17.6/20

ThriceOwns
Posté le 02 mars 2012 à 00:00

Zsasz
Posté le 16 mai 2010 à 00:00

Pour Alan Wake on parlera d'experience de jeu. On est plongé dans un monde qui se montrera finalement plaisant et chaque moment que l'on y passera nous donnera des frissons dans le dos.
L'ambiance est géniale, je ne trouve rien à y redire. Le seul bémol est que Alan n'est pas... mais alors pas du tout endurant, il est crevé au bout de 2mn de course, c'est très frustrant.

Ce jeu est ou deviendra culte.

Skullerchief
Posté le 16 mai 2010 à 00:00

Avec un scénario parfait qui mérite de refaire le jeu plus d'une fois, un gameplay qui m'a vraiment passionné, malgré sa prétendue répétition alors que l'ampleur de la lumière est pleinement exploitée, des graphisme magnifiques en ce qui concerne les paysages et les jeux lumineux, un peu moins bien pour les personnages mais qui restent quand même excellent comparé à beaucoup d'autres jeux, et enfin un héros banal comme je les apprécie, n'ayant aucun don particulier sauf d'écrire des histoires à succès, un gars qui doit se débrouiller dans la merde où il est tombé... Alan Wake ne méritait peut être pas cinq ans d'attente mais il est là et il est à la limite du parfait.

grosloup-78

Nom de dieu ce jeu !!!
Franchement il m'a mis une race, l'univers d'Alan est incroyablement riche et varié, des bonnes scène de flipé en foret, une durée de vie convenable mais qu'on aimerait voir doubler tellement le jeu est bon et prenant et tellement de mystère à découvrir.

A acheter les yeux fermés

bajos

Impression Générale :
Au final, Alan Wake n'est pas un jeu que l'on oublie vite, il nous marque par son ambiance sombre et dévastatrice et par sa teneur coups de stress que l'on peut être susceptible de ressentir à chaque fois qu'on est seul. On retiendra un jeu avec de belles textures, de belles couleurs et des environnements très réalistes.
Niveau gameplay, c’est fun et oppressant à la fois. Côté scénario, c’est pas très joyeux. En ce qui concerne la fin, pour moi, beaucoup de questions restent sans réponses et pas mal de faits restent inexpliqués, après, peut être que ça passera comme une lettre à la poste avec vous.

henrisp
Posté le 16 mai 2010 à 00:00

Excellent jeu en tout point!
Jouabilité subtile, simple, un peu répétitif mais l'ambiance est telle qu'on s'en fiche!
Ambiance justement: incroyable par son scénario, les épisodes, la narration, .... on est plongé dedans!
Graphisme: ce n'est pas le plus joli des jeux mais au moins pas de bug, pas d'aliasing, pas de clipping, et une profondeur de champs incroyable le tout sans saccade!
Bande son très bonne mais trop discrète!! les effets sonores sont par contre très bien travaillés!!
Durée e vie excellente (20h-25h en difficile si on prend le temps de chercher minimum)!
Je ne mets pas 20 car çà manque un peu de diversité: depuis le début notre perso est capable de tout faire donc aucune évolution! même l'aquisition des grosses armes arrive trop vite!!
Mais une très bonne affaire!! :ok:
HENRI

tommy_wiseau
Posté le 16 mai 2010 à 00:00

Tout ce que j'attendais ! Un jeu cohérent dans tout ce qu'il entreprend. La linéarité peut se comprendre, le fait que ça se passe dans les bois également (ça aurait été left 4 dead sinon), le scénario et la narration sont impeccables. Seul bémol, les animations des visages qui sont un peu rigides. Si en plus vous êtes fans de ces décors, foncez sur le jeu, vous ne serez pas déçu !

startom
Posté le 15 mai 2010 à 00:00

Pour moi ce jeux a un scénario irréprochable et une durée de vie plus que correct, j'enlève des points car j'ai été vraiment déçu des cinématiques qui sont graphiquement mal faite alors que le jeu est extraordinairement bien fait, chose que je comprend pas. Ensuite ce qui ma étonné et géné ce sont des petits bugs (écran figé durant 1 dixième de secondes). Globalement ce jeu sans sort très bien et je peux vous assurer qu'une fois que vous vous êtes pris dedans vous n'êtes pas prêts de le quitter. Et j'oubliais la bande-son qui elle ne se manifeste pas tellement mais qui à des moments bien précis vous plonge dans l'angoisse. Bref, un jeu très bien réalisé qui est assez linéaire mais la grandeur de la carte n'en donne pas vraiment l'impression et tant mieux.

Arzaniss
Posté le 15 mai 2010 à 00:00

Cela fait maintenant 5 ans que l'on en parle. 5 longues années. Alors pour commencer, sachez que pour moi 14 reste une bonne note. Mais voilà, après avoir jouer et fini Alan Wake un constat s'impose : le jeu est somptueux, et l'ambiance hallucinante. Mais voilà. Il s'agit d'un Survival Horror dans la lignée de ce qui s'est déjà fait. Et c'est la que le bas blaisse : Alan Wake n'apporte rien. Silent Hill a apporté son style, Resident aussi, et obscure également. Avec Alan Wake, nous avons une repompe ouverte et constante des 3 genres tant dans les mécaniques de jeu que dans l'univers. Que le gameplay soit réutiliser passe encore, mais de la a réutiliser intégralement les ambiances et les mises en scènes de jeux précédemment cité faut pas pousser. lampe torche contre des ombres ? Obscure ... Ville qui a la nuit tombé passe en mode dark ? Alone in the dark et Silent hill ... Recherche dans des lieux improbable pour faire avancer l'histoire et alternance phase action/recherche ? Resident Evil ... bref moi c'est tout ça qui m'a agacé. 5 ans a parlé de ce jeu qui au final n'arrive pas a égaler ses ainés, mais surtout ne créé pas son propre style. Je me suis éclater sur ce jeu, mais il ne restera pas comme une référence du genre selon moi.

Posté le 15 mai 2010 à 00:00

Pour moi, il est génial au niveau du sénario (digne de "Chambre 1408" de Stephen King au quelle ça me fait beaucoup penser) et au niveau de l'ambience, puis avec pas mal de clin d'oeil fun comme la scéne de la hache à la "Shining". Même au niveau des actions des esquives.

Le seule truc, c'est que c'est limité car peu d'armes et pas assez d'explorations...

Espérons que le prochain sera plus libre et encore plus impressionnant. ;)

flo31830
Posté le 15 mai 2010 à 00:00

Des graphs superbes(3eme plus beau jeu consoles), malgré quelques textures foireuses et un peu de clipping
Des jeux de lumières qui mettent a terre tout ce qui existe(Crysis et GOW3 aussi)

Une ambiance énorme et stressante, une narration exceptionnelle, un très bon gameplay,et original(la lumière)
Une très bonne durée de vie(15/20h en difficile)

Bref, le GOTY 2010

Aizen_senpai
Posté le 15 mai 2010 à 00:00

Alan Wake aurait tout aussi bien pu s'appeler Alone in the dark tant il reprend l'essentiel du dernier titre de chez Eden, à savoir: un univers plongé dans les ténèbres, des ennemis vulnérables à la lumière, une progression en forme de série télé... Cependant, force est de constater que les petits gars de chez Remedy ont été bien plus inspirés que leur prédécesseurs. En effet, l'ambiance qui se dégage du soft est tout simplement énorme, le background avec la petite bourgade de Bright Falls qui devient l'antichambre de la folie à la nuit tombé... génial. De plus, les multiples références aux séries télé tel que Lost ou encore Twin Peaks sont assez sympas (ils ont du goût chez Remedy). Bref, on a là un univers très travaillé et surtout cohérent qui vient contre-balancé un gameplay tout ce qu'il y a de plus classique, voir même répétitif (j'avance dans la pénombre, je matraque les ombres à la lumière de ma lampe torche et je leur explose la tête avec mon gun...). Mais que diable, l'ambiance est trop bonne pour bouder cet aspect du jeu. Amateur du genre, procurez vous cette perle vidéoludique sans aucuns regrets, on tient là l'un des meilleurs jeux de cette belle année 2010, cela ne fait aucun doute.

Neroxx
Posté le 15 mai 2010 à 00:00

Magnifique ambiance,graphisme splendide et enfin un jeu avec un vrai scénario !!! Je n'attendais pas spécialement ce jeu mais quel surprise !!! Dés le début on est transportés d'un coin à un autre et Remedy a vraiment réussi à insérer une ambiance malsaine,Alan Wake c'est tout simplement un magnifique thriller interactif !!

Loustic133
Posté le 15 mai 2010 à 00:00

Autant le dire, à mes yeux, ce jeu est extraordinaire: les environnements sont superbes, les ambiances saisissantes, la difficulté savamment dosée.
Le découpage en épisodes, genre série télé donne une dynamique particulière, avec les récapitulatifs des épisodes précédents.
Le concept des pages de roman est travaillé, enrichit un univers déjà riche, et rajoute à l'atmosphère tantôt dérangeante, tantôt effroyable.
Je ne suis pas très loin, mais je pense pouvoir dire sans rougir qu'Alan Wake valait l'attente.

Mahinui
Posté le 15 mai 2010 à 00:00

18/20 c'est la note qu'il mérite a mes yeux.
Sincérement le jeu vous prend , et difficile d'en décroché !
Premier élément qui fait direct sensation , le jeu et scénarisé a la manière d'un écrivain qui vous lirait son bouquin !
Graphiquement c'est bien plus que correct , même si ont sent que les 5 ans sont passé par la , mais sa lui enlève pas son charme , donc Graphiquement je lui mettrai 17/20.
La Durée de vie , pour ma part et bonne ! Et perso , je ne l'es pas encore fini , car j'y joue comme si je lisait un bouquin ( Un Chapitre par jour lol). Pour le moment il mérite un 17/20.
Niveau scénario , c'est du tout bon et l'atmosphère qui s'y dégage a de quoi vous faire Flippé par moment! ( Joué dans le noir , avec du son 5.1 ) et je vous garanti que vous êtes happé dans le jeu !!
Bref au final , vivement la suite! Un tel jeu et trop rare de nos jour!
Dernier conseil: Acheté le ^^

jujudu66
Posté le 15 mai 2010 à 00:00

Ce que j'adore dans ce jeu, c'est son originalité et son immersion. On est attaqués par des sortes de fantômes enveloppés par les ténèbres qui peuvent aussi contrôler des objets de toute sorte pour les utiliser contre nous. Les images sont de toute beauté, le scénario est très prenant. Juste le gameplay qui est trop classique mais malgré ce défaut, le jeu est frais et excellent.