CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Find Your Next Game
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [SF][Roman] Vertige Stellaire

DébutPage précedente
1234567891011  ... 24»
Page suivanteFin
Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 26
22 mai 2016 à 14:25:30

Chapitres III-10 et III-11

III-10/
Tiens, un paragraphe martyesque pour débuter, ça m’avait manqué ! :hap: Tu veux pas essayer d’alléger tout ça ?
Voilà enfin cette espèce étrangère que j’avais devinée depuis un moment déjà ! :bave:
On retourne sur Alioth ! :fete: ça va vite, ça avance, on va avoir de l’action et j’espère, des réponses ! :bave:
Il me manque néanmoins un petit passage sur la relation que viltis aurait pu dévelloper avec Até durant ces quelques jours où il a pu être en contact d’une présence maternelle, et les conséquences que cela implique. :oui:

III-11/
Leenk ? *Cherche désespérément dans sa mémoire qui cela peut être. Comprend alors qu’on ne l’avait pas vu depuis plus d’une centaine de pages. Ou alors c’était dans RM ? Reste confus dans sa pensée*
La transition entre les deux scènes : Viltis et Maverick et Flinn et Ana, est plutôt bancale. Pourquoi les confiner dans leur chambres ? Juste pour attiser la curiosité de Viltis afin qu’il projette sa pensée pour ouvrir la scène suivante ? Non, c’est trop superficiel, pas besoin de ça.
Une femme enfin ! Bon, on avait eu Até, mais elle c’est une femme normale, qui suit le système en place, Ana semble bien plus intéressante !
Une troisième partie qui termine magnifiquement !

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 26
22 mai 2016 à 15:42:18

Chapitres IV-1 et IV-2

IV-1/
J’étais ravi de revoir Inuë, mais vu ce que tu m’annonces là, je suis comme Flinn, détruit parce qu'il venait d'entendre. :-(
Encore plus d’intrigues politiques, c’est cool ! :bave: Heureusement que je garde une excellente image d’Alioth, parce que là t’es plutôt radin en descriptions. :hap:

IV-2/
Maintenant tu les appelles toujours Cubes, et non plus artefacts ? C’est voulu ou bien tu as changé de nom en route comme les xénos devenus Naneyë ?

Attend je suis encore perdu XD J’étais persuadé que xéno était l’ancien nom que tu avais donné à la race Naneyë. Mais dans ce cas, les artefacts xenos seraient des artefacts Naneyë ? De ce que j’avais cru comprendre, ils appartenaient à une race dont on ne sait rien, et je supposais que c’était celle ayant mis fin à la domination Naneyë. Or là, tu affirmes clairement que c’est un artefact xéno. Doooooooonnnnc on aurait dû le savoir bien avant, vu que ça fait plus d’une dizaine d’années qu’Alioth a été intégrée à la Confédération. Ou alors c’était connu des Sages seuls.
Ce chapitre qui voulait peut-être, de base, projeter un éclat neuf sur la situation, ne le fait pas du tout, je suis complètement largué. :noel: Je n’ai pas très bien saisi cette histoire de Voie, et ce que sont ces Cubes qui ne sont rien, ni leur rôle.
J’ai juste compris que Flinn allait sauver l’univers tout entier. :hap:

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
22 mai 2016 à 16:05:05

Xénos : aliens en général. C'est un terme relativement péjoratif d'ailleurs.
Les Cubes sont des artefacts. C'est la même chose.
Les Naneyë ne sont pas des xenos. Et ce n'est pas l'espèce a l'origine des Cubes. Ils ont simplement compris le fonctionnement et le but de ces derniers.
L'espèce à l'origine des Cubes n'est pas encore apparue à ce stade du texte.

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 26
22 mai 2016 à 16:11:09

Ok. attend je relis une troisième fois le chapitre alors. [[sticker:p/1kkl]]

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 26
22 mai 2016 à 16:35:11

J’ai relu deux autres fois cette brumeuse entrevue avec les Anciens. :hap:

  • Si l’un des sages avait gardé entrouvert le sentier qui mène à la Voie, pourquoi disent-ils que Flinn et Viltis l’ont rouverte ?
  • Bon, j’ai clairement compris la différence entre Voie et H'hrodath, ça, c’est ok.
  • ''— Ils n'ont donc jamais dit qui étaient ceux qui ont failli nous détruire ?

— Ils ne pouvaient pas, ils n'avaient pas de noms.
— Ils ont pourtant laissé des indices, n'est-ce pas ?
— Comme celui que tu as apporté avec toi.
— C'est un artefact xéno. On en a découvert sur plusieurs mondes. On ignore à quoi ils servent.
— Ce n'est pas étonnant, ricana Helio. Ils existent pour que l'ignorance progresse.
— C'est une mauvaise blague, répondit sombrement Flinn.
— Le peuple venu du fond des temps et de l'espace avait, semble-t-il, un solide sens de l'humour.
C’est là c’est pas clair en fait ! De ce que je comprends, ce sont ceux qui pratiquaient le H'hrodath (donc des Naneyë) qui ont laissé ces indices. OR, tu dis juste après que c’est un artefact xéno, donc du peuple inconnu, laissé là par eux pour faire progresser l’ignorance. (ça non plus c’est pas très clair, j’y reviendrai.)
Y’a trop de
Ils'' en fait et ça prête à confusion. Il te faut clarifier tout ça, je surlignerai dans le texte.

  • Si personne ne sait ce qu'il en est, c'est parce qu'on ne souhaite pas le savoir. Ce qui est normal, vu qu'il porte le germe de cette épidémie qu'est l'ignorance en lui.

Bien ton fournisseur ? :hap:
Nan mais les Sages devraient parler encore plus par énigmes en fait. Le Cube apporte l’ignorance. Le Cube modifie la Voie... :fou:

  • Et apparemment, il y aurait plusieurs Voies, une pour chaque espèce si je comprends bien. Laquelle de ces voies ont donc rouvert Viltis et Flinn ? La Voie humaine ? La naneyë ? Les deux ?
  • ''— Le superflu est l'âme de ce qui est. Le superflu est ce qui ne peut être reconstruit. En le supprimant, on supprime toute trace d'un peuple. Ne reste que la vie. La Voie, elle, s'éteint toujours.

(...)
— Ils rejoindront l'oubli parce qu'ils sont l'oubli. Contemple l’abîme tel qu'il se présente à nous. Un vide rempli de superficiel.''
Tiens, encore des énigmes :fou: Bon ben eux ont peut-être compris le fonctionnement et le but des Cubes, mais ce n’est pas mon cas. :noel:

  • mais pourquoi les humains ne connaissent pas tout cela de la Voie ? Ils font des recherches dessus. Il y a une collaboration entre les humains et les Naneyë pour développer un savoir neuf, bâti sur les connaissances anciennes de nos peuples … Mais pourquoi pas d'échanges sur la Voie ?

Très bonne question de Flinn! À laquelle nous n’aurons malheureusement aucune réponse. :-(

  • — Nous ne pourrons jamais être plus clairs.

:rire: Ce master troll de la part des Sages :rire:

:globe: Fin bref, ce chapitre rend fou le cartésien que je suis, je te remercie pour tes brèves explications, qui éclairent déjà graaaaaandement mes lanternes, j'attends plus de détails une fois que t'auras le temps et je vais poursuivre, en espérant que la suite se limite à : BAM ! PAN ! ARGH ! :noel:

Message édité le 22 mai 2016 à 16:36:34 par Mandoulis
Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 26
03 juin 2016 à 00:44:41

Chapitres IV-3 à IV-9 inclus

IV-3/
Un chapitre sympa, ce que sont les cubes me semble un peu plus clair maintenant.

IV-4/
Cyrill l'approuva, et avant qu'ils ne se séparent, lui demanda de lui dresser un tableau plus précis de la situation de port Moscou. « Je suis surpris de trouver une ville aussi morte. Où sont-ils tous ? » Ben alors et Orvat il répond pas ? On n’a pas le droit au point plus précis que la situation à Port Moscou ?
MOUHAHAHAHA 20% HAHAHAHAHA Bien fait espèce d’ordure ! :noel : Bon après tu dramatises tellement la situation que je te vois bien me la retourner. :( Cyrill ne PEUT PAS gagner, ce ne serait pas juste. :(

IV-5/
Je ne suis pas convaincu par ce chapitre, ça semble trop bidon, trop surfait. Cyrill en mode Terminator, un cri, il élimine le soldat, soudain, un autre cri, et boum, bref j’y ai pas cru du tout. Tout est peut-être un peu trop précipité, il faut peut-être l’étoffer un peu, que l’on sente la tension, que l’on sursaute à la vision d’un « rebelle » (Un rebelle contre la Rébellion est-il un rebelle ? :doute: :noel: ), que les combats soient plus détaillés, tu nous offres de l’action après plusieurs pages de politique et de scientifique, alors fais-le bien, et plonge-nous dedans. Etoffer la relation Cyrill/Orvat ne serait pas de trop non plus, parce que là je m’attends juste à ce que Cyrill lui lance « à genoux Orvat, je ressens l’irrépressible besoin de vous enculer à sec » et l’autre lui ferait une fellation en bonus. Y’a absolument aucun respect, on a connu Cyrill plus fin que cela…

IV-6/
Le début de la fuite et l’exécution de Lee sont là aussi un peu rapides. Ce n’est pas que je demande à rajouter des pages, mais y’a pas de suspense quand ils sortent du bunker, je n’ai pas ressenti la « trahison » à la découverte du traître Lee, il fallait dramatiser la chose, j’imaginais un grand dialogue et pas juste une explosion de crâne avec collecte de données…

IV-7/
Un magnifique coup d’état, une cabriole politique dont seul était capable Cyrill. Le délire sur la fin est mal amené, J’ai pas compris ce qui se passe en fait, tout du moins pas avant d’arriver à la toute fin du passage avec les autres consciences qui l’envahissent. Ça sent le prochain chapitre carabistouillé dans le Rezo avec le Dieu-Machine, Marcus ou qui sais-je encore ? :noel:

IV-8/
OOOUUUIII ENFIN !!! :bave: J’adore leur façon de parler, en un simple dialogue, je me suis dépeint quelque chose de complètement différent que ce que j’avais construit auparavant sur ce nouveau peuple. Je l’imaginait dominateur et belliqueux, je me le dépeins aujourd’hui comme régulateur de toute chose, humble et plein de bon sentiments. Tellement hâte de lire la suite ! :bave:

IV-9/
La voix, la voix, la voix, la voix, mais comment est-elle cette fichue voix ????? Suave ? Robotique ? Mon esprit, sans indication, a naturellement pris une voix de machine, mais ça ne me plait pas, alors je vais essayer de la remplacer par une voix type dryade :hap: Ils sont enfin là, je ne comprends pas encore exactement ce qu’ils veulent, mais je les ai tellement attendus que je m’en fiche ! :hap: Un chapitre absolument captivant ! :cute:

Et de manière générale, les fautes d’accord sont légion, il se peut même que je n’en vois plus certaines à force de les corriger… :noel:

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
03 juin 2016 à 06:33:18

Merci pour ta lecture Mandoudou. Et désolé pour les vilaines fautes.
J'espère que la suite te plaira tout autant :-) .

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 26
05 juin 2016 à 00:45:05

Chapitres IV-10 à IV-12 inclus

IV-10/
Wowowowo y’a un souci là. La dernière fois que nous avons quitté Viltis, c’était un ado obéissant, curieux et souhaitant revoir sa mère, et là, tu me le transformes direct en… en ado ! :-/ Il est méprisant, hautain, je trouve la transition beaucoup trop brutale, tu devrais essayer de diluer cela davantage, peut-être en commençant à le transformer les chapitres précédents.
Et sinon, tout ça pour ça ? Toute la mission sur Alioth pour finalement nous sortir la conclusion comme quoi les cubes viennent de la civilisation ayant détruit les Naneyë ? Je m’en doutais déjà fortement, du coup, les « conclusions » font un flop… :-( Afin que tout cela ne soit pas complètement inutile, pourquoi ne pas nous expliquer quel type de fouilles, ce qu’ils cherchent, les méthodes employées etc… Au moins cela apporterait de la matière à ces fouilles qui ne semblent finalement qu’un prétexte pour faire passer le temps pendant que Cyrill se fait déglinguer… :noel:

IV-11/
Je veux une séparation plus dramatique ! Tu nous as clairement fait comprendre que les jours d’Inuë étaient comptés, alors je veux verser une larme au moment de ses adieux :snif:
Sinon bien le reste du chapitre.

IV-12/
Ah ! La confrontation Flinn/Viltis est palpitante ! :bave: La transition entre voix et télépathie est trop ténue, seuls les guillemets l’indiquent, du coup j’ai du relire deux fois pour comprendre ce qu’il s’était passé.
Viltis dans le droit chemin, ça va envoyer du pâté ! :bave: Je m’imagine une confrontation finale entre Viltis, outil du Dieu-Machine et Cyrill, outil des xénos :bave:
Je vois pas trop l'intérêt de la relation amoureuse Ana/Flinn, tu as déjà abordé ce thème avec Grégor et Até, du coup là c'est comme... déplacé. Je n'en saisis pas trop l'intérêt.

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
05 juin 2016 à 12:41:52

Merci de ta lecture Mandoudou. On devrait essayer de se caller sur Skype pour reparler tranquillement de tout ça.

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 26
05 juin 2016 à 13:53:13

Je suis là toute la journée, fais moi signe quand tu veux que je me connecte [[sticker:p/1kkl]]

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
05 juin 2016 à 14:11:21

Je bosse jusqu'à 22.00 :hap: .

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 26
05 juin 2016 à 14:17:45

Eh bien tard cette nuit alors... [[sticker:p/1kkl]]

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 26
08 juin 2016 à 22:58:22

Chapitres IV-13 à V-3 inclus

IV-13/
RAS

Enfin si :
Libéré de sa rencontre, après avoir transmis la totalité de ses rapports, Flinn se retira dans ses quartiers. À nouveau seul, il tenta de se détendre, en vain. On le harcelait de demandes via le Rezo. On voulait savoir comment s'étaient passées les recherches. S'il avait des idées sur ce que cela allait changer. Une demande, différente, attira sans attention, alors qu'il s'apprêtait à l'effacer. Un des tacticiens du Très Saint Magister souhaitait le rencontrer pour évoquer la désertion des rebelles. Tout d'abord, Flinn ne comprit pas : il connaissait trop mal la situation des bords de la Confédération pour avoir — à son sens — un avis sérieux et digne d'attention. Seulement, le tacticien évoquait à son tour la théorie de la noosphère. « Un ami d'Ana ? Ou bien le fruit d'un hasard mal tombé ? ». La curiosité éveillée de Flinn ne lui laissait pas d'autre choix que d'accepter, avant de soupirer, se sentant coupable de se mettre en portafaux vis à vis de ses engagements actuels. « Comme si j'avais besoin de cela ». Plus étonnant encore, le tacticien lui proposait se venir directement à sa rencontre. Flinn, habitué à la discrétion, recevait rarement dans ses appartements. Mais le départ rapide de Viltis, l'organisation d'un plan d'attaque d'ici à quelques jours, et l’analyse approfondie des informations pouvaient malgré tout laisser quelques minutes à un entretien qu'il jugeait au final plus intéressant que dérangeant.
Presque dépité, il notifia au tacticien l'heure et le lieu du rendez-vous, certain de ne pas avoir fait le meilleur choix.

On a rien de cette rencontre dans les chapitres qui suivent…

IV-14/
Intéressante la scène avec le confesseur, ça ne rend Flinn que plus « humain »
Pas mal la scène des retrouvailles sur la plage. Elle gagnerait à être racontée avec des NOUS et non des ON à tout bout de champ. Et juste le moment où il s’éloigne avec son père c’est pas très clair, j’ai dû relire trois fois…

IV-15/
Comme tu le mentionnes au tout début du chapitre, un soldat les accompagne. Pourquoi ne fait-il rien lors de l’agression ? Cela m’a paru étrange… Au pire tu le tues, mais n’oublie pas qu’il est là. :hap:
Encore tous ces ON… grrr
Viltis dans la noosphère qui voit le futur :bave:

CINQUIEME PARTIE

V-1/
Mmmhhhhh Le Dieu-Machine serait-il une création des Effaceurs ? Ou bien celle de Marcus qui avait pu percer les secrets de la noosphère en son temps ? Cette hésitation du Dieu-Machine quand à se qualifier de divin ouvre de nombreuses portes. Un voyage intéressant dans le Rezo/noosphère, même si c’est comme à chaque fois bien flou pour moi. :hap:

V-2/
Toujours assez flou cette histoire de Rezo.
Flinn qui doute, cela promet encore une fois de nombreux rebondissements ! :cute:

V-3/
Ouah putain le passage dans la tête de Flinn est long, difficile à suivre et reste très flou, mise à part la conclusion finale…
Sympa, les choses avancent.

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
08 juin 2016 à 23:03:12

Alors Simone, heureuse ?

[[sticker:p/1kkl]]
Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 26
08 juin 2016 à 23:12:55

Simone reste dubitative pour le moment... [[sticker:p/1kkl]]

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
08 juin 2016 à 23:29:30

Hey meeeeeeerde :noel: !

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 26
09 juin 2016 à 22:35:57

Chapitres V-4 à V-7 inclus

V-4/
Oh oui de l’action ! :bave: Les deux scènes sont cohérentes, rien à redire. Hâte de voir ce que va donner cette conversion !

V-5/
Le premier paragraphe est tiré de la Bible ? :hap:
Le Dieu-Machine commence à parler en italique et après, plus rien…
Cette conversion ratée :bave: Le Dieu-Machine en PLS :bave:
Très très bon ce chapitre ! :bave:

V-6/
La répétition magistrale de cette scène dramatique ajoute au désespoir que l’on peut ressentir monter en Viltis. À mesure que la scène avançait, je n’en étais que plus touché, car j’en connaissais la fin tragique. La mort de ses parents de la main de la Confédération (ou du Dieu-Machine) va bouleverser toute l’histoire. C’est là que Viltis devient adulte, ce n’était pas après les dernières vacances à Vilnius.
de ce qu’il avait commandité quelques heures avant Dieu tout puissant, pas ça ! :snif: Mais pourquoi est-ce qu’il a fait ça ? :snif2: Pour atteindre Viltis dans ses faiblesses ? C’est pas juste, le Dieu-Machine est un odieux connard et j’espère que ce tome s’achèvera avec sa chute. :(
La rupture entre maître et élève est donc nette, c’est malheureusement triste…

V-7/
Une arrivée des Effaceurs magistrale, superbe, magnifique. La rupture consommée entre Viltis et le « Dieu-Machine » (ou la personne qui se cache derrière, tu as parlé de « support physique » ). L’acte final peut commencer ! :cute:

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 26
09 juin 2016 à 23:44:19

Chapitre VI-1 et VI-2

VI-1/
RAS, je dévore sans voir les défauts. :noel:

VI-2/
QUUUOOOIII ??? C’EST TOUT ? TU TE FOUS DE MOI ? Tu me torche la guerre en 1093 mots ? :ouch: Cette guerre que tu as mis 323 pages et 200 000 mots à amener ??? C’est une vaste blague non ? Viltis pense, la flotte des Effaceurs n’est qu’une illusion. Il communique avec eux, ils fuient et TADAAAAM c’est fini ! NON ! MAIS NON ! :fou: Mais pourquoi ?? Je ne sais pas quoi dire, je suis scandalisé, outré, sur le cul, je ne sais comment m’exprimer. Je m’attendais à une guerre, j’ai à la place droit à un petit tour de passe-passe. Tu sais, si dans tout grand film épique (Lsda, les Aliens, HP et j’en passe…) il y a une grande bataille finale, ce n’est pas pour rien ! C’est parce qu’on la veut ! Surtout quand tu nous y prépare depuis 300 pages !! Et là ça fait FLOP, comme ça, d’un coup, aller hop, je m’évite plusieurs chapitres de bataille, de toutes façons ça sert à rien, Viltis va envoyer du pâté. MAIS NOOOOOONNNNN !!!!! Viltis doit arriver au dernier moment, après plusieurs pages d’une bataille qui fait rage, et sauver l’humanité ! Relis ton chapitre, et dis-moi franchement si c’est acceptable de boucler en si peu de lignes une guerre que nous avais annoncée. :( Je suis effondré, dévasté, déçu. C’est bien dommage :-(

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 26
10 juin 2016 à 00:49:45

Chapitres VI-3 et VI-4

VI-3/
Je continue ma lecture, malgré ma frustration immense. J’ai un instant cru avoir droit à ma bataille en retournant sur le vaisseau, en fait non. :-( Tu vas juste chercher Livius, pour qui, pour quoi, on en sait rien. Il ne te reste que 55 pages pour tout boucler, alors j’espère avoir les réponses à toutes mes questions… :hap:

VI-4/
Mmmmhhhhh tout cela est fort intéressant. Je croyais que les Effaceurs avaient fui, mais apparemment non…
Toujours plus de mystères et de questions, va falloir que tu nous dépêtres tout cela… :noel:

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
10 juin 2016 à 10:53:42

Patapay Mandoudou :peur: !
Pour être parfaitement honnête, je ne me suis pas lancé dans un épique bataille delamorkitu car 1) je m'en sentais pas le courage, 2) je ne savais pas comment le faire débuter, 3) je pense sérieusement que cela aurait nuit à la véritable conclusion, qui se trouve quelques chapitres plus loin. Alors j'entends complètement que ce soit frustrant pour le lecteur de voir Viltis en mode "Vous partez" et les Effaceurs "ok, not a problem, sir)"... Mais c'est bien aussi que le lecteur reste sur sa faim (un peu, et sans doute ai-je trop abusé. )
J'attends donc que tu avances un peu, et dès que tu auras bouclé le texte, je suis tout à fait ouvert à tes suggestions et conseils sur ce passage qui, visiblement, t'as un peu trop frustré pour que cela en reste agréable.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment