17.6/20

ThriceOwns
Posté le 02 mars 2012 à 00:00

toinor
Posté le 20 juin 2010 à 00:00

J'ai vraiment été enchanté par ce jeu. Graphiquement, certaines textures manquent de réalisme mais par contre les effets de lumière sont vraiment grandioses. Certaines personnes reprocheront une certaine répetitivité dans l'action, ce qui est vrai dans un premier temps, mais dès que l'on maîtrise les esquives et que notre inventaire s'est étoffé, les combats deviennent vraiment grisants et un vrai régal pour les yeux. La musique colle vraiment bien à l'action et les chansons non-composés pour le jeu on vraiment été bien choisies ; Du nick Cave dans un jeu vidéo, le rêve et une superbe utilisation de la chanson Space Oddity du grand Bowie. Des effets sonores qui finissent définitivement de nous plonger dans l'ambance et des doublages FR sympas. Le scénario est totalement prenant, une fois le jeu lancé on a du mal à décrocher, voulant savoir comment tout ça va se terminer. L'impression de vivre un roman de Stephen King et de nombreuses réferences au fantastique (Shinning, The Twilight Zone, Les oiseaux,...) ont eu fini de faire définitivement adorer ce jeu. Dernier point positif, la 1ère extension offerte avec le jeu!! Sinon les gros point négatif, ben à vrai dire je n'en vois qu'un, on est tellement dedans qu'il s'avère trop court :-)

Nightmare_Edge
Posté le 20 juin 2010 à 00:00

Alan Wake est d'abord et surtout une ambiance, c'est là l'aspect le plus travaillé du soft.

Etant fan de Stephen King, j'ai simplement eu l'impression de jouer à une adaptation générale de ses romans sombres, on retrouve parfaitement la lame à double tranchant du petit village reculé et tranquille où tout le monde se connaît avec les phénomènes inquiétants dans l'envers du décor.

Le jeu de lumière est un des points forts, et Remedy a su parfaitement nous faire ressentir l'idée de sécurité quand un point de lumière est atteint.
Autrement, le gameplay est plutôt souple, et le combo éclairer-tirer est sympa.
Je ne m'attarderai pas sur le scénario, mais j'ai été déçu dans le fait que le jeu nous laisse trop interprêter les choses et qu'au final on peut voir tout autre chose qu'une autre personne, trop ouvert à mon goût.

Pour moi le point faible du jeu est, en plus du scénario un peu trop brouillon même si élaboré, la monotonie : tout se ressemble, certains décors cassent avec les chemins forestiers mais on n'y reste peu longtemps, j'ai trouvé que le jeu se ressemblait trop du début à la fin, toujours aller d'un point A à un point B en croisant les même arbres, les même chemins, les même ennemis.

Ce qui ne l'empêche pas d'être d'une durée de vie certes un peu courte, mais on y revient volontiers en mode cauchemardesque pour faire ressortir l'aspect survie.

Il mérite donc pour moi un gros 16/20.

HunTerCriminal
Posté le 20 juin 2010 à 00:00

Alan Wake est un Thriller Psychologique faisant penser a des romans de Stephen King qui se déroule dans la charmante petite ville de Brigh Falls. Un univers et un design vraiment plaisant a regarder et a vivre durant l'aventure avec des graphismes très jolies même si ils ne sont pas parfait ils sont vraiment riche en réalismes !! Niveau Scenario on peut dire que c'est très bien fichu avec des personnages attachant et sympathique. Une Histoire Intéressante tout en étant compliqué a mon gout (Ce qui est pas mal).On se pose des questions sur le scenario c'est pour cela que des DLC sont Fait ainsi qu'un Alan Wake 2 normalement Prévu. Ce que j'ai également apprécier C'est la bande son avec des Bruitages extra ainsi que des Thèmes Musicaux que j'adore avec la possibilité de les écouter pendant les phases de Gameplay par le radio tout en combattant !! Durée de vie vraiment bien pour un jeu comme ca... je dirais environ 13h pour le finir calmement ce qui est bien car en raison de son gameplay répétitif tout de même rajoutez plus d'heures de jeu aurait était lassant donc c'est parfait !!

Mes Impressions Finales : Un très bon jeu très spéciale avec une mise en scène très bonne et même avec son gameplay Répétitif il arrive a séduire en raison de ce qu'il y a autour ! j'ai bien apprécier l'histoire. En ce qui concerne ses défauts je dirais ... Un peu repetitif mais ca va ... bravo remedy :)

Ptitom7
Posté le 19 juin 2010 à 00:00

Tres bon jeu que ce alan wake.Un décor fabuleux.
Cette univers sombre est passionant.Ce jeu nous plonge dans l'intringue.Remedy a fait du tres bon boulot . Seul point negatif toutefois est pour moi la durer de vie.Malgre cela alan wake reste un tres bon jeu que je recommande a tous . Et encore merci Remedy

scion63
Posté le 19 juin 2010 à 00:00

Un bon jeu mais... disons que l'ambiance ne m'a pas vraiment scotché, jeu trop facile dans un premier temps, trop de munition, parcours trop fléché limite arcade ca m'a un peu coupé l'immersion façon survival horror, tient, parlons en du survival horror, les moments de stress sont tellement téléphoné que finalement quand il arrive on n'a pas vraiment peur, on s'y attend tellement, c'est tellement évident. Je n'ai pas trouvé l'histoire dur a suivre, un peut brouillonne tout au plus. Les qualités étant déjà énuméré voila... Un tantinet déçu.

day74
Posté le 18 juin 2010 à 00:00

"Je m'appelle Alan Wake et je suis écrivain"
Rien que pour la cinématique du début je suis déjà dedans et jusqu'à la fin je n'ai jamais été déçu. Enfin un jeu avec un vrai scénario et une vraie mise en scène d'un film hollywoodien. Ce jeu est excellent. Les graphismes sont splendides, les doublages très bons et une bonne durée de vie d'environ 15 heures. Et puis franchement, dans le genre survival horror il fait plus flipper qu'un Resident evil. Vous manquez à chaque fois d'avoir une crise cardiaque. Monstres qui surgissent, objets jetés d'un coup sur vous et ambiance très sombre. Donc attention, toutes personnes ayant des problèmes au cœur s'abstenir. Mais l'ambiance n'est pas le seul point fort de ce jeu puisque les combats sont très intenses et stressants. Vous vous sentez dominés par ces possédés armés de haches de couteaux et de... tronçonneuses. Je vous fais peur, tant mieux. Jetez-vous sur ce Alan Wake sans hésitation.

Geekounet
Posté le 18 juin 2010 à 00:00

Je n'irais pas jusqu'a dire, comme certains, que c'est LE jeux de l'année, mais il est vraiment excellent.
Dès le debut du jeux on tombe dans l'histoire et c'est vraiment le scénar' qui nous fait avancer. A toujours vouloir comprendre ce qui arrive a Alan et Alice.
Les graphismes sont bons, mais pas geniaux, la durée de vie moyenne. Mais on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Le point fort du jeux est vraiment l'ambiance. L'histoire nous fait 'jouer' un roman d'horreur, ponctué par les pages de manuscrit qui nous expliquent ce qui va arriver, sans qu'on sache quand cela va arriver et l'ambiance + le scénar nous tiennent en haleine jusqu'a la fin :D
Bref un jeux enorme qui vaut le détour ;)

Kamishra
Posté le 18 juin 2010 à 00:00

J'ai attendu longuement avant de donner mon avis (j'avais déjà attendu très longuement avant de pouvoir y jouer remarque) afin de donner un avis réfléchi. Et je dois dire que je suis assez déçu. Graphiquement le jeu est plutôt réussi, voir très bon dans les scènes nocturnes, et il fourmille de petits détails qui donnent vie à la région que nous traversons. Pour ce loin l'ambiance est assurée. Cependant les heures de jeux passent, et on peut ressentir une certaine lassitude, car finalement, la forêt représente à elle seule 80 % du décor traversé, et on fini par s'en lasser. D'autant que les ennemis sont peu variés. Il y a cependant quelques phases d'action qui valent vraiment le coup. Pour le scénario, il s'agit de LA plus grosse déception, surtout que la fin est quelque peu "inachevée" et ne répond pas aux questions que l'on se posent. Alors oui cela sert à introduire les DLC qui arriveront, mais il faudra payer pour les obtenir, et je suis d'avis qu'ils auraient dû être inclus dans le jeu de base. En clair pour avoir le fin de mot de l'histoire, il faudra passer à la caisse (7 Euros annoncé pour un DLC de 1h30 de temps de jeux approximativement) Ouch, désolé, la pilule ne passe pas.

A acheter d'occasion, mais à essayer, vraiment, car il vaut tout de même le coup. Il faut juste revoir ses exigences à la baisse lorsque que l'on a fantasmé sur ce jeux des années durant sa phase de développement un peu calamiteuse.

zozo29
Posté le 17 juin 2010 à 00:00

S'il y a UN point fort à souligner dans Alan Wake, c'est l'ambiance. On est tout de suite pris dans l'histoire. Niveau graphisme, sur 360, je n'avai jamais encore vu une gravité aussi réaliste. Les arbres bougent quand on les froles, et par exemple, je me suis approché d'un tableau pivotant, ça a poussé le panneau dans un sens et il est revenu en tournant, ben je me le suis pris dans la tronche :noel:
La musique est très bien, l' IA est assez intelligente, il vaux mieux faire le jeu en difficile pour un peu plus de challenge, on est fier quand on réussi à se sortir d'une situation cocasse où l'on se retrouve face à 5 ennemis, avec 10 balles dans son minuscule pistolet.
Le gameplay est original, mais un peu linéaire. Les énigmes ne sont pas folichonnes, et c'est dommage que l'on doive faire face à un enchaînement de scripts, mais l'impression de liberté donne au jeu une vraie personnalité.
Si vous n'y avez pas joué, essayez le, vous verrez, vous accrocherez.

Darkgrums
Posté le 16 juin 2010 à 00:00

Que dire. Un Histoire. Un Monde. Un Univers. Une Ambiance. Le tout digne d'un très grand best-seller du thriller/horreur. Remedy vient de mettre les pieds dans le plat et c'est un coup de maître. Gameplay simple comme pour Max Payne, graphisme très jolie à la rétine (hormis certaines textures, je l'admet), l'ensemble de ce jeu se dévore par son histoire, ses détails, ses personnages, la mise en scène...Une expérience extraordinaire. Merci Remedy. Ca fait du bien !

MadRom
Posté le 15 juin 2010 à 00:00

5 ans de développement pour un jeu qui n'est finalement pas un chef d'oeuvre mais plutôt un très bon jeu,c'est qui est déjà pas mal.Là ou Alan Wake frappe fort, c'est dans son ambiance et dans son scénario.En effet les graphismes ainsi que la bande sont très bon et rendent la foret vivante (brouillard,bruissement des arbres,effets de lumieres très beaux,vent...).Cependant là ou l'on voit que le jeux a pris 5 ans c'est dans les textures qui sont bien moches par moment.Quant au scénario il est complexe,psychologique et très bien mis en scène,la fin par ailleurs n'en ait pas vraiment une puisque elle laisse au joueur le soin de l'imaginer,ce qui peut donc decevoir.
Enfin le défaut du jeu reste le gameplay simple et répétitif mais si on s'ennuie presque jamais durant l'histoire.
Graphismes:17/20,Gameplay:14/20,bande son:16/20,Scénario:17/20.

lauce
Posté le 14 juin 2010 à 00:00

Eh bien moi aussi je vais donner mon avis sur ce jeu exceptionnel. Je trouve que les notes des lecteurs reflètent bien la qualité du jeux, l'équipe jeuxvideo.com a par contre été un peu vache dans la notation. Bon je ne l'ai pas encore fini mais moi j'hésite pas à lui donner un bon 19 : l'immersion est totale dans ce roman noir et cauchemardesque, le gameplay est simple, facile à prendre en main. On n'est jamais sur ces gardes, il y a des rebondissements comme on les aime. Le scénario est super et les paysages magnifiques. Bon pour faire court j'adore, j'espère qu'il y aura une suite et que d'autre seront apprécié ce jeu à sa juste valeur.

rafa24
Posté le 14 juin 2010 à 00:00

Enorme, l'un des meilleur jeu de ces dernier moi, bonne histoire, du suspence, des petites frayeurs sans tomber dans gore. j'attend les extensions avec envie.
Rien avoir avec max payne qui était a mon gout trop gore, la l'histoire est bien faite, on ne s'ennuie pas on a envie de finir le jeu d'un trait tellement l'histoire nous captive.

glenmorangie
Posté le 14 juin 2010 à 00:00

Très bon jeu... une grosse ifluence des séries alone in the dark et silent hill mais que du bonheur. Le jeu est assez linéaire mais l'ambiance et les graphismes font qu'on ne peut pas décrocher. On est content mais presque dégouté d'arriver à la fin tellement c'est prenant. On aimerait que ça continue. Personnellemnt je vois pas trop ce que je pourrais lui reprocher à part d'être un peu court (mais bon c'est le cas de la plupart des jeux). On verra si les dlc valent le coup. Meme si alan wake n'en a pas vraiment besoin, je le recommande à tous. Il pourrait meme plaire à ceux qui ne sont pas amateur de survival. Bonne journée, à plus.

Failk3
Posté le 13 juin 2010 à 00:00

Possesseur de la version collector, je trouve ce jeu fabuleux. Graphiquement époustouflant, un scénario riche en rebondissements (je suis pour ma part à l'épisode 5, et je ne peux même pas me prononcer sur le scénario possible pour la fin de ce jeu), des personnages attachants, et bien plus encore! Le seul hic pour moi, reste la conduite des véhicules; même si les phases de conduites sont relativement courtes, le maniement de ces dernières est assez "lourd". Je conseille vivement ce jeu, notamment la version collector, qui ne coute que 5€ de plus, et qui est un véritable régal: le jeu, le disque bonus ultra complet, la BO, et le magnifique livre de 130 pages qui permet de cerner un peu mieux les habitants de Bright Falls. Un 19/20 amplement mérité!