CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réflexion sur l'intelligence

[Tobio-Star]
[Tobio-Star]
Niveau 23
30 mai 2019 à 04:49:56

Gros gros pavé en approche. Je pense par contre que ça vaut la peine de lire (au moins le début) parce que je détaille vraiment toute ma pensée.

:d) Si j'ai fait un aussi gros pavé c'est pour détailler toute ma pensée et que ce soit le plus clair possible, pas juste pour remplir les lignes. Donc, si vous jugez être capables de me répondre en peu de mots, ne vous gênez surtout pas ! En gros, ne vous sentez pas obligé d'écrire un pavé en réponse à mon pavé :-)))

:d) Gardez en tête que j'ai 18 ans, donc je n'ai pas nécessairement les connaissances que vous avez. C'est juste une réflexion qui me tient vraiment à coeur :-)

Sans plus tarder voici ma réflexion :

Ma réflexion vient du fait que je n’aime pas la notion d’intelligence dans le sens que les gens ont tendance à le donner. J’ai l’impression qu’il existe deux position : pour certains, les surdoués ont des influx nerveux plus vite que les autres (ils pensent plus vite, et donc ils comprennent plus vite) et sont ainsi plus intelligents; pour d’autres, c’est comme si que les surdoués avaient un « degré de raisonnement » plus élevé que la moyenne. Mais même si je ne me considère pas spécialement surdoué (dans la moyenne au mieux), je ne perçois l'intelligence ni de la 1re façon ni de la 2e.

Par rapport au 1er mode de pensée j’en doute fort étant donné que si ma mémoire ne me fait pas défaut, dans mes cours de bio on m’a appris qu’une fois généré l’influx nerveux se déplace à la même vitesse pour tout le monde. Bon certaines personnes vont dire qu’en fait que c’est le nombre de connexions neuronales qui déterminent l’intelligence d’une personne et donc plus une personne a une grosse tête, plus il a de neurones pour faire des connexions et plus cette personne est intelligente. J’en doute personnellement (même si je suis tout sauf une source fiable en bio et en neurologie), parce que si je ne dis pas de bêtises une baleine a un cerveau bien plus grand que le nôtre et sans nier l’intelligence des baleines, je pense qu’on est tous d’accord pour dire qu’on est de loin plus intelligent qu’elles.

Encore une fois, je ne suis pas une autorité dans la matière, donc je vous avouerai que ce n’est pas tant un argument que j’avance que ce que je pense intuitivement. Vous pouvez donc aisément me contredire sur ce point. Là où j’ai vraiment un problème, c’est avec le deuxième mode de pensée selon lequel il existerait un « degré de raisonnement » ou de logique. Selon moi, tout le monde a en réalité la même intelligence, car l’intelligence d’une personne dépend de sa logique. Si je dis que :
1- tous les êtres humains sont des animaux
2- je suis un être humain

Alors, ça voudrait automatiquement dire que je suis un animal non ? Mais ça c’est de la logique pure. Tout le monde est capable de faire ça. Il n’y aura aucune personne qui va dire qu’en conclusion « je ne suis pas un animal » ou « je suis à moitié un animal » ou que sais-je. Donc ça veut dire que si tout le monde est capable de faire de la logique, tout le monde a la même intelligence parce qu’on ne peut pas être à moitié logique : c’est soit on l’est, soit on l’est pas. Il n’y a pas de degré de logique ou de degré de raisonnement.

Mais alors, qu’est-ce qui fait qu’une personne aura clairement l’air plus intelligente qu’une autre me direz-vous ? Eh bien, ce n’est qu’un avis (c’est une réflexion), mais personnellement je pense que ce qui fait que il y aura des gens qui auront l’air plus intelligents que d’autres dans un « sujet » comme les mathématiques, c’est juste leur durée de concentration dans ce sujet parce que c’est ça qui fera en sorte qu’ils puissent suivre un raisonnement jusqu’au bout ou non. Donc ceux qui réussissent mieux en maths, ça veut juste dire qu’ils se concentrent plus longtemps en maths que les autres et donc ils sont capables de suivre un raisonnement mathématique jusqu’au bout et d’aboutir à une conclusion. Ceux qui réussissent mieux à l’école, ça veut juste dire qu’ils se concentrent plus longtemps que les autres en cours.

La durée de concentration d’un individu peut varier dépendamment de ses émotions, de s’il est fatigué ou non et de son état psychologique (s’il a été victime de traumatisme par exemple). Mais une personne aura toujours une durée de concentration maximale (ou disons mieux « optimale ») lorsque cette dernière est de bonne humeur et pas trop fatiguée.

Cela dit, la durée de concentration optimale d’un individu dépend seulement de l’état psychologique de la personne (bon, je maîtrise un peu moins cette partie, mais je vais essayer de m’expliquer le plus que possible). Une personne ayant de l’autisme aura un état psychologique peu optimal, une personne ayant un trouble d’attention évidemment aura un état psychologique peu optimal à une bonne durée de concentration et donc aura une durée de concentration réduite. Une personne qui est naturellement peu détendue, une personne qui a naturellement tendance à s’énerver et s’irriter (sans que ce soit déclenché par un facteur extérieur comme c’est le cas avec nos émotions) auront un état psychologique peu optimal à une bonne durée de concentration.

Pour être capable de se concentrer longtemps sur un cours, sur une explication d’un professeur ou sur un examen, il faut avoir les idées claires, c’est-à-dire encore une fois avoir un état psychologique optimal. C’est bizarre à dire, mais il faut que les pensées de la personne ne soient pas entravées par un facteur externe ou interne, ses pensées doivent être libres de s’exprimer totalement. Il ne faut pas que ses pensées partent dans tous les sens. Les surdoués n’ont rien ou très peu de choses qui entravent leur esprit et donc sont capables de se concentrer entièrement sur un sujet et d’avoir une durée de concentration longue.

Je pense que pour augmenter sa durée de concentration optimale, il faudrait essayer d’avoir un état psychologique plus stable. C’est logique d’ailleurs : une personne qui veut pouvoir se concentrer de manière optimale sur un sujet doit faire des efforts pour adopter une personnalité plus posée, calme et réfléchie.

Si la personne est colérique, elle devrait essayer de travailler sur ça. Si la personne est autiste … malheureusement, il n’y a pas de solutions. Si la personne a subit un traumatisme psychologique, elle devrait essayer de consulter pour recevoir des soins. De plus, il est préférable pour la personne d’essayer de s’éloigner du plus de sources de désagréments possibles, c’est-à-dire du plus de sources de stress possibles. Faire du Yoga ou de la relaxation n’aidera pas si la personne est constamment en contact avec sa source de stress (voilà pourquoi certaines personnes ultra fans des pratiques de relaxation curieusement ne sont pas toujours calmes et réfléchies).

En bref, je pense que l’intelligence apparente d’une personne dépend de sa durée de concentration, pas de l’état physique de son cerveau (genre son nombre de neurones) en supposant que ce dernier est en bonne santé ni de sa faculté de raisonnement qui est la même pour tous.

Il est à noter que je pense aussi qu’on ne peut pas vraiment avoir un niveau de concentration. Pour une personne qui a un trouble d’attention par exemple, cela veut dire que la personne arrive à se concentrer un moment, puis ses pensées divergent (et donc la personne perd le fil d’une explication) avant d’arriver à se concentrer à nouveau. C’est comme si la personne se concentrait par intervalles et donc la personne a une concentration discontinue. Avoir une concentration discontinue n’aide évidemment pas à faire des liens entre des concepts de manière efficace puisque la pensée de la personne est interrompue, et donc elle perd constamment le fil logique d’une explication. Mais il n’y a pas de « niveau de concentration » : soit je me concentre sur un sujet ou je ne me concentre pas dessus point.

Voilà, qu'en pensez-vous ?

[Tobio-Star]
[Tobio-Star]
Niveau 23
30 mai 2019 à 04:52:15

J'avais oublié un élément de mise en forme et comme je suis perfectionniste, je n'avais pas d'autres choix que de refaire le topic :hap:

On reprend ici. Je reposte ma réponse à OPTwitchigh :

Le 30 mai 2019 à 04:34:13 OPTwitchigh a écrit :
l'intelligence d'une personne passe avant tout par ses sentiments
sentiments qui pour chaque être sont uniques

il faut donner des sentiments au monde pour qu'il puisse se développer et non pas que des discours scientifiques, c'est pareil pour un enfant qui est couvert d'amour par sa mère pour bien se développer, sans carence affective

Par sentiments, tu veux dire perception du monde non ?

OPTwitchigh
OPTwitchigh
Niveau 8
30 mai 2019 à 04:55:33

on ne perçoit jamais le monde, on le ressent et ça par nos sentiments

xxxtentacalzon
xxxtentacalzon
Niveau 10
30 mai 2019 à 04:58:19

Le 30 mai 2019 à 04:55:33 OPTwitchigh a écrit :

tu viens de dire qu'on le perçoit

+ l'OP laisse moi le temps de lire ton pavé

Message édité le 30 mai 2019 à 04:58:42 par xxxtentacalzon
[Tobio-Star]
[Tobio-Star]
Niveau 23
30 mai 2019 à 05:03:17

Le 30 mai 2019 à 04:55:33 OPTwitchigh a écrit :

Mais ça revient à le percevoir non ? En ressentant le monde, on s'en fait une image qui n'est pas une retranscription de la réalité, donc d'une certaine façon on le perçoit

OPTwitchigh
OPTwitchigh
Niveau 8
30 mai 2019 à 05:06:09

exact, on perçoit l'image, mais on ressent le monde

commando007
commando007
Niveau 33
30 mai 2019 à 05:10:14

Pour toi l'intelligence est la faculté de concentration alors que pour moi celle de comprendre. Je suis d'accord qu'il faut être concentré pour comprendre, mais la concentration c'est simplement focaliser son attention sur une chose. Tu peux te concentrer autant que tu veux, faire abstraction de tout tes sentiments et éléments perturbateurs, si tu n'a pas la compréhension, tu n'as rien.

La compréhension ça commence par de bonnes explications, mais je ne saurais te dire comment ça fonctionne au niveau du cerveau. Peut-être une sorte d'imagerie mentale lié à l'imagination créatif.

Message édité le 30 mai 2019 à 05:11:59 par commando007
xxxtentacalzon
xxxtentacalzon
Niveau 10
30 mai 2019 à 05:10:25

bon j'ai lu , c'est pas très philosophique , je ne sais pas quoi dire ,

ah si , alors comme ça on est malin parce qu'on se concentre plus longtemps ?
et les cas sagace qui accouchent de réflexions complexe à la minute qu'en fais tu ?
je ne parle pas pour moi , je suis le genre à prendre une heure à un mois pour faire une thèse .

[Tobio-Star]
[Tobio-Star]
Niveau 23
30 mai 2019 à 05:13:17

Le 30 mai 2019 à 05:06:09 OPTwitchigh a écrit :
exact, on perçoit l'image, mais on ressent le monde

Oui je comprends ce que tu veux dire et je suis d'accord. Comme je l'ai dit dans mon texte, les sentiments ont un rôle non négligeable dans l'intelligence d'une personne

xxxtentacalzon
xxxtentacalzon
Niveau 10
30 mai 2019 à 05:14:08

Le 30 mai 2019 à 05:10:14 commando007 a écrit :
Pour toi l'intelligence est la faculté de concentration alors que pour moi celle de comprendre. Je suis d'accord qu'il faut être concentré pour comprendre, mais la concentration c'est simplement focaliser son attention sur une chose. Tu peux te concentrer autant que tu veux, faire abstraction de tout tes sentiments et élément perturbateur, si tu n'a pas la compréhension, tu n'a rien.

La compréhension ça commence par de bonnes explications, mais je ne saurais te dire comment ça fonctionne au niveau du cerveau. Peut-être une sorte d'imagerie mentale lier à l'imagination créatif.

un rayon lumineux n'a pas besoin d'être réfléchit en un point pour briller .

Oui l'imagerie , l'expérience de pensé , la métaphore , relate de ma technique favorite pour trouver des raisonnements perçant ,
je viens de le faire d'ailleurs avec le rayon lumineux , franchement je ne sais pas comment les autres penseurs font sans cela

[Tobio-Star]
[Tobio-Star]
Niveau 23
30 mai 2019 à 05:18:40

Le 30 mai 2019 à 05:10:25 xxxtentacalzon a écrit :

et les cas sagace qui accouchent de réflexions complexe à la minute qu'en fais tu ?
je ne parle pas pour moi , je suis le genre à prendre une heure à un mois pour faire une thèse .

Je pense avoir un élément de réponse même si ça peut ne pas te paraître très clair. Les gens qui semblent réfléchir plus vite selon moi sont tout simplement des gens qui ayant une grande durée de concentration ont été amenés à faire beaucoup de liens durant toute leur vie. Grâce aux connaissances acquises par leurs réflexions et les liens faits, ils peuvent comprendre beaucoup plus rapidement les phénomènes, car ils possèdent tous les éléments de réponse nécessaires. Je sais pas si tu comprends

Message édité le 30 mai 2019 à 05:21:44 par [Tobio-Star]
[Tobio-Star]
[Tobio-Star]
Niveau 23
30 mai 2019 à 05:20:39

Pour toi l'intelligence est la faculté de concentration alors que pour moi celle de comprendre. Je suis d'accord qu'il faut être concentré pour comprendre, mais la concentration c'est simplement focaliser son attention sur une chose. Tu peux te concentrer autant que tu veux, faire abstraction de tout tes sentiments et éléments perturbateurs, si tu n'a pas la compréhension, tu n'as rien.

La compréhension ça commence par de bonnes explications, mais je ne saurais te dire comment ça fonctionne au niveau du cerveau. Peut-être une sorte d'imagerie mentale lié à l'imagination créatif.

Mais justement. Pour moi la compréhension c'est justement la faculté de raisonnement d'une personne et comme je l'ai dit, je pense qu'on a tous la même faculté de raisonnement (degré de logique)

commando007
commando007
Niveau 33
30 mai 2019 à 05:23:49

Le 30 mai 2019 à 05:18:40 [Tobio-Star] a écrit :

Je pense avoir un élément de réponse même si ça peut ne pas te paraître très clair. Les gens qui semblent réfléchir plus vite selon moi sont tout simplement des gens ont ayant une grande durée de concentration ont été amenés à faire beaucoup de liens durant toute leur vie. Grâce aux connaissances acquises par leurs réflexions et les liens faits, ils peuvent comprendre beaucoup plus rapidement les phénomènes, car ils ont les éléments de réponse nécessaires. Je sais pas si tu comprends

Oui, tu décris la mémoire. Les gens qui comprennent bien les mathématiques se sont concentré, puis on mémorisé des règles (qu'ils comprennent) et les appliques. Donc l'intelligence serait la concentration, la compréhension et la mémoire fonctionnant de concert.

Message édité le 30 mai 2019 à 05:25:48 par commando007
[Tobio-Star]
[Tobio-Star]
Niveau 23
30 mai 2019 à 05:24:01

Et tu as raison xxxtentacalzon, ce n'est pas ultra philosophique. Dans ma tête réflexions = nécessairement philo :honte: Mais je pense qu'ici je serai beaucoup plus en mesure d'obtenir des réponses :hap:

[Tobio-Star]
[Tobio-Star]
Niveau 23
30 mai 2019 à 05:26:07

Le 30 mai 2019 à 05:23:49 commando007 a écrit :

Je pense avoir un élément de réponse même si ça peut ne pas te paraître très clair. Les gens qui semblent réfléchir plus vite selon moi sont tout simplement des gens ont ayant une grande durée de concentration ont été amenés à faire beaucoup de liens durant toute leur vie. Grâce aux connaissances acquises par leurs réflexions et les liens faits, ils peuvent comprendre beaucoup plus rapidement les phénomènes, car ils ont les éléments de réponse nécessaires. Je sais pas si tu comprends

Oui, tu décris la mémoire. Les gens qui comprenne bien les mathématique se sont concentré, puis on mémoriser des règles et les appliques. Donc l'intelligence serait la concentration, la compréhension et la mémoire fonctionnant de concert.

Exactement (même si selon moi, à moins que le cerveau de la personne soit défaillant, la compréhension amène nécessairement la mémoire. On dit bien que l'on retient ce que l'on comprend ;)

xxxtentacalzon
xxxtentacalzon
Niveau 10
30 mai 2019 à 05:27:54

Je pense avoir un élément de réponse même si ça peut ne pas te paraître très clair. Les gens qui semblent réfléchir plus vite selon moi sont tout simplement des gens qui ayant une grande durée de concentration ont été amenés à faire beaucoup de liens durant toute leur vie. Grâce aux connaissances acquises par leurs réflexions et les liens faits, ils peuvent comprendre beaucoup plus rapidement les phénomènes, car ils possèdent tous les éléments de réponse nécessaires. Je sais pas si tu comprends

donc il ne se concentrent plus à un moment ?
il y a une limite ?
ou tu racontes des conneries ?

commando007
commando007
Niveau 33
30 mai 2019 à 05:28:44

Le 30 mai 2019 à 05:26:07 [Tobio-Star] a écrit :

Exactement (même si selon moi, à moins que le cerveau de la personne soit défaillant, la compréhension amène nécessairement la mémoire. On dit bien que l'on retient ce que l'on comprend ;)

Crois moi que certaine personne oublie... J'avais arrêté l'école et quand j'ai recommencé après 5 ans je ne me souvenais plus de grand chose en mathématiques. Pourtant j'étais bon et je comprenais très bien à l'époque.

Message édité le 30 mai 2019 à 05:32:03 par commando007
xxxtentacalzon
xxxtentacalzon
Niveau 10
30 mai 2019 à 05:30:00

Le 30 mai 2019 à 05:20:39 [Tobio-Star] a écrit :

je pense qu'on a tous la même faculté de raisonnement (degré de logique)

tu vas avoir de grande surprises toi ,

xxxtentacalzon
xxxtentacalzon
Niveau 10
30 mai 2019 à 05:32:15

@commando c'est vrai que tu es canadien et que tu mets du sirop d’érable sur tes pancakes le matin ?

[Tobio-Star]
[Tobio-Star]
Niveau 23
30 mai 2019 à 05:32:30

Le 30 mai 2019 à 05:27:54 xxxtentacalzon a écrit :

donc il ne se concentrent plus à un moment ?
il y a une limite ?
ou tu racontes des conneries ?

C'est bon calme toi. Je veux juste discuter de manière posée. J'ai le droit d'essayer de comprendre et de me tromper tu sais

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation