CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes

DébutPage précedente
1  ... 56789101112131415  ... 176»
Page suivanteFin
docteur-love- docteur-love-
MP
Niveau 21
31 mai 2018 à 10:42:58

Darkwolff, je te conseille de faire attention, en ASP j'ai tenu 25 minutes, et j'ai eu 5 :hap:

Première remarque sur la feuille de remarques :ok:

Seul un exposé et un entretien brillant peut rattraper une mauvaise gestion du temps, je pense.

Pseudo supprimé
Niveau 9
31 mai 2018 à 13:27:33

Le 31 mai 2018 à 10:42:58 docteur-love- a écrit :
Darkwolff, je te conseille de faire attention, en ASP j'ai tenu 25 minutes, et j'ai eu 5 :hap:

Première remarque sur la feuille de remarques :ok:

Seul un exposé et un entretien brillant peut rattraper une mauvaise gestion du temps, je pense.

Première remarque ?! Ils font pas de cadeaux :hap: Après ton exposé ne devait pas être fabuleux non plus ? :(

Mais le temps c'est quand même chaud... Il y a des sujets où je ne me vois pas parler 20-23' en scientifique... Idem en ASP... Je peux gagner du temps sur les critiques de manuels mais voilà :noel:
Pareil quand on dépasse le temps : c'est pas facile de savoir ce qui peut être sauté, ce qui est du détail etc. quand t'as la tête en plein dedans :(

docteur-love- docteur-love-
MP
Niveau 21
31 mai 2018 à 13:37:55

Le 31 mai 2018 à 13:27:33 [Vermouth] a écrit :

Le 31 mai 2018 à 10:42:58 docteur-love- a écrit :
Darkwolff, je te conseille de faire attention, en ASP j'ai tenu 25 minutes, et j'ai eu 5 :hap:

Première remarque sur la feuille de remarques :ok:

Seul un exposé et un entretien brillant peut rattraper une mauvaise gestion du temps, je pense.

Première remarque ?! Ils font pas de cadeaux :hap: Après ton exposé ne devait pas être fabuleux non plus ? :(

Mais le temps c'est quand même chaud... Il y a des sujets où je ne me vois pas parler 20-23' en scientifique... Idem en ASP... Je peux gagner du temps sur les critiques de manuels mais voilà :noel:
Pareil quand on dépasse le temps : c'est pas facile de savoir ce qui peut être sauté, ce qui est du détail etc. quand t'as la tête en plein dedans :(

:d) Non l'an dernier j'étais pas trop au point sur les termes et sur les attendus de l'épreuve. Puis j'étais aussi très stressé, ça m'a sûrement fait dire des conneries.
N'empêche que sur la pléthore de remarques que l'on aurait pu me faire, la première a porté sur celle du temps, c'est donc un témoignage de l'importance accordée à ce critère :ok:

Je suis d'accord, tenir plus de 25 minutes en ASP c'est très chaud. Je vais opter pour une technique ancestrale du coup : Comme je parle assez vite à l'oral, en ASP je vais drastiquement réduire mon débit de paroles et mettre des petits temps de pause afin de gagner 2 ou 3 minutes :hap:

Message édité le 31 mai 2018 à 13:40:49 par docteur-love-
Pseudo supprimé
Niveau 9
31 mai 2018 à 17:47:21

Je viens de passer en ASP histoire, j'ai fait 30'9, la prof m'a dit qu'a Chalons je n'aurais pas pu faire ces 9 secondes, on m'aurait coupé avant :hap:
Elle est ancienne membre du jury (ou l'es toujours :( ) et un mec qui a fait 25 minutes elle lui a mis 7, notamment par manque de temps :( Donc en effet, c'est un deuxième témoignage de l'importance du temps !

HommeMasque HommeMasque
MP
Niveau 10
31 mai 2018 à 19:59:04

Pour mesurer le temps, un réveil avec chronomètre ça passe à votre avis ?

Autre chose : en ASP hier, mon prof m'a posé tout un tas de questions sur les philosophes et les sociologues. Pas du Halbwachs ou du Bourdieu hein, mais du truc bien contemporain et je ne savais absolument rien dessus. C'est possible ça à Châlons ?
Du coup j'ai foiré mon entretient (impossible de répondre à ça ...), est-ce qu'à Châlons faire un bon exposé mais foirer son entretient c'est problématique ?

Message édité le 31 mai 2018 à 20:02:53 par HommeMasque
Pseudo supprimé
Niveau 9
31 mai 2018 à 20:19:16

A mon avis, à part Paul Ricoeur et d'autres figures comme ça, on t'interrogera pas là-dessus. Ca me paraît indécent... On veut devenir prof d'histoire-géo, pas prof de philo :( C'était quoi ton sujet et tes deux textes scientifiques ?

Et l'entretient servirait juste à tirer le candidat vers le haut, à augmenter sa note (c'est ce que dit le rapport et une de nos prof. Mais bon on sait que ça reste très théorique :noel:) donc si t'as géré ton exposé et que tu foires l'entretien tu peux quand même t'en tirer avec la moyenne je pense (genre 8-10) :( Mais c'est une question que je me pose aussi :hap:

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
31 mai 2018 à 21:18:10

Le 31 mai 2018 à 19:59:04 HommeMasque a écrit :
Pour mesurer le temps, un réveil avec chronomètre ça passe à votre avis ?

Autre chose : en ASP hier, mon prof m'a posé tout un tas de questions sur les philosophes et les sociologues. Pas du Halbwachs ou du Bourdieu hein, mais du truc bien contemporain et je ne savais absolument rien dessus. C'est possible ça à Châlons ?
Du coup j'ai foiré mon entretient (impossible de répondre à ça ...), est-ce qu'à Châlons faire un bon exposé mais foirer son entretient c'est problématique ?

Pour Chalons, une montre, que tu poses sur la table et que tu regardes discrètement de temps en temps.

L'entretien sert à ajuster la note. Bon exposé, entretien catastrophique => on te dégage. Mauvais exposé, bon entretien => on te garde.

docteur-love- docteur-love-
MP
Niveau 21
31 mai 2018 à 22:01:56

Putain mais l'entretien c'est vraiment le pire, l'an dernier on m'avait demandé de situer le fleuve Narmada en Inde, dans le Deccan inférieur :snif:

J'ai vraiment peur de l'entretien perso :hap:

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
31 mai 2018 à 23:35:52

Toujours en quête de sujets d'ASP d'ailleurs :hap: Jvous promets que faire jury, c'est chiant pendant 30 min quand le candidat parle, mais c'est rigolo pendant l'entretien :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 9
31 mai 2018 à 23:38:53

Le 31 mai 2018 à 23:35:52 Negisama a écrit :
Toujours en quête de sujets d'ASP d'ailleurs :hap: Jvous promets que faire jury, c'est chiant pendant 30 min quand le candidat parle, mais c'est rigolo pendant l'entretien :hap:

T'es passé de l'autre côté ? Sale traitre :snif:

Du coup : bon exposé, moyen entretien ou moyen exposé et moyen entretien, on passe quand même ? :noel:

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
01 juin 2018 à 10:44:02

Le 31 mai 2018 à 23:35:52 Negisama a écrit :
Toujours en quête de sujets d'ASP d'ailleurs :hap: Jvous promets que faire jury, c'est chiant pendant 30 min quand le candidat parle, mais c'est rigolo pendant l'entretien :hap:

Moi les questions c'est pas ce qui me fait le plus peur. Il parait que les questions sont assez simple (d'ailleurs lors des colles, les profs membres du Jury jouent le jeu à fond et posent des questions assez simples mais le candidat n'arrivent pourtant pas à répondre)

Le 31 mai 2018 à 20:19:16 [Vermouth] a écrit :
A mon avis, à part Paul Ricoeur et d'autres figures comme ça, on t'interrogera pas là-dessus. Ca me paraît indécent... On veut devenir prof d'histoire-géo, pas prof de philo :( C'était quoi ton sujet et tes deux textes scientifiques ?

Et l'entretient servirait juste à tirer le candidat vers le haut, à augmenter sa note (c'est ce que dit le rapport et une de nos prof. Mais bon on sait que ça reste très théorique :noel:) donc si t'as géré ton exposé et que tu foires l'entretien tu peux quand même t'en tirer avec la moyenne je pense (genre 8-10) :( Mais c'est une question que je me pose aussi :hap:

Ou à tirer le candidat vers le bas... J'en ai eu la preuve hier lors d'une colle. Le prof est membre du Jury et nous à dit qu'à la fin de l'exposé, ça valait 8 et qu'avec un entretient globalement réussi ça pouvait aller à 11-12. Mais comme l'entretient était pas terrible, ça serait descendu entre 1 et 4.

docteur-love- docteur-love-
MP
Niveau 21
01 juin 2018 à 11:08:16

Vous avez quelles types de questions vous à l'entretien, lors de vos entraînements? :(

Negisama, tu pourrais nous parler un peu de tes sentiments lors de tes entretiens aux deux épreuves?

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
01 juin 2018 à 18:42:13

Le 01 juin 2018 à 11:08:16 docteur-love- a écrit :
Vous avez quelles types de questions vous à l'entretien, lors de vos entraînements? :(

Negisama, tu pourrais nous parler un peu de tes sentiments lors de tes entretiens aux deux épreuves?

En MSP : 10 minutes de questions sur ton exposé, 10 minutes de questions générales sur la deuxième et la troisième question du programme et 8 minutes sur la partie pédagogique.
Pour les questions sur les questions du programmes, si tu es tombé en Géographie ça peut être des questions de localisation sur fond de carte transparente.

En ASP: Questions épistémologique, didactique et civique. C'est à dire qu'on te demanderas de citer un géographe/historien qui a travaillé sur telle ou telle question, de préciser un mot de vocabulaire, on peut aussi être interrogé sur un des documents présents dans l'un des deux manuels,... En ASP c'est plus varié je trouve.

CrashServer CrashServer
MP
Niveau 10
01 juin 2018 à 19:03:55

Le 31 mai 2018 à 21:18:10 Negisama a écrit :

Le 31 mai 2018 à 19:59:04 HommeMasque a écrit :
Pour mesurer le temps, un réveil avec chronomètre ça passe à votre avis ?

Autre chose : en ASP hier, mon prof m'a posé tout un tas de questions sur les philosophes et les sociologues. Pas du Halbwachs ou du Bourdieu hein, mais du truc bien contemporain et je ne savais absolument rien dessus. C'est possible ça à Châlons ?
Du coup j'ai foiré mon entretient (impossible de répondre à ça ...), est-ce qu'à Châlons faire un bon exposé mais foirer son entretient c'est problématique ?

Pour Chalons, une montre, que tu poses sur la table et que tu regardes discrètement de temps en temps.

L'entretien sert à ajuster la note. Bon exposé, entretien catastrophique => on te dégage. Mauvais exposé, bon entretien => on te garde.

Après tout est relatif quand tu dis "mauvais exposé" :hap: si c'est vraiment catastrophique je pense que l'entretien n'y changera rien

CrashServer CrashServer
MP
Niveau 10
01 juin 2018 à 19:05:37

Le 31 mai 2018 à 23:38:53 [Vermouth] a écrit :

Le 31 mai 2018 à 23:35:52 Negisama a écrit :
Toujours en quête de sujets d'ASP d'ailleurs :hap: Jvous promets que faire jury, c'est chiant pendant 30 min quand le candidat parle, mais c'est rigolo pendant l'entretien :hap:

T'es passé de l'autre côté ? Sale traitre :snif:

Du coup : bon exposé, moyen entretien ou moyen exposé et moyen entretien, on passe quand même ? :noel:

Là encore je pense que ça dépend du niveau général des autres candidats :noel: si avant toi il y a eu deux exposés très solides, ça va être compliqué si tu fais une prestation médiocre. Encore une fois, faut compter un peu sur sa chance :rire:

Message édité le 01 juin 2018 à 19:06:07 par CrashServer
Pseudo supprimé
Niveau 9
02 juin 2018 à 10:59:49

C'est une question que je me pose d'ailleurs : le jury se cale sur les précédents entretiens pour nous noter et ajuster notre note, ou alors c'est vraiment un truc bien précis et la note sera la même, peu importe les passages avant / après le notre ? :(

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
02 juin 2018 à 12:04:16

Le 02 juin 2018 à 10:59:49 [Vermouth] a écrit :
C'est une question que je me pose d'ailleurs : le jury se cale sur les précédents entretiens pour nous noter et ajuster notre note, ou alors c'est vraiment un truc bien précis et la note sera la même, peu importe les passages avant / après le notre ? :(

Il se cale sur les autres car leur notations est en fait truquée. De nombreux profs membres du Jury nous ont dis qu'ils étaient contraint par une moyenne. Ils doivent avoir une moyenne aux alentours de 10. Du coup s'ils ne l'ont pas, ils revalorisent certains candidats et baissent la note de certains. Ce qui fait que tu peux passer de 10 à 12 ou au contraire de 10 à 8 en fonction du niveau des candidats ayant passé avec le même jury que toi.

Aussi j'ai remarqué que ceux qui avaient la MSP Géo avaient plus de difficulté. Car le temps de préparation reste le même: 4 heures alors qu'en MSP Géo il y a plus de chose à faire. En Histoire il suffit d'analyser le sujet et de pondre un exposé. En Géographie, il faut, analyser le sujet, pondre un exposé, analyser une carte topo et pondre une carte et le tout en 4 heures comme pour ceux tomber en Histoire. Et ça je le ressens beaucoup lors des colles.

Pseudo supprimé
Niveau 9
02 juin 2018 à 12:30:49

Oui j'imagine, c'est la remarque que je me suis faite aussi... Je n'ai pas encore passer de colle en MSP géo (et pour l'instant c'est mal parti pour en passer une... :sarcastic: ) mais ça m'angoisse rien que d'y penser...
Admettons on a que 3h30 pour faire l'exposé scientifique + partie pédagogique (la première demie heure étant l'analyse du sujet et la bibliothèque), il faut laisser au moins 30 minutes pour faire le croquis (45' max, pour le faire proprement, bien y réfléchir etc..), ça te laisse 2h45-3h pour faire le reste :ouch: C'est compliqué... :( Déjà les 4h en histoire je galère... :(

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
02 juin 2018 à 15:28:25

Bah oui. Je trouve que la préparation devrait être de 5 heures pour ceux qui tirent la Géo.

docteur-love- docteur-love-
MP
Niveau 21
02 juin 2018 à 15:29:39

L'utilisation de la carte topo n'est pas obligatoire en géo :ok:

Edit : 45 minutes pour un croquis? S'il est sur transparent, ce ne sera pas aussi long qu'un croquis sur feuille... Pour moi, 15-20 minutes suffisent à la réalisation du croquis sur transparent.
A moins d'en faire plusieurs, un pour la partie pédago, un pour la partie scientifique :ok:

Message édité le 02 juin 2018 à 15:32:13 par docteur-love-
DébutPage précedente
1  ... 56789101112131415  ... 176»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment