CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes

DébutPage précedente
«1  ... 7891011121314151617  ... 176»
Page suivanteFin
pacho__ pacho__
MP
Niveau 1
07 juin 2018 à 13:03:17

Le 07 juin 2018 à 12:41:51 docteur-love- a écrit :
C'est un classeur comprenant l'intégralité des programmes et contenus de cours pour tous les niveaux, à disposition des candidats qui préparent l'épreuve :ok:

Merci beaucoup de vos réponses :) ! Donc à priori faire la partie pédagogique de sa leçon n'est pas insurmontable avec tout ça ? (Choisir le niveau, le justifier, dire dans quelle classe on aurait pu le placer également, quelle différence avec un autre niveau etc.)

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
07 juin 2018 à 15:14:15

Le 07 juin 2018 à 13:03:17 pacho__ a écrit :

Le 07 juin 2018 à 12:41:51 docteur-love- a écrit :
C'est un classeur comprenant l'intégralité des programmes et contenus de cours pour tous les niveaux, à disposition des candidats qui préparent l'épreuve :ok:

Merci beaucoup de vos réponses :) ! Donc à priori faire la partie pédagogique de sa leçon n'est pas insurmontable avec tout ça ? (Choisir le niveau, le justifier, dire dans quelle classe on aurait pu le placer également, quelle différence avec un autre niveau etc.)

Bah il faut que tu trouves un doc et que tu dises comment concrètement tu l'utilises dans la séquence. Si tu tombes sur un sujet classique, passe encore... Mais si tu as "la littérature égyptienne", va trouver un truc qui correspond au programme "Les tensions au Moyen Orient" pour lier les deux.

pacho__ pacho__
MP
Niveau 1
07 juin 2018 à 18:13:21

Le 07 juin 2018 à 15:14:15 Negisama a écrit :

Le 07 juin 2018 à 13:03:17 pacho__ a écrit :

Le 07 juin 2018 à 12:41:51 docteur-love- a écrit :
C'est un classeur comprenant l'intégralité des programmes et contenus de cours pour tous les niveaux, à disposition des candidats qui préparent l'épreuve :ok:

Merci beaucoup de vos réponses :) ! Donc à priori faire la partie pédagogique de sa leçon n'est pas insurmontable avec tout ça ? (Choisir le niveau, le justifier, dire dans quelle classe on aurait pu le placer également, quelle différence avec un autre niveau etc.)

Bah il faut que tu trouves un doc et que tu dises comment concrètement tu l'utilises dans la séquence. Si tu tombes sur un sujet classique, passe encore... Mais si tu as "la littérature égyptienne", va trouver un truc qui correspond au programme "Les tensions au Moyen Orient" pour lier les deux.

Dire que c'est pas seulement un foyer de tensions et de conflits mais aussi un foyer de cultures ??

RoiLoutre2 RoiLoutre2
MP
Niveau 8
07 juin 2018 à 22:07:01

Avoir le CAPES de Maths en 3 étapes :

- Acheter un livre du programme de MP
- ???
- Profit

CrashServer CrashServer
MP
Niveau 10
07 juin 2018 à 22:10:03

Le 07 juin 2018 à 22:07:01 RoiLoutre2 a écrit :
Avoir le CAPES de Maths en 3 étapes :

- Acheter un livre du programme de MP
- ???
- Profit

C'est quand même un autre délire le CAPES de maths :rire:

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
07 juin 2018 à 22:20:26

Le CAPES de maths, c'est tellement la dèche que ça titularise des mecs qui se font corriger leurs calculs en cours par leurs élèves :rire:

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
08 juin 2018 à 11:57:09

Exact. Et même avec ça ils sont en pénurie de profs.

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
12 juin 2018 à 20:05:35

Année finie. Incroyable comme on s'attache aux élèves, c'est d'une tristesse les fins d'année :snif:

docteur-love- docteur-love-
MP
Niveau 21
12 juin 2018 à 20:44:43

A nous de te rejoindre maintenant Negisama :ok:

Je pars demain à Châlons :hap:

Question, il y était le "Incertain Orient" de Florian Louis à la bibli de Châlons?

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
12 juin 2018 à 21:22:42

Il n'y était pas l'année dernière en tout cas. Tiens nous au courant :ok:

peppa_pig peppa_pig
MP
Niveau 1
12 juin 2018 à 22:59:00

Bonsoir à tous, je passe par là car j'étais admissible l'an dernier et je le suis de nouveau cette année, je cherchais des infos pour être plus carré que l'an dernier question méthodo et je suis tombé ici (entre autres)
Je confirme que le manuel de Florian Louis n'était pas là l'an dernier mais il y avait les Armand Collin, Atlande, Bréal.

Je n'ai pas passé de colle car je travaille et j'ai des enfants, en fait je me suis remis dans le bain 10 ans après mes études, bref. J'ai assisté à des oraux en auditeur libre l'an dernier et je compte le faire à nouveau cette année, et même si je me suis brillamment planté, j'ai pu analyser quelques trucs. Vous avez dit l'essentiel dans les pages précédentes mais j'ai envie de d'ajouter mon ressenti :-p

Les jurys sont dans l'ensemble impassibles mais effectivement, ils ne cherchent par à humilier le candidat, pour ce que j'en ai vu. Pendant mes questions de reprise, il y en a un qui avait l'air vraiment soûlé par moi mais il a juste levé les yeux au ciel, rien de ouf.
J'ai vu une fille faire seulement 22 minutes et ne répondre à quasiment aucune question de reprise, je pense qu'elle a raté le concours, mais franchement, le jury l'aidait plutôt.

Un truc que j'ai cherché à faire cette année, sans grand résultat car je n'ai pas trop le temps, c'est de chercher des liens entre les questions. Exemple en MSP l'an dernier, je suis tombé sur la moderne, et le jury médiéviste m'a dit :" vous avez parlé de géographes. Pouvez-vous me citer quelques géographes arabes sur la période concernée?" La jury de contempo : "vous avez parlé d'épidémies. Connaissez-vous une épidémie qui a eu lieu au MO sur la période concernée?" Donc je pense qu'avec un exposé bien construit,on peut presque orienter le jury sur les questions de reprise. Autre point, j'ai eu l'impression que la place des femmes était très souvent évoquée par le jury (c'est peut-être un eujeu historiographique actuel). Une candidate a eu un sujet sur Anouar el-Sadate et une question sur son épouse a été posée en question de reprise. En moderne, c'était assez prégnant aussi.

Un autre truc, sûrement dû au stress, c'est la manière dont les candidats (donc aussi, vous et moi) ne répondent pas à des questions tellement simples qu'on se demande où est le piège. Exemple, sur la place des femmes, un jury demande : "Vous pouvez me citer une autre femme scientifique qui travaillait avec son époux? Non? Début du XXeme? Non? Très connue? Non? Avec des lycées, des rues à son nom partout? Non? Et si je vous parle du radon?"
En ASP, un candidat a eu comme question : "quelle valeur de la République consiste à séparer les religions de l'Etat?" C'était quasiment ça, et le mec avait fait un exposé qui m'a paru solide. Eh bien il a mis au moins 20 secondes à répondre. Donc je dirais que si la question parait trop simple, c'est peut-être parce qu'elle EST trop simple.

Voila voila, merde à tous les Chalonnais, du coup!

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
13 juin 2018 à 18:24:20

Un autre truc, sûrement dû au stress, c'est la manière dont les candidats (donc aussi, vous et moi) ne répondent pas à des questions tellement simples qu'on se demande où est le piège. Exemple, sur la place des femmes, un jury demande : "Vous pouvez me citer une autre femme scientifique qui travaillait avec son époux? Non? Début du XXeme? Non? Très connue? Non? Avec des lycées, des rues à son nom partout? Non? Et si je vous parle du radon?"
En ASP, un candidat a eu comme question : "quelle valeur de la République consiste à séparer les religions de l'Etat?" C'était quasiment ça, et le mec avait fait un exposé qui m'a paru solide. Eh bien il a mis au moins 20 secondes à répondre. Donc je dirais que si la question parait trop simple, c'est peut-être parce qu'elle EST trop simple.

Voila voila, merde à tous les Chalonnais, du coup!

Exactement ça. Je l'ai ressenti pendant mes colles et celles auxquelles j'ai assisté. Par contre, il y a aussi des questions hyper pointues.

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
15 juin 2018 à 22:18:07

Résultats dans 20 jours :bave:

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
16 juin 2018 à 09:33:43

Le 15 juin 2018 à 22:18:07 Negisama a écrit :
Résultats dans 20 jours :bave:

Ouais enfin avant, je dois passer :)

Youpla_boum74 Youpla_boum74
MP
Niveau 2
16 juin 2018 à 09:40:45

Bon courage à tous ceux qui passent !

Question toute bête : quand on intègre des documents/photos dans son exposé (en ASP), on les trouve dans les livres et les cartes choisies en bibliothèque. Du coup, on amène les livres au jury et on leur montre les docs directement sur les livres ?

PS : S'il y en a qui passent à Châlons le 26, 27 et 28 juin, et qui vivent en Haute-Savoie/Savoie, je pars d'Annecy le lundi 25 au matin, et je peux proposer un covoiturage.

Pseudo supprimé
Niveau 9
16 juin 2018 à 17:24:16

Hey ! Bonne chance à ceux qui passent ces prochains jours !
J'avais une question : les ouvrages en MSP sont-ils triés par ordre alphabétique ? Ou par thèmes ? :(

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
16 juin 2018 à 17:37:55

Le 16 juin 2018 à 17:24:16 [Vermouth] a écrit :
Hey ! Bonne chance à ceux qui passent ces prochains jours !
J'avais une question : les ouvrages en MSP sont-ils triés par ordre alphabétique ? Ou par thèmes ? :(

Les ouvrages sont classés par thème. Dans la salle d'histoire, tu as un coin contempo, un coin moderne (une salle entière :bave:)... Et ensuite, les bouquins sont posés sur la table, tu vois la couverture.

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
16 juin 2018 à 19:22:26

Et le passage à la bibliothèque, c'est combien de temps ?

Pseudo supprimé
Niveau 9
16 juin 2018 à 19:59:58

30' max mais pour ne pas perdre trop de temps essaye de faire 15-20' max :hap:

docteur-love- docteur-love-
MP
Niveau 21
16 juin 2018 à 22:36:23

Bon, ben j'ai terminé mes épreuves à Châlons en Champagne, je rentre demain dans ma ville :hap:

Je suis tombé en MSP sur :

"Les espaces vitiicoles en France : Des marges? Avec une carte topo de la commune de Beaune.

J'ai fait du 22 minutes partie scientifique et du 6 minutes en partie pédago, j'ai fait deux croquis (un de la localisation des vignobles, et un autre croquis directement issu de l'interprétation de la carte topo)
Je pense que mon plan et que ma partie pédago tenait à peu près la route, cependant j'ai fait des erreurs stupides comme :
- Erreur d'interprétation des vignobles sur la carte topo (vignobles en vert très clair, que j'ai confondu avec des champs en blanc) Le jury me l'a dit
- Petite erreur de localisation de Lyon, le jury me l'a signalé, j'ai corrigé de moi même
- Un figuré partiellement inexact sur la carte des vignobles (j'avais un peu trop étendu le vignoble de Beaujolais, le jury me l'a dit, j'ai dit ok)
- J'ai passé mon temps à dire "La Beaune" alors qu'on dit "Beaune" le jury me l'a dit

L'entretien sur mon sujet s'est assez bien passé (def de cépage, etc...) ensuite on m'a posé des tonnes de question sur les vignobles en Afrique, je savais rien sauf des petits détails. On a élargi à certains types d'agriculture, j'ai un peu répondu mais je me suis senti lacunaire, j'ai élargi sur les modes d'élevage mais la meuf m'a stoppé

Ensuite les questions sur ma partie pédago ont porté sur ma problématique de chapitre (car j'en avais proposé une pour une séance) et rien d'autre de significatif

Bref mon sentiment général en MSP n'est pas très positif, d'autant plus que le lendemain (donc ce matin) j'ai dû signer la fiche du sujet MSP que j'ai oublié de faire hier, c'était la fiche d'avis porté par la commission, ils ont donc dû cacher les remarques pour que je signe sans les voir. J'ai vu les appariteurs ricaner, j'espère que c'est pas à cause de ma note

Si j'ai entre 7 et 9, perso ce serait génial, mais c'est clairement pas grâce à cette épreuve que je vais décrocher le CAPES. Vu la nature de mon sujet, j'espère que le jury va être indulgent

En ASP, j'ai fait 29 minutes 58 secondes :hap: Je suis plus optimiste, c'est un sujet sur "La fin des totalitarismes" L'exposé et l'entretien s'est bien passé à mon sens, mais inutile de juger, on peut en ressortir avec des surprises :hap:

Bon courage aux autres :ok:

DébutPage précedente
«1  ... 7891011121314151617  ... 176»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment