17.6/20

Posté le 02 mars 2012 à 00:00

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80
Goguenard
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Après les excellents "Max Payne" et "Max Payne 2: The Fall of Max Payne", Remedy nous revient avec "Alan Wake", un survival-horror magnifique et impressionnant. L'univers tout droit sorti d'une oeuvre de Stephen King nous angoisse et inquiète tout en nous intriguant.

Posté le 09 mai 2012 à 00:00

Une petite arlésienne qu'est ce Alan Wake avec un gameplay rigide mais pourtant simple, des graphismes très beaux, une ambiance maîtrisée, des décors inspirée de Twin Peaks, et des références au livres de Stephen King ( Shining ). Après Max Payne, voici un excellent jeu de Remedy.

Pur-Othentik
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Alan Wake fait partie de mes coups de coeur de cette gen'. En effet, j'ai vraiment été plongé dans cette ambiance, que ce soit durant les phases de jour ou de nuit. Graphiquement, c'est juste splendide, que ce soit techniquement, avec des effets de lumières, d'ombre, de fumet, de physique remarquable; ou esthétiquement, avec un choix de couleur bien pensé (je dois avoué que je suis resté "sur le cul" devant certains plans).
L'histoire est elle aussi vraiment prenante, découpée en 6 épisodes, j'ai eu du mal à lâcher la manette, à cause des multiples rebondissements, et quelques passages humoriqtiques. On regrettera l'absence de réponses à certaines questions que l'on se pose, mais ceci n'est que plus encourageant pour la sortie d'un éventuel Alan Wake 2 !
Néanmoins, il faut avouer que le jeu est plutôt linéaire et répétitif, ce qui pourra en rebuter plus d'un ! Au final, le jeu ne fait pas vraiment peur, car ce n'est pas vraiment un survival horror, mais un "thriller Psychologique". Si vous vous attendiez à un jeu à la Dead Space ou Amnesia, passez votre chemin, ce jeu n'est qu'un roman intéractif, mais qui vous scotchera du début à la fin. Certe, Alan Wake a des défauts, mais l'ambiance, l'histoire et la musique suffisent à ce que ce soit l'un de mes coups de coeur.

Posté le 11 avr. 2012 à 00:00

Ayant toujours été un fan du style de narration des deux premiers Max Payne, je ne pouvais qu'adorer ce Alan Wake. Encore une fois, le scénario prime sur le gameplay qui s'avère simple mais efficace et... légèrement répétitif. Mais l'aventure prend tellement aux tripes qu'au final, on s'en balance. J'ai trouvé le système d'esquive très sympa, qui renvoie à une version plus réaliste du bullet time de tonton Max. On dévore le scénario des yeux (graphismes réussis + pas mal de lecture) et des oreilles (dialogues et doublages très convaincants + bande-son à tomber). On frémit à chaque passage nocturne (en gros 80% du jeu) : qui n'a pas eu des frissons quand la fôret de Bright Falls commence à s'agiter et que les possédés surgissent de l'ombre ? En définitive, Alan Wake est un bijou d'horreur psychologique... Le genre de jeu qui me fait un peu regretter de m'être mis si tard au next-gen, mais mieux vaut tard que jamais comme on dit !

Remedy rocks, j'espère voir davantage de productions venant d'eux dans l'avenir :)

JoellOrtiz
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Alors qu'est devenu le bébé de Remedy depuis ces 5 dernières années ? Et bien tout simplement une excellente sortie exclusive a la Xbox 360 en ce 14 mai 2010.

Comme vous le savez peut être déjà Alan Wake et un écrivain de romans a succès , mais qui est malheureusement victime du syndrome de la page blanche , il n'a donc plus écrit d'histoire depuis deux ans, il a des problèmes avec sa femme Alice et décide donc de partir en vacance avec elle dans la petite ville perdue de Bright Falls, une charmante bourgade isolée enfin a première vue ... Et c'est la que tout se complique , Alice disparaît tragiquement et il va devoir la retrouver désespérément . Voila ce que vous réserve la trame scénaristique, qui , au premier abord paraît assez simpliste , une simple histoire d'amour quoi, mais, après y avoir plongé ont peut alors remarquer que cette histoire est méchamment bien écrite , bien plus sombre et complexe ou des choses paranormales s'y mêlent tout comme les cauchemars du héro qui prennent soudainement vie .Affaire a suivre .
Graphiquement on pourrait penser que depuis 5 ans le moteur graphique aurait perdu sa jeunesse , et bien non détrompez vous Alan Wake tient un niveau graphique bien à la hauteur des consoles HD , les effets de brume , d'ombres et de lumières sont magnifique subtilisé par une bande son plus que magique .
Les environnements sont d'une grande richesse ,bien qu'il soit assez linéaire et très répétitif , la distance d'affichage est énorme , on peut voir des pics rocheux a des kilomètres .Aucun environnement ne se ressemble , même si les ballades en foret sont omniprésentes , il est par contre très dommage que l'on ne puisse pas profiter entièrement des phases climatiques qui en réalité sont tout simplement parfaite parce que oui , Alan Wake est a la base un GTA-like mais les développeurs ont préférés entrecouper l'aire de jeu et linéarisé le tout pour tout simplement garder la forte ambiance du scénario , c'est assez dommage pourtant de stagner entre le jour et la nuit sans pouvoir admirer un magnifique lever de soleil ou de coucher .
On aura également droit a des phases en véhicules , elle vous serviront non seulement a vous déplacer mais aussi a semer et écraser les possédés sur vôtre passage, ils ne peuvent être éliminés uniquement a l'aide d'une source lumineuse ,élément clé du jeu, et c'est bien pour ça qu'Alan prendra peine a les éclairés premièrement avec sa lampe torche et même avec des projecteurs qu'il trouvera en chemin le tout accompagné d'armes du revolver au fusil a pompe , pistolet a fusée éclairantes.... bref,la nuit, la survie bas sont plein a Bright Falls. .Et non je n'ai pas écrit possédé pour rien une certaine "ombre noire" capture tout ce qu'elle trouve sur son passage, humains comme objets ( barils , moissonneuses ..) sont la nuit extrêmement dangereux pour la vie de notre écrivain , c'est bien des choses paranormales qui se passe dans le monde d'Alan Wake. Pour finir la durée de vie est plutôt bonne , vous pouvez foncer dans une bonne douzaine d'heure pour le mode normal , rajoutez y trois petites heures de plus pour ramasser toutes les pages du manuscrit notamment pour celles du mode cauchemardesque et vous serez largement conquis pour des soirées intenses de pur bonheur vidéoludique. Les cinq années de développement en ont au final bien servit , Alan Wake est réveillé pour de bon mais ne parvient pas a se hisser au sommet des quelques chefs-d’œuvre existant dans le vaste monde du jeu vidéo.

Alors que dire de ce fameux titre ? cinq années d'attente pour un très bon résultat que Remedy nous sert fièrement , mais il faut savoir que c'est un jeu qu'on ne fait qu'une seule fois a cause sa rejouabilitée quasi inexistante il faudrait plutôt caractériser l'œuvre du studio finlandais comme une expérience a part que l'on ne s'y attarde qu'une fois bien entendu. mais il est sur qu'il ne restera pas gravé dans nos mémoires enfin pour certains joueurs , moi je réclame une suite !

Zedd-sama
Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

Ce jeux, même s'il a un gameplay basique et qu'il se répète assez souvent à un charme, ce jeux est un livre, il est pour moi proche du chef d'oeuvre dans sa narration, c'est un jeux qui mérite un énorme succès de part son originalité et sa mise en scène. Vivement la suite !

loudiyi
Posté le 30 mars 2012 à 00:00

Alan Wake est un jeu qui aura divisé les foules. Avec un scénario remarquablement bien écrit et intéressant, une ambiance maitrisé, une direction artistique magnifique, et une bande son qui s'intègre parfaitement à l'univers, il a tout pour plaire aux amateurs d'aventure sombre, horrifique et psychologique, sans pour autant tomber dans le gore. De plus, ses nombreux emprunts aux romans de Stephen King et à la série Twin Peaks risque d'en faire fondre plus d'un. Cependant, sont gameplay assez répétitif risquera d'en lasser pas mal, et le jeu n'est tout de même pas dénuer de défaut. De plus, la très mauvaise fin du jeu original risque d'en faire rager beaucoup et ferait presque tout gâcher. Heureusement, les deux très bon DLC (dont un gratuit si ont a prix le jeu en neuf sur 360, et les deux gratuits dans la version PC) apporte une meilleurs conclusion, qui même si elle n'apporte pas franchement beaucoup de réponse, est suffisamment bien mise en scène pour qu'on puissent s'en contenter en attendant une suite. Il est cependant dommage que cette conclusion n'arrive que en DLC, alors que ces deux chapitres auraient pu très bien s'intégrer dans le jeu original. Finalement, Alan Wake est plus un jeu d'ambiance qu'autre chose. Certain attendait certainement autre chose de ces 5 années de développement, et les déceptions sont largement compréhensible. Cependant, comme ont peut le voir dans le test, j'ai pour ma part adoré ce jeu (excepter la fin du chapitre 6) et je le recommande quand même. Pour peu que vous arrivez à passer outre le gameplay (que je n'ai pas trouver si ennuyeux personnellement), vous découvrirez une petite perle d'ambiance comme ont en voie rarement dans un jeu. Bref pour ma part j'attends impatiemment une suite, et je compte bien me prendre American Nightmare dés que je peut connecter ma Xbox 360 sur le net, ne serait-ce que pour découvrir la folie de Mr Scratch 8)

Hatehaterz
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

Comment pourrait qualifier ce fabuleux jeu après une si longue attente ! EXTRAORDINAIRE !
Je n'ai pu lâcher une seconde, scénario qui vous tient jusqu'au bout, gameplay idéal et jouissif, durée de vie raisonnable.
Je suis vraiment heureux d'avoir pu mettre la main sur ce jeu, qui restera un chef d’œuvre vidéoludique et marquera à jamais ma vie de joueur.
SI vous ne l'avez pas fait, foncez , un des meilleurs jeux sur 360.

xbox_flash
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

Ce jeu fait partie de un de mes jeux préféré en partie grâce a son histoire nervuese et déroutante , graphiquement une véritable claque , c'est juste magnifique , ensuite une dure de vie très respectable mais le sul bémol ces qu'il est assez répétitif a la longue ! si vous accrochez pas tout de suite laisser tomber mais sinon amusez vous bien

rage2k4real
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

excellent titre entre le jeu et le film de stephen king interactif, tres beaux jeux de lumières , graphismes au top et histoire très prenante au top !

je lui met 19 sans hésiter, car des bons jeux comme sa sa manbque cruellement de nos jours.

j3r3mux
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Voilà un jeu qui m'a coupé le souffle, le meilleur selon moi. Je n'ai jamais était autant traîné par l'histoire. La prise en main est un peu galère, car le maniement d'armes/lampes torches est très spécial! Un bémol quand même : la fin qui, selon moi, reste flou et rempli de mystère...

AceClementH
Posté le 25 févr. 2012 à 00:00

En fait le problème avec ce jeu c'est qu'à force de trop miser sur l'ambiance,le scénario,l'immersion,les graphismes;les développeurs ont "oublié" de diversifier le jeu et notamment le gameplay.En effet le jeu est incroyablement répétitif et malgré l'intégration de quelques scènes mémorables,on a tendance à ressortir de ce jeu avec un gros goût de redondance dans la bouche.Mais en dehors de ça le jeu n'a aucun défaut notable.Visuellement c'est juste la claque,les effets de lumières sont juste impressionnants,les effets de vent et de brouillard sont eux aussi très réussis et le jeu possède clairement une identité visuel,le choix des couleurs est juste parfaitement réussi.Et le pire c'est que le jeu est très fluide, je n'ai pas noté le moindre petit ralentissement.Cet aspect visuel renforce l'immersion:on se sent perdu dans la forêt,avec cette espèce d'atmosphère très oppressante,très stressante,c'est franchement très prenant comme jeu.Le scénario complexe est très bien ficelé et nous "absorbe",nous empêche de lâcher la manette.La bande-son quand à elle est juste parfaite,les bruitages incroyablement réussis,les thèmes musicaux sont très bien choisis et les doublages ben c'est du tout bon aussi.Cerise sur le gâteau,la durée de vie du jeu est plus qu'honorable,j'ai mis 14 heures en normal pour finir le jeu.Bref vous l'aurez compris,alan wake est un jeu qui se joue pour son ambiance aussi oppressante que réussie et son scénario complexe que pour son gameplay banal et répétitif.

Dr_Houste
Posté le 06 févr. 2012 à 00:00

Bien que perfectible sur certains aspects , ce jeux aurait mérité une plus large médiatisation..la flore est superbe, c'est une enchantement de progresser dans cette environnement ... Adulte et passionnant j'en redemande... Alan wake rentre dans MON panthéon du jeux vidéo..

Pixie-Cyr
Posté le 01 févr. 2012 à 00:00

J'ai tout simplement adoré ce jeu !!! Il est pour moi sans hésiter le meilleur jeu sur Xbox 360. Le scénario est très bien construit, mystérieux et nous donne envie par dessus tout de continuer à jouer. Les graphismes sont pour moi magnifiques ! Les combats ne sont pas spécialement saoulant et répétitifs ce qui est pour moi principal dans un jeu d'action. Il y a du stress également lorsqu'on est dans le noir sans arme et sans lumière et également tout le long du jeu.

Manolito1983
Posté le 27 janv. 2012 à 00:00

Pour ma part ce jeux dois rester dans les meilleurs, on arrive à en avoir le souffle couper dans beaucoup de passage d'un bout à l'autre mon seul regret la durée de vie qui est beaucoup trop courte mais au final reste un jeux passionnant

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80