17.1/20

[59]MihaelKeehl
Posté le 18 janv. 2012 à 00:00

Pourquoi un tel jeu, que beaucoup de gens semble bouder, n'à pas l'attention qu'il mérite ?
Tales of the Abyss est en tout point un très, s'inscrivant dans la magnifique série des Tales of. Tout d'abord par sa durée, 35 heures en ligne droites ce qui est très correct, en plus de nombreuses quêtes annexes, un scénario très bon, certainement le plus mature de la série, cependant, je trouve que le reflet des problèmes actuels (tel que le racisme, la guerre ...) se retrouve moins que dans Tales of Symphonia, mais ceci n'est qu'un détail, et de plus, les personnages sont trés attachant (Jade!!!). Niveau système de combat, il n'est pas aussi dynamique que Vesperia, mais 2 points forts sont trés appréciables : les artes modifiés selon le cercle élémentaires, et surtout le fait que les personnage se mettent en Overlimit par eux-même, exécutant ainsi leur propre arte mystic dans la partie sans les manier, j'ai beaucoup apprécier cela, rendant les combats trés appréciables.
Je donne peu de défaut à ce jeu, la 3d me convient, n'oublions pas qu'il s'agit d'un RPG et que le jeu remplit les exigences selon moi, l'anglais finalement gène peu, voir pas du tout, étant trés compréhensif, on ne bloque pas par non-compréhension, et puis, certains critiquent que le jeu est un remake d'un opus n'étant même pas sortie en Europe, que 90% des joueurs découvrent, ne soyons pas si pointilleux.

jvbaIthier
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Un autre Tales of de terminé ! Le portage de la PS2 à la 3DS s'est fait non sans mal, si les temps de chargements sont amoindris, on a plus les voix lors des saynètes (manque de place dira-t-on), et le jeu souffre de gros ralentissements, qui peuvent survenir aussi bien en exploration qu'en combat. Graphiquement, c'est pas mal, c'est pas très beau, mais pas moche non plus, certains paysages sont très réussis par contre. Le gameplay est très bon, le système des "FOF" est un élément de gameplay qu'il faut vite assimiler pour changer le cours d'une bataille, les artes mystiques sont toujours aussi puissants et bien mis en scène, les joutes sont nerveuses ! Le jeu dispose d'une difficulté bien équilibré, pas besoin de grosses phases de levelling, ce qui est sympa. L'histoire est très bonne, avec de bons protagonistes et personnages secondaires, le gros méchant est malheureusement trop prévisible et devient vite désuet, au contraire des autres "méchants". J'ai ressenti de la pitié à leur égard, ça m'a limite dégoûté de devoir les combattre, jusqu'à la fin, d'ailleurs, le nombre de mort est assez impressionnant, et inattendus pour certains, vraiment surpris, ça change des autres Tales of que j'ai fais. Le scénario dans sa globalité m'a énormément plu, mais là où le bât blesse c'est dans les nombreux allers-retours qu'on nous oblige à faire, c'est vite lourd, et on connaît les lieux comme sa poche, du coup, quasiment plus de découvertes après 10h de jeu pour les villes (et on retourne même dans des donjons déjà visités ...). Le doublage US est exécrable (sauf 3-4 exceptions), dans les moments dramatiques, ou même lors de simples discussions, je n'ai jamais ressenti un minimum de volonté des doubleurs, donc les dialogues deviennent vite insipide, faut dire que la mise en scène, bien que supérieur à Symphonia, contribue à la destruction (oui, destruction !) des scènes importantes, une seule scène a été bien réalisé, et heureusement, car elle est importante ! Du côté de la bande-son, je l'ai trouvé très bonne, pas mémorable, mais vraiment correcte, les thèmes de combats sont toujours aussi réussis et la chanson principale est excellente. Bref, ce Tales of m'a beaucoup plu, mais m'a pas mal gonflé de par ses défauts vite gavant qui m'ont gâché le plaisir du jeu, plus le barrage de la langue qui m'a enlevé un peu le confort de jeu, donc, c'est un très bon opus, mais je ne peux mettre au-dessus de cette note, à mon grand dam !

[59]MihaelKeehl
Posté le 18 janv. 2012 à 00:00

jvbaIthier
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

gauche_noir
Posté le 07 févr. 2012 à 00:00

Un jeu parfait.
Pour ma part l'absence de traduction française ne m'a pas dérangé du tout, j'irais même jusqu'à dire qu'après avoir vu l'animé avec les sous-titres en français (oui je l'ai regardé après avoir terminé le jeu)je préfère de loin l'anglais pour tout ce qui est nom spécifique au jeu (comme planet storm ou score).
Niveau graphismes, fantastique, j'ai trouvé le jeu superbe, bien que je ne joue pas avec la 3D tout le temps. Les séquences HD sont éblouissantes également.
Niveau gameplay, j'avoue avoir eu du mal au départ avec le style de combat, mais une fois bien pris en main on ne s'arrête plus.
Musiques magnifiques, rien à dire.
Histoire bien ficelée, à laquelle s'ajoutent de nombreuses quêtes annexes, ce qui donne une très bonne durée de vie au jeu, il faut finir le jeu minimum 3 fois pour le finir entièrement.
Voila, rien à dire si ce n'est que j'ai adoré et je ne saurais que le conseiller aux grands fans de rpg comme moi (enfin si vous réussissez à le trouver).

Chrisdu39
Posté le 30 nov. 2011 à 00:00

Le test ayant presque tout dit, inutile de faire de la redite sans intérêt.
Je me demande juste si la 3DS était un bon choix de plateforme, par moments on souffre de ralentissements assez agaçants (sur la map à proximité de forêts, lors de gros Artes, par exemple). Malgré tout, Abyss reste à la hauteur de sa réputation, le Tales le plus abouti de la série et ceux qui n'ont pas eu la chance de le découvrir il y a cinq ans pourront se faire une très agréable session de rattrappage
L'argument "il n'est pas traduit" est nul est non avenu, c'est un portage et non un remake, je préfère une bonne VA à une mauvaise VF qu'on a malheureusement trop l'habitude de nous infliger ; dommage également que le doublage japonais ne nous soit pas parvenu.

Il reste qu'il aurait été appréciable de bénéficier de quelques bonus.

Johnmaccookie
Posté le 19 mars 2012 à 00:00

Même si je suis plutôt alaise avec l'anglais quelque détails du scénario m'échappe parfois ! Le jeu dans l'ensemble est vraiment sympa, la musique et l'humour font de Tales of Abyss un jeu agréable a ne pas manquer si (comme moi) on ne possède pas la version ps2.
Nintendo utilise tout de même la facilité en réadaptent des jeux sur la 3ds pour combler le manque de choix évident...

Intelau
Posté le 05 févr. 2012 à 00:00

Après avoir galérer un max pour récupérer ce jeu, il avait intérêt à placer la barre très haut (vu le temps passer à le chercher sur le net pour l'avoir à un prix raisonnable) et c'est largement réussi. Bien que cela soit un remake c'est de loin le meilleur jeu sur 3DS à ce jour, malgré la concurrence difficile (Mario Kart, Resident Evil Revelations,SF,Zelda OoT,.. sur des genres différent). C'est d'abord l'un des seuls jeux sur 3DS à avoir une cinématique d'intro ( qui est superbe par ailleurs, une des meilleurs de la série...). Le système de jeu est dynamique, efficace et varié, le scénario est original et mis en valeur, la durée de vie est énorme, les persos sont varié (6 mais un peu moins que d'habitude dans les Tales of) et bénéficient d'un characters design soigné, les graphismes sont de grande qualités. Seuls 2 points viennent assombrir le tableau : une 3D très anecdotique(mais on s'en passera sans problème) et une localisation en anglais uniquement(même si c'est largement compréhensible sans avoir un niveau d'anglais Bac +5 ou un dictionnaire).

Marth10
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

C'est le premier Tales of que je termine :D
Les graphismes sont les mêmes que sur PS2 donc ils rendent plutôt bien sur un petit écran.
La 3D n'est pas indispensable mais certains passage sont vraiment impressionnants !
J'ai suivi le scénario en même temps que l'anime et celui-ci est bien ficelé, avec son monde à part, et surtout sa montée en puissance à mesure que l'on avance (chose que j'aprécie beaucoup dans un rpg).
Le système de combat est dynamique, tactique et il est jouissif de pouvoir effectuer des Mystic-artes.
Si vous avez un niveau d'anglais fin de 3ème en s'étant un peu investit, la langue ne devrais pas poser problème, même si je recommande un dico à portée de main pour le vocabulaire plus complexe.
Un jeu à faire dans sa vie ;)

PokemonBurakku
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Quitte à tester le jeu, autant le faire sur 3DS, même si j'ai joué aux deux opus. Que dire si ce n'est qu'il fait partie de mon top vidéo-ludique. Pour commencer, l'histoire est très prenante, on s'attache assez vite aux principaux protagonistes et on est très vite envouté par le monde d'Auldrant. Les villes valent largement le coup d'oeil, je pense principalement aux deux capitales qui m'en ont mit plein la vue. (et les oreilles...) Graphiquement, le jeu se vaut très joli pour de la PS2 et pour de la 3DS, les persos sont bien modélisés et les effets en combats sont toujours aussi beaux ! Au niveau du gameplay, c'est simple: jouissif. C'est dynamique, bien pensé, un soupçon de tactique et des artes "boostables"... Les musiques sont elles aussi très bonnes, certains battles themes vous plongent dans l'épique, et des musiques d'ambiances sont juste oniriques. Enfin, le portage sur 3DS ne souffre de rien: les temps de chargement sont raccourcis. Le jeu est un poil moins beau, mais tourne très bien sur cette console. Un must, à condition de comprendre l'anglais.

[AT]JadeCurtiss
Posté le 12 janv. 2012 à 00:00

Alors moi je vais mettre 20 à ce jeu et je m'explique :
Tout le monde crache dessus car il n'est pas traduit en français ... Alors que c'est de l'anglais simple :( Ensuite, l'univers et l'histoire qui est totalement immersive (pour exemple, j'ai fini le jeu en 3 jours (environ 30h de jeu en ligne droite non stop). Il y a aussi les quêtes annexes qui peuvent rajouter facilement une dizaine d'heures à la quête principale + le mode Unknown, qui est un vrai défi à relever (qui nous oblige déjà à refaire le jeu pour avoir assez de Grade Points). Ensuite il y a les personnages, bien que Luke est lourd au début en faisant son enfant gâté, au fil de l'histoire on arrive à l'apprécier, bien que le meilleur reste Jade. (Petite aparté sur Peony qui est super aussi). Les graphismes, bien que reprit de la PS2 sont géniaux (J'avoue avoir particulièrement adoré Grand Chokmah). Il y a aussi et surtout les OST du jeu qui sont tout simplement sublimes (Avec comme compositeurs entre autre le grand Motoi Sakuraba). Enfin, il y a la difficulté, bien que lorsque l'on avance en mode Normal, vers la fin il n'y a pas de difficulté (elle était au début via les items trop cher qui demandait de farmer les monstres pour glaner quelques galds).

Posté le 01 déc. 2011 à 00:00

Je n'ai pas jouer à la version ps2 mais ce portage sur 3ds est tres bien. Malgré quelques défauts comme des chutes de framerate sur la world map ... Ce Tales Of à tout pour plaire, petit bémol en direction de Jv.com, vous dites " Le plus étonnant reste d'ailleurs la façon dont les scénaristes s'escriment à maltraiter Luke, le personnage central de cet opus, faisant tout pour nous le rendre détestable dès le début du jeu. " Je vous réponds que si vous aviez vu l'animé, vous sauriez pourquoi ils s'escriment à nous le rendre détestable et encore dans le jeu, ils sont bien plus gentil que dans l'animé car à la base, Luke est encore un gosse dans sa tête, prétendant au trône, lâche et pourri gâté qui après plusieurs évènement aspirera à changer, dans l'animé il est déjà détestable. Dans le jeu, ils nous le rendent un peu plus mature et un tout petit peu plus courageux. Pour les fans de l'anime, le jeu respect le scénario.

enodo
Posté le 01 déc. 2011 à 00:00

Cette note tiens avant tout du fait que Namco n'ont rien mis en oeuvre, pour permettre à cette version 3DS de s'élever vers le haut et ainsi donner un second souffle à leur série en France. Malheureusement, ils n'ont pas su en profiter, et ont préféré ne pas faire de traduction pour leur jeu, en proposant une version 3DS identique à celle de la PS2. Ou est l'utilité ? Avons nous attendu tant d'années cette sortie, pour au final nous voir servir la même chose, sans quelques petits rajouts (oui, c'est un portage, mais cela n'empêche d'apporter des petits trucs sympatoches), aucun défaut corrigé, et surtout, comme je l'ai dit : une non-traduction qui ne va pas faire du bien aux ventes du jeu. C'est dommage, car Tales of the Abyss possède vraiment de très bonnes qualités et reste parmi l'un des meilleurs épisodes de la série.

Posté le 18 mai 2013 à 00:00

Enfin disponible chez nous, TOA est un excellent RPG. La prise en main est simple, rapide et très guidée dans les premières heures à mesure que les techniques et options se débloquent.

Le gros point négatif du jeu est la langue. Intégralement en anglais il va malheureusement rebuter tous ou au moins un grande partie des réfractaires à la langue de Shakespeare. Même s'il n'est pas nécessaire d'avoir un excellent niveau faire le jeu en ligne droite il reste quand même préférable d'avoir des bases solide et un bon vocabulaire pour comprendre l'ensemble du scénario.

Vous maîtrisez l'anglais et aimez les J-RPG ? Foncez. Vous n'aimez pas l'anglais ou avez un niveau médiocre ? Passez votre chemin, vous risquez de passer à côté de plein d'éléments du scénario et de ne pas prendre de plaisir à jouer.

kessen3
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

Tales of the Abyss est le deuxième "Tales of" que j'ai terminé, après avoir terminé Tales of Graces F sur ps3 que j'avais vraiment adoré.
Je me suis acheté une 3DS XL et je me suis donc acheté comme premier jeu celui-ci. Et il est tout simplement EXCELLENT, malgré quelques petits défauts.
Les graphismes ne sont pas excellents mais c'est plus que correct sur 3DS. Certains décors sont plutôt agréable à regardé (Grand Chokmah pour ma part) et le chara design est super. La 3D est quant à elle discutable. J'ai commencé à jouer avec la 3D, mais je l'ai abandonné au bout de 8 heures de jeu jusqu'à la fin.
Le gameplay est superbe. Les combats sont dynamiques, en temps réel et il existe la possibilité d'utiliser des Artes(techniques/sorts), des Mystic Artes(technique/sort ultime) mais aussi des cercles d'éléments qui faut apprendre à maîtriser pour pouvoir en profiter un maximum.
A l'extérieur des combats, nous avons des ennemis qu'il est souvent(pas toujours) possible d'esquiver pour éviter les combats, ce qui est une bonne chose.
Nous avons un vaisseau avec lequel nous pouvons naviguer/voler, donc, un déplacement libre sur les différents continents/îles du jeu (avec une carte du monde bien sûr). Carte du monde, qui, à environ 2/3 tiers du jeu il me semble, nous permettra de nous téléporter rapidement dans les différents endroits visités, ce qui est vraiment appréciable.
Nous avons un certains nombre de villes et donjons, et une équipe de 6 personnes jouables(et 1 personnage qu'il nous sera possible de jouer, mais, pas trop longtemps.) sans oublier le petit "Mieu", un petit être bleu qui vous accompagnera tout au long de l'aventure et qui possède 3 compétences intéressantes qui vont vous permettre d'aller dans des endroits inaccessibles pour ouvrir des coffres par exemple.
Vous pouvez équiper vos personnages d'une arme, d'une armure (torse), d'un accessoire(casques,rubans,etc...) et de gants/bracelets. Vous pouvez choisir les Artes de votre personnage que vous contrôlez, mais aussi quels Artes vos coéquipiers auront le droit d'utiliser ou non! (par exemple, vous pouvez paramétré la Soigneuse du groupe pour qu'elle n'utilise que des sorts de soins,etc...)Il existe d'autres paramètres (Utilisation de l'Over limit, utilisations des TP(que l'on pourrait comparé à des points de mana dans d'autres jeux),etc...) qui vont vous permettre de créer différentes tactiques selon l'ennemi que vous combattez, ce qui est une super idée. A noter également le fait que ne personnages peuvent cuisiner si vous posséder les ingrédients requis, ce qui est un bon point également.
La durée de vie est très bonne, j'ai mis 42 heures en Normal sans trop Rush, sans trop prendre mon temps et sans faire de quêtes optionnels. Le scénario est très développé et attendez-vous à de nombreux rebondissements, certains attendus, d'autres qui risquent de vous surprendre.
La bande son est superbe. Les musiques (notamment, celle de Bump Of Chicken) sont vraiment bonnes, et même si j'avais peur, je dois dire que la VA est SUPERBE! Franchement, moi qui adore les voix japonaises, j'ai été agréablement surpris par les voix anglaises que j'ai vraiment adoré. Dommage que les Skits (dialogues disponibles à certains moments de l'histoire en appuyant sur start) ne soit pas doublées et que les voix japonaises ne soient pas disponibles.
En ce qui concerne le scénario ou les personnages j'ai adoré.Déjà le scénario est très développé et très captivant, ensuite, j'ai adoré les personnages et je me suis vraiment attaché à eux. Il y a pas mal d'humour, j'ai souvent souris en jouant avec des personnages comme Jade ou Mieu par exemple, mais aussi des moments de tristesse, des morts...
J'ai également apprécié l'évolution du personnage principal, Luke. En le comparant au tout début du jeu et à la fin, on voit la réelle progression de ce personnage, dans son caractère, sa mentalité, et je dois dire que j'ai vraiment apprécié.
Comme vous l'aurez compris, j'ai adoré le jeu, même si il souffre de quelques petits défauts.
Tout d'abord,quelques ralentissements. En effet, nous pouvons parfois observer que le jeu ralenti, ce qui est un peu désagréable, mais rien de bien méchant.
Aussi, ce qui est un peu décevant, c'est le manque de voix japonaises, les "Skits" non doublées sans oublier que le jeu est entièrement en anglais, ce qui risque de décourager certains, surtout dans un RPG où le scénario est important et où il y a énormément de dialogues.
En conclusion, j'ai adoré ce jeu, que ce soit en tant que "Tales of" ou en tant que RPG, et donc, je vous le recommande.

V4mp3thus
Posté le 21 déc. 2012 à 00:00

Ayant récemment mis la main sur ce volet après de fameuses recherches (Et oui les grandes enseignes ne mettent pas en rayon ce jeu), j'ai été un peu rebuté par la langue de Shakespears, je m'attendais à avoir un jeu en français et bien non.
Après quelques heures, on s'habitue très facilement à l'anglais et la prise en main se révèle excellente, très similaire aux Tales of habituels.
Ayant déjà terminés les Tales of Symphona et Tales of Phantasia, je ne peux qu'admirer le travail magnifique produit par Namco sur ce jeu.
La 3D quand à elle, n'est pas bien optimisée pour un tel action RPG mais saura se rendre utile lors de cinématiques ou lors d'arrivées dans de somptueux paysages et villes.
Le scénario, a un début un peu mou mais se révèle complexe et agréable, tout en ayant une touche de "épique".
Les personnages sont charismatiques et font bon-vivre dans l'équipe.
Un peu d'xp est nécessaire à la progression dans le jeu, mais se révélera sympa à récolter vu l'action et la panache dans les combats.

En bref:
Tales of the Abyss est un jeu que je conseille aux gamers chevronnés connaissant déjà la série.
Cet opus est un des meilleurs et il amène son lot de nouveauté.
Un must à ne pas manquer en occident.

[JV]kay
Posté le 12 août 2012 à 00:00

Si vous êtes un fan de RPG, ou que le genre ne vous déplaît pas, il vous FAUT ce jeu. Premièrement, il date d'une époque où le J-RPG connaissait une sorte d'apogée. Deuxièmement, c'est un Tales of, c'est forcément de qualité. Ce jeu possède un réel univers, dans lequel on plonge très facilement. Il possède également ce qui a disparu depuis longtemps paraît-il : un scénario original, innovant, intéressant, et émouvant. Sérieusement, on retrouve même des notions scientifiques d'assez haute volée transposées sous forme d'éléments scénaristiques (les "Isofons" par exemple, les amateurs de physique-chimie auront sans doute reconnu le préfixe). Les PNJ ont des choses intéressantes à dire, et on aime prendre son temps pour leur parler et explorer les magnifiques lieux. Autre qualité à retenir : la durée de vie très conséquente, surtout pour un jeu sur 3DS. C'est un RPG qui date de la PS2 après tout, et à l'époque les jeux valaient leur prix. Comptez pas moins de 50h donc, avec un new game+ très intéressant à la clé. En bref : Scénario magnifique, design fabuleux, longévité honorable... Foncez.