CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes

DébutPage précedente
«1  ... 6667686970717273747576  ... 176»
Page suivanteFin
Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
08 juillet 2020 à 11:48:43

Le 08 juillet 2020 à 10:31:32 Titan_de_Rhodes a écrit :

Le 08 juillet 2020 à 10:15:17 Darkwolff622 a écrit :
Par contre les voeux d'affectation c'est jusqu'au 12 à midi.
D'ailleurs j'ai une question là-dessus. On peut demander un report de stage pour tenter l'Agreg. Mais il faut envoyer un justificatif ou ce genre de chose ?

Pas dans l'immédiat.

Mais il en faudra un ? Du coup le report de stage pour préparer l'agrégation ne fonctionne pas pour ceux qui veulent le passer en candidat libre (sans inscription dans une fac) ?

Yankipoul Yankipoul
MP
Niveau 14
08 juillet 2020 à 13:10:45

Le 08 juillet 2020 à 11:48:43 Darkwolff622 a écrit :

Le 08 juillet 2020 à 10:31:32 Titan_de_Rhodes a écrit :

Le 08 juillet 2020 à 10:15:17 Darkwolff622 a écrit :
Par contre les voeux d'affectation c'est jusqu'au 12 à midi.
D'ailleurs j'ai une question là-dessus. On peut demander un report de stage pour tenter l'Agreg. Mais il faut envoyer un justificatif ou ce genre de chose ?

Pas dans l'immédiat.

Mais il en faudra un ? Du coup le report de stage pour préparer l'agrégation ne fonctionne pas pour ceux qui veulent le passer en candidat libre (sans inscription dans une fac) ?

Il faudra montrer que tu t'es présenté aux épreuves.

Jean-Thiriart Jean-Thiriart
MP
Niveau 7
08 juillet 2020 à 14:04:03

Pour ma part, plus de la moitié des candidats ne se sont pas présentés, il y avait un grand vide dans la salle :(

Le confinement a dû en démoraliser plus d'un...

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
08 juillet 2020 à 16:24:02

Le 08 juillet 2020 à 14:04:03 Jean-Thiriart a écrit :
Pour ma part, plus de la moitié des candidats ne se sont pas présentés, il y avait un grand vide dans la salle :(

Le confinement a dû en démoraliser plus d'un...

Oui là où je l'ai passé il y avait pas mal de place vides. Plus que l'an dernier.

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
08 juillet 2020 à 18:59:53

Le 08 juillet 2020 à 13:10:45 Yankipoul a écrit :

Le 08 juillet 2020 à 11:48:43 Darkwolff622 a écrit :

Le 08 juillet 2020 à 10:31:32 Titan_de_Rhodes a écrit :

Le 08 juillet 2020 à 10:15:17 Darkwolff622 a écrit :
Par contre les voeux d'affectation c'est jusqu'au 12 à midi.
D'ailleurs j'ai une question là-dessus. On peut demander un report de stage pour tenter l'Agreg. Mais il faut envoyer un justificatif ou ce genre de chose ?

Pas dans l'immédiat.

Mais il en faudra un ? Du coup le report de stage pour préparer l'agrégation ne fonctionne pas pour ceux qui veulent le passer en candidat libre (sans inscription dans une fac) ?

Il faudra montrer que tu t'es présenté aux épreuves.

C'est tout ? Mais ça serait trop facile, non ? Genre un type pourrait bien demander un report de stage en mettant pour motif "passer l'agrégation" alors qu'en fait il ne veut pas le passer. Bon après... ça ne sert à rien de faire ça on est d'accord. Mais bon... S'il ne faut que envoyer la convocation signée comme quoi tu t'es bien présenté aux épreuves, ça va, c'est vite fait. Pas besoin d'envoyer des tonnes de papiers.

Yankipoul Yankipoul
MP
Niveau 14
08 juillet 2020 à 22:30:42

Je ne sais pas si une inscription en prépa est obligatoire, le choix étant naturel pour moi. Après, l'EN se moque éperdument de savoir si tu as travaillé 35h ta préparation agreg cette semaine ou quelles sont tes notes. Du reste, le droit à l'abandon existe...

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
11 juillet 2020 à 16:59:17

Quelqu'un sait si on peut vraiment demander un report pour Agreg en tant que candidat libre ? Sans inscription en prépa donc ? Parce que là je ne sais vraiment pas quoi faire. J'ai envie de tenter l'agrégation mais en bonus quoi... J'ai pas envie de retourner à la fac pour ça.

Jean-Thiriart Jean-Thiriart
MP
Niveau 7
24 juillet 2020 à 12:53:59

Les résultats de l'agrégation d'Histoire sont tombés

Il n'y a qu'un seul admis dans ma région :rire2:

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
24 juillet 2020 à 14:21:54

Le 24 juillet 2020 à 12:53:59 Jean-Thiriart a écrit :
Les résultats de l'agrégation d'Histoire sont tombés

Il n'y a qu'un seul admis dans ma région :rire2:

Et comme par hasard, 43 à Paris-Versailles-Créteil :siffle:

Jean-Thiriart Jean-Thiriart
MP
Niveau 7
24 juillet 2020 à 16:02:54

Le 24 juillet 2020 à 14:21:54 Darkwolff622 a écrit :

Le 24 juillet 2020 à 12:53:59 Jean-Thiriart a écrit :
Les résultats de l'agrégation d'Histoire sont tombés

Il n'y a qu'un seul admis dans ma région :rire2:

Et comme par hasard, 43 à Paris-Versailles-Créteil :siffle:

Comme chaque année en fait https://www.noelshack.com/2020-30-5-1595599369-1560190268-risitas.jpg

Gialoni Gialoni
MP
Niveau 10
24 juillet 2020 à 18:25:57

Resultat en ligne. Ca passe pour moi ( a la limite ) après la désillusion de l'an passé

Jean-Thiriart Jean-Thiriart
MP
Niveau 7
24 juillet 2020 à 18:42:33

Je ne l'ai pas, sans surprise.

Je n'ai pas géré mon temps, il me manquait les trois quarts de ma partie pédagogique, impossible à rattraper

:o))

Message édité le 24 juillet 2020 à 18:44:50 par Jean-Thiriart
MontezBalzac MontezBalzac
MP
Niveau 7
24 juillet 2020 à 21:08:41

Quelle honte de ne pas avoir fait de liste complémentaire pour le capes... --"
Pour le reste, félicitations pour les heureux admis. Pour les autres, rien n'est perdu.

LeopoldBloom LeopoldBloom
MP
Niveau 6
24 juillet 2020 à 22:33:31

Bon, eh bien c'est catastrophique pour moi, une nouvelle fois, je vais songer à abandonner.

Touline1871 Touline1871
MP
Niveau 12
25 juillet 2020 à 11:44:10

Bon premier essai pour moi raté. En ayant suivi quasiment aucun cours et en n'ayant pas révisé, j'arrive à 6,5 dans chaque matière (sans croquis en geo et sans partie pédagogique en histoire). Je vais bosser pour l'année prochaine :oui:

LeopoldBloom LeopoldBloom
MP
Niveau 6
25 juillet 2020 à 15:45:21

Le 25 juillet 2020 à 11:44:10 Touline1871 a écrit :
Bon premier essai pour moi raté. En ayant suivi quasiment aucun cours et en n'ayant pas révisé, j'arrive à 6,5 dans chaque matière (sans croquis en geo et sans partie pédagogique en histoire). Je vais bosser pour l'année prochaine :oui:

J'ai eu la même chose en ayant bossé et en ayant réalisé ma partie pédagogique. J'en arrive à douter sérieusement de mes capacités.

Gialoni Gialoni
MP
Niveau 10
25 juillet 2020 à 17:46:00

J'ai trouvé le commentaire en histoire très compliqué honnêtement, vraiment compliqué de trouver une problématique et un plan meme en ayant bossé et des connaissances. J'ai eu 7 et je m'attendais a pire.

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
25 juillet 2020 à 19:31:17

Le 25 juillet 2020 à 15:45:21 LeopoldBloom a écrit :

Le 25 juillet 2020 à 11:44:10 Touline1871 a écrit :
Bon premier essai pour moi raté. En ayant suivi quasiment aucun cours et en n'ayant pas révisé, j'arrive à 6,5 dans chaque matière (sans croquis en geo et sans partie pédagogique en histoire). Je vais bosser pour l'année prochaine :oui:

J'ai eu la même chose en ayant bossé et en ayant réalisé ma partie pédagogique. J'en arrive à douter sérieusement de mes capacités.

Non. Ne tombe pas dans ce piège. C'est ce qu'ils veulent. Cette année, dis-toi bien que c'était une session à part. Le fait de faire "l'admission" aux écrits, fait qu'ils ont été plus durs dans la notation et dans la difficulté des sujets. Comme dit mon VDD, le commentaire de doc était assez hard. La dissertation pouvait être comprise de plusieurs façons différentes. Pour l'année prochaine, continue, ou abandonne... Fait ce que tu veux, c'est ton choix. Mais ne doute jamais de tes capacités. Le CAPES n'est qu'un concours. Il ne juge en rien de ta capacité à être prof.

LeopoldBloom LeopoldBloom
MP
Niveau 6
25 juillet 2020 à 20:39:14

Le 25 juillet 2020 à 19:31:17 Darkwolff622 a écrit :

Le 25 juillet 2020 à 15:45:21 LeopoldBloom a écrit :

Le 25 juillet 2020 à 11:44:10 Touline1871 a écrit :
Bon premier essai pour moi raté. En ayant suivi quasiment aucun cours et en n'ayant pas révisé, j'arrive à 6,5 dans chaque matière (sans croquis en geo et sans partie pédagogique en histoire). Je vais bosser pour l'année prochaine :oui:

J'ai eu la même chose en ayant bossé et en ayant réalisé ma partie pédagogique. J'en arrive à douter sérieusement de mes capacités.

Non. Ne tombe pas dans ce piège. C'est ce qu'ils veulent. Cette année, dis-toi bien que c'était une session à part. Le fait de faire "l'admission" aux écrits, fait qu'ils ont été plus durs dans la notation et dans la difficulté des sujets. Comme dit mon VDD, le commentaire de doc était assez hard. La dissertation pouvait être comprise de plusieurs façons différentes. Pour l'année prochaine, continue, ou abandonne... Fait ce que tu veux, c'est ton choix. Mais ne doute jamais de tes capacités. Le CAPES n'est qu'un concours. Il ne juge en rien de ta capacité à être prof.

Je sais que le CAPES n'a rien à voir avec l'enseignement. Je ne doute d'ailleurs pas de mes capacités à enseigner et à faire de la discipline ; j'ai testé dans des coins un peu chauds pendant les stages, j'ai un naturel à l'aise et je dirige pas trop mal une classe. Partant de là, avec l'expérience s'accumulant pendant les années de la profession, je suppose que je deviendrai un plutôt bon enseignant.

Cependant, je doute fortement, et à raison, de mes capacités pour empocher le concours. D'une, je ne fais jamais de fiche, je ne prends que des notes, j'ai les fiches en horreur. De deux, il me gonfle de faire des plans de dissertation. De trois, en deux essais, je n'ai jamais pu éprouver l'oral. Aussi, sans expérience de l'oral, il est probable que l'année suivante soit un échec à nouveau. Quatrièmement, je hais le bachotage et suis trop volatile dans mes plaisirs ; quoique je me force, il vient un moment où il me vient l'idée de faire autre chose de plus productif, d'autrement plus intéressant (ouvrir mon piano, aller au sport, poursuivre l'écriture de mon roman, ou partir sur quelques poèmes...). Bref, je ne suis pas un fainéant, il est des choses pour lesquelles je suis un travailleur acharné, mais le bachotage n'entre pas dans celles-ci ; j'ai voulu me forcer, mais ça ne m'est pas possible sur la durée.

De plus, si je regarde les résultats dans mon M1 et M2 Meef : 1 seule personne l'a eu, quand je sais que d'autres qui ont échoués sont à des années lumières de moi en terme de sérieux, de méthode, de quantité de travail fourni, etc. et qu'ils le loupent aussi pour la deuxième fois. Partant de là, je n'ai guère envie de m'y confronter davantage, et songe à m'engager dans l'armée ou la gendarmerie où j'ai espoir de trouver une " bonne place ".

Enfin, je vais continuer d'y cogiter un peu, j'ai le temps après tout....

Par curiosité, vous auriez des statistiques (j'ai cherché sans trouvé), sur le taux de réussite en fonction du cumul des essais des candidats (le taux de candidats admis le passant pour la 1ère fois, ceux pour la 2ème fois, ceux pour la 3ème fois, etc.) ? Pour me faire une idée de la chose.

Je crains aussi qu'à l'instar de l'agrégation, ce concours soit " parigo-centré ", comme disait l'un de mes professeurs, qu'il serait essentiel de suivre une préparation auprès d'une université, et que seules les universités parisiennes et celles des grandes métropoles offriraient une formation adéquate (la mienne était une farce, nous avions un enseignant pour nous faire la totalité des questions de géographie, qui était déjà surmené à côté, avec d'autres niveaux, en plus de prendre en charge les mémoires...).

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
25 juillet 2020 à 20:59:53

Le 25 juillet 2020 à 20:39:14 LeopoldBloom a écrit :

Le 25 juillet 2020 à 19:31:17 Darkwolff622 a écrit :

Le 25 juillet 2020 à 15:45:21 LeopoldBloom a écrit :

Le 25 juillet 2020 à 11:44:10 Touline1871 a écrit :
Bon premier essai pour moi raté. En ayant suivi quasiment aucun cours et en n'ayant pas révisé, j'arrive à 6,5 dans chaque matière (sans croquis en geo et sans partie pédagogique en histoire). Je vais bosser pour l'année prochaine :oui:

J'ai eu la même chose en ayant bossé et en ayant réalisé ma partie pédagogique. J'en arrive à douter sérieusement de mes capacités.

Non. Ne tombe pas dans ce piège. C'est ce qu'ils veulent. Cette année, dis-toi bien que c'était une session à part. Le fait de faire "l'admission" aux écrits, fait qu'ils ont été plus durs dans la notation et dans la difficulté des sujets. Comme dit mon VDD, le commentaire de doc était assez hard. La dissertation pouvait être comprise de plusieurs façons différentes. Pour l'année prochaine, continue, ou abandonne... Fait ce que tu veux, c'est ton choix. Mais ne doute jamais de tes capacités. Le CAPES n'est qu'un concours. Il ne juge en rien de ta capacité à être prof.

Je sais que le CAPES n'a rien à voir avec l'enseignement. Je ne doute d'ailleurs pas de mes capacités à enseigner et à faire de la discipline ; j'ai testé dans des coins un peu chauds pendant les stages, j'ai un naturel à l'aise et je dirige pas trop mal une classe. Partant de là, avec l'expérience s'accumulant pendant les années de la profession, je suppose que je deviendrai un plutôt bon enseignant.

Cependant, je doute fortement, et à raison, de mes capacités pour empocher le concours. D'une, je ne fais jamais de fiche, je ne prends que des notes, j'ai les fiches en horreur. De deux, il me gonfle de faire des plans de dissertation. De trois, en deux essais, je n'ai jamais pu éprouver l'oral. Aussi, sans expérience de l'oral, il est probable que l'année suivante soit un échec à nouveau. Quatrièmement, je hais le bachotage et suis trop volatile dans mes plaisirs ; quoique je me force, il vient un moment où il me vient l'idée de faire autre chose de plus productif, d'autrement plus intéressant (ouvrir mon piano, aller au sport, poursuivre l'écriture de mon roman, ou partir sur quelques poèmes...). Bref, je ne suis pas un fainéant, il est des choses pour lesquelles je suis un travailleur acharné, mais le bachotage n'entre pas dans celles-ci ; j'ai voulu me forcer, mais ça ne m'est pas possible sur la durée.

De plus, si je regarde les résultats dans mon M1 et M2 Meef : 1 seule personne l'a eu, quand je sais que d'autres qui ont échoués sont à des années lumières de moi en terme de sérieux, de méthode, de quantité de travail fourni, etc. et qu'ils le loupent aussi pour la deuxième fois. Partant de là, je n'ai guère envie de m'y confronter davantage, et songe à m'engager dans l'armée ou la gendarmerie où j'ai espoir de trouver une " bonne place ".

Enfin, je vais continuer d'y cogiter un peu, j'ai le temps après tout....

Par curiosité, vous auriez des statistiques (j'ai cherché sans trouvé), sur le taux de réussite en fonction du cumul des essais des candidats (le taux de candidats admis le passant pour la 1ère fois, ceux pour la 2ème fois, ceux pour la 3ème fois, etc.) ? Pour me faire une idée de la chose.

Je crains aussi qu'à l'instar de l'agrégation, ce concours soit " parigo-centré ", comme disait l'un de mes professeurs, qu'il serait essentiel de suivre une préparation auprès d'une université, et que seules les universités parisiennes et celles des grandes métropoles offriraient une formation adéquate (la mienne était une farce, nous avions un enseignant pour nous faire la totalité des questions de géographie, qui était déjà surmené à côté, avec d'autres niveaux, en plus de prendre en charge les mémoires...).

Oui je me reconnais un peu. Moi aussi j'écris des histoires à côté... Enfin bref, passons.

Non il n'existe pas de statistiques je crois. Tout simplement parce que les Jury sont censé ne pas savoir qui sont les candidats, combien de fois ils ont tenté,... Je dis bien "sont censés" tout ignorer de nous. Parce que dans les faits, je ne suis pas sûr. M'enfin, passons là aussi.

Concernant le fait que c'est un concours Parigo-centré, ton prof n'est pas le seul à le dire. Un prof que j'ai eu le disait aussi (si ça se trouve c'est le même :rire: ). Comme je l'ai souvent pointé et toujours en recevant des pierres en retour, le centre du pouvoir est à Paris, les centres de décision, Paris. La France à tenter de se décentraliser de Paris, mais ça n'est qu'une demi réussite. La France reste encore trop centrée sur Paris. Paris qui, pour les dirigeants est la vitrine de la France. il faut donc montrer que Paris est forte, que Paris réussie. Et quand tu regardes les résultats de l'Agrégation, la plupart (43 admis) viennent de Paris. Et au CAPES, environ 1/4 des admis viennent de Paris-Versailles-Créteil. Comme par hasard. L'an dernier, je discutait un prof en reconversion à propos de ça. Et il me disait que ça en devenait écœurant. Parce qu'on faisait croire que tous le monde avait ça chance alors qu'en réalité, non. Enfin si... Mais les parisiens ont toujours plus de chances que les autres. Et il disait qu'à partir de ce constat, on ne pouvait pas dire que les concours étaient égalitaires. Simple question de logique.

Moi non plus je n'aime pas le bachotage... Il ne sert à rien. Mais je fais des fiches.

En tout cas, ça me fait un peu rire de te lire dire que tu songes à entrer dans la Gendarmerie ou L'armée.

DébutPage précedente
«1  ... 6667686970717273747576  ... 176»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment