17.6/20

ThriceOwns
Posté le 02 mars 2012 à 00:00

Rafom
Posté le 28 mai 2010 à 00:00

Un jeu, exceptionnel! Techniquement très propre, le jeu possède une ambiance énorme, certes le gameplay est simple mais la variété des scènes et la mise en scène donne a ce jeu un dimension genialisime.

walentino
Posté le 27 mai 2010 à 00:00

Alan Wake, un jeu qui se rapproche du cinéma. Les graphismes sont clairement vieillissant mais tiennent encore bons. La jouabilité est impeccable (l'absence de murs invisibles étant très appréciés). La bande son est tout simplement haletante et effrayante tout comme l'histoire. Une durée de vie de bonne durée pour un jeu d'action en couloir (quinzaine d'heures pour ma part). La rejouabilité est assez bonne du aux prochains DLC et au niveau de difficulté.
Graphismes: 15
Jouabilité: 17
Bande Son: 19
Durée de vie: 17
Histoire: 19

Dark71
Posté le 27 mai 2010 à 00:00

Vraiment un excellent jeu d'horreur, avec une ambiance et une histoire vraiment à la hauteur. Le fait que le jeu soit découpé en épisode comme une série américaine avec des cliffhanger à la fin c'est juste génial pour l'immersion. Le gameplay est un peu répétitif puisque on fait souvent la même chose, c'est à dire, buter des ennemis dans la forêt ou ailleurs mais heureusement l'ambiance rattrape le tout et on peut pas s'empêcher de continuer à jouer. Une excellente expérience.

aneurysm57
Posté le 26 mai 2010 à 00:00

Remedy signe la son retour sur le devant de la scène avec le même brio que max payne. Alors effectivement le jeu est assez linéaire et répétitif durant les phases de nuit en forêt. Mais bigre que ce jeu est bon...
Voilà pourquoi alan wake est un grand jeu, malgré ses quelques défauts, on a seulement envie de continuer et découvrir ce qui se trame reelement à brightfalls.
Car bien avant d'être poussé en avant par son scénario, on peux dire qu'alan wake aguiche la rétine, que ce soit les différents effets encore jamais aussi bien rendu (brume,branches soulevées par le vent,fumée ET lumière) et un environnement qui l'est tout autant, on peux dire qu'alan wake se dote d'un potentiel immersif reellement saisissant...

C'est après cette baffe que le scénario peux commencer à se déployer, merveilleusement mis en scène façon thriller, il vous pousse à continuer et en apprendre toujours plus pendant que vous vous perdez en conjectures. A savoir si finalement vous êtes tombé sur la bonne piste, vous aurez vite fait de ne plus décrocher..

Gageons tout de même que remedy tiennes compte des différents tests et rende le jeu un peu plus ouvert (pourquoi pas une phase de jour exploration libre et de nuit plus fermée), et moins répétitif avec l'ajout de nouvelles armes (après tout alan pourrait s'en donner les moyens..) et de nouveaux axes de gameplay.
En tout cas bravo remedy

Senk
Posté le 26 mai 2010 à 00:00

This is the One (enfin presque :p)

Ca pique ou pas les yeux ? : Alan Wake n'est certainement pas le plus beau jeu de la console. 540p only et pas mal de défaut de textures. Mais les effets de lumières sont magnifiques, la qualités des ombrages et également au rendez-vous (de jour comme de nuit) et on est content de voir un ensemble cohérent tournant à 60fps continus.

Ca fait des ampoules au doigts ? : Niveau Gameplay, voici la véritable faiblesse d'Alan Wake. Le gameplay même si il est très efficace dans les phases d'action est un peu trop classique. De plus peu de types d'ennemis différents sont présents du coup on joue un peu toujours les mêmes scènes même si on ne s'ennuie finalement pas tant la mise en scène est prenante.

Raconte nous une histoire : Et voici le point fort d'Alan Wake. Enfant d'une relation entre Silent Hill et Stephen King. Le scénario d'Alan Wake est complet et ne se laisse découvrir que par petits morceaux au fils du jeu.

No Life ? : une 12aine d'heure m'a été nécéssaire pour venir à bout du mode Difficile (sans vraiment me lancer dans la collection de tout les objets autres que les pages de manuscrit). Evisagez une 20aine d'heure pour le cauchemardesque (débloqué une fois après avoir fini le jeu une 1ère fois).

Conclu : Label Senk.

Carembars
Posté le 26 mai 2010 à 00:00

ALalalala, pour moi un des meilleurs jeu auquel j'ai joué !!!
Déjà pour moi, graphiquement Alan Wake est juste sublime. Alors okay techniquement il vaut pas un Uncharted, mais mon Dieu le level-design est tellement bien foutu qu'on en oublie le reste !Alors oui, pour moi Alan Wake est un claque par une ambiance vraiment magnifique et original .
Le gameplay je trouve qu'il marche du tonnerre, même si il faut l'avouer vers les dernières heures de jeux, une certaine monotonie se fait légèrement ressentir... De plus, les animations des personnages sont pour le coup vraiment vieillottes c'est là qu'on voit que le jeu a été développé durant 5 longues années...
La durée de vie pour moi est très bonne, 15 heures environ, alors oui je ne vois pas trop ou sont les 30 heures annoncées par Remedy, mais comparé à d'autres hits on va pas se plaindre.
Un autre point fort (parmis tant d'autres) la bande son, vraiment somptueuse !! Avec des musiques en fin des épisodes superbes.
Je parle pas de l'histoire car elle fait l'essence même du jeu, ça m'a un peu rappelé Shutter Island, et Lost.
Enfin bref, un des meilleurs jeu auquel j'ai joué, qui change d'un uncharted ou autre. Alan Wake est une véritable perle sortie des profondeur de Brught Fall.

Posté le 25 mai 2010 à 00:00

Au début, Alan Wake fut pour moi une grosse déception : ce n'était pas le jeu d'aventure immense auquel je m'attendais. J'avais en lieu et place un jeu d'action qui, je dois l'avouer, m'a parut très ennuyeux jusqu'au chapitre 4 à cause d'un gameplay redondant et une liberté de mouvements restreinte finalement. C'est seulement parvenue à ce quatrième chapitre que j'ai vraiment découvert le jeu. Le scénario s'intensifie soudainement et on se retrouve pris dans la tourmente, entre la réalité et la folie. Alan Wake est un jeu d'action, mais une foutu bon jeu d'action avec un scénario torturé et un gameplay certes répétitif, mais au final très jouissif quand on manie bien ses armes et qu'on les utilise à bon escient. Beaucoup d'humour aussi dans les dialogues et un doublage français très très bon. L'apothéose du jeu, selon moi, c'est la défense de la scène du groupe de Heavy Metal, un moment fa-bu-leux : du grand art !

El_Grego
Posté le 25 mai 2010 à 00:00

Alan Wake est un jeux à ambiance qui se déguste.
Pour peu que l'on soit un peu fan des univers artistiques de David Lynch, Stephen King ou H.P. Lovecraft, on se laissera vite entrainé dans l'univers créé par Remedy.
Le gameplay, lui, est relativement simple: on asperge les possédés de lumière pour mieux les atomisé à coup de flingues après. Mais quand on fait le bon choix de jouer en mode difficile ou cauchemardesque, on prend vite son pied (et ses jambes à son cou souvent aussi).
Je conseil grandement ce jeux qui vous hantera pendant une bonne semaine de jeux...

scarfull
Posté le 24 mai 2010 à 00:00

N'étant pas fin connaisseur du studio, je ne peux qu'acclamer ce travail génialissime autour d'Alan Wake,

Coté Scénario on est super bien servi, une ambiance rarement vu dans un jeu vidéo, le Gameplay est bien fait mais on regrette de devoir faire tout le temps les mêmes manip (flash + kill, variété d'ennemis assez faible)

Au niveau Son, rien a dire, l'ambiance musicale est super bien fichue.

Durée de vie d'environ 10-15 heures, mais on accroche telement qu'on veut de suite le re-finir en cauchemardesque.

18/20 car on n'a jamais été aussi bien gâté sur cette gen. J'espère de tout coeur qu'un second va arriver.

chochon33
Posté le 24 mai 2010 à 00:00

Un bon 18/20 pour un jeu tant attendu! Les graphismes sont super beau surtout les décors lointains qui rendent vraiment l'immersion totale. On a parfois l'impression d'être perdu au milieu de nulle part avec juste notre lampe torche comme arme. La bande son est pas mal. Le scénario reste obscur pour beaucoup de mondes, mais malgré tout on comprend. Les personnages que l'on rencontrent sont attachants.
Bref un bon Remedy, que je vous conseille d'acheter, si vous aimer les survival/horreur!

spycool
Posté le 24 mai 2010 à 00:00

Alan Wake est certainement avec la franchise Mass Effect l'une des meilleures exclusivités de la machine de Microsoft.
Attendant comme beaucoup ce jeu d'aventure, il ne m'a finalement pas déçu bien au contraire.
Déjà qu'il est très rare de trouver des jeux d'aventure sur consoles ces dernières années, alors quand en plus, la technique et la manière de faire sont au top, il faut saluer la prouesse !
Remedy a réussi son pari avec brio et montre que la survival horror n'est pas mort et peut se renouveler sans pour autant donner la part belle à la surenchère d'action.
En somme il explose dans tous les paramètres le piètre survival horror qu'est (parait-il !?) Resident Evil 5 !
Un grand jeu, une grande ambiance, un scénario terriblement prenant : on en redemande ! Bravo Remedy !!

0okirbyo0
Posté le 24 mai 2010 à 00:00

Trés bon jeu que ce Alan Wake! l'attente fut longue, mais cela valait le coup. Un univers très fouillé! un gameplay varié, une durée de vie plus que correct et un scenario béton! AW est un bijoux brut qu'il faut polir pour en decouvrir les secrets.

gordonfreeman77

Mes amis, il est là.
LE jeu qui après GoW va rendre fou de jalousie les possesseurs de la ps3.
Que l'on soit amateur de Stephen King, de Twin Peaks ou non, il est impossible de ne pas tomber sous le charme et d'être fasciné par la région de Bright Falls et des mystérieux évènements s'y déroulant.
Je crois bien que c'est la première fois que je vois un travail artistique et un scénario aussi poussé pour un jeu vidéo, c'est sidérant.
On prends un réel plaisir a cheminer dans les sentiers tortueux de la région et à exploser la tête des rednecks du coin.
QUOI, vous êtes encore en train de lire ma critique ?
MAIS COURREZ DONC L'ACHETER !!!

foudezic63
Posté le 23 mai 2010 à 00:00

Qui n'a jamais eu peur de se balader la nuit, avec une simple lampe torche ? Qui ne s'est jamais demandé s'il n'y avait rien qui nous observait ?
Et bien ne vous posez plus la question, Alan Wake y répond pour vous.
Ce jeu est, comme dit dans le test, répétitif sur le gameplay, mais l'ambiance... et quelle ambiance ! Une ombre noir qui s'énerve autour de vous, qui vous lance des objets, des possédés, et qui semble sans cesse vouloir se mettre en travers de votre chemin.
Et ce chemin se révèle pourtant déjà bien tortueux. Une femme enlevée, une semaine de sa vie oubliée, des événements tous plus bizarres les uns que les autres, et des pages semées qui vous révèlent votre destin...
C'est pour cette ambiance qu'il faut aimer Alan Wake, cette ambiance qui nous embarque dans un monde que l'on pourrait croire réel.

rico54
Posté le 23 mai 2010 à 00:00

Décevant ce jeux , flippant surement pas , le scenario c'est du vue et revue , le jeux est très répétitif.

Franchement pas exceptionnel, j'attendais plus de ce jeux.

Vivement dead space 2, je croit qu'on trouvera rien de mieux sur cette generation de console.