
Profitez de tout le potentiel de votre console PS5 et des nombreux jeux de course qu’elle peut proposer et rejoignez la communauté grandissante des simracers. A vous les meilleures sensations dans Gran Turismo 7, la performance dans chaque virage de F1, et un plaisir de jeu que seul un volant et un pédalier peuvent vous offrir, quel que soit le titre de votre simulation.
Sommaire
- Les meilleurs volants PS5 : le simracing sans concession
- Les meilleurs rapports qualité/prix
- Les volants les moins chers pour bien débuter
Les meilleurs volants PS5 : le simracing sans concession
L’excellence : Podium Racing Wheel F1

- Une grosse réserve de puissance
- Compatible PC et Xbox (sous conditions)
- Facile à gérer avec le logiciel de Fanatec
Avec le Podium racing Wheel F1, vous profitez simplement de ce qui se fait de mieux pour les plateformes PlayStation, PS4 comme PS5. La motorisation très puissante avec entraînement direct que propose ici Fanatec permet d’obtenir une force de 20 Nm en peak, idéal pour une réponse linéaire en jeu. Vous profitez ainsi de tous les détails, avec en prime une maîtrise totale des paramètres du moteur, directement depuis le volant. même pas besoin de passer par le driver (même si celui-ci est excellent).
En plus, ce DD1 compatible PC/PS5/PS4 s’intègre dans un écosystème complet chez fanatec. S’il est livré avec une roue de volant de type F1, vous pouvez facilement la changer pour un modèle Rallye, GT, l’accompagner d’un pédalier de compétition, voire d’un levier de vitesses et d’un frein à main. Alors certes, le matériel est cher, mais son tarif est largement justifié par sa qualité de fabrication comme par ses possibilités d’extension. Notez aussi que l’ajout d’une roue compatible Xbox permet au Podium racing Wheel F1 de fonctionner nativement sur les consoles de Microsoft.
L’officiel de Gran Turismo 7 : Fanatec Gran Turismo DD Pro Premium Bundle

- Un ensemble complet
- La puissance démultipliée
- Le Frein Load Cell
Très proche du Podium racing Wheel F1 dans les sensations qu’il procure, le Gran Turismo DD Pro de Fanatec propose un entraînement direct (Direct Drive) équivalent, avec simplement une puissance modérée adaptée à la plus grande partie des simracers. Surtout, cette version Premium bundle ajoute l’alimentation 180W optionnelle lui permettant d’atteindre les 8 Nm de force.
Enfin, au niveau des pédales, ce modèle offre accélérateur et embrayage avec technologie magnétique Hall, et un capteur de pression du côté du frein pour de meilleures sensations et une meilleure précision en course. l’ensemble est intégré dans l’écosystème Fanatec pour accueillir roues, pédaliers, leviers de vitesses et freins à main. Une nouvelle référence qui nous a éblouis lors du test, compatible PS5, PS4, PC, et Xbox si vous lui ajoutez une roue compatible.
Les vibrations exclusives : Thrustmaster T-GT II

- Une belle puissance sous le capot
- Un système de vibrations unique
- L'écosystème complet chez Thrustmaster
Le T-GT II est le successeur du volant officiel de Gran Turismo Sport. A ce titre, il intègre une fonction exclusive pour la série de Polyphony Digital, compatible avec GT7 : des vibrations supplémentaires à l’arrière de la base, en plus du retour de force côté roue. De quoi démultiplier les sensations et les informations reçues par le joueur. Dérapage, perte d’adhérence au freinage comme à l’accélération, vous en saurez un peu plus avec ce volant.
Sa roue, en finition cuir, est bardée de boutons et de rotatifs pour le contrôle de nombreux paramètres directement depuis le volant. Côté pédalier, le T-GT II propose 3 pédales en finition métal, sur un chassis large et stable. Le T-GT II est tout aussi compatible avec les accessoires proposés par Thrustmaster pour sa gamme “T”. Un excellent volant pour jouer sur PS5, PS4 et PC.
Les meilleurs rapports qualité/prix
La bête de course : Fanatec Gran Turismo DD Pro

- Une base évolutive facilement
- Des sensations proches du DD1
- La compatibilité PC, PS4, PS5 et Xbox sous condtions
Et si vous passiez au Direct Drive avec le GT DD PRO, modèle officiel de Gran Turismo 7. Comme la version Bundle, vous avez ici le pack complet avec roue de volant, base et pédalier. Simplement, on passe l’ensemble en 5 Nm maximum au niveau de la puissance, avec la possibilité de monter en second temps en achetant l’alimentation optionnelle.
De même côté pédalier puisque nous avons ici un 2 pédales métalliques, prêt à accueillir une troisième pédale, avec ou sans Load Cell, si le coeur vous en dit. Un pack de départ équilibré, puissant, très agréable à l’utilisation, et qui profite d’une très large compatibilité sur PS4, PS5 et PC, grâce à ses nombreux modes de fonctionnement. Un bon moyen de rentrer dans la cour des grands.
Un incontournable : Thrustmaster T300 RS GT Edition

