Le 09 avril 2016 à 11:14:23 [Magean] a écrit :
Dans mon souvenir, la mobilisation lycéenne c'est :-cinq à dix fanatisés du NPA/autre, qui n'ont que le mot de "pensée critique" à la bouche mais répètent tous la même chose, à savoir le contenu d'un tract de leur parti. Formation politique oblige, ils ont réponse à tout. Ce sont eux les meneurs, ceux que l'on voit avec des hauts-parleurs et sans qui pas grand-chose ne se ferait. Faute de mieux, ils savent organiser vite fait bien fait une AG représentative à 5% suivie d'un blocus fissa.
-une trentaine de types vaguement à gauche parce que c'est la religion familiale, pas aussi hardcore que les précédents, avec quelques arguments contre la réforme (quelle qu'elle soit), plus que le quidam et suffisamment pour qu'ils pensent avoir un avis construit et objectif. Ils sont aussi et souvent plus ouverts au dialogue que les zélateurs. Ils ont leurs convictions, mais la perspective d'une journée dehors avec les potes joue un rôle certain dans leur mobilisation. Ceux-là forment le noyau dur de la contestation lycéenne, ceux sans qui la première catégorie se retrouverait à s'égosiller toute seule sur des poubelles, comme des coqs de basse-cour sur leur tas de fumier.
-une petite cinquantaine de gugus dont les arguments se limitent à "[le ministre] c'est trop un bouffon", et qui sont avant tout motivés par l'opportunité d'une journée de mobilisation. Lire : fumer des joints en volant les poubelles du lycée voisin pour construire des barricades. Si une petite bagarre peut éclater avec des anti-blocus, voire, rêvons, des fics, et qu'en plus le contrôle de maths est reporté, là c'est le jackpot.
Et ça c'est sur un lycée de mille élèves. Les autres, à 90%, veulent l'une des choses suivantes :
a) Rester dormir
b) Assister à un spectacle qui sort de l'ordinaire, comme une bagarre sur une montagne de poubelles
c) Faire un foot avec les potes le matin
d) Rentrer jouer à Guild Wars (de mon temps)
e) S'assurer que le contrôle de maths est reporté
C'est tellement ça.:ok:
ceux sans qui la première catégorie se retrouverait à s'égosiller toute seule sur des poubelles, comme des coqs de basse-cour sur leur tas de fumier.
Tellement vrai ptn ![]()
Magean ![]()
Bizarre cette volonté qu'ont certains, visiblement à droite, de faire passer les lycéens pour des débiles.
Ca a l'air de sévèrement en défriser certains, ces mouvements lycéens... Mais je ne vois pas bien pourquoi.
Le 09 avril 2016 à 12:34:11 ragondinferoce a écrit :
Bizarre cette volonté qu'ont certains, visiblement à droite, de faire passer les lycéens pour des débiles.Ca a l'air de sévèrement en défriser certains, ces mouvements lycéens... Mais je ne vois pas bien pourquoi.
Il est communément admis que la catégorie la plus influençable politiquement, c'est les jeunes et particulièrement les lycéens, qui sont de tout les combats à la mode.
D'ailleurs je ne vois pas très bien ce qu'il y a d'intelligent à détruire les voitures des particuliers, mettre le feu aux entrées de lycées, provoquer les forces de l'ordre, faire des banderoles vulgaires, ou bien rédigées dans un français approximatif ("lycé-e-e-n-n-e-s")...
faire passer les lycéens qui manifestent* pour des débiles.
Je t'assure, ils y arrivent très bien tout seul.
''Bizarre cette volonté qu'ont certains, visiblement à droite, de faire passer les lycéens pour des débiles.
Ca a l'air de sévèrement en défriser certains, ces mouvements lycéens... Mais je ne vois pas bien pourquoi.''
C'est pas bizarre, je pense que c'est tiré d'expériences vécues pour beaucoup ici qui ont connu des blocages dans leur lycée (je pourrais apporter mon propre témoignage de non-participant aux manifestations anti-CPE par exemple et que ça a fait chier), s'en souviennent et contrairement à vous n'ont pas une bonne opinion de ces lycéens-là et n'en avaient pas une bonne non plus de leurs camarades de lycée de l'époque (ou pour moi, de ces lycéens du lycée plus loin qui ont manqué de se faire lyncher par mes camarades et ont été sauvé par le CPE qu'ils avaient insulté précédemment :D ).
Et je parle aussi de mon expérience en tant que participant aux manifs pour la retraite
Quand je pense (certes uniquement inspiré par ce que j'ai vu, donc c'est peut-être faux) que les leaders des mouvements de grèves ne sont pas les lycéens les plus intelligents (ce qui ne veut pas dire que les lycéens en général soient stupides), j'ai des doutes et je reste ouvert à vos arguments.
Mais ceux qui créent un incendie devant un bahut, qui balancent des parpaings sur l'entrée du bahut et sur les flics, pour eux, je n'ai AUCUN doute.:hap:
Le 09 avril 2016 à 12:45:33 BaricadeBlanche a écrit :
faire passer les lycéens qui manifestent* pour des débiles.
Je t'assure, ils y arrivent très bien tout seul.
http://ordrespontane.blogspot.fr/2016/04/ma-chin-tes-foutu-la-jeunesse-est.html
Le souci c'est quand même que cette minorité très peu représentative ait un poids non négligeable.
Un peu comme les "partenaires sociaux"
1300 manifestants aujourd'hui pour une manif "nationale":hap:
http://www.lemonde.fr/politique/live/2016/04/09/en-direct-la-6e-manifestation-en-un-mois-contre-la-loi-travail_4899228_823448.html
La vraie motivation, nous la verrions s'ils étaient nombreux à manifester un samedi (ou pendant les vacances)... ![]()
Bthegame --> Pour ton message sur la 1ère page, tout le monde comprend très bien ce qui est entendu par "grève", la grève des lycéens, c'est le fait de ne pas aller en cours, point.
C'est de la masturbation intellectuelle ta remise en question permanente, on comprend tous ce que ça veut dire, tu peux changer de mot, les faits restent les mêmes.
Ensuite, les lycéens sont bien concernés par le fait que :
- Ils vont pas tarder a bosser eux aussi
- Leurs parents bossent probablement
- Ils sont solidaires de ceux qui galèrent
C'est incroyable cet arguement de "ils sont pas concernés", putain c'est si INIMAGINABLE qu'on puisse lutter pour SLN avenir et par solidarité envers ceux qui souffrent ?
Effrayant cet individualisme, le pire, c'est qu'il revient souvent. Vous ne roulez que pour votre pomme les gars, vousne ferez jamais rien de bon à l'avenir.
Je suis d'accord avec le lampadaire, d'ailleurs faut que j'aille pisser
Y a aussi un truc auquel j'avais pense hier soir, c'est que si vous traitez les révoltes lycéennes et étudiantes par le mépris, faut pas s'étonner qu'ils brulent des voitures et explosent des abribus, puisque visiblement, ils n'ont que ça pour se faire entendre.
Le 09 avril 2016 à 13:00:48 Herr_Lampadaire a écrit :
Bthegame --> Pour ton message sur la 1ère page, tout le monde comprend très bien ce qui est entendu par "grève", la grève des lycéens, c'est le fait de ne pas aller en cours, point.
C'est de la masturbation intellectuelle ta remise en question permanente, on comprend tous ce que ça veut dire, tu peux changer de mot, les faits restent les mêmes.Ensuite, les lycéens sont bien concernés par le fait que :
- Ils vont pas tarder a bosser eux aussi
- Leurs parents bossent probablement
- Ils sont solidaires de ceux qui galèrentC'est incroyable cet arguement de "ils sont pas concernés", putain c'est si INIMAGINABLE qu'on puisse lutter pour SLN avenir et par solidarité envers ceux qui souffrent ?
Effrayant cet individualisme, le pire, c'est qu'il revient souvent. Vous ne roulez que pour votre pomme les gars, vousne ferez jamais rien de bon à l'avenir.
Ce qu'on remet en question c'est l'honnêteté des lycéens. Tout ce que tu as énoncé, bien entendu que ça existe, mais ça n'a rien de majoritaire.
C'est pas inimaginable, il y en a qui sont réellement concernés. C'est juste que les vraiment concernés sont pas nombreux.
Bah merci Barricade blanche ![]()
TomBerry --> Bah il me semble qu'on peut le généraliser à tout le monde, et pas qu'avec les lycéens. Des branleurs, y en a toujours eux et y en aura probablement toujours, faut pas se taire pour autant. ![]()
- Ils sont solidaires de ceux qui galèrent
Celle là c'est certainement la plus belle tarte à la crème qu'on nous sort ad nauseam. En allant contre l'esprit d'une loi (contre l'esprit seulement parce que la loi el khomri est à droit constant) qui peu permettre de ne plus avoir peur d'embaucher pour les petites entreprises (TPE qui représentent 95% du paysage économique français au passage). Bref ces gens qui manifestent et brandissent le code du travail qui n'est ni plus ni moins que le boulet des chômeurs et des petit entrepreneurs sont autant un soutien pour ceux qui galère que ceux qui sont pour le contrôle des loyers et plus de droits au locataire.
Ces gens soutiennent juste l'armada administrative et de façon indirecte les grands patrons rentiers). En d'autre termes ils veulent continuer le statu quo et militent pour la préservation des privilèges.
En l'occurrence, le problème est résolu facilement pour la majorité des lycéens, ils sont mineurs, leurs parents leur disent d'aller en cours, ils vont en cours. Point.