16.6/20

Gan19
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

Un des rares jeux de cette gen qui restera gravé dans ma mémoire.

Et là JV me demande d'écrire 200 caractères au minimum.
Donc merci JV de pourrir ma critique.
J'ai rien d'autre à dire. Le jeu est excellent.

narina
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Excellent jeu où psychologie et érotisme sont entrelier. Bien que contrairement à ce que l'on pourrait croire ce n'est pas un jeu de sexe, mais bien une reflexion sur la vie, le mariage, construire une famille... Le jeu brille donc par ses problemes évoqué et son scénario n'est pas en reste, en effet celui ci est tout bonnement excellent. Pour en profiter au max, j'ai fait le jeu en facil car j'avai plus envie d'une histoire que d'un gameplay. En parlant des phases purement jeu, elles sont correcte si on accroche, personnelement j'ai vraiment aimé le design des monstres et des niveaux, en revanche le principe en lui meme est vraiment répetitif. Les musiques collent vraiment à l'ambiance et sont excellent (ce qui est logique car ce sont pour la plupart des morceau cultes) En gros je recommande ce jeu aux amateurs d'ambiance et à ceux qui veulent se plonger dans une histoire, un univers et réflechir sur certaines questions de la vie. (on peut d'ailleur voir les réponses d'autres joueur sur certaines questions posé, mais la plupart du temps, cela reste du quasi 50/50 ...) Les nombreuses fin apportent une rejouabilité pour les fans du genre.

1  2  3  4  5  6  7
rod068324
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

un jeu de merde qui rime avec prise de tete sa place est en miette dans la poublelle musique a la con et cris debiles pour adolescents attardés. les séquences se répetent sans cesse auncun intéret à part gacher son pognon. messieurs les editeurs de ce jeu, je vous le ferai bouffer avec la boite. changer de metier et aller vendre des chaussures !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jean-Luc_XV
Posté le 25 oct. 2022 à 15:15

Excellent, le puzzle game est bien cool et les prémices de l'histoire me parlent bien. J'ai quand même deux gros problèmes avec le jeu. Déjà on se fiche un peu du monde quant à l'influence des choix sur l'histoire, l'intrigue principale se déroule strictement de la même manière jusqu'à la fin (qui seule change) quoi qu'on fasse et quitte à ce que les décisions de Vincent n'aient plus aucun sens par rapport aux choix qu'on lui fait faire tout au long du jeu.

La variabilité du comportement qu'on peut lui donner est immense, on peut en faire l'époux modèle ou le queutard ultime, mais il agira toujours de la même manière et choisira toujours la même issue concernant sa vie sentimentale, avant de décider à la fin s'il a fait le bon choix ou non (et là seulement les choix faits sont pris en compte).

DarkSamus80
Posté le 06 juil. 2020 à 15:28

le jeux vidéo est entrain de basculer, du grand n’importe quoi. nudité, perversité, la honte

Pred21
Posté le 17 nov. 2018 à 19:14

Un ovni que je n'ai guère apprécié. Le fun est aux abonnés absent, on est devant un casse-tête et le but est de grimper un tas de cubes...Franchement, voilà un titre qui m'a laissé plus que perplexe par sa popularité.

jefer
Posté le 03 sept. 2014 à 00:00

Le jeu qui vous fera difficilement sortir du cauchemar, ou même la facilité peut devenir insurmontable. Nous incarnons Vincent Un trentenaire en couple avec Katherine depuis quelques années qui semble hésité à s'engager et qui un soir alors qu'il se saoul croise le chemin d'une fille plus jeune qui risque de le plonger dans le dilemme de l'infidélité, elle s'appelle Catherine. Vincent qui depuis peu ne trouve plus un sommeil paisible va devoir échapper chaque soir à la mort et ses angoisses personnelle tout en aidant les autres moutons qui pour la plupart fréquente le même bar en journée. Il devra en effet soutenir ses "camarades" de galère qui lui enseignerons des techniques d'escalade et en les encourageants faire preuves de responsabilité.
Si l'histoire sous fond fantastique reste classique et prévisible elle est par contre redoutable d'efficacité. Le level design des niveaux ne manque pas d'inspiration et le bar agréable à parcourir, entre discussion et alcool. La durée de vie est correct et grâce au système de choix bénéficie de pensée et de fin multiple. Le seul soucis du jeu sont les déplacements approximatifs qui s'avèrent très punitif dans l'ensemble.

Un jeu à la trame et au sujet mature qui sais nous interroger aussi personnellement dans une ascension vers l'avenir proche ou éloigné qui peut dans ses conditions nous proposer un "Die and Retry" pas trop frustrant mais haletant.

kakui23
Posté le 25 juil. 2014 à 00:00

OMG quelle claque ce jeu,
acheté suite au bon échos depuis, j'ai été agréablement surpris,
attention ce jeu est une addiction les premiers jours,

histoire prenante surtout si vous avez la trentaine :D
niveau de difficulté adapté pour chacun et une multitude de possibilité, Perfect !

Catherine ;) est inoubliable

Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Catherine est un jeu des plus original mélant Manga mature et puzzel game bien conçus. Vu le peu d'originalité de la production actuelle, ce titre constitue un vértiable vent de fraicheur dans le monde du Jeux video. Mille fois dommage que plusieurs défauts émaillent ce titre : scénario simpliste et décevant, maniabilité douteuse et temps de chargement fréquents et un peu longs. Cela dit, Catherine demeure un incontournable ! J'ai longtemps hésité avant de l'acquerir à cause de sa soi-disante difficulté. Or, en facile, le jeu est très accessible. Bien évidemment, on pourra bloqué quelques minutes (ou dizaines de minutes sur l'un ou l'autre endroit) mais rien de plus normal. Je comprend dès lors assez mal les critiques sur ce point. Quant à l'intégration d'un mode super easy (mode neuneu), je n'en vois vraiment pas l'intéret. Réticents aux puzzel game abstenez vous, tous les autres foncez acquérir ce jeu de toute urgence.

Corsica84
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

L'ayant fini il y a très longtemps, je ne peux plus vraiment donner d'avis très pertinente.
Quoiqu'il en soit, d'après ce que je me rappelle, il s'agit d'un puzzle-game dont la difficulté augmente progressivement pour en être complètement délirante. En clair, si vous ne prenez pas le bon chemin dès le départ, il y a peu de chance que vous en voyez le bout et c'est la mort qui vous attend.
J'ai beaucoup apprécié le packaging avec la boite à pizza et le t-shirt ^^
Bref, un puzzle-game ovni style manga légèrement érotique... Selon vos choix dans les SMS. Beaucoup de fins possibles mais c'est un jeu à ne faire qu'une seule fois et refaire beaucoup de temps après, sous peine d'avoir une overdose.

AdaWong--
Posté le 10 févr. 2014 à 00:00

Ce jeu fait dans l'original c'est clair une drole de facon, de jouer seul l'histoire me parait logique ... et encore sinon un jeu qui nécessite réflexions et dynamise ce jeu est spécial je vous préviens

Tonyofhesselink
Posté le 17 nov. 2013 à 00:00

un jeu vraiment original ! très sympathique et très prise de tête à certains moment pour encore plus de plaisir... hormis le niveau de fin qui est juste injouable , ce jeu mérite qu'on s'y intéresse .

yuan08
Posté le 23 sept. 2013 à 00:00

Catherine est un jeu qui apporte un vent de fraicheur de par les thèmes abordés, éminemment adultes, son léger érotisme et sa difficulté corsée. On plonge véritablement dans le scénario grâce à des phases en visual novel à la réalisation soignée, et l'empathie pour le personnage principal est immédiate. Le pauvre Vincent a en effet peur que se marier avec sa copine, Katherine, ne le prive de sa liberté, et il trouve plusieurs fois dans son lit, une jeune blonde sexy nommée Catherine, et ne se souvient jamais l'avoir invitée. Perdu entre ces deux femmes, il fait en plus des cauchemars horribles et gores durant lesquels il doit escalader des tours en poussant et tirant des blocs dans tous les sens. Et s'il tombe, il meurt véritablement. La difficulté est assez poussée, il n'est pas rare de recommencer plusieurs fois certains niveaux lors de ces phases de réflexion qui constituent véritablement le sel de ce jeu.
Le scénario est extrêmement bien construit, ouvre des pistes dans tous les sens, fait douter jusqu'à la toute fin.
Les musiques collent parfaitement à l'ambiance, et nous sert d'étonnantes musiques classiques lors des cauchemars (comme la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak).
Le seul reproche serait une durée de vie un chouia courte (environ 15 heures) qui aurait pu être un peu gonflée en étoffant les phases dans le bar. Mais néanmoins, 6 fins différentes sont disponibles. De plus, d'autres modes de jeu viennent s'ajouter au mode Histoire.
Bref, un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains, mais si vous avez plus de 20 ans et avez déjà subi des ruptures ou des questionnements sur la vie à deux, ce jeu ne vous laissera pas indifférent. Un de mes coups de coeur.

satrianist
Posté le 12 sept. 2013 à 00:00

Catherine est un jeu fantastique, avec une histoire mature dans laquelle beaucoup d'hommes pourront se retrouver. Le sujet est plutôt atypique pour un jeu, l'infidélité et les doutes causés par un amour sérieux. En effet, nous avons tous, un jour ou l'autre, été attiré par une autre femme alors qu'on l'on était en couple (pour peu que l'on ai déjà été en couple !). Ceci est tout à fait nature et le scénario nous pousse à la réflexion.

Concernant le jeu en lui même, c'est addictif, les phases de puzzle sont surprenantes de par leur originalité ! C'est en quelque sorte un "story-game" un peu à la Alan Wake. Le joueur suit l'histoire compté par l'acteur principal à la manière d'un film (je suis absolument fan de ce genre de jeu).
Petit défaut, une fois que l'on a fini le jeu et que l'on connait l'histoire, on n'est pas forcément tenté de recommencer. De plus, pas facile à trouver ce jeu, il n'a été commercialisé en français que durant une année, et je n'en voit que rarement d'occaz. A essayer donc, à condition d'être assez ouvert d'esprit pour se laisser submerger par l'aventure.

acidtux
Posté le 23 août 2013 à 00:00

Un scénario comme on aimerait en voir plus souvent, les fins multiples ne gâchant rien. Les phases hors cauchemar ont un air de dating sim original.

Par contre je n'ai pas supporté les phases de puzzle, tellement atroces que j'ai passé le jeu en très facile après 2 ou 3 heures à m'énerver. J'ai rushé toutes ces parties, en priant qu'elles cessent, pour enfin me laisser profiter de l'ambiance et du scénario.

Je le conseille vivement, aux amateurs de Persona notamment pour le contraste "vraie vie" / "monde surnaturel".

tchikiboom
Posté le 06 juil. 2013 à 00:00

Tellement de choses à dire sur ce jeux, pour moi c'est une bombe vidéoludique, certes un OVNI oui. À vrai dire, je ne considère pas ce jeux comme un Puzzle Game, mais plutôt comme un film interactif, les cinématiques sont très longues et immersif. Bien qu'il soit basique, le scénario est vraiment très prenant. Les phases de Puzzle Game sont répétitives, voir même ennuyantes mais elles nous obligent à avancer pour connaitre la suite de l'histoire.

À vrai dire, le suspens était présent du fait qu'il y ai plusieurs fin dans le jeux, ce qui d'ailleurs augmente la durée de vie, nous donne envie de le refaire. Un jeux pour ma part très différent des autres jeux auxquels j'ai pu jouer. Ce jeux m'aura marqué je pense, au départ en voyant le gameplay de jeux, je pensais que le jeux allait être ennuyant mais finalement non.

Personnellement je pense que le scénario réussi vraiment à nous faire entrer dans la peau du personnage en faisant ses choix. Il est possible que ce jeux ne plaise pas à tout le monde, mais je le recommande vivement.

Posté le 19 juin 2013 à 00:00

atherine est un jeu athypique et intéressant et ne ressemble pas du tout à ce que l'on pourrait croire au première abords. Car oui, Catherine n'est pas un jeu de fripon typiquement nippon. C'est un puzzle-game qui vous fera monter une tour alors que vous êtes transformé en mouton. Cela peut paraitre étrange aux premiers abords et c'est ce qu'est Catherine, un jeu étrange que l'on doit à la Team Persona de Atlus. Le système de narration est intéressant on se retrouve soit aux bar à vivre la vie dépréssif de trentenaire qu'exerce Vincent ou dans ses cauchemars à grimper sur cette tour. On pourrait penser que ce jeu serait rébarbatif car dans toutes les phases de gameplay on se retrouve à pousser des cubes mais le level design est assez intéressant pour ne pas qu'on s'ennuit et des petites trouvailles de gameplay sont dévoilé au fur et à mesure du jeu.

Le gros point faible du soft est sans aucun doute sa durée de vie car oui Catherine est un jeu court vous bouclerais le jeu en un peu plus de six heures moins si vous êtes bon. Pour ce qui est de la difficulté, le jeu n'est pas difficile, le mode histoire a une difficulté adapté, ce qui rend le jeu un peu plus corsé et malheureusement le maniement de Vincent qui démarre vraiment au quart de tour mais après quelques minutes on prend vite l'habitude. Pour les plus émérites un mode nommé la tour de babel vous donnera du fil à retordre.

Catherine est un jeu rafraichissant que vous jouerais avec plaisir si vous voulez voir autres choses que des TPS et FPS qui sorte toutes les semaines.

1  2  3  4  5  6  7