CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Salon des Écrivains

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
«1  ... 28732874287528762877287828792880288128822883  ... 2887
Page suivanteFin
Arduilanar Arduilanar
MP
Niveau 10
26 mars 2022 à 10:52:34

Le 24 mars 2022 à 08:39:58 :
Me voilà enfin sorti de continent, retour dans un pays civilisé ! :) Je ne regretterai absolument pas la faune locale ! :)

C’est pas très Charlie dis donc

Chimene_Azalee Chimene_Azalee
MP
Niveau 18
26 mars 2022 à 12:23:44

Joyeux anniversaire au Modo

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
26 mars 2022 à 19:29:58

[10:52:34] <Arduilanar>

Le 24 mars 2022 à 08:39:58 :
Me voilà enfin sorti de continent, retour dans un pays civilisé ! :) Je ne regretterai absolument pas la faune locale ! :)

C’est pas très Charlie dis donc

Pas plus Charlie que ces sauvages en effet :)

[12:23:44] <Chimene_Azalee>
Joyeux anniversaire au Modo

Merci Nono :coeur:

Ares_Mentcher Ares_Mentcher
MP
Niveau 1
28 mars 2022 à 05:46:13

Bonsoir, je viens d'écrire un livre, j'ai la vingtaine, mon livre est un mélange entre sciences-fictions, politique et romance. J'aborde des sujets comme l'immigration et je pense que ce livre peut ne pas plaire à beaucoup, je ne suis pas contre revoir mes opinions sur la question si des personnes peuvent m'expliquer une vision crédible et réaliste, j'envoie mon livre si vous me contacter en dm si vous le souhaitez ^^ merci d'avance pour les retours.

Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
28 mars 2022 à 19:13:24

Yo les bro.

Et quoi ca écrit ou pas ?

Perso je post plus (ni sur le blabla ni des chapitres) mais j'écris pas mal pour le moment. J'suis pas satisfait spécialement du résultat final mais c'est a travailler. Par contre j'profite de l'inspi pour avancer dans mon "deuxième tome" et je commence a avoir pas mal de matière Tout est relatif, tu te calme Polochon

Bon annif Mandoudou :ange:

Chimene_Azalee Chimene_Azalee
MP
Niveau 18
28 mars 2022 à 22:21:31

Le 28 mars 2022 à 19:13:24 Chocobo_3 a écrit :
Yo les bro.

Et quoi ca écrit ou pas ?

Perso je post plus (ni sur le blabla ni des chapitres) mais j'écris pas mal pour le moment. J'suis pas satisfait spécialement du résultat final mais c'est a travailler. Par contre j'profite de l'inspi pour avancer dans mon "deuxième tome" et je commence a avoir pas mal de matière Tout est relatif, tu te calme Polochon

Bon annif Mandoudou :ange:

Bravo pour ton écriture. Un coup de mou pour moi en ce moment :( Par contre je suis calme, je suis partisan du qualitatif plutot que du quantitatif :hap:

CaravageSauvage CaravageSauvage
MP
Niveau 4
02 avril 2022 à 20:57:31

Le 28 mars 2022 à 22:21:31 :

Le 28 mars 2022 à 19:13:24 Chocobo_3 a écrit :
Yo les bro.

Et quoi ca écrit ou pas ?

Perso je post plus (ni sur le blabla ni des chapitres) mais j'écris pas mal pour le moment. J'suis pas satisfait spécialement du résultat final mais c'est a travailler. Par contre j'profite de l'inspi pour avancer dans mon "deuxième tome" et je commence a avoir pas mal de matière Tout est relatif, tu te calme Polochon

Bon annif Mandoudou :ange:

Bravo pour ton écriture. Un coup de mou pour moi en ce moment :( Par contre je suis calme, je suis partisan du qualitatif plutot que du quantitatif :hap:

Tu n'es donc pas un adepte du circonvoisinage :(

Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
17 avril 2022 à 20:49:56

Yop.

J'ai "bouclé" aujourd'hui le 23eme chapitre de la suite de mon "roman". J'écris toujours plutot facilement. Par contre c'est vraiment un premier jet a retravailler. J'ai jamais vraiment re bosser véritablement sur un ensemble comme ca. Chapitre par chapitre, oui, mais pas comme ca. Ici je profite vraiment de l'inspi et de la facilité d'écriture et d'imagination, on va dire, pour essayer de construire une histoire assez "dense".

Du coup je finirais p-e par me pencher sur une refonte totale du tout, ne serait-ce que par soucis de cohérence. Ca serait une expérience inédite pour moi. Des conseils ? Ne serait-ce que sur la motivation^^ (Parce que je suppose que c'est sans doute moins fun de retravailler que de créer )

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
18 avril 2022 à 10:22:43

Bravo pour ce 23ème chapitre ! :oui: Continue comme ça ! :ok:
Pour les experts en réécriture, je te conseille Nono ou Marty :hap:

Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
18 avril 2022 à 14:08:39

Ouep, Polochon m'avait déja donné deux trois conseils, mais forcément j'ai un peu oublié :o))

(A part de laisser de coté le truc au moins six mois avant d'y retoucher, il me semble...)

Chimene_Azalee Chimene_Azalee
MP
Niveau 18
18 avril 2022 à 17:20:21

Corriger c'est plaisant en vrai, en tout cas pour ma part, j'aime bien me creuser la tête pour avoir la belle phrase, la belle sonorité.

Après pour d'autres c'est un calvaire, car bien sûr l'histoire n'avance plus, mais c'est le bon moment pour installer durablement des ambiances, des caractérisations de personnage.

J'ai envie de dire que ça va dépendre de ton rapport à l'ecriture, et si tu es dans une bonne lancée d'écriture, poursuis la avant de t'ateller aux descriptions

LeopoldBloom2 LeopoldBloom2
MP
Niveau 9
18 avril 2022 à 21:31:46

ça fait un moment que je muris cette pensée sur ce que j'écris, je voudrais savoir ce que vous en pensez : à regarder mes écrits, je suis parfaitement capable de les classer en deux catégories ; ceux dont l'écriture fut conçue comme une musique, ceux qui furent composés comme un tableau.

Pour les écrits dits "musiques", je les ai écris d'un trait, frénétiquement, avec un ton barbare, brut, sans souci conscient de style et de cohérence dans un premier temps ; je me laissais guider par ce que j'appelais le flot, puis la mélodie ou le thème. Ensuite je passais par une deuxième phase de travail qui corrigeait les erreurs et horreurs nombreuses ; j'avais l'impression d'établir ou de corriger une orchestration pour une pièce initialement composée pour un instrument seul.

Pour les écrits dits " tableaux ", le processus fut beaucoup plus lent. J'écrivais lentement, tout en mesure, avec retenu, en corrigeant méticuleusement ligne après ligne une fois qu'une idée ou qu'un moment du récit était complétement exposé. Et puis je veillais à délimiter savamment l'architecture globale du texte en notant ça et là des idées, et en anticipant déjà l'écriture de parties plus avancées, ce qui faisait que mon fichier word ressemblait à un ensemble de fragment jusqu'à l'agencement final.

Globalement, il est plus jouissif d'écrire de la première manière, et à la relecture on a le sentiment qu'il y a quelque chose comme un feu, une saveur particulière et barbare qu'on serait en peine de trouver ailleurs ; mais ils ont peu de chances d'aller aussi loin qu'initialement prévus, et ils ne brillent pas par leur cohérence interne ou leur qualité réflexive, quoique des éclats se trouvent ci et là.
La seconde manière d'écrire me fait perdre en personnalité et puissance ce qu'elle gagne en cohérence et en justesse.

Mon premier roman fut écrit de la première manière, et mon recueil actuel de la seconde.

Qu'en pensez-vous, et comment écrivez-vous ?

Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
18 avril 2022 à 23:18:07

Le 18 avril 2022 à 17:20:21 :

J'ai envie de dire que ça va dépendre de ton rapport à l'ecriture, et si tu es dans une bonne lancée d'écriture, poursuis la avant de t'ateller aux descriptions

Ouais c'est pour après. Parce que pour le moment c'est vraiment ca, parfois jme dis "tain c'est vraiment pas terrible ca, ca sonne moyen, c'est pas assez poussé" mais je continue à écrire mon histoire et a avancer. J'vais essayer de la finir avant d'y retoucher du coup.

(Et quand tu retravaille un tome par exemple, tu avance sur un autre en parallèle ou tu ne fais "que" ca ? )

Chimene_Azalee Chimene_Azalee
MP
Niveau 18
18 avril 2022 à 23:44:42

Je suis monotâche

Et très nul pour donner des conseils :hap:

Revoltin Revoltin
MP
Niveau 9
19 avril 2022 à 10:00:45

C'est très joli cette métaphore LeopoldBloom :oui:

J'écris principalement de la première façon, avec un feu ardent en moi, déversant des couleurs des concepts et tout ce qui me passe par la tête... mais avec le temps j'ai appris à conjuguer les deux, de sorte que je dirai finalement que ces deux manières d'écrire ne sont pas antagoniste, je verrais plutôt cela comme un cycle, d'abord on écrit comme on se laisse emporter par une musique, puis on peaufine ensuite comme un grand maître peaufine son tableau.
En fait je dirais que ça dépend surtout du support utilisé.
Si je commence un premier jet manuscrit, je sais que ça va partir en mode "tableau"
si je commence directement à taper mon texte sur le PC, on va plutôt partir sur un ensemble "musique"

sinon Choco, content que tu poursuives tes efforts ! Conseil de relecture ? Mmmh... déjà ne part pas du principe qu'il s'agit d'une phase moins excitante du processus. C'est juste une phase qui nécessite plus de concentration. Là ou la phase de création va être plutôt une phase créative, d'inspiration ; la relecture correction est une tâche plus logique, plus pragmatique, ou l'on va donner une cohérence à l'esthétique et au fond du récit. Ce n'est pas moins cool, c'est surtout là ou l'on sépare l'écrivain du dilettante, c'est aussi une mise en condition différente ; perso je ne travaille pas aux mêmes endroits pour une relecture que pour une création. Création je peux créer partout, avec un casque sur les oreilles. Relecture, je vais attendre le soir venu, le calme, l'apaisement.

Chimene_Azalee Chimene_Azalee
MP
Niveau 18
19 avril 2022 à 11:52:10

Hugo, je pense que cet événement peut être une source d'inspiration pour tes écrits : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Accident_des_latrines_d'Erfurt

SizaI SizaI
MP
Niveau 26
19 avril 2022 à 15:46:23

Le 18 avril 2022 à 21:31:46 :
ça fait un moment que je muris cette pensée sur ce que j'écris, je voudrais savoir ce que vous en pensez : à regarder mes écrits, je suis parfaitement capable de les classer en deux catégories ; ceux dont l'écriture fut conçue comme une musique, ceux qui furent composés comme un tableau.

Pour les écrits dits "musiques", je les ai écris d'un trait, frénétiquement, avec un ton barbare, brut, sans souci conscient de style et de cohérence dans un premier temps ; je me laissais guider par ce que j'appelais le flot, puis la mélodie ou le thème. Ensuite je passais par une deuxième phase de travail qui corrigeait les erreurs et horreurs nombreuses ; j'avais l'impression d'établir ou de corriger une orchestration pour une pièce initialement composée pour un instrument seul.

Pour les écrits dits " tableaux ", le processus fut beaucoup plus lent. J'écrivais lentement, tout en mesure, avec retenu, en corrigeant méticuleusement ligne après ligne une fois qu'une idée ou qu'un moment du récit était complétement exposé. Et puis je veillais à délimiter savamment l'architecture globale du texte en notant ça et là des idées, et en anticipant déjà l'écriture de parties plus avancées, ce qui faisait que mon fichier word ressemblait à un ensemble de fragment jusqu'à l'agencement final.

Globalement, il est plus jouissif d'écrire de la première manière, et à la relecture on a le sentiment qu'il y a quelque chose comme un feu, une saveur particulière et barbare qu'on serait en peine de trouver ailleurs ; mais ils ont peu de chances d'aller aussi loin qu'initialement prévus, et ils ne brillent pas par leur cohérence interne ou leur qualité réflexive, quoique des éclats se trouvent ci et là.
La seconde manière d'écrire me fait perdre en personnalité et puissance ce qu'elle gagne en cohérence et en justesse.

Oui, Sanderson décrit ça comme les deux principales manières d'écrire, "architect" et "gardener"

Mon premier roman fut écrit de la première manière, et mon recueil actuel de la seconde.

Qu'en pensez-vous, et comment écrivez-vous ?

J'en pense que c'est un problème classique, je suis plutôt du genre à planifier et à connaître à 80% dans quoi je me lance avant la première ligne. Donc le premier jet est généralement monotone, peu intéressant dans la forme, concentré sur l'exposition d'une histoire qui ne m'excite déjà plus depuis longtemps puisque j'en ai fait le tour des dizaines de fois dans ma tête

Une fois que tout est posé, la correction me sert à améliorer la "musique". Je laisse tomber le fond, le scénario, la cohérence etc, et je passe plusieurs lectures à simplement lire le texte dans ma tête et à reformuler tout ce qui heurte l'oreille, ou tout ce qui est dit de manière bien trop banale. J'enrichis.

Chocobo_3 Chocobo_3
MP
Niveau 15
19 avril 2022 à 23:00:26

Yugo> Yes, c'est la ou je "doute" de moi. Le processus de création permet plein de chose que le processus de réécriture ne permet pas, je pense. Comme tu dis, plus de concentration, être plus "besogneux", aussi. Plus attentif, plus pointilleux. Ca serait une première pour moi. C'est pour ca que j'assimile ca a une phase moins excitante.

A voir, mais sinon ouais, la je suis en période de création vraiment intense, ce qui ne m'était plus arrivé depuis des années. Si je vais au bout de ce "tome", ca sera clairement ma plus grosse création :) J'ai un pote qui m'a proposé, une fois tout finit, de faire une petite impression avec couverture ect. j'avoue que rien que pour avoir UN exemplaire, à moi, chez moi, ca me motive de ouf ^^

ViceeJoker ViceeJoker
MP
Niveau 9
20 avril 2022 à 08:56:29

Le 19 avril 2022 à 23:00:26 :
Yugo> Yes, c'est la ou je "doute" de moi. Le processus de création permet plein de chose que le processus de réécriture ne permet pas, je pense. Comme tu dis, plus de concentration, être plus "besogneux", aussi. Plus attentif, plus pointilleux. Ca serait une première pour moi. C'est pour ca que j'assimile ca a une phase moins excitante.

A voir, mais sinon ouais, la je suis en période de création vraiment intense, ce qui ne m'était plus arrivé depuis des années. Si je vais au bout de ce "tome", ca sera clairement ma plus grosse création :) J'ai un pote qui m'a proposé, une fois tout finit, de faire une petite impression avec couverture ect. j'avoue que rien que pour avoir UN exemplaire, à moi, chez moi, ca me motive de ouf ^^

surtout que la réécriture c'est beaucoup plus fatiguant intellectuellement, parce qu'il faut que tout tienne, parce que c'est long. Perso je suis dur à vivre pendant ces phases :oui:

Chimene_Azalee Chimene_Azalee
MP
Niveau 18
20 avril 2022 à 16:53:11

Le 20 avril 2022 à 08:56:29 :

Le 19 avril 2022 à 23:00:26 :
Yugo> Yes, c'est la ou je "doute" de moi. Le processus de création permet plein de chose que le processus de réécriture ne permet pas, je pense. Comme tu dis, plus de concentration, être plus "besogneux", aussi. Plus attentif, plus pointilleux. Ca serait une première pour moi. C'est pour ca que j'assimile ca a une phase moins excitante.

A voir, mais sinon ouais, la je suis en période de création vraiment intense, ce qui ne m'était plus arrivé depuis des années. Si je vais au bout de ce "tome", ca sera clairement ma plus grosse création :) J'ai un pote qui m'a proposé, une fois tout finit, de faire une petite impression avec couverture ect. j'avoue que rien que pour avoir UN exemplaire, à moi, chez moi, ca me motive de ouf ^^

surtout que la réécriture c'est beaucoup plus fatiguant intellectuellement, parce qu'il faut que tout tienne, parce que c'est long. Perso je suis dur à vivre pendant ces phases :oui:

Allons quand même :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment