jerodoalle13
Posté le 18 févr. 2019 à 23:29

une trilogie pas traduite...........alors que les episodes ds l etaient ?!?!? meme pas ficus de faire un copie-colle,
la honte sur capcom ! plus ca va , et plus ils prennent les gens pour des imbeciles

RandCQforce
Posté le 30 déc. 2014 à 20:58

Comme un grand nombre des testeurs sur cette page, je ne possède pas ce jeu; néanmoins puisque la tendance est à sanctionner la compilation pour des raisons aussi futiles que sont celles du démat' et de l'absence de Multi-5, je me suis dit qu'il n'est pas très normal qu'après on rallonge un peu la note. Je vais commencer par le prix. 30 euros, cela peut paraître assez cher pour qu'une simple compilation, dématérialisée qui plus est, et qui excepté son lissage graphique ne propose rien d'autre, certes, surtout que pour 5 euros de moins (si l'on met à part son DLC) on peut obtenir le nouvel opus de la série, lui aussi sur 3DS, Dual Destinies, mais au final cette compilation n'est pas totalement désavantageuse au vu de la côte actuelle de la trilogie PW: Ace Attorney sur le matière de l'occasion, surtout pour Trials & Tribulations, dernier opus de la trilogie, que des gens n'hésitent pas à mettre à 100 euros ! 100 euros pour un jeu NDS de 2008 ! Rien que pour celui-ci, cette compilation vaut amplement le coup pour les débutants souhaitant se mettre à la série dans des moyens légaux, pour ma part je l'ai eu pour 50 euros, et encore maintenant je ne le regrette pas du tout au vu de la qualité de cet opus et de son prix actuel, j'ai plutôt bien fait d'investir dans une copie physique ! Donc, pour 30 euros, ce qui nous fait 10 euros le jeu, vous avez une bonne centaine d'heures devant vous pour venir à bout de toutes ces palpitantes affaires de qualité, par le grand génie Shu Takumi. Pour revenir au choix de Capcom, certes il est honteux, et ce n'est pas parce que je suis un très grand fan de la série et que mon niveau d'anglais me permet de profiter de jeux textuels en anglais sans trop de soucis que je le cautionne, mais cela ne change rien à la qualité du soft, est-ce une réelle raison de descendre le jeu dans les critiques ? Bien sûr que non. Certes, c'est malheureusement, mais c'est ainsi, malheureusement, Capcom ne changera pas, et encore moins si les gens continuent à se plaindre à chaque sortie d'un nouvel opus en boycottant le jeu, c'est en faisant cela que vous tuez la série en Europe ! En tout cas, si vous aimez les affaires criminelles, que vous n'êtes pas réfractaires à la lecture, en particulier si celle-ci vous est proposée en anglais, alors je vous conseille très fortement cette trilogie mythique qui est l'une des meilleures qui soit dans le genre jeu textuel avec celle des Professeur Layton.

jerodoalle13
Posté le 18 févr. 2019 à 23:29

RandCQforce
Posté le 30 déc. 2014 à 20:58

jacquesc_2012
Posté le 20 déc. 2014 à 13:06

Quand quelqu'un attribue la note de 3/20 à un jeu on attend de lui qu'il s'explique. Mon explication est la suivante : je suis francophone.
Francophone, ça veut dire que même si j'ai la chance de pouvoir comprendre un texte en anglais, je vais mettre du temps à comprendre, je ne comprendrai pas tout immédiatement, parce-que je vais accrocher sur certains mots qui vont brouiller le sens de l'ensemble. D'aucuns me diront : " Et alors ?" Mais alors, ça change tout. Du moins ça change tout pour un jeu comme Ace Attorney. Parce-que Ace Attorney, c'est 95% de texte. Or, raisonner sur un texte, ça suppose de le comprendre. Mais quand on doit prendre le temps de se faire sa traduction, on épuise sa concentration beaucoup plus vite. Du coup, ce n'est plus ludique : ça devient laborieux, lourd. On aimerait réfléchir tranquillement sur l'intrigue, pour pouvoir avancer dans le jeu, mais on est sans arrêt ramené à la barrière de la langue. Ce qui est très gênant dans un jeu d'enquête. Et puis, il y a l'humour aussi. C'est important, dans cette série, l'humour. Le problème, c'est que là aussi, il manque la spontanéité. Quand on met 10 secondes à comprendre une blague, elle n'est plus drôle, l'effet est passé. On se dit que c'est dommage.
C'est pourquoi j'ai choisi de sanctionner - à mon humble niveau - l'éditeur à travers cette note de 3/20 pour absence de version française. Ceci amène un autre besoin d'explication : sur la sévérité de la sanction.
J'imagine que beaucoup tiennent le raisonnement suivant : le jeu est excellent en lui-même mais a un très gros défaut qui est l'absence de version française, donc le fond compense largement la forme, donc il faut attribuer une bonne note malgré tout. Je ne suis pas d'accord : on évalue ici un portage, pas une création originale. Ce n'est pas la création que je vise à travers cette note, mais l'éditeur, dont la politique nous laisse un goût d'inachevé. Souvenez-vous. Capcom a commencé à se moquer de nous avec Investigations à l'époque de la DS. Il y a eu des protestations de la part des fans. On attend toujours la version française. Puis Capcom a continué à se moquer de nous avec Dual Destinies pas plus tard que l'an dernier. Récidive donc d'absence de version française. Et, qui plus est, à un moment où Capcom a limité ses frais avec la dématérialisation, profitant du passage à la 3DS.
Trilogy est donc un cas de multi-récidive. Mais le plus grave est encore le mépris caractérisé pour les joueurs. La traduction, pour y revenir, c'est un travail - et c'est pour ça que quand c'est au joueur de la faire, ce n'est plus un jeu. Pour un éditeur, ce n'est pas grand-chose : tout le travail de création a déjà été fait, il n'y a plus qu'à traduire le texte déjà écrit. Mais ici, il n'y a même pas de problème de traduction. La traduction, Capcom l'a déjà puisque ce jeu n'est qu'une compilation d'épisodes déjà sortis en français. On a en face de nous un éditeur qui ne veut même pas prendre la peine de programmer son portage pour y inclure une traduction déjà existante !!!
Et pour finir, je dois expliquer : pourquoi ce pavé.
D'une part, parce-que ça va mieux en le disant. Mais surtout, pour faire savoir à la journaliste de grande qualité qui teste cette série que ceux qui ne pourront pas profiter d'un jeu parce-que l'éditeur a refusé de le sortir dans une langue qu'ils parlent couramment attendent de sa part un peu plus de fermeté dans son évaluation.

MrClems07
Posté le 31 déc. 2014 à 00:26

Pourquoi j'ai mis 20 ? Pour contre-balancer avec toutes les notes sanctions "inutiles" qui ont été attribuées à ce jeu par des gens ne sachant pas lire l'anglais et pensant pouvoir changer le monde avec leurs ridicules notes sanctions.
En soi, j'aurais voulu lui mettre 18 ou 19 pour l'absence d'une version matérialisée.

Sinon rien à ajouter sur les jeux en eux-mêmes, vous savez ceux qu'ils valent je ne vais pas épiloguer là-dessus. La refonte graphique et musicale vont vraiment plaisir et le jeu vaut largement son prix rien que pour sa durée de vie, le contenu et la qualité des jeux. (je vous souhaite bonne chance pour trouver les trois jeux DS pour - de 30 balles)

PS : A tous ceux qui disent, ouais la version IOS coûte moins cher, je suis désolé mais je préfère mettre le prix et ne pas avoir un jeu buggué. Cordialement.

Zidmaster
Posté le 19 déc. 2014 à 17:59

Je note ici la trilogy et non pas les jeux individuellement.

Je lui mets 7/20 car il s'agit tout bonnement d'un foutage de tronche.

Les jeux, qui sont en français sur nos DS, se retrouvent comme par magie avec une absence de traduction. Honteux. Note sanction donc.

Il est plus judicieux de se procurer les épisodes DS et de les utiliser sur 3DS.

Posté le 01 mai 2014 à 00:00

Très bon jeu,je vous le conseil,c'est un peu comme la version Ipod Touch avec des bons graphismes et la version 3D est magnifique mais reste toujours une bonne série de Phoenix Wright.Toujours dans la peau d'un avocat de la défense.

titi89974
Posté le 27 déc. 2014 à 16:35

Langue: anglais
Non, juste non.

Un jeu qui tourne UNIQUEMENT autour des dialogues se doit d'être traduit,, et c'est encore pire avec celui-ci qui est une reprise de trois jeux qui eux, étaient traduit.
Autant s'acheter les trois jeux DS.

Posté le 22 déc. 2014 à 21:28

Je vais ici donner un avis sur le jeu et non sur la politique de Capcom et leur point de vue dans l’exportation de certaines licences hors Japon, d’où la note très correcte.

La note prend aussi en compte le fait d’être anglophone, car s’il faut juste une faible notion pour comprendre sans problème le scénario, le mieux reste de maîtriser la langue de Shakespeare pour déceler chaque subtilité derrière le texte, le nom des différents personnages...etc...

Donc d’entrée, si vous ne parlez pas anglais ou si vous n’avez pas envie de jouer à un jeu en anglais pour une quelconque raison valable, oubliez Trilogy. Et oubliez la série Ace Attorney puisqu’il est fort peu probable qu’un prochain épisode sorte un jour en français dans notre pays.

Pour ce qui en est du jeu ; visuellement, c’est très correct, ce n’est pas aussi superbe que AAI2 ou Dual Destinies mais c’est correct. Ca remet les graphismes au gout du jour et, sans se prendre claque visuelle, on (re)découvre agréablement les personnages et leurs mimiques respectives avec toujours un léger sourire en coin ; tout en se disant que même si c’était magnifique sur GBA, ça avait pris un petit coup de vieux.

Pour ce qui est du scénario, je ne m’attarderai pas dessus, mieux vaut aller se référer aux tests des précédentes versions GBA ou DS rapidement, mais juste en passant, il est très bon - mais très loin derrière AAI2 - mais très très bon !
Les dialogues sont toujours aussi exquis à relire et on se retrouve assez souvent mort de rire devant la console, qu’on soit seul, en famille ou dans un tram clermontois ou autre quelconque ville possédant un tram (et ce qui, dans le dernier cas, peut nous faire passer pour quelqu’un d’étrange il faut l’admettre).

La durée de vie, qui était le gros point faible de ces trois épisodes et qui pouvait empêcher l’achat, devient maintenant très correcte, en étant toujours plus faible qu’AAI2 ou Dual Destinies qui vous font passer parfois jusqu’à 6h sur une même enquête.

Le seul regret finalement - qui s’est transformé en colère intense pour beaucoup de joueurs - est l’absence d’une traduction française sans raison valable ni excuse possible.
Autant ça pouvait se comprendre pour les deux Gyakuten Kenji, même Dual Destinies, mais là, aussi boiteuses et bourrées de fautes qu’elles étaient, elles étaient et elles auraient pu être intégrées au jeu (qui se serait certainement fait pourrir pour avoir laissé autant de fautes en passant).

Conclusion - parce que cet avis se fait long - initialement, je voulais mettre 12/13 du fait du manque de traduction, mais vu que beaucoup ont déjà sévèrement puni la politique Capcom, je note le jeu en tant qu’anglophone.
Et en tant qu’anglophone, ça reste un excellent jeu. Si vous avez découvert Ace Attorney via Dual Destinies, foncez sans hésiter. Si vous avez joué comme moi à ces trois opus sur votre petite GBA et que vous attendiez depuis 10 ans une trilogie, foncez également.

Au final, je trouve que ce jeu vaut 16, et 16 parce que ma colère envers la politique d’exportation Capcom a laissé place en un regret, celui de voir une des plus atypiques, drôles et uniques licences du jeu-vidéo encore existantes mourir en Occident.

drindigo
Posté le 19 déc. 2014 à 19:45

J'ai découvert la série Phoenix Wright avec Dual Destinies et j'ai complètement accroché. De plus je n'ai pas de smartphones et l'anglais ne me pose aucun problème. Bref Phoenix Wright Trilogy semble s'adresser à moi.

C'est vraiment une série excellente, drôle, bien écrite et les musiques sont géniales. C'est un peu idiot de ne pas avoir la possibilité de jouer en français alors que les traductions EXISTENT mais bon...

30€ pour une compilation de 3 excellents jeux, c'est plutôt honnête. Ok on a la même chose sur iphone 2 FOIS MOINS CHER mais de toute façon je n'arrive pas à apprécier un jeu sur smartphone. Sur une tablette en revanche ça doit être pas mal.

wicked-albel
Posté le 06 janv. 2015 à 20:24

Ne vous méprenez pas, la série des Ace Attorneys est excellente et je conseille à tous de faire la trilogie... sur DS ou iOS.
Ma note sanctionne la fainéantise de Capcom a importer une traduction déjà dispo.

Kaoxyd_13
Posté le 28 mars 2015 à 23:49

3, on va dire un point par épisode. Ce remake ne mérite pas plus.

Déjà le simple fait que ce soit un remake. Les épisodes étaient déjà sorti sur DS, iOS, Wii, certes. Mais de base, ils sont sorti sur GBA. Ce qui nous fait ici 4 remakes de la même série. On se fout pas un peu de la gueule du monde là ?

Histoire de bien taper sur le système, on propose en plus un jeu, dont les 4 remakes étaient en français hein, en anglais. Je suppose que pour des questions de droits, il était impossible de réutiliser les traductions déjà existantes (même si ça me semble un peu gros ?). Peu importe, vendre un jeu anglais en France, c'est de la pure fainéantise : "Tiens prend ça, puis si ça marche pas, pas grave"

Personnellement, le démat me dérange pas plus que ça.

YetiCoolBrother
Posté le 12 déc. 2014 à 22:21

Je mets une note de 16 pour ce jeu, qui regroupe les 3 meilleurs opus de la sage Ace Attorney en HD. Ce remake mériterait une note de 19, mais malheureusement, le fait qu'il ne sorte seulement en Anglais fait que je me dois de baisser sa note.

Personnellement, je ne l'ais pas acheté (je donne mon avis via les opus sorties sur DS), mais si jamais vous avez connu Phoenix grâce au dernier opus sortie sur 3DS (Dual Destinies), ou même via le cross over avec le Professeur Layton, et que l'Anglais ne vous dérange pas, vous pouvez l'acheter, vous comprendrez une bonne partie de l'histoire de Phoenix, et vous ferez la connaissances des 3 meilleurs procureurs de la série (Hunter, Von Karma père et Godot).

Faldown
Posté le 19 déc. 2014 à 22:29

Quitte à choisir entre une traduction ( déjà faite en plus ) et de nouveaux graphismes ( plutôt légers ) , je prends la traduction, sans parler du prix. 05/20 C'est une honte.

Nekomono
Posté le 23 déc. 2014 à 20:09

J'ai fini les 3 premiers Ace Attorney il n'y a pas longtemps et franchement ils sont vraiment bon.
Je vois dans les commentaires des personnes qui ne juge que par la traduction et qui mettent des 5-6/20, c'est vraiment malhonnête car ce jeu, même en anglais, est toujours très bon.
Certes c'est bête de ne pas avoir repris les traductions des autres opus sur DS, mais il ne vaut en aucun cas la note de 5.

Concernant le remake 3DS, je lui mettrais un 15, car un AA c'est bien mais en AA en HD c'est mieux. Puis les quelques modification on l'air pas trop mal, c'est toujours du plus.

Raiku-XD
Posté le 19 déc. 2014 à 23:41

Juste un mot, HONTEUX.
Vous savez très bien pourquoi, cette note concerne les choix de l'éditeur pour cette version 3DS.
Les versions DS méritent amplement le 18/20 sauf pour le 2eme volet bourré de fautes mais qui reste compréhensible et dans la langue de Molière.