CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes

DébutPage précedente
«1  ... 6364656667686970717273  ... 176»
Page suivanteFin
Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
08 juin 2020 à 12:00:52

C'est clair que moi aussi je croyais qu'ils en prendraient plus aux écrits. Mais s'ils n'en prennent que 550, je suis loin d'avoir le niveau des 550 premiers. J'ai toujours été admissible mais pas avec des notes entre 15 et 20. En plus ça va favoriser les étudiants venant de certaines fac dont je tairais le nom. Bref.

Pour revenir au report de stage, je crois que si j'ai le CAPES, je me ferais passer pour quelqu'un qui veut tenter l'Agrég histoire de pouvoir travailler et mettre de l'argent de côté pour mon année de stage si je dois déménager. Je tenterais dans ce cas de préparer l'agrég mais sans la moindre pression.

chaise55 chaise55
MP
Niveau 2
08 juin 2020 à 12:20:57

Bonjour,
J'ai une question sur la formation en Espe l'année de stage quand on est déjà titulaire d'un M2 (en socio, pas histoire) : je sais que ça dépend des académies/Espe, mais en gros c'est quoi le volume horaire des cours obligatoires par semaine ? Répartis sur combien de jours ? Et le service en classe est toujours les lundi mardi ?
Merci !

Titan_de_Rhodes Titan_de_Rhodes
MP
Niveau 14
08 juin 2020 à 13:32:46

Le 08 juin 2020 à 12:20:57 chaise55 a écrit :
Bonjour,
J'ai une question sur la formation en Espe l'année de stage quand on est déjà titulaire d'un M2 (en socio, pas histoire) : je sais que ça dépend des académies/Espe, mais en gros c'est quoi le volume horaire des cours obligatoires par semaine ? Répartis sur combien de jours ? Et le service en classe est toujours les lundi mardi ?
Merci !

En histoire-géo c'est 3 classes à ta charge pendant l'année de stage. Tu as 3 jours consécutifs dans la semaine pour faire le service en classe. Selon les Inspe, ce peut être lundi-mercredi ou mercredi-vendredi. Peut-être il y a-t-il d'autres configurations que j’ignore.

chaise55 chaise55
MP
Niveau 2
08 juin 2020 à 13:36:19

Merci Titan, et les cours de l'Espe prennent combien de tps hebdo ?

Airwyng Airwyng
MP
Niveau 1
08 juin 2020 à 14:18:44

C'est pas forcément 3 classes à charge, mais c'est un volume hebdomadaire entre 8 et 10h (très souvent 9). Avec les EMC et les AP, je n'avais que 2 classes cette année.
En ce qui concerne comment mon Inspe fonctionnait (Aix-en-Provence) :
Lundi, mercredi et jeudi, en établissement scolaire
Le mardi matin, on avait un TD de 3h, après-midi libre. C'était sur de la formation très générale, aussi bien pour les stagiaires en HG, les CPE ou même les PE.
Le vendredi toute la journée, c'était formation d'HG, beaucoup de pédago, 6h/ vendredi. On avait aussi un mémoire à réaliser, même pour ceux ayant déjà un M2 (autre que M2 MEEF). Clairement, le travail à l'Inspe était bien moins important en volume que ce que je faisais en tant que professeur.
Mais j'ai des amis à Lille pour qui l'Inspe est bien plus chargée, et stressante. A Aix c'était vraiment trankilou bilou.

chaise55 chaise55
MP
Niveau 2
08 juin 2020 à 14:31:32

Merci bcp Airwyng !
Et je crois qu'il y a aussi un cours de langue vivante obligatoire ? Pfff quel intérêt ?

Airwyng Airwyng
MP
Niveau 1
08 juin 2020 à 16:53:23

Dans beaucoup d'Inspe il y a des dérogations possibles pour les LV. Un ami à Lille a du montrer qu'il avait un bac avec mention euro. De mon côté à Aix j'ai montré que j'avais validé les UE de langue en licence. J'ai été "dispensé", comme 95% des stagiaires je dirais.

El_enfoiros El_enfoiros
MP
Niveau 8
10 juin 2020 à 09:27:36

Vous avez entendu parler de sites avec des sujets d'entraînements et des corrections?

Artero Artero
MP
Niveau 10
15 juin 2020 à 14:48:01

Vous avez reçu vos nouvelles convocations ou pas encore ?

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
15 juin 2020 à 17:37:12

Le 15 juin 2020 à 14:48:01 Artero a écrit :
Vous avez reçu vos nouvelles convocations ou pas encore ?

Oui.

Bernardieu Bernardieu
MP
Niveau 37
16 juin 2020 à 02:23:03

Bonjour les amis, quelles sont les meilleures œuvres pour préparer le CAPES HG ?

Les bouquins Armand Colin de préparation du CAPES sont-ils intéressants ? Merci

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
16 juin 2020 à 17:30:56

Le 16 juin 2020 à 02:23:03 Bernardieu a écrit :
Bonjour les amis, quelles sont les meilleures œuvres pour préparer le CAPES HG ?

Les bouquins Armand Colin de préparation du CAPES sont-ils intéressants ? Merci

Je dirais potentiellement tous les manuels sauf les Atlande. Ceux-là sont très complet, même trop complets et sont illisibles et surtout, infichables.

Airwyng Airwyng
MP
Niveau 1
16 juin 2020 à 22:19:26

Les Armand Colins sont souvent qualitatifs, surtout en géo. Les Atlande ça dépend vraiment. Pour le CAPES, si tu as un bon esprit de synthèse, ils peuvent le faire, car ils sont très complets. Ils m'ont sauvé la vie plus d'une fois en colle d'MSP.

Bernardieu Bernardieu
MP
Niveau 37
17 juin 2020 à 02:04:43

Merci beaucoup pour vos réponses !

El_enfoiros El_enfoiros
MP
Niveau 8
17 juin 2020 à 16:38:00

Vous avez reçu vos mails pour faire vos voeux d'affectations?

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
18 juin 2020 à 10:42:13

Le 16 juin 2020 à 22:19:26 Airwyng a écrit :
Les Armand Colins sont souvent qualitatifs, surtout en géo. Les Atlande ça dépend vraiment. Pour le CAPES, si tu as un bon esprit de synthèse, ils peuvent le faire, car ils sont très complets. Ils m'ont sauvé la vie plus d'une fois en colle d'MSP.

Oui mais la MSP c'est différent. En MSP tu vas chercher le bouquin en bibliothèque. Et là oui, les Atlande sont très bon parce qu'ils sont complets. Mais pour la préparation des écrits non. En gros son inconvénient pour la préparation des écrit est son avantage lors des oraux.

En gros, ils sont à éviter pour la préparation des écrits car trop denses et impossibles à ficher. Mais lorsque tu es à Chalons il faut foncer le chercher car souvent c'est une mine d'or (quoique... je dis ça mais j'ai eu un sujet tellement pirate que mêm elà-dedans il n'y avait rien). Bon pour cette année par contre, pas d'oraux donc c'est réglé xD

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
22 juin 2020 à 14:54:03

Le 17 juin 2020 à 16:38:00 El_enfoiros a écrit :
Vous avez reçu vos mails pour faire vos voeux d'affectations?

Oui mais il est écrit qu'il ne faut pas les faire tout de suite, mais après les écrits.

El_enfoiros El_enfoiros
MP
Niveau 8
23 juin 2020 à 21:29:28

C'est pas ce qu'on m'a dit. Et pour les convocs, rien de neuf?

Titan_de_Rhodes Titan_de_Rhodes
MP
Niveau 14
26 juin 2020 à 17:14:03

Pour ceux qui ont passé l'agreg s'ils reviennent par ici, purge ou pas purge ?

chaise55 chaise55
MP
Niveau 2
28 juin 2020 à 15:30:23

@El_enfroiros : Tout le monde a reçu les convoc's il me semble, vérifie tes spams !

@ Titan de Rhodes : les sujets sont publiés, que veux-tu dire par purge ?

Sinon encore une rébellion "anti-pédagogie" dans notre cher jury :
https://www.revolutionpermanente.fr/Demissions-du-jury-du-CAPES-d-Histoire-Geo-On-veut-faire-de-nous-des-animateurs

Autant je comprends la critique sur le besoin d'oral pour recruter des profs (mais refuse de retaper un an pour ça), autant dire crûment que l'oral ne devrait pas être aussi "pédagogie", c'est vraiment n'importe quoi.
La réforme du Capes a énormément de points critiquables, mais ce n'est pas en se cramponnant à son élitisme universitaire que ça va aller dans un meilleur sens.

Bref bon courage à ceux qui sont dans la dernière ligne droite.

DébutPage précedente
«1  ... 6364656667686970717273  ... 176»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment