
L’autonomie des téléphones sortis avant l’ère des smartphones est une histoire très ancienne. Si nous pouvions perdre notre chargeur durant plusieurs jours sans pour autant stresser après 24 heures, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. Mais plus les technologies avancent et plus les batteries des smartphones deviennent confortables, avec parfois plus de 3 jours complets d'autonomie. Si vous vous demandez quels sont les smartphones qui ont le plus d'autonomie en 2023, notre guide d'achat va pouvoir répondre à vos attentes : smartphones hauts de gamme, milieu de gamme ou même ceux pensés pour les petits budgets, tout y est.
Sommaire
- Les smartphones les plus puissants avec la meilleure autonomie
- Les meilleurs smartphones milieu de gamme à grande autonomie
- Les smartphones les moins chers avec une batterie infatigable
Les smartphones les plus puissants avec la meilleure autonomie
Plus les smartphones sont puissants et plus il y a de chances que les composants demandent beaucoup d'énergie pour fonctionner. Mais fort heureusement, les fabricants s'en sont rendu compte. Il n'est donc pas rare de voir des smartphones très haut de gamme dépasser les deux jours d'autonomie, grâce à divers ajustements logiciels comme matériels. Si vous avez besoin de puissance ET d'autonomie, nous avons tout ce qu'il vous faut.
Asus ROG Phone 6 Pro : un mastodonte de l'autonomie

- Deux jours d'autonomie en utilisation normale
- Plus de 28 heures en jouant intensivement
- 45 minutes pour passer de 0 à 100%
- Design très particulier
C'est une petite surprise que nous avons là, puisque le smartphone le plus autonome à l'heure actuelle n'est ni estampillé Samsung, ni Apple, ni même les habituelles marques que l'on retrouve dans la majorité des classements. C'est bien ASUS et son ROG Phone 6 Pro qui culmine tout en haut de cette sélection des meilleurs smartphones puissants avec la meilleure autonomie, et pour cause.
Pensé avant tout pour le jeu sur smartphone, le Asus ROG Phone 6 Pro est évidemment taillé pour encaisser des applications très gourmandes et ce durant plusieurs heures. Si certains points du téléphone ont été un peu mis de côté, comme l'appareil photo ou l'absence de charge sans-fil, la batterie quant à elle se veut être dotée d'une très belle autonomie.
La batterie ou plutôt les batteries, puisque le Asus ROG Phone 6 Pro est équipé de deux batteries de 3000 mAh chacune, faisant donc monter le tout à 6000 mAh, permettant selon nos propres tests de tenir plus de 28 heures en jouant de façon intensive durant une bonne partie du temps. Avec une utilisation plus classique, le smartphone est capable de tenir deux jours sans broncher.
Il est aussi l'un des champions du très haut de gamme du côté de la vitesse de charge, puisque le ROG Phone 6 Pro est capable de passer de 0 à 100% en environ 45 minutes malgré ses 6000 mAh, grâce à un adaptateur secteur 65W.
Samsung Galaxy S23 Ultra : la marque coréenne réitère

- Deux jours de batterie en utilisation classique
- Trois jours avec l'économie d'énergie
- Vitesse de chargement confortable
À peine annoncé par Samsung et testés dans les rédactions du monde entier, dont la notre, le Galaxy S23 Ultra se place aisément dans ce comparatif des meilleurs smartphones puissants avec une excellente autonomie. Habituée à proposer des téléphones avec des batteries XXL, la marque coréenne remet donc le couvert avec le meilleur smartphone de sa gamme S23.
Si le modèle Ultra de la gamme S22 était un peu décevant là dessus, alors que la batterie était identique (5000 mAh pour les deux smartphones, preuve supplémentaire que ce détail technique à lui seul ne suffit pas à mesurer l'autonomie réelle), le S23 Ultra a largement corrigé les problèmes de son prédécesseur.
Selon nos propres tests, Samsung Galaxy S23 Ultra est capable de tenir pas moins de deux jours en utilisation classique, voire même trois si vous profitez du mode économie d'énergie lorsque la batterie est très basse. Le fait que le smartphone de Samsung ne soit pas en première position ici provient simplement du fait qu'il supporte moins bien les lourdes tâches comme les jeux-vidéo, là où le smartphone d'ASUS est clairement pensé pour cela et aura tendance à tenir un peu mieux.
L'autre point fort de la batterie du S23 Ultra est sa vitesse de chargement. Le smartphone de Samsung est compatible avec les adaptateurs secteurs de 45W et promet une recharge complète du téléphone (de 0 à 100%) en 1h15. D'autres font mieux, mais le résultat ici reste très bon.
iPhone 14 Pro Max : l'optimisation Apple et ses miracles

- Une bonne optimisation d'iOS
- Deux jours d'autonomie en utilisation normale
- Pas plus de 30W pour la recharge
Il fut un temps où les smartphones de la marque à la pomme étaient un peu la risée du marché sur les questions de l'autonomie. Mais depuis, Apple a travaillé sur ses batteries et l'optimisation d'iOS, son système d'exploitation, allant jusqu'à proposer chaque année des smartphones particulièrement endurants. C'est le cas de l'iPhone 14 Pro Max, le haut du panier de sa dernière gamme de téléphones.
Le nombre de mAh est moins impressionnant qu'ailleurs, certes, mais avec ses 4323 mAh, l'iPhone 14 Pro Max permet de tenir deux jours en utilisation classique. Si vous faites de la vidéo, de la photo, du jeu, alors vous devrez brancher l'iPhone après une journée. Mais pour la vie de tous les jours, ce modèle 14 Pro Max fait largement le travail.
Pour en arriver là, Apple a usé de sa puce A16 Bionic et de diverses combines comme l'adaptation du taux de rafraîchissement en temps réel. Selon ce qui est affiché et les actions que vous effectuez, les Hz de votre écran seront plus ou moins élevés, permettant donc de ne pas toujours monter jusqu'à 120 Hz alors que vous lisez un simple article, par exemple.
Côté recharge, l'iPhone 14 Pro Max doit tout de même accuser du manque de rapidité. Avec une charge rapide plafonnée à environ 30W, Apple fait bien moins fort que la concurrence et ne permet pas de charger très rapidement la batterie de son dernier né.
Les meilleurs smartphones milieu de gamme à grande autonomie
On pourrait se dire que les smartphones qui ne sont pas les plus chers n'ont pas une aussi bonne autonomie que les grands noms du marché. Et pourtant, ce n'est certainement pas la vérité en règle générale. Certes, certains modèles seront mauvais de ce côté, mais il ne faut pas oublier une chose : un smartphone milieu de gamme consomme moins de ressources qu'un haut de gamme, de par ses caractéristiques techniques et la puissance de son processeur, entre autres.
Honor Magic 5 Lite 5G : qui peut le stopper ?

- Trois jours d'autonomie en utilisation classique
- Deux jours en utilisation intensive
- 1h50 pour passer de 0 à 100%
Annoncé en février 2023, le smartphone Honor Magic 5 Lite 5G se place d'ores et déjà dans le top des smartphones milieu de gamme ayant la meilleure autonomie. Selon le site spécialisé DxOMark, Magic 5 Lite 5G de chez Honor est capable de tenir pas moins de trois jours en utilisation dite "modérée" avec sa batterie de 5100 mAh.
Si cette donnée peut paraître impossible, elle vient simplement du fait que Honor a revu son processeur pour ce modèle Lite, le faisant consommer moins, au point où même en utilisation intensive, il est possible d'effleurer les deux jours d'autonomie. Du côté de la recharge, le Honor Magic 5 Lite 5G fera un peu moins bien que ce qu'il est capable de faire sur l'autonomie : il lui faut environ 1h50 pour passer de 0 à 100%. Point très positif tout de même, il suffit de 5 minutes de charge pour pouvoir profiter de plus de 6 heures d'autonomie.
En bref, le Honor Magic 5 Lite 5G est tout simplement l'un des meilleurs smartphones côté autonomie, toutes catégories confondues. DxOMark précise qu'il s'agit là de "l'une des meilleures autonomies que nous ayons testées jusqu'à présent".
Sony Xperia 10 IV : la meilleure autonomie du milieu de gamme

- Plus de trois jours en utilisation classique
- 2h36 pour une charge complète
Pour faire simple, le Xperia 10 IV dispose de la meilleure autonomie des smartphones que l'on considère "milieu de gamme". Nous ne parlons pas de 2 jours, mais bien de 3 jours et environ 8 heures dans une utilisation classique, soit pas moins de 80 heures sur une seule charge de ses 5000 mAh.
Mais si vous vous demandez pourquoi il n'est pas premier de cette partie de notre guide d'achat, c'est tout simplement parce qu'en dehors de l'autonomie, le reste des caractéristiques de la batterie fait un peu pâle figure comparé au Honor Magic 5 Lite 5G. Le Xperia 10 IV de Sony demande pas moins de 2h36 minutes de charge pour passer de 0 à 100%, rendant l'attente particulièrement longue lorsque le téléphone est branché.
De même, il n'est possible de récupérer qu'environ 3h30 d'autonomie après 5 minutes de charge ; un score qui peut paraître confortable selon les cas de figure, mais qui est bien en dessous de ses concurrents les plus féroces. En bref, l'autonomie est particulièrement bonne, mais il ne peut pas se placer en premier à cause de ses défauts de charge.
Oppo Reno8 5G : une charge très rapide

- Plus de deux jours d'autonomie en utilisation classique
- Seulement 33 minutes pour passer de 0 à 100%
Il semble que pour faire partie des meilleures autonomies en 2023, il faut être capable de tenir approximativement deux jours sans que le smartphone ne crie à l'aide. C'est bien pour cela que le Reno8 5G a été intégré dans ce guide, puisque le fait est que le smartphone de chez Oppo est tout à fait taillé pour une autonomie de plus de 48 heures en utilisation classique.
Mais en plus de cette très belle autonomie, l'avantage du Oppo Reno8 5G est sa charge particulièrement rapide. En d'autres mots, vous n'aurez pas souvent besoin de penser à brancher le smartphone, mais quand vous devez le faire, l'attente ne sera pas très longue. Avec le chargeur 80W, les 4500 mAh de la batterie du téléphone sont rechargés en à peine 33 minutes environ. Oui, une grosse demi-heure pour passer de 0 à 100%. Il faut bien évidemment utiliser l'adaptateur secteur compatible, mais la finalité est là.
Les smartphones les moins chers avec une batterie infatigable
Le constat que nous avions pu faire sur les smartphones milieu de gamme, qui peuvent avoir d'extraordinaires batteries sans que cela ne soit paradoxal, n'est plus forcément vrai pour les téléphones les plus accessibles. Bien évidemment, nous vous avons sélectionné des modèles qui répondent à votre besoin d'autonomie, mais il faut savoir que les smartphones les moins chers auront des caractéristiques tirées vers le bas sur tous les domaines, dont la batterie pour la plupart.
Honor X7a : la meilleure autonomie ... toutes catégories confondues

- Trois jours et 14 heures d'autonomie
- 2h20 pour une charge complète
- Charge plafonnée à 22.5W
Ne cherchez pas plus loin : si votre seul prérequis est l'autonomie du smartphone, alors nous avons celui qu'il vous faut. Du haut de ses 6000 mAh, chose encore assez rare dans nos contrées, le Honor X7a dispose d'une autonomie de pas moins de 3 jours et 14 heures en utilisation dite classique, soit 86 heures au total, faisant de lui le meilleur sur ce point.
Là où le constat est plus mitigé, c'est sur la rapidité de la recharge. Le Honor X7a prend pas moins de 2 heures et 20 minutes pour passer de 0 à 100%. Si cela peut s'expliquer de part son nombre de mAh impressionnant, c'est surtout l'adaptateur secteur plafonné à 22.5W qui est en cause. Mais au vu de la catégorie de smartphones dans laquelle il se trouve, il est difficile de trop en vouloir à Honor, qui a dû faire des sacrifices partout ailleurs pour garder une telle autonomie.
Redmi Note 11S : tout va bien pour Xiaomi

- Trois jours d'autonomie en utilisation classique
- 1h20 pour passer de 0 à 100%
Il n'est pas rare de voir débarquer Xiaomi, avec ou sans sa gamme Redmi, dans les guides d'achats de smartphones. Si leurs batteries sont en règle générale plus que satisfaisantes, le constat fait pour le Note 11S est particulièrement bon. Avec ses 5000 mAh, l'autonomie du smartphone de Xiaomi se permet de monter jusqu'à 3 jours en utilisation classique, soit 72 heures.
Comme souvent sur les smartphones de cette gamme, cela est rendu possible par des processeurs très peu énergivores car peu performants (ici, c'est un MediaTek Dimensity 810), ainsi que par le manque de beaucoup de fonctionnalités haut de gamme qui puisent de l'énergie. Du côté de la rapidité de charge, le Redmi Note 11S s'en sort très bien avec une durée de 1 heure et 20 minutes pour passer de 0 à 100%.
Avec cinq petites minutes de charge, il est possible de gagner plus de 4 heures et 30 minutes d'autonomie. Contrairement au Honor X7a, l'adaptateur secteur compatible est ici un 33W, d'où la vitesse plus élevée.
Galaxy A23 5G : une belle autonomie tout en restant chez Samsung

- Deux jours et 16 heures d'autonomie
- 1h45 pour une charge complète
Certaines personnes ne jurent que par les marques les plus connues, ce que Samsung peut se targuer d'être. Et le travail est bien fait du côté du Galaxy A23 5G, puisque la batterie de 5000 mAh permet de profiter d'une autonomie de pas moins de 2 jours et 16 heures, soit 64 heures au total, en utilisation classique évidemment.
Il ne faudra cependant pas s'attendre à de grands miracles de vitesse de charge comme les smartphones très haut de gamme peuvent le proposer, puisque nous sommes pour rappel ici sur un modèle accessible proposé à bas coût. Ce type de référence se veut être très humble sur beaucoup de détails, permettant de proposer le produit final à un prix doux. De ce fait, la vitesse de charge du Galaxy A23 5G, bien que loin d'être catastrophique, a été mesurée à 1 heure et 45 minutes pour passer de 0 à 100%.
Loin d'être ridicule, le constat est même plutôt confortable selon vos attentes. La charge "en 5 minutes" n'apporte quant à elle que 3 heures et 51 minutes d'autonomie. En globalité, le Galaxy A23 5G est un smartphone accessible avec une très belle autonomie, mais sera conseillé d'avantage si vous aimez l'écosystème Samsung.
Est-il important de prendre en compte les mAh d'un smartphone ?
En premier lieu, oui, il est important de prendre en compte les mAh d'un smartphone lorsque ce qui vous intéresse d'abord est l'autonomie. Un téléphone qui affiche 2000 mAh sera forcément à éviter au vu de vos besoins. Mais dès lors que l'on dépasse les 4000 mAh (environ), ce n'est plus tant le nombre qui importe mais tout ce qui a été mis en place par le fabricant pour optimiser sa batterie.
Si l'on prend l'exemple d'Apple, l'iPhone 14 Pro Ultra ne dispose "que" de 4323 mAh et propose pourtant l'une des meilleures autonomies du marché en 2023 avec deux jours en utilisation classique. Il s'agit là d'un réel effort d'optimisation de la part de la marque à la pomme, tant du côté logiciel avec les points forts d'iOS, que du côté matériel avec ses composants qui ont été pensés pour être le moins énergivores possibles.
Sur les smartphones moins haut de gamme, l'autonomie sera plus souvent bonne si le nombre de mAh est important. Dans ce cas, il faudra plutôt regarder sur les "à côtés" de la batterie, à savoir l'autonomie en utilisation intensive par exemple ou plus simplement la rapidité de recharge. Les baroudeuses et baroudeurs qui ont besoin de beaucoup d'autonomie ne seront pas particulièrement ravis de devoir attendre 3 heures que leur smartphone passe de 0 à 100%.
Qu'est-ce qui fait qu'un smartphone a une grande autonomie ?
Plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsque l'on essaie d'analyser l'autonomie d'un smartphone :
En premier lieu, et cela va en lien avec le point du dessus, la capacité de la batterie en mAh. Il s'agit là d'une unité de mesure. Plus les mAh seront élevés, plus l'autonomie devrait être elle aussi élevée. Il est rare qu'un smartphone disposant d'une batterie de 6000 mAh tient moins d'une journée en fonctionnement classique.
L'optimisation logicielle est sans nul doute le deuxième point le plus important. Si le fabricant applique par exemple une surcouche complètement ratée à un smartphone Android, il se peut que des applications et des services tournent en continu en arrière plan, usant donc trop rapidement la batterie. De même, si aucune fonctionnalité de préservation de batterie ou d'économie d'énergie n'est mise en place, l'autonomie sera au final moins bonne qu'ailleurs.
Le choix des composants : qu'il s'agisse du processeur, de l'écran ou même de la puce 5G ou Wi-Fi, des composants bien choisis par les fabricants aideront à rendre l'autonomie meilleure. Il n'est pas nécessaire de se ruer sur les produits très hauts de gamme, ce n'est pas la puissance qui va déterminer l'autonomie. C'est même souvent le contraire, les smartphones de milieu de gamme disposent, pour les meilleurs, de batteries de qualités avec des composants moins bons, mais le tout est choisi également pour la consommation plus basse.
Comment augmenter encore plus l'autonomie d'un smartphone ?
Il existe un certain nombre de petites choses à faire pour améliorer l'autonomie d'un smartphone. Rien n'est magique, vous n'augmenterez par exemple pas le nombre de mAh de votre batterie, mais certains réflexes permettent de gagner quelques heures :
Pensez à vos connectivités : si vous utilisez votre smartphone avec le Bluetooth activé et relié à des écouteurs et une montre connectée, la 5G active en écoutant de la musique en streaming et en téléchargeant des applications en arrière-plan, alors votre batterie va se vider plus vite. Lorsque c'est possible, préférez le Wi-Fi à la 4G ou 5G et, si votre smartphone est compatible, pensez à choisir des appareils Bluetooth "Low Energy", qui demanderont moins de ressources.
Baissez votre luminosité : c'est tout bête, mais un écran a tendance à toujours beaucoup, beaucoup consommer. Si vous êtes en intérieur et que vous n'avez pas de problèmes de vue particulièrement handicapants, il peut être très utile de baisser la luminosité de votre écran, cela vous fera gagner du temps d'autonomie.
Profitez du mode économie d'énergie : la grande majorité, si ce n'est la totalité, des smartphones actuels proposent des modes d'économie d'énergie. Plus ou moins efficaces, ils fonctionnent généralement de la même façon. Vitesse du processeur réduite, luminosité maximale plus basse, vitesse de téléchargement elle aussi réduite, synchronisation en arrière plan stoppée, etc. Tous ces petits ajustements permettent d'économiser votre batterie et donc de gagner en autonomie.