
Pour les déplacements ou tout simplement par manque de budget ou encore de place, un ordinateur portable reste un excellent choix. Auparavant limités, ceux-ci sont maintenant capables de faire autant de la bureautique que du jeu sans faire de compromis. Il faudra toutefois choisir en fonction de son utilité.
Sommaire
- Les meilleurs ordinateurs portables pour le travail
- Les meilleurs PC portables gamer
- Les meilleurs PC portables polyvalents
- Les meilleurs PC portables pas chers
Les meilleurs ordinateurs portables pour le travail
L'inégalable : MacBook Pro 14 M1 (2021)

- Design élégant et solide
- La puce M1 Pro (ou Max) ultra performante
- Un écran au top
- Très cher
Apple commence à adopter des puces ARM sur tous ses nouveaux produits, ce qui permet d’obtenir de redoutables performances mais aussi une consommation thermique et énergétique bien moindre, un combo parfait pour les tablettes et les ordinateurs portables.
Ces nouvelles puces permettent d’obtenir des performances encore plus impressionnantes que sur les Macbook de 2020 qui subissaient encore un manque de compatibilité avec certaines applications. Même s’il persiste, Apple a fait un énorme travail et la grande majorité des programmes non plus aucun soucis à fonctionner. Avec 16 Go de RAM minimum, il n’y a pas à s’en faire concernant la capacité de ces jolis MacBook.
Toujours avec ses belles finitions le MacBook Pro sous puce M1 Pro (ou Max) revient avec de nombreux changements attendus par les utilisateurs de Mac. Parmi ceux-ci on notera en plus d’une nouvelle puce M1, un clavier doté du Touch ID, des ports revus avec notamment un port HDMI, un port SD et MagSafe.
L’écran aussi a été revu par la marque à la pomme. Celui est en mini-LED avec ProMotion et un taux de rafraîchissement adaptatif capable d’aller jusqu’à 120Hz, tout cela disponible en 14 ou 16 pouces. Celui perd ses coins noirs qui deviennent bien plus fins et une encoche pour la webcam a été placée en haut.
Quel que soit votre travail, le MacBook Pro est un choix incontournable qui vous permettra d’avoir d’excellentes performances et de pouvoir travailler sous un excellent OS qu’il faudra tout de même apprivoiser si vous n’y êtes pas familier.
Un vrai petit bijou : Microsoft Surface Laptop Studio

- Design élégant et solide
- Écran canon (Dolby Vision)
- Une config polyvalente
- Connectique faiblarde
En terme de design on peut dire que Microsoft n’hésite pas à créer des appareils deux en un comme la Surface Laptop Studio qui est aussi bien capable de devenir une tablette tactile que d’être un bon ordinateur portable.
Plutôt sobre, le châssis est un unibody aux bordures fines et élégantes. On aura plaisir à utiliser l’écran LCD IPS de 14,4 pouces capable d’afficher une résolution de 2400 x 1600 px avec un taux de rafraîchissement capable de monter jusqu’à 120Hz. Le tout permet une navigation fluide et réactive ou encore de visionner ou jouer à des contenus confortablement. On mentionnera aussi que le Dolby Vision et Vision IQ sont eux aussi présent, ainsi que le Dolby Atmos pour le son.
Pour les performances, on sera quand même loin de ce que peut donner la puce M1 du MacBook Pro, toutefois avec son Intel Core i7-11370H et une carte graphique Nvidia RTX 3050 Ti vous pourrez autant faire de la création graphique que de la bureautique simple et même jouer sans trop de soucis.
Justement pour les performances, la Surface Laptop Studio se verra affublée de 16 ou 32 Go de RAM selon le modèle et pour le SSD, vous trouverez minimum 512 Go ou encore 1 et 2 To. Enfin pour la connectique, on sera un peu déçu de ne trouver que deux ports USB-C en 4.0 et compatibles Thunderbolt 4, un port Surface Connect et un port jack en 3.5mm. Résultat, il vous faudra sûrement faire l’achat supplémentaire d’un adaptateur USB-C ou tout simplement d’un dock.
Plus accessible que le Pro : MacBook Air (M1)

- Le pouvoir de la puce M1
- Ventilation hyper silencieuse
- Excellente autonomie
- Moins durable que le Pro
Comme son grand frère, le MacBook Air dispose de redoutables performances. Celui-ci possède une puce M1 (mais pas Pro ou Max) avec minimum 8 Go de RAM qui seront tout de même excellents pour faire la plupart de vos tâches quotidiennes et même de la création graphique. Depuis la sortie de ces nouvelles puces ARM, les problèmes de compatibilité ont été en partie réglés et on ne pourra donc que vous le recommander.
Côté design, Apple n’a pas fait de gros changement sur ce modèle qui dispose toujours d’un écran Retina, d’un châssis en métal et d’un très bon clavier. Cependant, la puce M1 permet d’obtenir une bien meilleure autonomie et dissipation thermique que sur le modèle précédent qui devient très silencieux. Avec ces changements le MacBook Air porte donc bien son nom.
Si vous possédez déjà le modèle précédent, c’est le moment idéal pour prendre cette version supérieure qui le détrône en tout points. Toutefois, on vous conseillera de prendre la version avec 16 Go de RAM qui devrait vous permettre de l’utiliser plus longtemps et d’en profiter au maximum.
Les meilleurs PC portables gamer
Tout simplement le meilleur : MSI Stealth GS77

- Châssis solide et design
- Des performances ultra musclées
- Excellente connectique
- Un écran QHD 360Hz...
- ...qu'on n'exploitera pas à 100%
On le sait, la marque MSI ne fait pas dans la dentelle lorsqu’elle propose ses ordinateurs portables dédiés au gaming et le MSI Stealth GS77 en est le parfait exemple. Le châssis à été revu et est maintenant plus solide que sur le GS76 avec tout de même une belle finition en alliage d’aluminium.
Passons aux choses sérieuses, les performances de ce petit bijou sont indéniablement excellente avec un processeur Intel i9 de 12ème génération et surtout une carte graphique Nvidia RTX 3080 Ti. Avec en plus 64 Go de RAM DDR5, autant vous dire qu’aucun jeu ne résistera à cette petit merveille.
Pour l’écran, vous pourrez apprécier vos jeux dans la meilleure qualité sur la dalle LED FullHD de 17,3 pouces capable d’aller toucher les 360Hz en fréquence d’affichage, pour de l’action et des images ultra fluides. Pour y installer vos jeux et autres applications, vous aurez à disposition un SSD M.2 PCIe 4.0 de 2 To ultra rapide.
Pour la connectique, on sera heureux de retrouver un port USB-C (Thunderbolt 4), un port HDMI (compatible 8K/60Hz), un port USB-C 3.1, un lecteur de carte SD, un port Ethernet et enfin une bonne connexion Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.2.
Un écran haut en couleurs : MSI Raider GE76

- Configuration musclée
- Écran réactif 4K
- Technologie Mystic Light
- Excellente ventilation
Le Raider GE76 nous vient tout droit de chez MSI. Encore une fois, la marque fait carton plein avec ce PC portable dédié au gaming avec sa configuration très musclée. C’est tout naturellement donc qu’on y retrouve à la fois un processeur Intel de dernière génération, le i9-12900 HK ainsi qu’une carte Nvidia RTX 3080 Ti sous architecture Ampere. Rajouter à cela pas moins de 64 Go de RAM DDR5 et vous la une configuration tout simplement monstrueuse.
Pour profiter de toute la puissance de ce MSI, ou en tout cas pour visionner ce dont il est capable, vous pourrez jouer ou encore visionner vos contenus sur un écran de 17,3 pouces à résolution 4K pour une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz.
En ce qui concerne la capacité de stockage, un bon SSD M.2 PCIe NVMe de 2 To est disponible pour une vitesse de transfert ou de chargement des fichiers rapide. Vous aurez aussi à disposition trois ports USB 3.2 dont un type-C, un port HDMI, un port Mini DisplayPort, un port Ethernet et même un lecteur de carte SD.
Le MSI Raider GE76 est un PC portable très performant qui dispose d’un design particulièrement robuste, d’un pavé tactile et même d’un clavier à touches rétroéclairés, c’est d’ailleurs aussi le cas de l’un de ses bords qui dispose de la technologie Mystic Light.
Le meilleur équilibre : ASUS Zephyrus S17

- Design sobre et robuste
- Un clavier hyper confortable
- Performances au top
- Dalle réactive 4K
Le PC portable Gamer ASUS Zephyrus S17 est lui aussi une mastodonte prévue pour le jeu. On y retrouve d’ailleurs 32 Go de RAM DDR4 (externe cible jusqu’à 48 Go) avec surtout une carte Nvidia RTX 3080 et un processeur Intel Core i9 de 11ème génération. Le tout vous permettra bien sûr de jouer sans rencontrer aucun problème, ni sans avoir à faire de concessions.
En ce qui concerne le stockage, le Zephyrus S17 est pourvu d’un SSD très conséquent de 2 To, assez rapide pour éviter les longs chargement en jeux et pour vos fichiers. Justement pour visionner du contenu et jouer, vous pourrez utiliser la jolie dalle de 17,3 pouces à résolution 4K et capable de monter jusqu’à 120Hz pour un gameplay particulièrement fluide.
En ce qui concerne le design, on retrouve un châssis noir en métal, plutôt classique donc. Toutefois, on pourra vite se rendre compte que le clavier à la particularité de pouvoir se surélever de 5° pour une meilleure frappe et une meilleure ventilation. Celui-ci est d’ailleurs rétroéclairé.
Pour finir, la connectique est plutôt bien fournie avec un port Thunderbolt 4, trois ports USB-A 3.2 et un port USB-C, un port HDMI, un port Ethernet et même un petit lecteur de carte SD. Vous l’aurez compris, le Zephyrus S17 est une petite merveille qui saura vous satisfaire peut importe ce que vous lui demanderez d’accomplir.
Les meilleurs PC portables polyvalents
Gaming, mais pas que : ASUS ROG Zephyrus G14

- Bon écran et son
- Config particulièrement polyvalente
- Bonne autonomie
- Connectique généreuse
Le ROG Zephyrus G14 est un ultrabook qui va vous permettre de faire de nombreuse choses grâce à ses bons composants. Avec son coloris blanc nacré il est assez passe partout et vous pourrez l’utiliser aussi bien pour du travail que pour vos jeux. Il est équipé d’une dalle IPS de 14 pouces Full HD aux bords ultrafins et d’un son hypnotisant certifié Dolby Atmos et balancé par ses 4 hauts-parleurs intégrés.
Globalement, ASUS n’a pas oublié que cet ultrabook est destiné au gaming, il propose donc un bon retour des touches et de jolis raccourcis pour le gaming en plus d’être rétro-éclairé.
Issu de la gamme ROG d’ASUS, il est donc tout naturel qu’il dispose de bons composants. Il est doté d’un processeur AMD Ryzen 7 et de 16 Go de RAM DDR4, on notera cependant la présence d’une carte graphique GTX 1650 Ti qui devrait faire l’affaire sur une majorité des jeux sauf sur les plus gourmands ou il faudra bien évidemment faire des concessions.
Pour installer tout vos jeux ou applications de créations, vous aurez un SSD de 512 Go de stockage en NVMe PCIe qui vous offrira des chargements ultra rapide. Pour ce qui est des périphériques, il sera possible d’utiliser les quatre ports USB dont deux ports USB 3.2 et deux ports USB-C Une prise HDMI est aussi de la partie avec une petite prise mini-jack.
En plus d’une bonne autonomie de 8h en moyenne, le Zephyrus G14 est un très bon ordinateur polyvalent qui devrait aussi bien vous servir pour de la création, la bureautique comme les jeux.
Entre confort et performances : Lenovo Yoga Slim 7 Pro

- Dalle OLED tout confort
- Belle finitions
- Performances au top
Grand frère du Yoga Slim 7, le Pro reprend son joli châssis en aluminium et y rajoute une bien meilleure configuration ainsi qu’un nouvel écran. On trouve donc une belle dalle OLED en 16:10 en 90Hz, capable d’afficher une résolution de 2880 x 1800px. Le clavier est quant à lui particulièrement réactif et silencieux avec en plus un rétroéclairage réglable et des touches fonctions.
Pas de lecteur d’empreinte, mais une webcam (720p) dotée d’un module infrarouge pour déverrouiller facilement l’ordinateur via Windows Hello. Autrement, on pourra compter sur un port USB-A, deux ports USB-C compatible DisplayPort et un prise mini-jack que viendra compléter le Bluetooth 5.1 et le Wi-Fi 6.
En ce qui concerne les performances, le Slim 7 Pro est une bonne surprise, il est doté d’un processeur AMD Ryzen 5800H de 3.2 GHz pouvant monter jusqu’à 4,4 GHz en mode Turbo avec 16 Go de RAM qui permettra autant de faire de la bureautique comme des applications lourdes comme du traitement de photos ou vidéos et même du jeu. Rajoutez à cela un SSD de 1 To et vous obtenez un joli combo.
Avec une autonomie d’environ 8h, il n’est pas le plus efficace de ce côté là mais tiens tout de même la route, d’autant plus que son chargeur est conçu pour tenir debout. Globalement, le Lenovo Yoga Slim 7 Pro est un excellent ordinateur portable d’une redoutable polyvalence qu’on aura plaisir à utiliser.
Le plus confortable : Huawei Matebook 14s

- Bonne performances globales
- Bonne dalle tactile
- Recharge ultra rapide
- Manque de ports disponible
Au delà du marché des smartphones, Huawei s’était aussi attaqué à d’autres produits comme les ordinateurs portables. Dans cette lancée se tient le Matebook 14s une version amélioré du 14. On retrouve donc une coque en aluminum de qualité et surtout une dalle IPS de 14,2 pouces capable d’aller jusqu’à 90Hz pour une résolution de 2520 x 1680 pixels. Si la dalle est tactile il faudra faire attention à son orientation puisqu’il a tendance à beaucoup refléter la lumière.
Avec sa petite taille, le Matebook 14s est très transportable et permet d’obtenir une très bonne autonomie moyenne de 10h en plus de se recharger rapidement avec son chargeur compact en USB-C de 90W.
Pour ce qui est des performances, vous ne devriez pas avoir de problèmes à faire de la bureautique, de la création et même à jouer à des jeux sans pour autant monter jusqu'en ultra. Équipé d’un processeur Intel Core i7 de 11ème génération et d’une carte graphique en Intel Iris Xe, vous aurez là suffisamment de puissance avec ses 16 Go de RAM.
Côté stockage, vous disposerez d’un SSD conséquent de 512 Go qui pourra être remplacé par plus grand si besoin. Vous pourrez profitez du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.2 pour vos accessoires sans fils et pour le reste, vous aurez accès à un port USB-C, un port Thunderbolt, un port USB-A 3.2 ainsi qu’un port HDMI 1.4 et une prise jack.
Avec son joli design et ses composants bien pensés, le Matebook 14s devrait être parfait pour usage semi-bureautique et semi-multimédia tout en proposant un prix assez attractif.
Les meilleurs PC portables pas chers
Le meilleur compromis : Dell Inspirion 15 3511

- Prix abordable
- Possibilité d'évolution des composants
- Une connectique assez complète
La marque Dell propose une très grande gamme d’ordinateurs portables de qualité dont des entrées de gamme comme cet Inspirion 15 3511 qui reste prêt à s’adapter à vos besoin. En effet, s’il dispose d’un simple design en plastique, son châssis solide vous permettra d’ajouter RAM et stockage à celui-ci. Vous disposerez de base de 8 Go de RAM et d’un SSD suffisant de 256 Go.
Son processeur Intel Core i3 de 11ème génération vous permettra de réaliser la plupart de vos tâches quotidiennes en bureautique, mais il ne faudra pas trop compter sur les jeux ou autres applications gourmandes à ce prix. Son écran de 15,6 pouces est plutôt confortable d’autant plus qu’il permet d’obtenir une résolution Full HD assez agréable dont vous pourrez disposer.
Pour ce qui est de la connectique, vous aurez à disposition trois ports USB dont deux USB 3.2 et un port USB 2.0 ainsi qu’une prise jack et surtout une prise HDMI, ce qui reste rare sur les modèles à ce prix. Enfin vous aurez aussi accès à une prise pour carte SD ainsi que le Bluetooth et un connexion Wi-Fi.
En clair, le Dell Inspirion 15 3511 est un bon ordinateur portable à un prix abordable qui dispose de sérieux atouts comparé à certains de ses concurrents d’entrée de gamme et qui fera un parfait compagnon de travail.
Le plus portable : Acer Swift 3

- Bonnes finitions et bon clavier
- Très léger
- Performances globales convenables
- Son passable
Si vous n’avez pas un gros budget à dépenser pour vous équiper d’un ordinateur portable, il y a fort à parier que vous allez être conquis par l’Acer Swift 3. Disponible en différentes configurations et processeurs notamment, en Intel i3, 5 ou i7, vous obtiendrez de bonnes performances pour son prix. Vous pourrez aussi choisir entre des versions disposant de 4 ou 8 Go de RAM et on vous conseillera cette dernière.
Globalement le Swift 3 coûte moitié moins cher qu’un MacBook Air et même s’il n’est pas capable de délivrer autant de puissance que la fameuse puce M1, il reste parfait pour un usage quotidien, pour travailler, faire de la création graphique et il sera même possible de jouer bien que les limites se feront vite sentir.
Côté design, Acer ne réinvente pas ce qui marche déjà et propose un châssis plutôt classique avec un bon clavier. L’ordinateur est assez léger et il est donc parfait pour le transporter au besoin, parfait pour des étudiants ou des professionnels en mouvement.
En utilisation, le Swift 3 permet environ 8 heures d’autonomie en jouant avec les différents profils de gestion de batterie. Même pour ce qui est de la dissipation thermique, celui-ci reste très silencieux et chauffe rarement. Son seul défaut notable reste ses hauts-parleurs assez mal placés et qui ne délivrent qu’un son plat.
Entre budget et performances : Microsoft Surface Laptop Go

- Prix abordable
- Possibilité d'évolution des composants
- Une connectique assez complète
Le Microsoft Surface Laptop Go est un ultrabook qui reprend le design du Surface Laptop 3, son grand frère. Le choix a donc été fait sur un côté sobre en métal assez robuste. Disponible avec un bel écran de 13,5 ou 15 pouces, on pourra tout de même regretter une résolution peu banale de 1536 x 1021 pixels, qui ne sera pas la meilleure du marché.
Côté connectique on retrouve seulement un port USB-A, un USB-C et un port mini-jack en plus du port de charge sur le côté droit. On aura tout de même accès au Wi-Fi 6 et au Bluetooth pour y ajouter des accessoires sans fils. Pour ce qui est du clavier, les touches ont un bon retour sans pour autant faire du bruit et un capteur d’empreintes digitales est disponible sur la touche d’alimentation (sauf sur la version 64 Go).
La Surface Laptop Go dispose d’une version allégée de Windows 10 nommée S, qu’il sera possible de désactiver. Autrement, vous n’aurez pas la possibilité d’installer des applications en dehors du Windows Store. Ce qui peut vite devenir handicapant. Avec seulement 8 Go de RAM et un Intel Core i5, vous pourrez faire de la bureautique ou un usage quotidien, toutefois, vous pouvez oublier les jeux et autres applications gourmandes.
La où cet ultrabook est tout simplement excellent c’est du côté de sa capacité à suivre lors de vos déplacement. L’autonomie de 8 h sera plus que satisfaisante et vous n’aurez surtout aucun problème de chauffe ni de bruit puisque la ventilation est très discrète. Avec un boîtier de charge compact, vous aurez la un parfait ordinateur portable pour les étudiants et professionnels en déplacements récurrents.
Comment choisir le PC portable qui me convient ?
Bureautique, Création, Réseaux Sociaux, utilisation occasionnelle, il existe autant de modèles que d’utilisations. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour établir votre choix, notamment les raisons de votre futur achat. Si vous souhaitez jouer, orientez vous vers un modèle gaming, si vous avez juste besoin de l'utiliser occasionnellement un PC portable peu cher fera l'affaire.
Autremement on vous conseille de bien choisir entre puissance, ergonomie et portabilité de votre futur PC portable.
Quel PC portable pour jouer ?
Le composant le plus important dans le choix d'un ordinateur portable gamer est la carte graphique, bien que la RAM, le processeur et le SSD peuvent influer sur la fluidité d'un jeu. Pour jouer dans de bonnes conditions, une GTX 1650 chez Nvidia ou Radeon RX 5500M chez AMD sont le minimum prérequis pour une expérience correcte sur les jeux les moins gourmands.
Comment ajouter de la mémoire sur un PC portable ?
Une barrette de RAM SODIMM (adaptée aux PC portables) s'ajoute en démontant l'ordinateur portable. Pour se faire, il faut généralement dévisser le châssis et ajouter la barrette de RAM. Elle se clipse sans forcer à l'emplacement prévu à cet effet.
PC portable 15 pouces ou 17 pouces, comment bien choisir ?
Les critères de sélection à prendre en compte concernent le poids et la portabilité. Les PC dotés d'écrans 15 pouces sont généralement plus légers que ceux avec un écran 17 pouces, et sont aussi bien plus simples à transporter grâce à leur petite taille. De plus, il est possible de brancher un écran plus grand si le PC portable contient une prise HDMI ou DisplayPort, ce qui est le cas sur les PC portables gamers.
Comment rajouter un SSD ?
Pour ajouter un SSD dans un PC portable, enlevez la batterie et démontez l'ordinateur portable (généralement par le dessous du châssis) en retirant les vis. Repérez le port M2 ou SATA libre et ajoutez simplement le SSD dans cet emplacement.