
Si vous êtes à la recherche d'un micro casque pour pouvoir jouer dans des conditions optimales que ce soit en local ou ligne avec vos amis, nous allons faire un petit tour des meilleurs modèles qu'il est possible de trouver sur le marché à l'heure actuelle.
Les meilleurs casques gamer pour PS5
Audeze Maxwell : Le meilleur casque pour PS5 compatible audio 3D

- Spatialisation 3D du son
- Microphone avec réduction de bruit
- Très grande autonomie d'environ 80 heures
L'Audeze Maxwell est le choix ultime des audiophiles, parfait pour toutes les activités, y compris le gaming, grâce à ses performances sonores exceptionnelles et ses fonctionnalités telles que la réduction active du bruit. Résolument orienté haut de gamme, l’Audeze Maxwell est capable de proposer un rendu sonore immersif. Doté d'un son surround 7.1 et prenant en charge la technologie Tempest 3D sur PS5, il offre une excellente expérience en jeu.
Son dongle wifi faible latence lui permet de profiter des codecs LDAC et LE Audio pour profiter d’une qualité parmi ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Du côté de son microphone intégré, on apprécie que Shure ait participé à sa confection permettant une excellente qualité dans les communications, tandis que sa remarquable autonomie de 80 heures permet une utilisation prolongée. Conçu pour offrir un confort optimal, il est équipé de coussinets doux et respirants, et sa structure robuste garantit une durabilité incomparable.
Razer Blackshark V2 Pro : Razer rend une excellente copie pour la PS5

- Très bonne qualité sonore
- Microphone de haut niveau
- Une très grande autonomie allant jusqu'à 70 heures !
Pour un de ses derniers modèles, Razer propose un casque haut de gamme alliant le confort d’un casque léger puisque ce dernier n’affiche que 320g sur la balance, permettant ainsi de profiter de longues sessions de jeux sans douleur dû au poids. Il se connecte grâce à un dongle et est compatible Bluetooth 5.2 permettant une qualité sonore et une latence maîtrisée. Son autonomie de 70h vous permet de ne pas vous retrouver à court de batterie en cours de session et son chargement rapide par USB-C permet de retrouver 6h d’utilisation en 15 minutes de charge.
On peut regretter que les coussins manquent un peu de respiration conduisant parfois à une chauffe désagréable au niveau des oreilles lors de longues sessions, pour autant, la qualité globale du casque et sa légèreté en font un modèle confortable. De plus, son micro détachable propose un rendu vocal satisfaisant même si on n’est pas face à ce qui se fait de mieux, vous n’aurez pas de reproche sur une voix nasillarde ou que l’on aurait du mal à discerner. Un excellent modèle pour les utilisateurs intensifs.
Logitech G Pro X 2 Lightspeed : Un casque sans fil confortable et au son de haute qualité

- Autonomie
- Qualité sonore
- Micro détachable
- Sans fil
Le Logitech G Pro X 2 Lightspeed est présenté par la marque comme le choix des joueurs professionnels dans l'esport, conçu en collaboration avec ces derniers pour optimiser leurs performances. Doté d'enceintes en graphène de 50 mm, il offre un son clair et immersif, capturant chaque détail audio crucial pour vos sessions de gaming. Les audiophiles pourront peut-être regretter la dominance des graves qui ont un impact sonore parfois exacerbé notamment lors d’écoute musicale.
Sa technologie sans fil nommée Lightspeed assure jusqu'à 50 heures d'autonomie, tandis que ses coussinets en mousse à mémoire de forme garantissent un confort exceptionnel même lors de sessions prolongées. De plus, si on peut regretter qu’il ne soit pas pliable, cela vient en opposition avec sa construction robuste garantissant un produit durable et solide. Avec des options de connectivité variées, un microphone détachable avec Blue VO!CE et un son surround DTS Headphone:X 2.0, ce casque allie communication claire, durabilité et expérience de jeu au top pendant de longues heures.
SteelSeries Arctis 7+ : Le casque sans fil multiplateforme avec prise en charge de l’audio 3D sur PS5

- Confortable et léger
- Autonomie excellente
- Sonorité très agréable…
- … Mais qui manque un peu de puissance
- Micro de qualité moyenne
Le Steelseries Arctis 7+ s'adapte parfaitement à la dernière console de Sony, offrant une immersion sonore et un confort hors pair. Son design ergonomique, doté d'un arceau solide et d'une bande élastique, assure un confort optimal, même aux utilisateurs de lunettes. Avec sa compatibilité Tempest 3D Audio pour PS5 et son Surround virtuel 7.1, il offre une excellente qualité sonore très performante pour privilégier l’immersion en jeu, vous permettant de discerner facilement les différentes sources de bruit en jeu.
Ses caractéristiques supplémentaires, telles que son micro rétractable équipé de la technologie de réduction de bruit ClearCast a largement convaincu de nombreux utilisateur et ses multiples câbles inclus pour une connectivité polyvalente, le distinguent. De plus, sa batterie offre jusqu'à 30 heures d'autonomie et une recharge rapide via USB-C, l'Arctis 7+ permet de s'amuser pendant un bon moment. On retrouve donc un casque sobre et solide permettant de bénéficier d’une très bonne qualité sonore que ce soit en jeu ou lors de communication.
HyperX Cloud Alpha : une référence pour les casques filaires

- Qualité sonore
- Bon micro
- Plaisant pour le jeu et la musique
- Multiplateforme
Parmi les fabricants de casque gamer, HyperX a depuis un moment réussi à conquérir les adeptes du rapport qualité prix. Il s’agit ici d’un casque filaire, évitant ainsi les notions de latences ou de pertes de qualité, vous bénéficiez d’une qualité sonore excellente, vous permettant de profiter d’une spatialisation très précise en jeu. De plus, sa conception légère (336g) ainsi que son arceau en aluminium en font un modèle solide et agréable à porter. Les coussinets à mémoire de forme sont très confortables également même si on regrette que l’isolation passive ne soit pas forcément à la hauteur dès qu’on se trouve dans un environnement un peu trop bruyant.
Côté communication on peut profiter d’un microphone détachable qui intègre une suppression de bruit afin d’améliorer le rendu sonore de votre voix et de permettre à vos partenaires de jeu une meilleure écoute. Ajoutez à ça des câbles tressé et une fabrication robuste et vous obtenez un casque accessible et performant capable de répondre aux attentes des joueurs sans les ruiner.
Pourquoi acheter un casque gamer ?
Il est tout à fait possible d’employer n’importe quel casque audio pour jouer à vos jeux vidéo sur consoles ou sur PC, mais les casques gamer sont plus adaptés à cette activité pour différentes raisons. D’abord, le son est généralement équilibré différemment d’un casque destiné à l’écoute musicale : il permet de bien distinguer les voix, les bruitages et les musiques, et de les repérer dans l’espace. Généralement, le casque gamer comprend un micro, souvent doté d’un système de réduction de bruit adapté au chat vocal. Enfin, les casques gamer s’adaptent aux exigences de connectivité des PC et consoles, notamment avec l’emploi de dongles USB pour la connexion sans fil.
Qu’est-ce qu’un bon casque gamer ?
Tout dépend de vos propres critères et exigences : si vous avez l’habitude des jeux en ligne, l’idéal est de miser sur un casque doté d’un micro performant, pour être bien entendu de vos coéquipiers. Si c’est l’immersion sonore qui vous importe, le casque gamer idéal sera un modèle offrant une scène sonore large, couvrant aussi bien les aigus que les moyens ou les graves. Un bon casque gamer doit également, dans l’idéal, être confortable à porter, dans la mesure où les sessions de jeu durent souvent plus longtemps qu’une simple écoute musicale.
Quelle différence entre un casque et des écouteurs pour le gaming ?
Les casques gamer sont la solution la plus répandue en matière de périphériques audio pour le gaming : on trouve donc un plus grand choix de modèles dans cette gamme de produits, plus à même de répondre à vos différentes exigences. Toutefois, les écouteurs gamer (particulièrement les écouteurs gamer sans fil) se développent également depuis quelques années, et on en trouve certains modèles à la qualité acoustique très satisfaisante. Ils ont l’avantage du confort, du fait de leur design moins encombrant, mais sont souvent moins performants pour la capture vocale.
Que choisir entre un casque gamer filaire ou sans fil ?
Là encore, tout dépend de votre utilisation : globalement, l’option filaire est celle qui offre le plus de polyvalence, car la prise jack 3.5 mm est un standard quasi universel, même en dehors des périphériques strictement dédiés au jeu vidéo. Elle ne pose également aucun problème d’autonomie, puisque le casque est directement branché à la console. Toutefois, le fait de pouvoir se passer de câble est un vrai gain en confort, et le temps de latence est généralement inexistant sur les modèles dotés d’une connexion 2,4 GHz (il peut toutefois être plus important si vous vous connectez en Bluetooth). Il faudra en revanche composer avec une durée de vie sur batterie limitée, plus ou moins généreuse selon les modèles.