15.1/20

mangor12
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

J'ai rarement vu un test aussi peu objectif.
Franchement soit 87 n'a pas eu de chance et à dû tester un type de jeu qu'il n’affectionne pas, soit c'est un testeur avec une mauvaise foi à toute épreuve !

Graphismes : "Quelle que soit la version, ne vous attendez absolument pas à une claque graphique". Non mais réveille toi mon vieux ! On est sur Xbox 360 ! Si tu veux une "claque graphique" tourne toi vers les nouvelles consoles ! Qu'est-ce que tu peux véritablement attendre d’innovants venant de consoles qui ont près de 10 ans d'âge ?! Les graphismes ne sont pas exceptionnels c'est vrai mais t'as pas eu l'impression de tirer sur une ambulance ? Les personnages sont bien fait (même si je regrette que les PNJ soient souvent des clones, ce qui nuit un peu à l’immersion), les décors sont sombres et c'est le moins que l'on peut attendre d'un jeu paranormal, les décors de la vieille Salem sont très bien intégré dans les décors plus modernes. Verdict : Tout à fait correct et honorable.

Gameplay : "En essayant d'offrir un maximum de diversité à son gameplay, Murdered : Soul Suspect a fini par se perdre". On touche là à un point qui me plait dans ce jeu. Si comme moi vous avez du mal à accrocher avec les jeux de recherche type Sherlock Holmes où vous perdez 1 heure sur chaque indice, ici vous aimerez comment les développeurs ont simplifier cet aspect pour le rendre nettement moins barbant. Non ici on trouve les indices, on choisi les plus importants et puis voila ! Si vous voulez quelques chose de plus poussé allez voir ailleurs ! Les développeurs n'ont jamais dit qu'ils allaient réinventer le jeu d’enquête, ils le rendent juste grand publique et pour une fois dans le monde des jeux-vidéos, c'est une bonne chose ! Pour ce qui est des séquences d'infiltration, certes elles sont un peu pauvres comparer à d'autres productions mais elles ont le mérite d'apporter un peu de variété dans le gameplay et surtout de vous mettre des petits coups de pression. Parce que sinon on se ferait chier à enchainer les scènes de crimes !
Et enfin pour la partie "passage à travers les murs", 87 tu dois avoir un sens de l'orientation déplorable. Depuis le début de ma partie je ne me suis pas perdu UNE SEULE FOIS. Comment est-ce que toi tu fais ? Et tu te plains que les niveaux soient cloisonnés ? T'imagines si ça avait été un monde ouvert ? Tu chercherais encore où est la première scène de crime !
Verdict : Tout aussi correct que les graphismes.

Histoire : Pour ça j'ai pas d'extrait. Mais il semble que 87 arrête pendant 5 minutes d'être de mauvaise foi.
L'histoire est le point fort de ce jeu. Les personnages, même s'ils ne crèvent pas l'écran, ne sont pas plats et sans saveurs. Le passé de délinquant du héros flic change un peu de l'habituel policier propre sur lui à qui il arrive une tuile en cours de route. Mais surtout le cas du meurtrier et les enquêtes valent le coup et sont bien mises en scènes. Le fait d'aider des fantômes à découvrir pourquoi ils sont morts ou juste le fait de parler à certains d’entre eux pour entendre leur histoire sans rien y changer est très bien.
Et pour en revenir aux murs qu'on ne peut pas traverser, en quoi c'est "une pirouette scénaristique pas crédible pour un sou" ? C'est tout à fait crédible ! Dans une ville comme Salem qui a été marqué par la sorcellerie, ce serait étonnant qu'ils ne le fassent pas !
Verdict : Bon.

Bande-son : "La version française est quant à elle tout à fait catastrophique". C'est plutôt l'inverse en fait. Pour une fois qu'une production qui ne dispose pas de moyens extraordinaire arrivent à avoir des doubleurs corrects, faut le souligner ! Bien sûr on échappe pas à quelques problèmes comme la voix de la gamine du début qui m'a paru un poil hors-ton, mais elle s’améliore par la suite.
"la synchronisation labiale est aux abonnés absents" Là encore c'est plutôt l'inverse. Après bien sûr peut y avoir des ratés mais franchement dans ce jeu j'ai pas vu de gros problèmes. Et surtout c'est pas vraiment le genre de chose que tu regardes avec insistance dans un jeu.
Verdict : Bon

Affichage : Curieusement notre ami 87 reste muet sur le sujet. Peut-être que sur son écran géant c'est plus facile de cracher sur un jeu pour ses graphismes que sur l'affichage de ses menus. Bref c'est comme toutes les autres productions actuelles : textes trop petits et quasiment illisibles sur une TV cathodique. En plus la police, si elle a un certain charme et colle bien à l'ambiance, nuit encore plus à la lecture des textes en formant des pâtés pour certains mots.
Verdict : Mauvais

Au final ce jeu ne mérite pas le bâchage honteux de la presse "spécialisée". Il profite d'une ambiance très prenante au service d'une histoire toute aussi prenante. Si les phases d’enquêtes vous semblent trop facile, jouez à Sherlock Holmes. Et si vous voulez comme 87 "un claque graphique" changez de console et attendez des bons jeux !

dvx2mars
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Je me suis régalé du début à la fin. L'histoire est vraiment bien dirigée, avec de bon rebondissements et l'ambiance est vraiment prenante.La prise en main est rapide et agréable, les graphismes, sans être exceptionnels, sont très satisfaisant. Bref, un très bon jeu dont on n'a que trop peu parlé.

brytoncena
Posté le 01 sept. 2014 à 00:00

Au début j'ai été séduit par les cinématique du jeu donc je l'ai tester et c'est un vrais pétard mouiller j'ai été hyper déçus . Déjà venant de Square Enix je me suis dit mais qu'est qui ont fait alors que ont rappelle que c'est eux qui ont fait l'énorme Tomb Raider qui est sortis 1 ans avant bref déjà la VF ma amusée j'aurais voulu le présenter au joueur du grenier lui qui aime les VF catastrophique mais le scénario est juste rater enquêter sur sa propre mort peut être intéressent mais pas dans ce sens la mais ont dirais que c'est pas leur année après la catastrophe au nom de Thief mais au moins le jeu en vaut au moins 12 euro en magasin .

Aliasingueule
Posté le 06 juin 2014 à 00:00

Un jeu tellement délicieux bien garnie de framboise et de chocolat caramélisé.

- Ambiance gothique, gore et morbide à souhait!
- Des enquêtes à la pelle plus coriaces que celle d'un Sharlock Holmes.
- Des Gun Fight tellement bien foutus!
- Plein de quêtes secondaires.

Point faible:
- L'impossibilité d'incarné les autres flics.

StrangerFruit
Posté le 07 oct. 2022 à 12:02

Je m'attendais à un jeu d'enquête avec un bon côté mystérieux, ce n'est pas le cas.

Ce jeu est un simple jeu d'objet caché en 3D, masqué derrière un gameplay temps réel troisieme personne classique, le tout soupoudré d'un jeu narratif à la manière des telltales.

Les enquêtes n'incitents pas à la réfléxion avec plusieurs dénouement possible comme le fait de ce louper par exemple, ou bien de devoir trouver ce qui colle entre plusieurs indices, etc, à la manière de l.a noire par exemple.

Non dans ce jeu les enquêtes ce résumes simplements à trouver tout les indices sur une scêne.. d'ou le coup du jeu d'objet caché, on est dans un endroit on cherche tout les items et une fois fait on arrive au seul truc ou l'ont doit ce servir de notre tête -> on doit trouver l'objet le plus pertinent (par exemple, une fille s'est faite pendre, donc l'objet le plus pertinant entre la corde et une bouteille d'eau, c'est la corde) sauf qu'il n'y a aucun moyen de ce loupé, le jeu nous laissera choisir tout les objets jusqu'a ce qu'il nous valide le bon, bonjour le challenge, et c'est ainsi pour tout le jeu.

Je pense que vous savez que dans ce jeu nous incarnons le fantome d'un flic mort cherchant à savoir qui la tué, et donc je dois bien admètre que tout ce côté paranormal possède une ambiance et une atmosphère fort réussi, couplé à une histoire qui ce laisse suivre mais bien loin de la qualité narrative d'un jeu telltale par exemple, personellement j'ai plus eu l'impression de suivre une histoire comme un film de série B, le truc qui ce laisse suivre parce que bon on a commencé le début alors on veux savoir qui est le meurtrier. C'est bien mais pas fou en somme.

En plus des phases d'"enquêtes" pour l'histoire principal nous rencontrerons souvent d'autres fantômes qui nous offriront des quêtes annexes liés à leur histoire, qui ce resolvent tous de la même manière, en trouvant des items à droite à gauche sur la scêne, mais je dois bien admêtre que les quêtes annexes en revanchent, possèdent parfois de belles surprises, des histoires tantos assez drôle, tantos vraiment macabre est déreangante, ce qui va de pair avec comme j'ai dit plus haut l'ambiance surnaturelle fortement reussi.

Nous avons pour finir, la partie qui selons moi gache une grande partie du jeu, les phases d'infiltration totalement naze.
En effet vous croiserez souvent la route d'esprit mauvais qui tentent d'aspirer l'âme des fantômes et vous devez donc les éviter sous peine de crever, seulement ça n'apporte absolument aucune plus value au jeu c'est assez mal ammené et pas fun, très redondant (ce planquer, passer derrière eux les buter avec un QTE, et ainsi de suite) et j'ai surtout eu l'impression que c'était la juste pour apporter un peu de gameplay au jeu et que les developpeurs voulaient pas trop assumer leur statut de jeu narratif.

Je rajoute vite fait que la VF est d'assez mauvaise qualité et que je vous conseille de regarder sur le net un tuto pour foutre le jeu en VOSTFR

Bref, en dehors d'une ambiance réussi et d'un scénario correct sans plus, je ne peux pas recommandé ce jeu qui possède beaucoup trop de tare, les séquences d'infiltrations inutiles lourdinges et qui n'apportent rien, la répétitivité des phases d'enquêtes sans aucune réel interaction ou réfléxion, les deux font que ce jeu n'est pour moi pas un bon jeu, il est pas mauvais pour autant, juste un chouilla en dessous de la moyenne.

jojo545
Posté le 13 mai 2021 à 19:09

très bon jeux a faire si vous aimer le genre graphismes top gamplay classique mais efficace ost sublimes durée de vie correct scénario plaisant à suivre un bon jeux

Posté le 01 août 2014 à 00:00

M'attendant à un jeu qui n'était en réalité pas du tout celui dont j'espérais, j'ai quelque fois été déçu et inintéressé par ces quelques heures de jeu. De très gros bugs de frame, de latence et de caméra. Une enquête qui au final nous mènera toujours au même point puisqu'il est impossible d'échouer une solution. Le manque de diversité et les phases d'infiltration à revoir. Se qui m'a surtout déplu est le sentiment durant tout le jeu que nous sommes invisible et que l'histoire se passe sans nous. Cela détruit littéralement tout le suspense et l'action. Pour le fait d'être un fantôme et de ne pouvoir passer qu'à travers quelques murs, cela m'a aussi déplu. Heureusement, adorant tout se qui est de l'enquête meurtrière, le scénario m'a charmé. Le personnage principal, le concept ainsi que le idées sont bonnes, mais le jeu n'est pas un véritable produit final.
Recommandé - Location

sasyo2
Posté le 16 juin 2014 à 00:00

Dans l'ambiance, murdered me fait penser à Alan wake.
Mais la comparaison s'arrete là. Si coté storyline le jeux est bon, question gameplay c'est mitigé. Le jeux est trop facile, les phases d'infltration, si on peut appeler ça des phase d'infiltration sont bof.
Le concept est bon et les idées sont bonnes, mais on aurais aimé quelque chose de plus poussé tout de meme.

Jamesboud
Posté le 08 juin 2014 à 00:00

Bon pour ma part jeu valant 14/20 sur xbox 360 je trouve que le 11/20 est injuste. Même si il y a des points négatifs comme le manque de diversité et d'animations physiques ou vocales des pnj, le fait que les quêtes annexes soient assez anecdotiques, et pour ma part un petit manque d'action et surtout de frisson, ce jeu reste bon avec une enquête attrayante malgré une fin expéditive. La recherche des preuves est plutôt intéressante et sert l'ambiance policière. La coopération d'une âme torturée et d'une voyante sert l'ambiance mystique du jeu. Je pense néanmoins que c'est un jeu à prendre en occasion ou neuf maximum 50 euros.

hamidou76500
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

oui il est clair que le jeu ne vaux pas un beyong two soul ou une grosse production malgré cela murdered reste une experience unique que je vous laisse juge en l'ayant tester pad en main moi en tout cas j'ai adoré et mon fils aussi et je content des voix francaises !!!

360 13.52€ 360 19.99€