouve dans un shibuya alternatif à participer à un jeu pour leur survie. Le scénario est vraiment bon, même si la plupart des révélations sont assez prévisible, sauf la dernière où j'étais sur le c*l

Bref, The world ends with you c'est un jeu comme on aimerait en voir plus souvent. Original et accrocheur il sera difficile de lacher la console une fois l'aventure commencée, et franchement on en redemande (un deuxième opus s'ils-vous-plaît Jupiter ?)

tiamat42
Posté le 21 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu frôle la perfection selon tous les points de vue et a été outrancièrement sous-noté par la rédaction...

1)Le scénario est cohérent, plaisant, ça avance, on ne s'ennuie pas, les personnages sont au minimum attachants et l'ambiance globale reste quasi-unique, il manque juste des twists à la "je suis ton père" donc 11/20...

2)Les graphismes bien que peu conventionnels (car trop stylisés entre autre) accomplissent parfaitement leur but qui est de bien décrire cette ambiance si spécifique au jeu et font aussi partie de ce qui rend ce jeu si mémorable ça vaut bien 15/20 parce que c'est bien sûr ce qui fait tout l'intérêt du jeu...

3)Niveau gameplay, on nous offre de contrôler deux persos en même temps : au stylet sur l'écran inférieur et aux touches de direction sur le supérieur. Le tout rend les combats difficiles à mener à la perfection même après plusieurs heures de jeu et chaque badge se manie de manière différente en combat (ou presque). Bref, on ne se lasse pas, aucune mécanique n'est en trop, la plupart des combats sont facultatifs, ce qui fait que le farm est à la discrétion du joueur et finalement, on avance tout à fait au rythme du scénario et ça nous fait une bonne petite durée de vie tout ça. Bref 14/20 quoi.

4)Après pour ce qui est de la bande-son, il faut aimer je l'admets et on finit par réentendre les mêmes thèmes mais on sent qu'il y a eu de vrais efforts pour varier les morceaux diffusés (qui sont très nombreux) et dans l'ensemble ça reste une bonne bande-son dans la mesure où on a rien contre la J-Pop (sinon c'est foutu).

En conclusion, The World Ends With You est un jeu qui a été pensé pour être original et très fun et finalement, c'est réussi. J'ai du mal à comprendre comment on peut le sabrer à ce point sur la note quand on en fait un commentaire globalement très positif. Ce jeu ne laisse pas le joueur indifférent et reste encore un des mieux pensés sur DS.

Si vous oubliez pas de sauver, il n'y a pratiquement aucun défaut.

J'arrondis à 20/20.

sapin-rugissant
Posté le 07 oct. 2011 à 00:00

J'ai toujours voulu faire ce jeu. Son style graphique, du Tetsuya Nomura en plus, était vraiment énorme ! C'est au final un coup de coeur ! Le gameplay est juste fun et super simple, avec des dizaines et dizaines d'attaques différentes ! Le scénario est sympa, surtout grâce aux cinématiques qui révèlent des choses importantes ou autre. Les musiques, étant fan de Jmusic, j'adooore ! L'ambiance moderne du jeu, ça gère si on aime quoi !! Un jeu à faire rien que car il le mérite et qu'il est super original ! (attention, jeu en anglais, pas de traduction, donc niveau d'anglais assez bon exigé)

Alextherock
Posté le 20 sept. 2011 à 00:00

Un jeu magnifique une production sublime qui montre une fois de plus le talent que possède Square Enix , des musiques entraînantes , un gameplay plus qu'efficace , une histoire très immersive , on s'identifie facilement à Neku et on arrive à vivre le jeu à travers ses yeux .

The World Ends (and also Begins) With You : un jeu extraordinaire qui marquera tout amateur de A-Rpg .

18/20 plus que mérité .

Posté le 08 juil. 2011 à 00:00

Très bon jeu,unique dans son genre,The world end with you est un action-rpg qui fait preuve de beaucoup d'originalités:son style graphique et musical se révèle très entrainant,son système d’évolution par la customisation vestimentaire(non visible par contre) est bien pensé et son scénario vite attachant.
Malgré un univers assez étanche dans l'ensemble,la progression proposée nous offre d'agréable heures de jeu,surtout grâce à son gameplay vraiment réussi et dynamique, le tout dans un monde qu'on ne se lasse pas d'explorer.

facaw
Posté le 03 juil. 2011 à 00:00

The World Ends With You. Un superbe Action-RPG qui m'a beaucoup surpris dans son style graphique particulier évoquant ceux de Jet Set Radio, son ambiance très immersive, moderne et stylisée qui ne manquera pas de mettre aux anges les désireux de la ville de Tokyo! L'histoire contrairement à la note du test m'a énormément plu avec sa trame intrigante qui comporte pas mal de rebondissements au fil de l'aventure, de bons thèmes, de l'humour dans la veine des meilleurs mangas du genre avec des dialogues très "street-talk" et des personnages très charismatiques (Neku et Shiki ^^). Le meilleur vient de son gameplay très dynamique qui alloue des affrontements certes parfois un peu brouillons mais toujours efficaces et jamais ennuyants quand vient le moment ou l'on maîtrise l'ensemble et la Bande Son J-Pop de très bon gout qui figure comme une des plus plaisantes sur Nintendo DS qui contribue beaucoup au style urbain et magie du titre. Un jeu que je conseille absolument à tous les fans de RPG maîtrisant un tant soit peu l'Anglais. Vous ne le regretterez certainement pas grâce à son originalité qui fait office de miracle dans cette génération actuelle.

edjaw
Posté le 08 mai 2011 à 00:00

Honnètement ce jeu est un trés bon jeu, le gameplay est à la fois original et recherché, vos combats s'effectuent sur les deux écrans, l'écran tactile pour le héros qui se déplace et lance des sorts avec le stylet, tandis que l'écran supérieur est réservé à son allié qui se controle au pad directionnel, on regrettera juste que l'on ait parfois du mal à lancer le sort qu'on voudrait et que ces batailles soit un peu trop facile .

Au niveau des graphismes et de l'ambiance, même si les graphismes pixellisent un peu en jeu, les artworks sont de toutes beautés et l'ambiance est à la fois originale et prenantes, en revanche les musiques passent du horrible au mythiques, heureusement, ouvrir le menu change la musique de la map.

Au niveau du scénario, c'est un scénario à la square Enix, donc ne vous attendez pas à comprendre un évenement avant la fin du jeu, mais le scénario reste quand même captivant, en revanche l'absence de traduction generas ceux qui n'ont pas le niveau A2 en anglais.

Du coté de la durée de vie, le jeu se terminera en une vingtaine d'heure, mais si vous voulez accomplir tous les objecifs cachés, obtenir tout les objets et monter toute les caractéristiques au max, vous atteindrez la centaine d'heure.

En conclusion, The World Ends With You est un jeu original sur tout les points, en revanche sa non-traduction risque d'en éloigner plus d'un.

master_mind
Posté le 20 août 2009 à 00:00

The World Ends With You ,

jeu tout simplement excellent ! :D 'nd.. study your english boys x)

J'aime beaucoup phones' [neku] qui fait ce qu'il a envie et en a rien à foutre du reste =D

A ne pas manquer pour tout fan de rpg ou simplement de Kingdom Hearts :D :D

Acia
Posté le 19 oct. 2008 à 00:00

Très très bon jeu, le meilleur qui m'ait été donné de jouer sur DS jusqu'à présent. Si les artworks du jeu vous séduisent, l'ambiance du jeu devrait vous plaire.
Avec une durée de vie acceptable, le jeu bénéficie en plus d'un new game plus très complet , donnant une multitude d'objectif à accomplir afin de débloquer des page d'un rapport, aidant à la compréhension du scénario (

yunis
Posté le 10 oct. 2011 à 00:00

Voilà un des rare jeux que je n'ai pu lâcher avant de l'avoir intégralement finis ce qui est rare. Ambiance décalé délectable, histoire sympathique et personnage atypique. pas pour tout le monde c'est clair mais une fois lancé impossible de m'arrêter tant ce titre est une réussite offrant au maniaque désirant les meilleurs pin's le challenge de les obtenir. avoir un ami pour faire évoluer ses pin's peut être utile par ailleurs :p

Wilrick
Posté le 11 janv. 2021 à 22:31

Ce jeu est pour moi un des jeux cultes de la console parce que bien des années après, il reste une bouffée de fraicheurs parmi le genre très codifiés du jeu de rôle.

Se passant dans un univers très urbain, contexte à l'époque très peu exploré par un autre studio qu'Atlus et tous les dérivées de Shin Megami Tensei, The World Ends With You raconte le parcours du combattant de Neku Sakuraba pour survivre au Jeu des Faucheurs où il risque de se faire effacer chaque jour. Plus qu'un simple battle royale typique de manga, TWEY raconte le parcours d'un jeune homme taciturne pour s'ouvrir au autres et au monde. Bien sûr, intrigue complexe, personnages hauts-en-couleurs, et chara design filliformes sont de la partie parce qu'on est dans un jeu produit par Tetsuya Nomura et ça se voit. Le jeu transpire les années 2000 par ses thématiques, son esthétique rétro-branché et sa bande-son J-Pop. :oui:

Cette volonté de faire un jeu qui a du style et qui s'inscrit dans son époque se ressent aussi dans le gameplay puisqu'il faudra se battre avec des pins et arborer les vêtements à la mode du quartier dans lesquels on se situe pour espérer remporter les nombreux combats du jeu. En combat, le jeu exploite bien les deux écrans de la console avec un gameplay asymétrique très appréciable. On dispose d'un grand nombres de pins au capacités variés qui couplés aux nombreux compagnons de Neku apportent une sensation de renouvellement à chaque combat. La structure du jeu en jours puis en semaines est aussi un moyen très accrocheur de structurer l'intrigue et permettra au joueur plus occupé de bien diviser ses sessions.

Deux bémols selon moi : un endgame finalement peu diversifiés avec énormément de combats ce qui donne une impression de remplissage sur la fin, et une intrigue qui même en l'ayant fait plusieurs fois me laisse un goût d'inachevé parce qu'ils restent beaucoup de questions sans réponse, des défauts typique des productions de Nomura. À l'heure où j'écris ses lignes, une suite est cependant prévu pour 2021 donc on espère des réponses à des questionnements finalement vieux de 12 ans :ok:

1  2  3  4  5  6