18.1/20

The_Psychocat
Posté le 15 oct. 2011 à 00:00

En un mot : le meilleur jeu de la console.

Quand on constate que "de nos jours", les éditeurs se contentent de clones de leurs titre-phares, c'est ce genre de jeu qui fait plaisir (tiens, tiens, tiens, aurais-je entendu "Tetsuya Nomura" ?).

Les musiques ne plairont pas à tous le monde, mais elles me plaisent à moi. Si on passe outre Neku, Beat et Shiki, les personnages sont pour la plupart très sympathique, à plus fort raison pour LE personnage du soft : Sho Minamimoto ! Ce type est juste génial (mais ne serait-ce point là un création de Tetsuya Nomura ?).

Le scénario est bien fouillé, et boosté encore par les rapports secrets.

Le gameplay est au petits ognons, c'est un des (trop) rares jeux dans lequel enchaîner 10.000 combats n'est pas fastidieux. La quantité de pins et des psychs suffit à elle seul à justifier là. Et puis avoir ENFIN un jeu qu'on sent fait pour la DS, c'est vraiment agréable.

En d'autres termes, TWEWY, c'est la vie.

Sykodeus2
Posté le 17 juin 2011 à 00:00

Un titre assez original qui sort des studios de Square Enix !
Pour une raison qui est dure à définir, c'est probablement le jeu qui m'a le plus marqué en 17 ans de gaming.

Le gameplay est audacieux et potentiellement bon, mais la difficulté n'est pas suffisamment bien gérée. Durant la quasi totalité du jeu, les ennemis sont faisable en tapant au hasard sur les boutons. Seuls quelques boss requièrent une stratégie particulière.
Le système de pins est tout de même très complet et permet de changer son système de combat à tout moment, procurant un vrai plaisir de personnalisation.
Je trouve la mode vestimentaire, contrairement à l'avis de Logan, peu présente. On s'en sort très bien sans y préter attention.
Le nombre de possibilités donne tout de même un très léger effet fouilli au titre, notamment au début lors de la découverte des possibilités.

Les graphismes comptent peu pour moi. Ils restent tout de même très convenable.

La bande son est excellente. J'en suis arrivé à télécharger les musiques pour les mettre sur mon lecteur mp3.

La durée de vie est relativement grande. On croit souvent atteindre la fin du titre, et pourtant il continue. Même une fois le boss de fin achevé, on prend conscience du nombre d'objets manquant pour compléter l'inventaire.

Et dernier mais pas des moindres, le scénario, qui est sûrement la raison pour laquelle ce jeu m'a marqué. En plus d'être original, il est extrêmement bien ficelé et compte de nombreux personnages attachants.

1  2  3  4  5  6
HL622
Posté le 03 juil. 2016 à 03:07

Quand je lis les tests, je suis révolté par la manière dont les titres classiques sont surcotés à côté de certaines grosses perles comme celle-ci. En l'ayant rejoué des années après, le jeu n'a rien perdu de son charme.
- Graphismes tout à fait adaptés à l'époque, répondantau maximum aux exigences de la console.
- Jouabilité GENIALE! Peu paraître compliqué au début mais le jeu exploite toutes les capacités de la console au niveau du tactile où il faut dessiner plusieurs sortes de formes pour différentes technique. On doit même utiliser le micro pour activer certains Pin's.
- Durée de vie plus que convenable avec le scénario principal assez long, des possibilités de se battre à nouveau contre les boss et de refaire les journées pour les "collectionnites", boss secret, rapports secrets qui en apprennent beaucoup.
- Bande son diversifiée, certes les musiques pop très japonais mais adaptées à l'ambiance "jeune" et "shibuya" surtout.
- Le scénario est injustement critiqué dans le test, car il est complet, cohérent avec beaucoup de rebondissements.
Le système d'équipement est aussi vraiment très intéressant, puisqu'il faut se tenir au courant du trend pour être puissant. Il pourrait ne pas plaire aux joueurs "classiques" mais il est pourtant très attrayant.
Bref encore en 2016 un 19/20 très mérité pour ce jeu qui perd selon moi le seul point dans le fait qu'il soit uniquement en anglais. C'est dommage mais il reste un régal pour les gens qui se débrouillent en anglais.

