Les aspirateurs-balais se suivent, mais ne se ressemblent pas : avec le LG CordZero K9 Kompressor accompagné de sa station All-in-One, le constructeur sud-coréen mise sur une polyvalence extrême. Mais est-ce suffisant pour combler les attentes ? Réponse dans ce test.
Sommaire
- LG CordZero K9 Kompressor All-in-One : la fiche technique
- Déballage et installation : c’est du lourd !
- Une première utilisation surprenante
- L’aspiration simple du sol
- L’aspiration des poils d’animaux
- Le nettoyage à l’eau
- Une application inutile
- Un entretien plutôt simple avec des fonctions pratiques
- Une autonomie correcte, mais…
J’ai vu défiler des dizaines d’aspirateurs dans mon appartement depuis que je fais des tests de produits, mais aucun d’entre eux ne venait du catalogue de LG. Alors, quand la marque m’a proposé d’essayer le LG CordZero K9 Kompressor dans sa version All-in-One, j’ai immédiatement dit oui. J’étais vraiment curieuse de voir ce qu’un grand constructeur comme LG était capable de faire en la matière, et le LG CordZero All-in-One me semblait être une belle entrée en la matière.
Proposé à plus de 1000 euros lors de son lancement, cet aspirateur-balai polyvalent parvient-il à rivaliser avec ses concurrents ? J’ai utilisé le LG CordZero K9 Kompressor pendant un mois pour le déterminer.
LG CordZero K9 Kompressor All-in-One : la fiche technique
LG CordZero K9 Kompressor All-in-One | |
Autonomie | 120 minutes |
Technologies embarquées | Kompressor, Système de filtration HEPA 5 couches, Moteur Smart Inverter, Témoin d’objets coincés, Auto-vidage de la poussière dans la station d'accueil... |
Poids de l'aspirateur | 2,7 kg |
Prix au lancement | 1099 euros |
Déballage et installation : c’est du lourd !
Avec un colis qui pèse plus de 22 kg, je n’ai pas peur de dire que le LG CordZero All-in-One est le produit le plus lourd que j’ai pu tester. Cependant, les trois quarts du poids du paquet correspondent à l’imposante station d’accueil qui accompagne l’aspirateur-balai.
Cette grande tour embarque un système de vidange de la poussière, et elle permet bien évidemment de recharger l’aspirateur entre deux utilisations. Mais ce n’est pas tout : elle s’ouvre aussi des deux côtés pour stocker les nombreux accessoires qui accompagnent le LG CordZero All-in-One.
L’installation prend forcément un peu de temps, puisqu’il faut déballer tous les accessoires, puis les ranger au bon endroit. On ne peut pas nier que la station du LG CordZero All-in-One est très lourde, mais également massive : elle prend beaucoup de place. Un encombrement rattrapé par son esthétique.
Une fois branchée, la station permet non seulement de recharger l’aspirateur, mais aussi la batterie secondaire qui est fournie. J’y reviendrai plus tard.
Une première utilisation surprenante
Le LG CordZero K9 Kompressor est donc livré avec pas moins de quatre têtes de nettoyage : trois sont dédiées au nettoyage à sec, et la dernière au nettoyage humide. Quelques autres accessoires accompagnent l’aspirateur, mais ils sont plus classiques. Il convient donc de commencer par brancher le bon accessoire pour la bonne utilisation.
Ce qui frappe lors de la première prise en main du LG CordZero A9 Kompressor, c’est qu’il semble étonnamment simple pour un aspirateur-balai dans le haut de gamme tarifaire : il n’intègre pas d’écran, comme la plupart de ses concurrents, et il se contente d’un indicateur de niveau de batterie à trois LED. Un affichage peu précis, il faut l'admettre.
À l’allumage, l’aspirateur passe en mode standard, et il est possible d’ajuster la puissance grâce à des boutons physiques + et —, ainsi qu’avec un mode turbo. Il n'y a pas non plus de capteur de poussière, ce qui est pourtant bien utile pour ne rien laisser derrière soi.
Le manche est télescopique et facile à régler. Mais il peut s’avérer un peu court pour certaines personnes. Cependant, de manière générale, le LG CordZero A9 Kompressor est facile à manier, mais il ne respire pas forcément le haut de gamme une fois en main.
L’aspiration simple du sol
Les brosses motorisées multisurface et Slim sols durs offrent des performances de nettoyage similaires. Elles sont toutes les deux dotées d’un moteur qui se charge d’attirer la saleté présente au sol. C’est un avantage, car en utilisation standard, le LG CordZero A9 Kompressor manque parfois un peu de peps : il faut alors booster un peu sa puissance d’aspiration, quitte à faire baisser son autonomie.
L’efficacité de nettoyage est clairement associée au choix de l’accessoire. La brosse motorisée multisurface reste à mon sens la plus efficace : elle est notamment redoutable sur les tapis. La brosse à sols durs est sans surprise davantage adaptée au carrelage ou au parquet, mais elle s’en sort tout de même très bien sur les tapis, en particulier ceux qui sont très plats.
L’aspiration des poils d’animaux
Le LG CordZero A9 Kompressor est livré avec une minibrosse qui est dédiée à l’entretien des surfaces sur lesquelles les poils d’animaux peuvent s’accumuler. On le voit d’ailleurs grâce au pictogramme présent à l’avant.
Là aussi, la brosse est motorisée et elle est dotée d’éléments en plastique souple qui viennent gratter la surface pour récupérer le maximum de poils. Le système fonctionne bien sur le canapé, les chaises, les draps de lit classiques, mais beaucoup moins sur les couvertures en polaire et dans les endroits plus épais. Cela permet tout de même de faire un nettoyage utile.
Cette minibrosse est clairement celle qui accumule le plus de poussière à l’usage : elle doit donc être fréquemment nettoyée après utilisation.
Le nettoyage à l’eau
C’est peut-être l’un des points les plus décevants du LG CordZero A9 Kompressor. Il ne vous aura pas échappé que l’appareil ne dispose pas de réservoir d’eau, propre ou sale. Pourtant, il permet bien de passer la serpillière grâce à une brosse adaptée.
Cette dernière dispose de son propre réservoir d’eau. Si vous avez déjà utilisé un aspirateur-laveur, vous pouvez être étonné de sa petite taille… Mais en pratique, cela s’avère suffisant.
Car si le LG CordZero A9 Kompressor aspire bien, il n’est pas pratique pour passer la serpillière. Tout d’abord, il est recommandé d’humidifier manuellement les tampons de nettoyage pour amorcer l’absorption de l’eau présente dans le réservoir. C’est déjà un problème puisque cela nécessite d’entrer en contact avec les tampons, qui sèchent manuellement entre chaque utilisation.
Le nettoyage se passe en deux temps : la tête commence par aspirer, puis elle lave le sol à l’eau. Et là, c’est le drame ! Les deux serpillères ont beau tourner et le débit d’eau a beau être réglé au maximum, le tout ne nettoie quasiment aucune tache. Dans cette configuration, le LG CordZero A9 Kompressor se contente de caresser le sol : il ne le frotte pas. Pour faire un petit ménage d’appoint, pourquoi pas, mais pour de l’intensif, ça ne suffit pas.
En prime, il est demandé de vider le reste d’eau présent dans le réservoir et de rincer les patins de nettoyage après utilisation. Cela prend du temps et compte tenu du résultat, cela ne donne finalement pas très envie d’utiliser régulièrement cette méthode de nettoyage. Dommage !
Une application inutile
Le LG CordZero A9 Kompressor peut être connecté à l’application mobile LG ThinQ. Je ne vais pas mentir sur le sujet : je trouve rarement de l’intérêt dans les applications mobiles des aspirateurs-balais, ayant notamment déjà eu l’opportunité de tester celles de Dreame et de Tineco. Je n’ai donc pas immédiatement installé LG ThinQ.
J’ai cependant décidé de le faire pour compléter mon test. Et là, surprise : dans le contexte de l’utilisation du LG CordZero A9 Kompressor, l’application LG ThinQ est absolument inutile. Elle se contente de donner des statistiques d’utilisation qui ne sont pas particulièrement intéressantes, et de fournir un guide de nettoyage de filtre qui se trouve facilement sur Internet.
Seule la partie dédiée au diagnostic d’éventuels problèmes peut s’avérer utile, mais n’ayant pas rencontré de dysfonctionnement durant mon test, je n’ai pas pu déterminer sa pertinence. En résumé, vous pouvez parfaitement vous passer de LG ThinQ.
Un entretien plutôt simple avec des fonctions pratiques
Si vous avez besoin d’aspirer beaucoup de poussière, vous pouvez profiter de l’une des fonctions inédites de l’appareil de LG : le fameux Kompressor. Il s’agit d’un système mécanique qui permet d’écraser la poussière présente dans son bac de récolte pour la comprimer, et donc de permettre d’aspirer encore plus avant que le bac ne soit plein. Cela évite d’avoir à faire des vidanges trop régulières… La batterie de l’aspirateur se vide plus vite que le bac de collecte ne se remplit.
Une fois l’aspirateur sur la station, un système d’aspiration vide le contenu du bac collecteur dans un sac à poussière présent à l’intérieur de la colonne. Cette solution est rapide, efficace et assez silencieuse. Le sac a une bonne capacité et peut tenir jusqu’à deux mois.
Contrairement à de nombreux aspirateurs-balais vendus aujourd’hui, le LG CordZero A9 Kompressor ne dispose pas de système d’autonettoyage au sein de son encombrante base. Il faut donc penser à nettoyer les brosses de temps en temps, d’autant qu’elles ont une fâcheuse tendance à retenir la poussière fine.
Une autonomie correcte, mais…
Dans sa version LG CordZero All-in-One, le LG CordZero A9 Kompressor est livré avec deux batteries Li-ion. La première est positionnée dans l’aspirateur et se recharge par ce biais. La deuxième attend patiemment son heure dans la station d’accueil. Les deux combinées promettent une autonomie maximale de 240 minutes dans le cadre d’un usage normal de l’appareil.
120 minutes par batterie, vraiment ? Je ne vois pas du tout comment il est possible d’atteindre une telle durée d’utilisation. En mode normal et en poussant de temps à autre la puissance, l’aspirateur n’a jamais dépassé les 45 minutes d’utilisation. Je ne vois qu’une seule explication : pour atteindre les 120 minutes, il ne faut pas utiliser de brosse motorisée. Mais on perd l’un des principaux atouts de l’aspirateur en faisant cela.
Heureusement, le fait de pouvoir jongler entre deux batteries permet de rattraper un peu cette déception. Mais encore faut-il ne pas avoir besoin de jongler trop souvent, car une batterie met 4 heures à se recharger.
Conclusion
Points forts
- Station d'accueil complète
- Beaucoup d'accessoires fournis
- Performances d'aspiration satisfaisantes
- Système de vidage de la poussière efficace
- Utilisation facile
Points faibles
- Système de serpillère décevant
- Autonomie loin des promesses
- Station d'accueil encombrante
- Application mobile inutile
- Pas d'écran LCD
Note de la rédaction
Si le LG CordZero A9 Kompressor peut être acheté sans station d’accueil, la version LG CordZero All-in-One de l’aspirateur a l’avantage de jouer davantage la polyvalence, tout en offrant un support aussi élégant qu’encombrant. Mais malheureusement, à force de vouloir toucher à tout, l’aspirateur-balai de LG ne parvient pas à offrir un résultat satisfaisant dans tous ses usages : la partie serpillière est notamment anecdotique. Son autre défaut est son autonomie, rattrapée par la présence d’une seconde batterie. L’application LG ThinQ fait également de la figuration, et elle n’est finalement que la caution « connectée » d’un appareil qui ne tient pas toutes ses promesses. Le LG CordZero A9 Kompressor n’est pas pour autant un mauvais aspirateur-balai, mais on peut facilement admettre qu’il est possible de trouver mieux, et potentiellement pour moins cher.