17.6/20

Posté le 02 mars 2012 à 00:00

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80
Simasgar
Posté le 09 janv. 2013 à 00:00

Grande déception de cette génération, Alan Wake est un véritable soufflé qui se dégonfle. Paré d'une ambition louable, celle de produire un jeu vidéo complexe adoptant les codes du cinéma, "Alan Wake" se perd entre ces deux médias. Le rendu technique est irréprochable, le jeu est vraiment beau et fluide, très agréable à prendre en main. C'est au niveau des scènes de jeu que le bât blesse, la majeure partie des phases jouables si elles sont très bien réalisées se résument malheureusement à courir dans la forêt et à éliminer les ennemis pas très variés que l'on rencontre avec un arsenal encore moins varié. Il aurait fallu arbitrer de manière plus tranchée entre les phases d'action et les phases de dialogue, quitte à faire d'Alan Wake un jeu d'action à part entière ou opter pour une approche privilégiant la recherche. L'histoire se déroule dans un cadre très original, une petite ville américaine perdue dans la campagne, cependant le scénario semble collectionner les maladresses de série Z: Alan Wake a perdu sa femme, est contacté par un mystérieux informateur, poursuivi par une force mystérieuse, rencontre des personnages secondaires plus ou moins bien sentis (le meilleur ami blagueur, l'inquiétant directeur d'hôpital psychiatrique...), les ficelles sont bien trop grosses pour que l'histoire soit vraiment passionnante. C'est bien dommage parce que ce contexte de campagne anxiogène aurait mérité un bien meilleur traitement. Alan Wake n'est au fond pas dénué de bons points, il faut admettre qu'il sort du lot et certaines scènes du jeu sont assez séduisantes, mais il déçoit sur bien trop d'aspects pour vraiment marquer les esprits.

Genjiro
Posté le 02 juin 2012 à 00:00

Un de mes jeux préférés et pourtant un de ceux qui m'a le plus agacé. Voilà ce que je dis quand on me parle d'Alan Wake. Un de mes jeux préférés pour son excellent scénario, digne d'un roman de Stephen King, que j'apprécie beaucoup. Dès le début du jeu, le joueur est plongé dans une ambiance rappelant Shining. Un petit village et ses habitants un peu bizarres surplombé par de grandes montagnes inquiétantes, qu'on se voit déjà traverser en pleine nuit la boule au ventre. Et ça ne manque pas, vous y passerez la grande majorité du jeu, en train de courir pour échapper aux fantômes qui vous hantent, et sursauter au moindre bruit de je en sais quelle bestiole. Un de ceux qui m'a le plus agacé, à cause de son gameplay un peu archaïque, les déplacements sont difficiles et "lourds". Agacé aussi par le manque variété parmi les méchants, à peu près toujours les mêmes. 17/20 donc, pour un jeu énervant mais passionnant, et c'est là l'essentiel.

bakura35
Posté le 06 mai 2012 à 00:00

Un survival intéressant.
Graphiquement superbe, ost adapté, et maniabilité aisé.
La durée de vie est honorable, et on accroche à l'histoire.
Les défauts: Pas très difficile; et une très grande répétitivité, à chaque fois dans la forêt, la nuit avec les même quelques "armes-objet" pour se défendre.

Un bon jeu, avec une ambiance appréciable.

Rifle-Haze
Posté le 02 août 2010 à 00:00

ce jeu est le meilleur auquel j'ai pus jouer je n'ai jamais pris autant mon pied un pad en pain le scenar est à la hauteur d'un BON film fantastique épouvante tout est bien dosé et bien pensé l'action, la narration, l'humour propre aux films du genre, j'ai pris une vrai baffe graphique si je doit résumer le jeu en une phrase "voila un jeu de qualité supérieur" c'est le Franquy Vincent du jeu video il m'a fait oublier toute les "daubes qui n'on pas assurer" Alan est un hero sympa sont coté un peu froid s'innisse bien dans l'histoire un grand merci à Remedy qui m'a réelement bien fait planer.

COLEREDASURA
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Une des perles rares parmi les jeux vidéos , qui est pour moi une expérience de survival-horror hyper bien réussi oui ce jeux est parfait je mes suis chier dessus tout le jeu je n'est pas honte de le dire dans ce jeu c'est étonnant comme l'omniprésence du survie et de la solitude , de l'horreur est palpable on la ressent a fond bref MONSTRUEUX !!! bravo aux développeurs ! je bave j'ai le bégin pour ce jeu !

Jeune_Padawan
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

En ce qui me concerne ce jeu revient de loin. Acquis à sa sortie il est resté près de 2 ans à l'écart après un test succint personnel pas très concluant à l'époque.
Il y a peu j'ai remis la galette dans ma XBox 360 et le charme a opéré.
Quelques jours de jeu intense plus tard, je peux affirmer que c'est un petit bijoux.
Le cauchemar de cet écrivain torturé intérieurement fait curieusement penser à un certain Jack dans une nouvelle de Stephen King, auteur d'ailleurs cité en début de jeu.
Si il y a un défaut à relever c'est sans doute la difficulté, beaucoup trop faible même en mode de difficulté élevé. Se réfugier dans la lumière est un concept génial, mais pour être honnête seulement 2 fois en mode difficile ça m'est arrivé de devoir courir vers cet havre de paix. Le potentiel du stress dans le noir et de l'apaisement sous la lumière aurait pu être mieux exploité.

Tommiv
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Du grand remedy !
Scénario, gameplay, bande-son, game design etc. irréprochable, une fois rentrer dans l'histoire d'Alan, on ne peut s’empresser de vouloir connaitre toute son intégralité ou plutôt celle de son écrit.
Tout comme Max Payne à son époque, Alan Wake est un jeu qui marquera tout gamer qui y goutera.

Primordial[JV]
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

Vraiment pas si terrible que ça ce AW. Le jeu est plutôt beau, il y à des paysages qui donne réellement du photoshop, vraiment on s'y croirait et sont vraiment beau. Mais à part ça c'est pas révolutionnaire non plus. Le scénario est vraiment ce que je retire de mieux sur ce jeu. Pour le reste, le gameplay n'est pas novateur, on fait et refait et refait encore et toujours la même chose. On éclair avec notre torche, on tire, on court ainsi de suite tout au long du jeu et systématiquement dans les bois et systématiquement en pleine nuit. Et à force sa m'a saouler et j'ai prié pour le finir au plus vite pour ne plus y retoucher avant très longtemps.
Le pire c'est que niveau rejouabilité bin c'est ZERO.
Non très franchement seulement le scénario et quelques paysages sont bien. Mais à part ça il est quand même pas terrible.

Graphiquement: 19/20
Scénario: 18/20
Durée de vie: 17/20
Bande son: 15/20
Fun: 45%

kkdunord
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Alan Wake est une bonne surprise pour moi cette année. Une bonne réalisation, un bon scénario, de superbe graphisme et une ambiance bien pesante comme je les aimes, j'ai vraiment pris mon pied à le faire de fond en comble ! On lui reprochera sans doute quelque passage répétitif et sa durée de vie pas si longue que ça, mais malgré ça, on sent qu'il y a eu un véritable travail sur le jeu ! Il n'y a plus qu'a attendre sa suite tant attendu par les fan pour connaitre un fin mot à cette histoire

antobreak
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Franchement ce alan wake est assez bon dans l'ensemble, malgre ses scenes d'action repetitives, il est immersif grace a son scenar original.De plus, j'ai apprecie k'il soit pas vraiment court et les graphismes pas sublimes mais pas mal tout d'meme!

pookyflo
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Un jeu vraiment génial, un grand jeu de Remedy et une histoire passionnante créer par Stephen KIng en personne. Le jeu allie des environnements superbes et une histoire incroyable.
De plus Stephen KIng a réussi a imaginer une fin ouverte a toutes les idées possible et inimaginables.
J’espère de tout cœur qu'un Alan Wake 2 va bientôt sortir.

miceli95
Posté le 12 août 2013 à 00:00

Pourquoi 20? Alan Wake est-il parfait? Non clairement pas. On pourra chipoter sur quelques compromis techniques, sur les anim' faciale pas au top, sur des détails ici et là....
Et pourtant, pour peu que vous ne soyez pas totalement hermétique au genre, Alan Wake va vous happer avec une rapidité et une puissance hors norme. Visuellement la patte artistique va vous faire oublier les petites lacunes techniques, les doublages (bonne vf mais toujours un cran sous la vo), les dialogues, la voix off permanente d'Alan, l'écriture et la mise en scène particulièrement soignée vont vous donné envie d'avancer dans le jeu pour connaitre l'histoire. C'est suffisamment rare pour être souligné. Une fois le jeu lancé, il est difficile de s'arrêter, un peu comme lorsqu'on comme LOST :). D'ailleurs le découpage et la structure en épisode d'AW fonctionne à merveille. Le gameplay est certes ultra-connu mais il est également ultra-efficace. Et en difficile pour le premier run, le challenge est bien là.
Bref 20/20 pour Alan Wake parce qu'il s'agit de la première saison d'une série qui apporte indéniablement une pierre fondamentale de l'édifice du jeu-video. Pas parfait, mais vous ne pouvez pas passer à côté. :cute:

Breax
Posté le 01 juin 2013 à 00:00

Scénario au top ! Alan est vraiment très charismatique, sa femme aussi... :noel:
De plus je trouve que l'ambiance glauque est superbement bien exécutée.
Le seul (petit bémol) est la répétitivité du jeu

djibril2
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

Le meilleur jeu de cette génération, tout simplement!
Une atmosphère hors du commun et une narration parfaite font que ce jeu restera inoubliable pour moi!
Les jeux qui m'ont marqué par console: Résident Evil, FF7 et MGS sur PS1, Shenmue et Skies of Arcadia sur dreamcast, Silent Hill 2 sur PS2, maintenant Alan wake pour la Xbox 360.

TheGhostw
Posté le 31 oct. 2011 à 00:00

Alan Wake plus qu'un jeu une histoire, construite de telle manière que c'est un roman adapté en série TV adaptée en jeu vidéo. Il est sublime, le meilleur scénario de jeux vidéo auquel j'ai joué et de se coté la je ne joue pas à des daube.
Les graphisme rien à redire, même très beau. Un jeu immersif un peu court car il tellement bien une douzaine d'heure. Un passage énorme dans se jeu c'est une énorme baston contre des possédé rythmé par une chanson de hard rock tout sur une scène d concert avec des gradin comme dans un bon concert un vraie bonheur achetez le, si non vous rater un peu connue mais d'une extrême qualité.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80