- Précision et puissance
- Un moteur à balais de compétition
- L'écosystème Thrustmaster
Le T300 RS, c’est LA référence des volants PS4, PS5 et PC à moins de 400€. Cette GT Edition, aux couleurs du jeu exclusif aux plateformes PlayStation, intègre un pédalier 3 pédales avec finition métal avec butoir pour le frein. De quoi gagner en sensations au niveau des pieds.
Pour le reste, nous avons affaire à un moteur puissant brushless, qui évite les mauvaises vibrations pour retranscrire au mieux les données de retour de force du jeu, avec une roue interchangeable vous donnant accès à l’ensemble de l’écosystème de Thrustmaster. Compatible avec de très nombreux jeux, le T300 est autant une référence pour les joueurs que pour les créateurs de jeu. Ill est donc généralement parfaitement réglé dès qu’il est branché.
Le nouveau challenger : le Thrustmaster T248

- Un volant précis
- La puissance réglable
- Le pédalier de compétition
C’est le petit dernier de la gamme de Thrustmaster. Ce modèle s’inspire du T300 pour la qualité des sensations, tout en adaptant sa motorisation pour maîtriser son tarif. Et le résultat est là : pas de vibrations gênantes, mais un retour de force précis, agréable, et surtout réglable depuis un menu directement intégré sur sa roue, comme chez Fanatec.
Avec une compatibilité très large sur PS4, PS5 et PC, le T248 nous fait profiter d’un pédalier de haut niveau, supérieur même à celui des T300 et T-GT, grâce notamment à un frein réglable en tension. Il peut aussi accueillir un levier de vitesses externe, comme les modèles les plus prestigieux de la marque.
Les volants les moins chers pour bien débuter
Un petit moteur pour de bonnes sensations : le T150 de Thrustmaster

- Des sensations de bon niveau
- Compatible PS4, PS5 et PC
- La finition un peu en dessous
S’il fallait démarrer sans se ruiner, nous vous conseillons avant tout ce modèle. Le T150 est équipé d’un moteur sain, agréable, pour de bonnes sensations en course. Certes, sa finition plastique n’est pas au niveau des T300 et T248, mais son ergonomie est bonne et adaptée tant aux adultes qu’aux enfants. Capable d’accueillir un pédalier 3 pédale, ce modèle est d’origine équipé de deux pédales, à fixer sur un support ou sur une planche pour éviter tout glissement.
Pour la compatibilité, le T150 assure sur PS4, PS5 et PC, et permet de jouer à de très nombreux jeux de course, sans réglage particulier pour avoir de bonnes sensations.
Une finition de qualité : le G29 et le G923 de Logitech

- L'héritier des G25 et G27
- La finition irréprochable
- Le pédalier 3 pédales
S’il n’ont pas su nous convaincre côté sensations, avec leur motorisation issue des générations précédentes, il faut avouer que les G29 et G923 sont les meilleurs en termes de finition. Du cuir pour la roue, du métal pour l’armature, et un pédalier 3 pédales à toute épreuve. Les G29 et G923 sont compatibles PS4, PS5 et PC, avec une reconnaissance immédiate dans la plupart des jeux de courses de ces plateformes. Ils peuvent en outre accueillir le levier de vitesses en H de Logitech, et sont généralement proposés à un prix largement inférieur à celui de base. Et entre G29 et G923, prenez simplement le modèle le moins cher du moment, la différence entre les deux ne justifiant pas d’écart de prix.
Le plus petit prix: le T80 de Thrustmaster

- Une bonne ergonomie
- Pas de danger pour les plus jeunes
- Pas de moteur dynamique
Attention, voilà un modèle dénué de retour de force dynamique. Il n’est donc pas à conseiller aux pilotes de jeux de course mais convient parfaitement aux joueurs de simulateurs de conduite de camion et autres Farm Simulator. Son ergonomie est bonne et sa compatibilité PS3, PS4, PS5 et PC en fait un modèle de choix pour les débutants les plus jeunes.
Quel est le meilleur volant pour PS4 ?
Les marques Fanatec, Logitech et Thrustmaster sortent régulièrement des volants sur PlayStation 4, dans toutes les gammes de prix. Le meilleur volant dépend donc principalement du prix que vous voulez y mettre. A l'heure actuelle, si le prix n'est pas un frein, c'est le DD1 de Fanatec qui est le plus performant.
Quel est le meilleur volant pour PS5 ?
Comme pour PS4, plusieurs volants se montre très performants sur PS5. Le Fanatec DD1 est la solution ultime, avec direct drive, le T-GT de Thrustmaster est aussi un bon concurrent avec un moteur puissant et stable, alors que le T300RS de Thrustmaster est aussi un excellent rapport qualité prix. Dernièrement sorti, le GT DD PRO se place au dessus de son concurrent direct le T-GT II pur un tarif relativement proche, mais ses options peuvent couter cher.
Les volants PS4 / PS5 sont-ils tous compatibles PC ?
Oui, à quelques rares exceptions près. Sur PC, il faut néanmoins télécharger un driver pour que le volant soit reconnu par Windows et la configuration des touches et du retour de force est peut être nécessaire pour profiter au maximum de vos jeux.