CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les blocus de lycée c'est normal ?

Son_Eminence
Son_Eminence
Niveau 10
08 avril 2016 à 23:44:35

Bonjour,

Faire grève quand on est lycéen, c'est déjà discutable. A priori le droit de grève c'est pour les salariés.:question: Sans compter que je voudrais bien interroger chaque lycéen "gréviste" sur leur connaissance de la loi El Khomri.:hap:

Mais surtout, empêcher les autres de travailler, même dans le cadre du droit de grève, c'est interdit non ? Et on laisse faire ? Parce que c'est la démocratie, c'est la France, chez nous faire le bordel c'est une tradition et il est bon que la jeunesse s'y forme ?:question:

Pas étonnant, dès lors, que cela "déborde", que des casseurs rejoignent les mouvements, mettent le feu, caillassent... : dès l'origine ces mouvements sont illégaux.

http://www.leparisien.fr/tremblay-en-france-93290/aulnay-tremblay-casseurs-et-incendies-devant-les-lycees-08-04-2016-5698327.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F

Qu'en pensez-vous ? Merci de vos partages.

Message édité le 08 avril 2016 à 23:45:10 par Son_Eminence
Remigrator
Remigrator
Niveau 7
08 avril 2016 à 23:47:00

J'attends avec impatience des mouvements de droite pour s'opposer à la façon GUD lyonnais recemment.

Cocarde-Rouge
Cocarde-Rouge
Niveau 10
08 avril 2016 à 23:47:23

Je sais pas si c'est illégal, quant au sérieux des manifestants ça dépend des endroits et des personnes.

ragondinferoce
ragondinferoce
Niveau 10
09 avril 2016 à 00:22:28

Moi je trouve ca plutôt sain que les lycéens fassent grève.
Ca ne me pose aucun problème. Au contraire. C'est encourageant je trouve.

Sans compter que je voudrais bien interroger chaque lycéen "gréviste" sur leur connaissance de la loi El Khomri

Ca par contre je trouve que c'est un argument un peu fallacieux.
Bien sûr le motif "officiel" des grèves et des mouvements sociaux est toujours telle ou telle loi, telle ou telle réforme.
Mais en général, et c'est particulièrement vrai chez les jeunes, le dégout, la désapprobation, le refus ne se limitent pas du tout à une seule loi.
C'est une sorte de "convergence des luttes" implicite et non-théorisée.
La plupart des lycéens que j'ai vu dans le cadre de ce genre de mouvements sociaux me disaient être bien plus là à cause d'un dégout généralisé, notamment en ce qui concerne directement la vie étudiante plutôt qu'à cause d'une seule loi.

J'ai l'impression que comme ces gens sont jeunes, on leur dénie tout droit à la critique, à la révolte, à moins de démontrer d'abord une parfaite connaissance de la conjoncture.
Or je trouve qu'ils ont parfaitement le droit d'être critiques, très critiques et révoltés sans pour autant maitriser parfaitement des questions économiques auxquelles la plupart des adultes ne comprennent rien.

C'est un peu facile de dire que puisque quelqu'un ne comprend pas précisément et parfaitement ce qui lui arrive, alors il n'a pas le droit de se plaindre et de manifester son désaccord.

Il faut faire attention à cet argument.
Il a souvent été utilisé par le passé (avant le droit de grève, surtout) pour discréditer et étouffer les révoltes.
On parlait alors de ces cul-terreux analphabètes qui ne comprennent rien au système politique et économique et qui n'ont donc pas à se révolter contre leurs maitres, qui eux comprennent très bien la politique et l'économie et affirment que tout va bien.

Quant aux "casseurs", je pense que c'est une désignation inventée par leurs adversaires politiques pour les discréditer et ramener leurs actions à de la violence gratuite.

Alors qu'il s'agit systématiquement de violence politique. Avec des revendications, des théories etc etc

On peut bien sûr ne pas être d'accord avec les théories et les pratiques, mais il est malhonnête de nier la nature politique de cette violence et les revendications sous-jacentes, théoriques ou pas, qui la motivent.

[Magean]
[Magean]
Niveau 71
09 avril 2016 à 00:26:31

Un lycéen n'est pas un travailleur, c'est un usager d'un service public. Ca ne veut rien dire, grève des lycéens.

BarricadeRouge
BarricadeRouge
Niveau 10
09 avril 2016 à 00:37:10

Le 09 avril 2016 à 00:26:31 [Magean] a écrit :

Un lycéen n'est pas un travailleur, c'est un usager d'un service public. Ca ne veut rien dire, grève des lycéens.

Dans ta logique libérale oui. Dans celle du monde réel c'est une grève des cours, refuser l'enseignement et par conséquent pousser une partie de la fonction publique au chomage technique.

ragondinferoce
ragondinferoce
Niveau 10
09 avril 2016 à 00:39:10

Oui, on peut toujours essayer de trouver un autre mot.

Mais je trouve que celui-là ne pose pas trop de problème, même si les lycéens n'ont pas d'emplois salariés.

HeIicoidan
HeIicoidan
Niveau 10
09 avril 2016 à 00:41:09

Ce qui n'est normal c'est ce gouvernement. [[sticker:p/1jnf]]

Zorracat
Zorracat
Niveau 10
09 avril 2016 à 00:41:25

Ça, c'est normal. :oui:

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/14/1460155264-crs43-599-dxo.jpg

Appiodici_bis
Appiodici_bis
Niveau 34
09 avril 2016 à 00:46:25

Le 09 avril 2016 à 00:41:25 Zorracat a écrit :
Ça, c'est normal. :oui:

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/14/1460155264-crs43-599-dxo.jpg

La police politique capitaliste [[sticker:p/1kki]]

Zorracat
Zorracat
Niveau 10
09 avril 2016 à 00:48:00

Le libéral-fascisme, c'est l'avenir. :(

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/14/1460155654-policebrutalitychicagostarbucks.jpg

Cocarde-Rouge
Cocarde-Rouge
Niveau 10
09 avril 2016 à 00:50:24

http://www.lexpress.fr/medias/1499/767648_des-policiers.jpg

Ça c'est normal.

http://www.konbini.com/fr/files/2016/03/lyc.jpg

Ça c'est pas normal.

bthegame
bthegame
Niveau 7
09 avril 2016 à 01:07:47

Je trouve ça assez stupide que des lycéens/étudiants fassent grève. ça n'a aucun sens car comme le disait magean plus haut, ce ne sont pas des travailleurs mais des usagers du service publique. La grève, ça sert à régler des conflits sociaux entre travailleurs et employeurs, donc le droit de grève ne se limite qu'aux travailleurs, il ne doit pas être étendu à des lycéens qui veulent sécher leur interro de maths.

Herr_Lampadaire
Herr_Lampadaire
Niveau 10
09 avril 2016 à 01:11:23

La grève ne se limite pas à une seule situation, elle peut s'imposer dans la revendication de certains droits et les lycéens sont tout aussi légitimes que toi à protester, réagir et lutter.

bthegame
bthegame
Niveau 7
09 avril 2016 à 01:19:45

Sauf que les lycéens protestent contre une loi qui ne les concerne aucunement, dans cette situation, en tant que lycéen, tu arrêtes de faire le thug, tu fermes bien ta grosse gueule et tu finis ton DM de maths point barre.

bthegame
bthegame
Niveau 7
09 avril 2016 à 01:21:22

D'ailleurs on parle là d'une grève, pas de manifestation/protestation, les lycéens et les étudiants ne travaillant pas, faire grève est absurde.

[Magean]
[Magean]
Niveau 71
09 avril 2016 à 01:28:06

Le 09 avril 2016 à 00:37:10 BarricadeRouge a écrit :

Le 09 avril 2016 à 00:26:31 [Magean] a écrit :

Dans ta logique libérale oui. Dans celle du monde réel c'est une grève des cours, refuser l'enseignement et par conséquent pousser une partie de la fonction publique au chomage technique.

Vi vi tout le monde il est libéral.

Barricade qui se martinise :hap:

ragondinferoce
ragondinferoce
Niveau 10
09 avril 2016 à 01:30:41

Bien sûr que cette loi concerne les lycéens. Elle concerne tout le monde.

les lycéens et les étudiants ne travaillant pas, faire grève est absurde.

En effet il ne s'agit pas d'une grève au sens traditionnel ni au sens juridique du terme puisque les étudiants ne sont ni des salariés ni même des producteurs.

Mais le terme est néanmoins parmi les mieux adaptés à la situation de ces mouvements et ne pose pas vraiment de problèmes je trouve. Tout le monde comprend très bien l'idée, il me semble.

[Magean]
[Magean]
Niveau 71
09 avril 2016 à 01:31:24

Le 09 avril 2016 à 00:37:10 BarricadeRouge a écrit :

Dans celle du monde réel

:d) Le monde des bloqueurs trop heureux d'avoir une occasion de se réunir pour fumer des clopes au lieu d'aller encours ?

c'est une grève des cours

:d) Concept qui n'a aucun sens.

refuser l'enseignement

:d) et passer pour des petits cons gâtés, à plus forte raison que ce sont les mêmes qu'on entendra parler d'émancipation citoyenne

et par conséquent pousser une partie de la fonction publique au chomage technique.

:d) constructif.

bubuche87
bubuche87
Niveau 10
09 avril 2016 à 01:39:54

Son_Eminence: définit moi "normal" [[sticker:p/1kkq]]

Mais sinon, sur le fond: ne t'inquiète pas, le vrai problème n'est pas là, il s'agit de faire un peu de bruit, un peu de vent et d'agitation pendant qu'on nous la met profond par ailleurs. On nous avait déjà fait le coup avec le CPE (et de nombreuses fois encore avant).

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment