15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 01:23

Quand RE5 sort, l’exceptionnel Resident Evil 4 a déjà plus de 4 ans. Et depuis qu’il a relancé avec brio une série essoufflée, il s’est passé beaucoup de choses dans le genre action, le rouleau-compresseur Gears of War est passé par là, Dead Space a piqué le genre survival aux hormones, mais malgré tout j'attendais avec impatience RE5, car Resident Evil ça reste Resident Evil quoi qu'on en dise, une série qui pour moi dégage un charisme des plus rares.

Resident Evil 5 signe le retour de Chris Redfield, plus musclé qu’un taureau sous créatine (sérieusement, ses biceps font deux fois mes cuisses !!!). Il est accompagné, comme souvent dans les Resident Evil, d’une partenaire encore méconnue : Sheva Alomar. C’est l’occasion, pour la première fois dans la série, d’inaugurer un système de coopération direct en local ou en ligne. Certes, on y avait déjà droit dans le 4 (mais Ashley était sans défense) et surtout dans Resident Evil 0, mais c’est la première fois qu’un Resident Evil se joue vraiment à 2.

Capcom assouplit donc son concept, pour le meilleur comme pour le pire. Car RE5 se joue comme son prédécesseur. Certaines routines sentent fort le copier-coller un peu flemmard : des animations jusqu'à même, parfois, des personnages (le type à la tronçonneuse et carrément un boss qui rappellera quelques souvenirs…).

Heureusement, le jeu améliore certains points de gameplay, notamment le straffe qui fait enfin son apparition. De même, on pourra se réjouir de la présence des checkpoints et de la sauvegarde automatique (exit donc ce géronte qu’était la machine à écrire). En revanche, il faudra aussi composer avec certains points négatifs. D’abord, le retour en arrière inexplicable de l’inventaire. Sa gestion est désormais figée sur 9 blocs uniques, gérable sans pause et tout sauf ergonomique. Ensuite, le caractère totalement figé du gameplay : la straffe, c’est bien, mais on ne peut pas courir de côté et, beaucoup plus grave, il est impossible de tirer ou recharger en se déplaçant.

Malgré ses quelques défauts qui ramènent son gameplay de longues années en arrière, RE5 reste assez fun à jouer pour qui aime l’orientation prise depuis le 4. Construit comme un blockbuster, il recèle des grosses qualités du genre : une technique irréprochable, certaines superbes animations en coop, des cinématiques dopées, ou encore de nombreuses références qui feront plaisir aux fans.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 01:46

Moi personnellement j'ai adoré. Les graphismes sont très beaux, le scénario est bien, les ennemis et boss sont terrible, les armes sont sympas et on retrouve des personnages comme Chris Redfield, Albert Wesker, Jill Valentine, etc qui sont toujours aussi cool. Pour une fois la campagne peut être fait en coop et ça c'est vraiment génial. Bon c'est vrai que Resident Evil 5 est plus action que Survival Horror mais ça n'en fait pas du tout un mauvais jeu, bien au contraire. Moi perso, je trouve que c'est l'un des meilleurs épisode de la série.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
guigmangaka
Posté le 13 mars 2011 à 00:00

RE5 n'ai pas si super qu'il aurai du être quand on regarde les premier bande annonce on se dit "ho la vache ! on va avoir tout ça comme zombie à l'écrans" qui aurai rajouter du stresse au jeu et dès sa sortie on s'est dit "ah ok, 4 zombie à l'écrans pas très fameux". Autre bémol où est le survival-horror dans ce jeu ce n'ai plus que de l'action shooter mais bon il se rattrape sur les graphisme, le gameplay et la bande-son et certains extensions comme le mode affrontement et "perdu dans les cauchemars" m'ont donner encore de la force de continuer à y jouer

contadordu60
Posté le 22 févr. 2011 à 00:00

Bon jeu surtout si on peut le faire en duo. Niveau graphisme excellent au début mais moins détaillé au bout de 4 heures environ. Ce que je lui reproche comme beaucoup de monde est le fait qu'il soit trop proche de RE 4 et l'écran splitté foireux. Mis à part c'est point négatifs c'est un excellent jeu et qui mérite le 15 que je lui donne.

_Jojocaster_
Posté le 11 janv. 2011 à 00:00

Comme le dit l'avis général, ce jeu manque d'originalité.
Il est vrai que ses qualités graphiques font plaisir à voir,mais le 4 était pour moi l'un des meilleurs jamais sortis, dûr de faire mieux après celui là.
Chris est moins charismatique que Léon, mais ce n'est pas très dérangeant dans le jeu.
Un mode de jeu tout de même fun,mais qui ne mérite tout de même pas son prix à sa sortie.

Abakan
Posté le 25 déc. 2010 à 00:00

Resident Evil pêche surtout par une jouabilité fort médiocre. Peu maniable, pataud, le personnage joué donne toujours l'impression de devoir être traîné pour avancer. A part cela RE5 est très bon : superbes graphismes, excellente bande-son, une IA très correcte et son ambiance est plutôt réussie. Nerveux, violent, sanglant, on est bien face à un survival-horror. En deça de FEAR 1 et 2, mais très efficace quand même.

ic3psy
Posté le 09 déc. 2010 à 00:00

J'ai jamais été attiré par Resident Evil. Pourtant quand on m'a prêter ce jeu, j'ai eu soudain une envie de dégommer du zombie . Mais ce jeu est vraiment à faire à 2 où on délire à mort ! :D Très beau graphismes, tâches et objectifs non répétitifs, QTE impressionnants. Seul problème pour MOI, le gameplay... Gameplay très lent, pas assez dynamique et entraînant. On manque parfois aussi de munitions pour les armes qu'on aime utiliser. RE5 reste un très bon jeu.

Djoooo
Posté le 26 nov. 2010 à 00:00

Pour ma part j'ai bien aimé le faire mais ce n'était pas ce a quoi je m'attendais.Certes les graphismes sont tres beau oui mais je n'ai pas eu le même entrain a faire celui ci comparer aux autres opus.Je ne dit pas qu'il est mauvais mais c bien un des plus décévant de la séries, des zombies ak des mitrailleuse sa fait dur un peu.Il manquait un petit quelque chose ds celui ci mais bon j'ai tout meme prit plaisir mais pas autant que les survival/horror et j'espere que le 6 en sera un.Un bon RE mais sans plus.

Kreaven
Posté le 21 nov. 2010 à 00:00

Déçu par ce Resident Evil 5. Resident Evil 4 était innovant, Resident Evil 5 n'est qu'un clone pour console HD de RE4. On retrouve exactement la même chose que dans le précédent opus. On a quand même des points positifs, premièrement le co-op, on en attendait quand même pas moins de Capcom de nous offrir un RE en coop. C'est joli à regarder aussi. Tout est bien modélisé. On retrouve l'esprit de RE4, c'est toujours aussi bon de parcourir les niveaux en quête de munitions, d'objets etc. Maintenant les points négatifs. J'ai trouvé le jeu plat en terme d'horreur. Le jeu ne fait pas peur, et encore moins sursauter. L'histoire est tout à fait bidon et inintéressante. Si on a pas fait RE4, alors oui, le jeu vaut 16/17. Si on a retourné RE4 dans tous les sens, le jeu prend alors une impression de déjà vu, et vaut 14. On prend quand même du plaisir à parcourir le jeu, mais ils auraient pu passer plus de temps dessus vu le marketing fait sur le jeu.

pyromann888
Posté le 17 nov. 2010 à 00:00

Après le chez d'oeuvre Resident Evil 4,ce cinquième épisode était attendu au tournant ! Autant dire toute de suite que ce dernier opus n'est pas aussi extraordinaire que son prédécesseur. La faute a jeu orienté plus action que survivall(le jeu ne fait pas du tout sursauter,déjà que le quatrième épisode était pas vraiment angoissant..) Il faut reconnaître tout de même que RE5 est un excellent jeu. Déjà pour sa mise en scène et son ambiance,son moteur graphique magnifique,sa prise en main plus qu'honorable. Pour ce qui est de la bande-son,rien de fantastique au niveau musiques,par contre,les doublages sont impeccable! Le jeu est relativement long et certains boss et passages du jeu sont épiques ! Un jeu vraiment excellent pour les fan ou non de la saga ! Le problème est qui est sorti après le 4 et que ce jeu est tout simplement anthologique donc évidemment on en ressort assez critique

staunton
Posté le 28 sept. 2010 à 00:00

C'est très compliqué de noter ce jeu objectivement... D'un coté, on peut le voir comme une licence "poids lourd" du monde des jeux vidéo, et à ce titre, on peut être déçu, et d'un autre coté, on peut le voir comme un très bon jeu d'action avec la possibilité de le parcourir en mode coop, et là, on peut être très satisfait. Oui, Resident Evil 5 déçoit à cause de son prédécesseur Resident Evil 4 qui avait su mêlé ambiance, "survival" (si, un peu quand même) et action. Oui, Resident Evil 5 ressemble à un copié-collé de Resident Evil 4, en moins bien, mais il reste un jeu d'action efficace avec des passages et des boss mémorables! On était en droit d'attendre plus, mais parfois il faut savoir apprécier les choses, même si elles ne correspondent pas à nos attentes. J'ai passé de très bons moments sur Resident Evil 5, et il m'arrive parfois de remettre la galette dans la console, et ça, c'est un signe qui ne trompe pas!

Posté le 26 sept. 2010 à 00:00

Superbe mise en scène de l'histoire et des actions. Un gameplay un peu lent avec nos 2 héros qui manquent franchement de vitesse. On a souvent l'impression de combattre sous l'emprise de somnifères, mais on s'y fait. Les fans de trouille, passez votre chemin ; pas de quoi sursauter ici. Le mode co-op est intéressant quand on découvre le jeu sinon assez peu d'intérêt. Pour qqun qui comme moi n'a pas joué aux précédents épisodes, j'ai malgré tout passé un bon moment.

[The]_Sorrow
Posté le 17 sept. 2010 à 00:00

Privilégiant (au grand damne des fans de la première heure comme moi) le côté action au côté survival horror ce resident evil 5 reste un bon jeu. Graphiquement çà reste du haut niveau hormis un soucis de synchro vertical. Par contre très déçu de la fin. Sans spoiler mais si çà finit vraiment comme çà pour le boss de fin emblématique c'est carrément honteux. L'avenir nous le dira...

thedeathbox
Posté le 31 août 2010 à 00:00

Bon difficile à noter. Il est clair que c'est un très bon jeu d'action, intense et fluide, les temps sont quasi inexistant et le mise en scène est digne d'Hollywood. On joue en coop avec l'IA et ma foi elle sert bien même si elle a tendance a regarder l'ennemie au lieu de le tuer. Le plus c'est que son inventaire nous sert à gérer tous nos objets, on peut se passer et s'échanger du matériel. C'est pas mal du tout, et surement plus poussé que la Coop du 4. Sinon, les graphismes sont très beaux, pas de gros bugs, les lieux visités variés, les ennemies rencontrés pas mal, mais surtout en meute, même si les slickers sont toujours aussi fort. Les boss pas vraiment coriace a part peut être les Uroboros. Un bon gameplay un peu rigide et deux personnages charismatique. Le scénario est bon, mais n'emballe vraiment qu'à la fin, quand à la relation entre Sheeva et Chris...hum culcul dirons nous. Voilà, un très bon jeu d'action et c'est comme ça que je le note. Un 15 est suffisant car néanmoins sont plus gros défaut est justement que c'est un jeu d'action et plus un survival/horror.

Winnie-Porcinet
Posté le 13 août 2010 à 00:00

Après un Resident Evil 4 voici... Resident Evil 5.
Graphismes 17 / 20 : Le jeu est vraiment joli.
Jouabilité 13 / 20 : Le gameplay est honnête mais il aurait mérité un peu plus d'attention.
Durée de vie 15 / 20 : Bon.
Bande son 14 / 20 : Le doublage américain passe bien et les musiques sont correctes.
Note générale 15 / 20 : Bon.

[Killa-B]
Posté le 12 août 2010 à 00:00

Resident Evil 5 est un bon jeu, il est certe loin des premiers au niveau de l'horreur mais beaucoup plus axé sur l'action, graphiquement le jeu est un tuerie. En coop le jeu est vraiment plaisant et à une bonne durée de vie si on cherche à faire les succés, trouver les médaillons... 15/20 est amplement mériter.

[dookiie]
Posté le 08 août 2010 à 00:00

On l'aura remarquer, entendu, lu, ce Résident Evil a fait moule déception auprès des grands fans. En effet beaucoup d'éléments font que c'est parfois à se demander si c'est bel et bien un résident evil.
Comme par exemple la disparition de la fameuse sauvegarde par le machine à écrire, la présence de zombies "plus intelligent" et plus rapide, la quasi-inexistence d'angoisse.
Mais maintenant regardons ce jeu objectivement, j'entends par là sans le comparer aux précédents titres. On est alors face à un bon jeu d'action, jouable en réseau, beaucoup d'armes donc certaine qui se débloque par le biais d'autres armes.
Un mode coopération tout simplement génial en splitté ou on-line.
Le jeu est dans l'ensemble assez long et on prend un certain plaisir à le re-finir dans le mode de difficulté au dessus seul ou à plusieurs!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
360 27.23€ 360 38.39€