CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quelles sont vos idées politiques ?

DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
Monetarisme5 Monetarisme5
MP
Niveau 7
26 juin 2018 à 22:22:33

Le 26 juin 2018 à 21:54:14 Bloqueur_gentil a écrit :

Le 26 juin 2018 à 21:49:16 Monetarisme5 a écrit :
Je ne trouve pas que l'idée ait quoi que ce soit de séduisant. Le pouvoir doit être plus proche des gens, pas encore plus loin qu'il ne l'est aujourd'hui.

Qu'est-ce qui l'en empêche ? un gouvernement avec une pratique du pouvoir basé sur le principe de subsidiarité laissant une autonomie maximale aux régions. Je suis persuadé que ce système laissera bien plus de pouvoir aux individus que n'importe quel régime occidental actuel.

Je suis persuadé du contraire. Je ne vois strictement aucun bénéfice pour l'individu à voir le pouvoir central s'éloigner toujours plus de lui.

Grimfenix38 Grimfenix38
MP
Niveau 10
26 juin 2018 à 22:23:39

Oui et il faut bien voir quels sont les conditions de son éventuelle réalisation, en l'espèce, une entité auquel personne ne s’identifierait, qui ne s'adosserait sur aucun peuple risquerai de devenir despotique.

Sans oublier aussi l'uniformisation culturelle qu'un tel système provoquerait

Bloqueur_gentil Bloqueur_gentil
MP
Niveau 9
26 juin 2018 à 22:29:09

Je suis persuadé du contraire. Je ne vois strictement aucun bénéfice pour l'individu à voir le pouvoir central s'éloigner toujours plus de lui.

Selon toi, les américains sont-ils plus libres ou non que les français ? :hap:

Sans oublier aussi l'uniformisation culturelle qu'un tel système provoquerait

Ben non justement :pf:, pour rester sur l'exemple américain compare un texan et un mec du Maine tu vas voir s'ils sont identiques :hap:

Grimfenix38 Grimfenix38
MP
Niveau 10
26 juin 2018 à 22:32:43

Ben non justement :pf:, pour rester sur l'exemple américain compare un texan et un mec du Maine tu vas voir s'ils sont identiques :hap: :d) L'exemple américain est particulièrement mal choisi, il y a eu un petit truc qui s'appelle la Guerre de Sécession.

Mais perso je pensais plus à l'unification de l'Allemagne où la Prusse avec Bismarck a écrasé l'Allemagne du Sud.

On peut aussi citer le déclin des langues régionales avec l'unification française. :noel:

Bloqueur_gentil Bloqueur_gentil
MP
Niveau 9
26 juin 2018 à 22:34:56

Le 26 juin 2018 à 22:32:43 Grimfenix38 a écrit :
Ben non justement :pf:, pour rester sur l'exemple américain compare un texan et un mec du Maine tu vas voir s'ils sont identiques :hap: :d) L'exemple américain est particulièrement mal choisi, il y a eu un petit truc qui s'appelle la Guerre de Sécession.

Mais perso je pensais plus à l'unification de l'Allemagne où la Prusse avec Bismarck a écrasé l'Allemagne du Sud.

On peut aussi citer le déclin des langues régionales avec l'unification française. :noel:

je te renvoie donc à mon message tout en haut de cette page :hap:

Grimfenix38 Grimfenix38
MP
Niveau 10
26 juin 2018 à 22:39:22

Tu prônes donc une sorte de confédération ?

Bloqueur_gentil Bloqueur_gentil
MP
Niveau 9
26 juin 2018 à 22:43:59

Le 26 juin 2018 à 22:39:22 Grimfenix38 a écrit :
Tu prônes donc une sorte de confédération ?

je prône rien du tout :noel:

Mais c'est l'idée oui, c'est le principe de subsidiarité quoi :noel:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_subsidiarit%C3%A9

Grimfenix38 Grimfenix38
MP
Niveau 10
26 juin 2018 à 22:45:42

D'ac parce que si c'est un ensemble où les entités restent souveraines, ça me convient déjà plus mais la subsidiarité peut exister dans plusieurs types d'organisations :noel:

Monetarisme5 Monetarisme5
MP
Niveau 7
26 juin 2018 à 22:48:52

Les Américains sont plus libres mais ils le doivent plutôt à leur constitution et à leur pouvoir décisionnel local au niveau des états. Un Français a plus d'influence sur son gouvernement qu'un Américain.

Bloqueur_gentil Bloqueur_gentil
MP
Niveau 9
26 juin 2018 à 22:54:50

Le 26 juin 2018 à 22:48:52 Monetarisme5 a écrit :
Les Américains sont plus libres mais ils le doivent plutôt à leur constitution et à leur pouvoir décisionnel local au niveau des états. Un Français a plus d'influence sur son gouvernement qu'un Américain.

mais il a moins la capacité d’agir sur son environnement proche que l'américain. Avant de faire quoi que ce soit il doit remplir les fiches cerfa et prouver qu'il n'est pas raciste :noel:. Mais en tout cas tu vois bien que le nb de km qui distancent l'individu du pouvoir central n'est pas le paramètre majeur pour définir si un individu est libre ou non.

Bloqueur_gentil Bloqueur_gentil
MP
Niveau 9
26 juin 2018 à 23:11:40

Le 26 juin 2018 à 22:45:42 Grimfenix38 a écrit :
D'ac parce que si c'est un ensemble où les entités restent souveraines, ça me convient déjà plus mais la subsidiarité peut exister dans plusieurs types d'organisations :noel:

l'important ce n'est pas la souveraineté ou non d'une entité mais la souveraineté des individus. Il va de soi que si une région veut faire sécession on lui envoie les marines https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490646616-l-empereur-3.jpg

Zorracat Zorracat
MP
Niveau 10
28 juin 2018 à 12:23:32

En quoi l'uniformisation est une mauvaise chose ? On peut regretter certaines traditions qui se perdent, mais c'est comme ça que la société évolue. Surtout que les traditions sont bien apparues à un moment, elles n'ont pas toujours été présentes, et je suis sûr qu'il y avait des Jean-Réac de l'époque pour dire que tout foutait le camp. :hap:

Pour ce qui est de l'uniformisation, c'est déjà le cas avec l'occidentalisation, et tant mieux. Je serais bien content qu'on arrête d'exciser les femmes en Afrique ou d'exécuter les homosexuels au Moyen-Orient.

En ce qui concerne la démographie, le meilleur moyen pour que les Africains fassent moins d'enfants, c'est qu'ils se développent suffisamment pour effectuer leur transition démographique. Ça passe en grande partie par la liberté des femmes à travailler et à faire des études. Il y a la vidéo de Dirty Biology qui est très intéressante là-dessus.

https://www.youtube.com/watch?v=QbZXSpt0kOM

Jedi_nfirmier7 Jedi_nfirmier7
MP
Niveau 10
29 juin 2018 à 00:52:14

Le 23 juin 2018 à 01:53:51 bubuche87 a écrit :

Le 22 juin 2018 à 09:49:26 Jedi_nfirmier7 a écrit :
"Je suis anarchiste. Anarcho-primitiviste"

:d) Mais tu utilises un PC au quotidien. Je croyais que les anarchistes tentaient d'abord de créer des sociétés alternatives à leur niveau.

Comme toi, même toi peut faire des erreurs.
(et là je suis trop fatigué pour même comprendre si cette phrase est grammaticalement correcte ou pas).

Et tu peux considérer que n'ayant pas internet chez moi, ni de téléphone (ni fixe ni portable, ni tablette ni rien de ce genre) tu pourrais modérer tes propos. Je ne me revendique pas, ni anarchiste ni anarcho-primitiviste. Mais ce sont des cases où on me range, si bien que pour faire gagner du temps à mes interlocuteur je leur livre ce résultat tout fait.

:d) ""Je suis anarchiste. Anarcho-primitiviste"" C'est toi qui as dit ça et t'es categorisé ainsi, c'est donc sur cette phrase que je me suis basé.
Je ne cherche pas spécialement à te ranger dans une case (j'ai déjà du mal à me ranger quelque part...) et si je devais le faire je ne sais pas quel terme j'utiliserais mais je sais en revanche qu'il n'y aurait pas "anar" dedans.

Zorracat Zorracat
MP
Niveau 10
29 juin 2018 à 00:54:28

Peut-être un incel. :hap:

AneNul_Blanc AneNul_Blanc
MP
Niveau 20
29 juin 2018 à 05:19:04

Le 25 juin 2018 à 16:27:06 le_litchi01 a écrit :

Le 25 juin 2018 à 15:35:28 AneNul_Blanc a écrit :

Le 25 juin 2018 à 14:35:02 le_litchi01 a écrit :

Le 24 juin 2018 à 19:03:08 AneNul_Blanc a écrit :
Voir tous ses gens qui voudraient voir leur contemporains, soumis à leur fantasme :(

On a qu'une terre pour vivre, il faut bien décider ce qu'on en fait, et ça peut pas plaire à tout le monde.

On peut décider que personne n'est en position de décider pour les autres. Que sa gestion doit être le produit d'un commun accord, non à la conformité d'un idéal particulier.

C'est de l'abstraction ça.

:hap: Nope, rien n'interdis d'emplyer des règles.

Si on vivait sur une terre infinie et que chacun pouvait partir plus loin fonder sa société, ça marcherait.

Nope, ce qui marcherait mieux, c'es effectivement que les gens conçèdent qu'il n'y est pas de "droit" à intevenir dans la vie d'autrui Comment gère t'ils leur ressources, leur problème.

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 50
29 juin 2018 à 10:04:02

En ce qui concerne la démographie, le meilleur moyen pour que les Africains fassent moins d'enfants, c'est qu'ils se développent suffisamment pour effectuer leur transition démographique. Ça passe en grande partie par la liberté des femmes à travailler et à faire des études. Il y a la vidéo de Dirty Biology qui est très intéressante là-dessus.

"Le développement est le meilleur des contraceptifs". Je ne sais plus qui a dit ça à la tribune de l'ONU. Mais c'était dans les années 1970.

Sur la démographie, lire La Population mondiale de Hervé Le Bras.

Message édité le 29 juin 2018 à 10:05:10 par le_litchi01
NationSociale4 NationSociale4
MP
Niveau 6
29 juin 2018 à 10:32:28

Sauf que jusqu'à preuve du contraire la liberté des femmes et la contraception ça s'impose pas. On peut encore attendre longtemps soit le temps de disparaître. Ce qui n'est pas un drame en soit mais je voudrais pas voir la gueule de l'Europe dans cent ans tiens :hap:

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 50
29 juin 2018 à 11:10:52

Bah quand tu vois la manière dont la transition démographique européenne a changé toute la surface du globe, il ne faut pas s'étonner que la transition des autres espaces provoque aussi son lot de changement.

Mais je pense qu'il y a une constante qui dépasse les clivages civilisationnels dans la transition démographique. Regarde la République Islamique d'Iran: ils ont achevé leur transition démographique malgré un régime qui n'est pas vraiment un grand défenseur du progressisme.

NationSociale4 NationSociale4
MP
Niveau 6
29 juin 2018 à 11:45:39

Certes, mais pour le coup on parle de l'Afrique et de ses pratiques (qui pour le coup n'ont je le crois rien à voir avec la religion il me semble pas que lespays chrétiens aient moins de problèmes démographiques). Honnêtement à moins d'un boum économique africain je vois pas les choses changer rapidement.

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 50
29 juin 2018 à 11:49:36

Le 29 juin 2018 à 11:45:39 NationSociale4 a écrit :
Certes, mais pour le coup on parle de l'Afrique et de ses pratiques (qui pour le coup n'ont je le crois rien à voir avec la religion il me semble pas que lespays chrétiens aient moins de problèmes démographiques). Honnêtement à moins d'un boum économique africain je vois pas les choses changer rapidement.

Moins rapidement que le Moyen-Orient ou l'Amérique Latine, plus rapidement que l'Europe je pense.

Mais l'Afrique est encore un continent très vide. Les conséquence de la transition dépendront de la capacité à obtenir la stabilité et le développement.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment