17.6/20

ThriceOwns
Posté le 02 mars 2012 à 00:00

destroykiller47
Posté le 20 juil. 2010 à 00:00

Ce jeu est impressionnant, on croirait presque être devant un film tellement il est réaliste. L'histoire est attractive et très longue. Les graphismes sont excellents, surtout les effets de lumière et les expressions des personnages identiques à celle d'une vraie personne. Un excellent jeu qui fera rêver les connaisseurs de Stephen King et qui impressionnera les amateurs de jeux effrayants et bouleversants.

Kev_63
Posté le 19 juil. 2010 à 00:00

Une ambiance à couper le souffle, un gameplay irréprochable, Alan Wake est sans aucun doute une référence dans le genre.Il re-invente le survival horror en lui imprégnant un scénario et une ambiance qui facilite grandement l'immersion du joueur. Tout est construit pour que le joueur plonge dans l'histoire et y participe. Dommage que la durée de vie ne coïncide pas avec l'excellence de ce titre (même si elle n'est pas catastrophique comparée à certains autres jeux du genre).
Malgré cela Alan Wake est à posséder absolument qu'on aime ou non ce type de jeu. Attention, il ne faut pas s'attendre à jeu d'action où on shoot du zombie avec 40 armes différentes et des centaines d'améliorations. Alan Wake est plus un film interactif. Si vous ne plongez pas entièrement dans le jeu, vous n'y prendrez aucun plaisir.

kenobie2
Posté le 18 juil. 2010 à 00:00

Au départ je n'attendais pas énormément Alan Wake, et bien je dois dire que c'est la surprise de ce début d'année pour moi ! Un scénario d'une très rare qualité, une ambiance opressante, dérangeante, dont je ne me suis toujours pas cmplétement remis. Il y a dans ce jeu un véritable génis scénaristique, en effet tous les évènements marquants nous sont contés dans des pages d'un manuscrit quelque temps avant que ceux ci ne se déroulent. Chose marquante quand par exemple le héros lis qu'un ennemis va l'agresser avec une tronçonneuse, le hic c'est qu'on ne sait pas quand ni ou. Un véritable sentiment d'oppression excellent ! Un titre d'une rare qualité avec un scénario qui n'a rien a envier a un Stephen King !

treik0
Posté le 17 juil. 2010 à 00:00

J'adore le manque d'objectivité dans les propos de certains ...

Etant un grand fan des survival je peux vous assurer que je n'ai pas ressenti autant de plaisir depuis bien longtemps !
Quand les autres licences se transforment peu à peu en jeu d'action ou carrément en beat em all, Alan Wake revient aux sources avec une ambiance lourde, du suspense, de la crainte, du doute vous obligeant à économiser vos balles et power up quels qu'ils soient, pour autant que vous soyez un minimum capable de vous immerger dans le scénario et l'ambiance (magnifique) du jeu.

Question scénario, bah c'est bien simple, vous connaissez beaucoup de survival qui sortent un tant soit peu des clichés habituels ? Moi pas et pourtant j'en ai terminé des tas.
Là, non seulement c'est inédit mais en plus c'est poétique et prenant, la mise en scène est elle aussi exquise. Quant aux musiques / effets sonores, graphismes, incluant effets de lumière, de fumée, la physique de collision ... Un mot : Magnifique !

Le gameplay ne fourmille pas de subtilités passé chaque chapitre, certes, mais bon dieu, c'est un survival horror, pas un RPG ni un beat em all...

mousse_sucree

Note :19/20
Alan Wake.
Ce nom restera dans les annales du jeux video !
Captivant, inquiétant, impressionnant, magnifique, poétique...
De très bons adjectifs pour un très bon jeu qui aurait pu avoir la note ultime si les problèmes d'animations faciales et de redondances de gameplay n'étaient pas présents...
Alan vaut pour son scenario et son ambiance graphique (une lumière et une fumée absolument magnifique !!) et sonore(doté d'une bande son quasi parfaite tant au niveau des musiques que des bruitages !)...

solayman26
Posté le 16 juil. 2010 à 00:00

Ah depuis le temps que je l'attendais celui la et bien on peut dire qu'il ne ma pas déçu dès qu'on arrive a Brightfall on est directement accroché au jeu et on ne le quitte plus jusqu'à la fin, les graphismes somptueux avec des effets d'éclairages très poussé m'ont scotché les musiques se font discrètes mais savent arriver au bon moment, les doublages en français sont très réussi mais c'est surtout pour le scénario qu'on doit dire bravo a remedy ils ont su reprendre a merveille ce que Stephen King et David Lynch savent faire le mieux nous poser des questions sans savoir y répondre et observer jusqu'à la fin juste une petite déception le jeu est trop court dommage mais on y revient sans soucis juste pour retrouver toute les pages en bref le meilleur jeu d'action aventure sur xbox360

mat06
Posté le 16 juil. 2010 à 00:00

Autant le dire tout de suite.. Ce jeu m'a déçu. Beaucoup trop de défauts l'empêchent d'atteindre, si ce n'est des sommets, au moins une certaine qualité... Déjà, graphiquement, il n'est pas si beau que ça, les textures bavent, les personnages sont mal animés et les environnements que très peu variés. Le jeu est d'une linéarité effroyable: couloir-couloir-couloir-intersection: droite/gauche: d'un coté la bonne voie, de l'autre un cul de sac contenant un thermos. On part toujours d'un point A pour aller à un point B, souvent situé à 3m devant nous, mais où soudainement un obstacle nous oblige à faire un détour de 5km. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de tous ces mécanismes qui viennent pourrir le jeu. Manier Alan Wake est également un cauchemar digne de sa trame scénaristique, il est lourd, lent et les bugs de collision peuplent le jeu. Enfin, le soit disant mal aise psychologique est juste absent. Le jeu n'est jamais oppressant, tout est prévisible, On est à des années lumières d'un Silent Hill 2... Partez une nuit dans la forêt, là vous aurez de vraies sensations !

Bonal
Posté le 15 juil. 2010 à 00:00

Tout d'abord, merci Remedy pour ce jeu. L'ambiance du jeu est très prenant, graphiquement impeccable et une bande son vraiment de qualité. Alan Wake possède un scénario très recherché, allégeant et à chaque fin de chapitre on veut a tout prix continuer. Seul bémol, la durée de vie du jeu qui est à mon sens vraiment trop courte. C'est un jeu à posséder.

Sire_Seymour
Posté le 13 juil. 2010 à 00:00

Alan Wake est un bon et beau jeu mais beaucoup trop linéaire à mon goût. On évolue dans des "couloirs" donnant lieu à des combats très répétitifs (esquiver, éclairer, tirer). Le scénario est accrocheur mais je n'ai absolument rien compris à la fin.
Bref, grosse déception pour ma part, mais ça reste un bon jeu qui plaira à certains.

lacrimosa09
Posté le 13 juil. 2010 à 00:00

J attendais un jeux grandiose avec Alan Wake et j ai ete decu par le premier opus. Ennuyant car les missions se repetent, on est toujours confronté aux memes enemis, dans la foret...C est super repetitif et je matendais a un jeux avec des enigmes, de la reflexion mais au lieu de ca on nous a pondu un jeux lineaire type COD en moins bien. A aucun moment on fremit. Le seul point positif du jeux sont les graphismes et l´ ambiance sinon le reste pas top et l histoire vraiment decevante. Les manuscrits ne servent casiment a rien a part gache tout le suspens a certains moments. Ce jeux vaut a tout juste la moyenne pour ses graphismes sompteux.

Mc_solaar_2010
Posté le 13 juil. 2010 à 00:00

Alan Wake est vraiment un grand titre, De très bons graphismes, Une ambiance vraiment oppressante, Une histoire très bien ficelée. Mais il a aussi un gros défaut : Un jeu beaucoup trop répétitif.
17/20 Pour ma part :)

MrFantastic
Posté le 11 juil. 2010 à 00:00

On retrouve bien les inspirations de Stephen King avec un univers sombre et oppressant ! Le scénario aussi tire son inspiration du même auteur, ce qui n'est pas pour me déplaire car on est bien dans le jeu du début à la fin, un bon scénario ! Un bon gameplay je trouve, même si certains diront qu'il est trop old-school ... l'utilisation de la lumière est bien pensé ( lampadaires, lampe-torche, fusée, etc ... ). On est vraiment pris dans le jeu ! Niveau durée de vie, c'est 10-11h ce qui est bon ! Niveau graphismes, le jeu est très beau, mention spécial aux effets de lumières ! Bref un bon survival oppressant.

lnkd1970
Posté le 10 juil. 2010 à 00:00

Le scénario est sympa (effectivement, on voit les inspirations Stephen King), même si...un peu space quand même. Visuellement, un très beau jeu, les effets de lumière sont magnifiques, même si la lampe a tendance à éblouir lorsque l'on veut regarder un objet d'un peu près dans le noir. Par de nombreux côtés, le jeu m'a fait penser à Resident Evil (les 4 et 5), sauf que le gameplay est moins rigide. Très sympa à jouer en difficuté cauchemardesque (et faisable), le jeu ne fait pas peur, mais maintient un stress tout le long. Je trouve que la bande-son aurait pu mieux exploiter le stress éprouvé, mais dans l'ensemble, une très bonne réussite.

vernetta33
Posté le 09 juil. 2010 à 00:00

Les fans de Stephen King seront aux anges : Alan Wake reprends certains éléments des classiques du maître de l'horreur (par exemple, certains paysages ne sont pas sans rappeler ceux du début du film culte Shining) mais aussi des idées très hitchcockiennes, notamment avec un passage particulier du jeu qui représente les oiseaux comme un véritable fléau.C'est un jeu qui se base surtout sur une ambiance très réussie, on se croirait vraiment dans un livre de Stephen King grâce aux décors très menaçants et a certains personnages à la psychologie tordue.La forêt d'habitude si agréable et accueillantes apparait totalement inquiétante, sinistre et hostile à la nuit tombée.Alan Wake joue avec nos peurs primaires, la peur du noir, de l'obscurité.Rajoutez à cela un gameplay simple mais efficace, des graphismes réussis, une bande-son absolument géniale (j'ai halluciné d'entendre la superbe chanson d'un chanteur très célèbre lors du générique de fin, je vous laisse découvrir ça) et vous obtenez un jeu génial au scénario original et prenant.J'adore!

Dormus
Posté le 08 juil. 2010 à 00:00

Alan Wake pourrait nous paraître répétitif, mais avec un tel scénario et de tel environnement, on oubliera cette aspect du jeu. Ce jeu vaut le détour, il vous fera surement passer plusieurs nuits blanches, de stress et de frissons !