Posté le 22 mars 2016 à 13:50

Meilleur J-RPG auquel j'ai touché, sans mentir.

Bouleversant sur tout les plans.

On veux une suite Square Enix, et vite. On manque de bon RPG de nos jours..

Posté le 04 juin 2015 à 21:03

Ce jeu de SQUAREENIX est l' un des meilleurs de la console.

Les graphismes sont composés essentiellement de sprites pour les personnages et les ennemis et de dessins moins pixelisés pour les décors. La DA est franchement énorme mais pourra passer comme peu inspirée par certains. On reconnaît facilement le quartier de Shibuya et il rend une esthétique vraiment unique au jeu.

Les musiques du jeu sont... particulieres? Pour ma part, je les adore et aime beaucoup le fait que certains morceaux sont disponibles en plusieurs versions/langues.

Le gameplay est la plus grande particularité du soft. En effet, il s' agit d'un des seuls jeux à utiliser toutes les fonctions de la DS tout en étant un jeu avec un gameplay approfondi et non une compilation de mini-jeux. Les contrôles sont les suivants en combat: le personnage de l' écran supérieur est contrôlé par les flèches directionnelles et Neku(celui du bas) avec les contrôles tactiles et le microphone. les attaques du personnage du haut peuvent varier lorsqu'on débloque/achète des améliorations, tandis que celles de Neku changent en fonction des pins portés, que l'on peut acheter ou obtenir comme loot des mobs. lors de l' achat d'objets, il faudra faire attention à l' argent (en yens) disponible ainsi qu'au matériaux possédés en cas de quête (une quête étant l' échange d'un ou plusieurs objets contre un du magasin), il faudra donc faire attention à ne pas les dépenser inutilement, sinon ça va être une longue session de farm.

Une autre particularité du gameplay est le changement de niveau. un des meilleurs éléments du jeu pour moi. En effet, dans la plupart des RPG, après un certain niveau, on one shot tous les ennemis et il n'y a aucun intérêt à continuer de jouer. Dans The World Ends With You, on peut réduire son niveau actuel pour gagner de meilleur récompenses. On peut aussi choisir plusieurs niveaux de difficulté qui permettent d'obtenir de meilleures récompenses et certaines uniques. il y a aussi la possibilité de choisir si le personnage du haut attaque automatiquement (mais lentement), automatiquement après quelques secondes d'inactivité (le plus utile pour ma part) ou entièrement manuellement.

Enfin le scénario est certes un peu basique, mais pour le moins original.

Points positifs:
-les combats dynamiques
-la bande-son est vraiment sympa
-la collection des pins est fun et addictive
-un bon scénario

Points négatifs:
-Le jeu n'est pas traduit en français
-certains pics de difficulté un peu exagérés
-la lenteur et la confusion de se déplacer d'un point à l'autre de la map

Neogothic
Posté le 02 juin 2014 à 00:00

The world end with you un très bon jeu dommage qu'il ne soit pas sortie en France.
On s'accroche beaucoup au personnage de ce jeu.
On a une histoire que je trouve bien construit.
Le système de combat qui absolument géniale double écran, et savoir gérer les deux errants en même temps demande un peu de concentration et après on prend l'habitude, le système des pins qui procures des effets différents en fonction des mouvements du stylée.
On a Un ENORME contenus d'objets pour le terminer à 100% cela demande énormément de temps mais faisable.
le jeu a une bonne durée de vie, et des music vraiment accrochant ( le quartier de Shibuya et vraiment bien représenter avec des petites erreurs ).
On a des niveaux de difficulté pour plus de challenge ainsi qu'une modification des niveaux (aller qui veut battre l'ultime bosse du jeu niveau 1 en mode ultimate XD)
L’équilibrage des personnages en moyens car on préfère un personnage a l'autre pour les combats.
Les graphismes sont bon j'ai adoré le style japonais, et on retrouve Neku qui ressemble à Sora dans la série Kingdom Hearts.
Un bon jeux pour les fans de Square Enix ( mais bon le soucis ces qu'on peuts le trouver que en anglais alors les gens qui ont du mal avec, ne pourront pas trop comprendre l'aventure)

Resart
Posté le 19 déc. 2013 à 00:00

Encore une petite perle qui n'a pas eu le droit à sa traduction en français!
TWEWY est un de ces jeux qui apportent de réelles nouveautés! De mon point de vue, il s'agit d'un des jeux qui se sert le mieux de l'écran tactile de la nintendo DS.
Le scénario du jeu est correct, même si j'ai tendance à lui reprocher d'être assez redondant. Ce qui n l'empêche pas de nous surprendre avec des révélations puissantes et des réflexions pleines de sens grâce au chara design très soigné.
Tout ce qui tourne autour du gameplay est bien pensé et bien réalisé. Petit défaut tout de même pour la difficulté du jeu, très élevée, et qui risque d'en décourager plus d'un.
L'univers urbain du jeu est à la fois inhabituel et attrayant et les musiques appropriés (après, on aime ou on aime pas, c'est un style assez particulier!)
TWEWY fait partie de ces jeux qui seront adorés par certains, et détestés par d'autres!

Les plus :
- Un gameplay parfaitement adapté à la nintendo DS
- Un chara design soigné
- Un scénario correct qui maintiendra les joueurs dans l'aventure
- Un univers singulier et peu courant dans le style

Les moins :
- Une difficulté un poil trop élevée par moments
- une prise en main qui demande de l'entrainement

Un incontournable pour les amateurs d'originalité et de RPG

Zukii
Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

Souvenirs mémorables sur ce jeu. Une aventure palpitante comme on en fait plus beaucoup, avec une ambiance monstrueuse.
Le gameplay est génial quoiqu'un peu difficile à appréhender par moment (gérer deux écrans simultanément c'est pas toujours aisé), mais ultra dynamique et précis.
Le système de "mode du quartier" qui influe sur les capacités selon l'endroit où on se trouve est également très bien pensé.
L'histoire est irréprochable également (bien que très typée J-RPG), avec des retournements de situation et une fin qui laisse planer le doute...
Sans parler des musiques purement géniales bien qu'un peu répétitives à la longue car pas assez nombreuses.
Le fait de pouvoir régler la difficulté à tout moment du jeu offre également une bonne accessibilité, même si moi j'ai trouvé ça un peu dommage, car il est du coup quasiment impossible d'être bloqué. Il suffit de passer en "facile" pour le boss qui pose problème et c'est réglé.
En résumé, un grand jeu que j'aurais noté 17 s'il avait bénéficié d'une traduction française. Non pas que j'ai des problèmes en anglais, mais pour le principe c'est un peu limite.

Hakko-Mekura
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

Un jeu incroyablement prenant de par son scénario et ses personnages ! Des graphismes originaux, tout autant que le gameplay dont on ne se lasse jamais. Une bande-son novatrice et délicieuse à l'oreille. En quelques mots : le meilleur jeu sur NDS. 3

Zou7al
Posté le 23 mai 2013 à 00:00

Sincérement, je suis amoureux de ce jeu. Pour 3 raisons fondamentales:

1. le style de jeu: le style de combat déconcerte fortement au début, mais dés qu'on s'y adapte, c'est la félicité absolue. vous avez 1001 façon différente de latter du monstre et le jeu vous pousse à toutes les essayer. méme si vous n'étes pas aprés les 100%, vous le ferez juste pour le fun.

2. La musique: pour faire simple, je suis un fan de métal et de Jazz. Et pourtant, vous trouverez toujours les morceaux de ce jeu dans ma soundtrack. Oui, cette musique est aussi extraordinaire que ça.

3. Le scénario: sans aucune hésitation, meilleur scénario que j'ai jamais vu pour un RPG aprés Final Fantasy 6. Tout simplement. Rajouter le fait que vous pouvez débloquer tout le backgroud à force de finir les objectifs cachés, et vous verrez que ce monde est vivant. pas une simple image.

Achetez le. Point.
P.S: The world ends with you. If you want to enjoy life, expand your world. You gotta push your horizons back as far as they'll go.

Demolyna
Posté le 21 avr. 2013 à 00:00

Même si la réputation de SquareEnix au niveau des RPG n'est plus à faire, ce n'est plus comme il a une dizaine d'années mais malgré ça ils ont réussi à créer une petite merveille du genre sous le nom de The World Ends With You.
Tout les ingrédients sont là pour capter le joueur, des personnages divers & attachant ( Shiki, Joshua ), des musiques J-POP qui collent parfaitement à l'univers, un chara-design plaisant & une histoire captivante pour le peu que l'on s'y intéresse.
Le seul point négatif, est sa non localisation en Europe. Certes l'Anglais utilisé n'est pas bien compliqué mais certaines abréviations ' D'jeuns ' peut être dûr à déchiffrer par moment ( ^^ ).

roditi02
Posté le 16 avr. 2013 à 00:00

Un jeu superbe, complexe comme il faut. Un scénario déconcertant (en bien) et terriblement intriguant, on veut vite arriver au bout pour en connaitre le fin mot ! Un jeu different mais un des meilleurs jeu sans hésitation sur DS pour moi. Voir plus.

-Twewy-
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Je trouve ce jeux GENIAL !!! en même temps, c'est square enix l'éditeur donc il ne pouvait que être bien malgré ces tout petits défauts... les jeux genre kingdom hearts, the world ends with you ont de très bonnes histoires et de bons graphisme mais surtout de très beaux thèmes ♥

Lisore
Posté le 06 déc. 2012 à 00:00

Voici un A-RPG pour le moins original dans son traitement. Si l'histoire, sans être déplaisante, ne casse pas des briques et que les musiques peuvent se révéler horripilantes, il en va tout autrement de la réalisation. Pouvoir se balader dans un quartier branché de Tokyo tout en tapant du monstre ou customiser son personnage en faisant les boutiques, c'est assez peu courant dans le petit monde du RPG. Et c'est plutôt rafraîchissant. Sans compter que les deux écrans de la DS sont vraiment utilisés de manière optimale. Passée la première impression de foutoir intégral du premier combat, on prend rapidement ses marques pour découvrir tout le potentiel d'un système de combat très dynamique et plutôt bien pensé. Très agréable à l'oeil, avec un côté très BD, ce jeu est une vraie bouffée d'air frais. Dommage qu'il n'ait pas été traduit en français, cela aurait pourtant permis à un public plus large de le découvrir.

]Tyranolight[
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Rapide , nerveux , calculateur , The world ends with you est un véritable ovni qui a débarqué sur DS , et qu'on a le plaisir de découvrir , le mélange Rpg/urbain , donne une saveur sans égale , les OST étant de véritables plaisir auditifs (mention spéciale pour Long dream , le premier OST au début du jeu) , la variété de gameplay offerte pas le système des pins , permet à chaque joueur de jouer selon ses préférences , il peut se faire un moveset spécialisé au corps à corps , comme il peut s'en faire un avec que des attaques à distance , bref , un excellent jeu sur cette bonne vieille DS.

MENALL
Posté le 16 oct. 2012 à 00:00

J'ai eu la chance de le trouver en magasin et pas trop chère.
Ce jeux est intégralement en anglais mais avec un minimum de connaissance on peut facilement comprendre l'histoire.
Je trouve vraiment dommae qu'il n'est pas fait parler plus de lui car l'univers est vraiment original (quartier de Shibuya), le gameplay avec les pins est génial, les combat sont rythmée et l'OST est surement le meilleur que je n'ai jamais écouté (Emptiness and, Twister, Transformation...)
Que ceux qui le trouve n'hésite surtout pas à l'acheter.

Dark_Skyress
Posté le 28 août 2012 à 00:00

Excellent jeu. Le gameplay est original, compliqué à prendre en mains au début, mais ça vaut le coup ! L'idée de gérer deux personnages est tout simplement énorme. Gros point pour l'histoire également, originale et bien ficelé. Une fois qu'on se lance sur TWEWY, on a du mal à décrocher !

1  2  3  4  5  6