Ah d'accord, ils sont juste beaucoup plus solidaires en semaine que le samedi ou pendant les vacances. ![]()
Le 09 avril 2016 à 13:10:26 Monetarisme a écrit :
En l'occurrence, le problème est résolu facilement pour la majorité des lycéens, ils sont mineurs, leurs parents leur disent d'aller en cours, ils vont en cours. Point.
Ou tout simplement ils vivent encore aux crochets de leurs parents. Peu importe leur âge.
Le mec qui bosse et fait grève, tu vois sa motivation dans le fait qu'il perd une journée de salaire. Un lycéen ne perd pas grand chose, voire gagne un après-midi de libre s'il s'agit d'un branleur.
Tu peux aussi juger sur la question inverse : combien de lycéens réputés travailleurs (qui ont quelque chose à perdre dans cette grève donc), qui bosseront un jour, ont des parents qui bossent et pourraient être solidaire, ne participeront pas à ces grèves, estimant que la préparation de leur Bac vaut plus ?
Enjauneetnoir --> Elle va surtout permettre de virer les fauteurs de troubles et les vieux en priorité. Baisser le chômage ? En augmentant le temps de travail ? Jerry.
Créer de petits emplois qui ne permettrent même pas de survivre, c'est la stratégie de Merkel et celle de Hollande aujourd'hui.
Désole si les gens ne veulent pas de ça.
SonEminence --> Regarde mon post dans lequel je parlais de "mépris" justement.
Et sinon,ça vous vient pas a l'esprit l'idée qu'au lycéen qui bloque sans trop savoir pourquoi, on puisse lui transmettre des connaissances, un savoir ? Genre, que ces initiatives-là puissent être un formidable moyen d'apprendre autrement ?
Tu diras ce que tu veux, s'il n'y avait pas eu de blocus, combien de lycéens auraient appris ce que contient la Loi Travail ?
Le 09 avril 2016 à 12:34:11 ragondinferoce a écrit :
Bizarre cette volonté qu'ont certains, visiblement à droite, de faire passer les lycéens pour des débiles.Ca a l'air de sévèrement en défriser certains, ces mouvements lycéens... Mais je ne vois pas bien pourquoi.
Parce que les syndicats lycéens menacent mon compte au Panama ![]()
Oui oui oui, les lycéens, futurs prolétaires, compagnons de toutes les luttes.
Les branlos qui n'en foutent pas une mais se découvrent une énergie phénoménale pour se soucier de leur avenir le jour de la "mobilisation" m'ont toujours laissé perplexe.
A un moment faut ouvrir les yeux : les lycéens mobilisés ne sont pas de nouveaux ouvriers chez qui la conscience de classe s'est éveillée. Dans leur grande majorité, ils veulent s'amuser à foutre un peu le bordel. Psychologie des foules, mouvements de groupes, tout ça.
Ça je l'ai expérimenté des deux côtés. Au début je votais pour les blocus comme beaucoup de gens parce que, compte tenu de ma politisation familiale, j'étais contre les réformes (objectivement mauvaises, il est vrai), et l'après-midi je rentrais chez moi. On était plein comme ça.
Après j'ai réalisé à quel point tout cela était minable, donc j'ai changé de camp. Bah chez les anti c'était pareil, il fallait faire péter le blocus par principe, mais beaucoup venaient surtout chercher un peu d'adrénaline. Parfois on passait alors que tous les profs étaient en grève et qu'on le savait ![]()
Moralité, la politique au lycée c'est de la merdasse : soit de l'embrigadement, soit du je-m'en-foutisme assaisonné d'indignation bon teint et de jolis sophismes (on est démocratie, le blocus a été voté à la majorité des voix, donc le blocus est légitime cqfd).
Créer de petits emplois qui ne permettrent même pas de survivre, c'est la stratégie de Merkel et celle de Hollande aujourd'hui.
Désole si les gens ne veulent pas de ça.
Désolé mais il y à aussi des gens préfèrent bosser au noir avec un travail marche pied/ ou avec des contrat a terme et se faire de l'expérience plutôt que de rôtir plus de 6 mois au chômedu et avoir ensuite galérer parce qu'il n'ont pas d'expérience.
Bref ces gens qui manifestent veulent juste décider de qui à le droit de bosser ou non.
Le 09 avril 2016 à 13:19:11 Herr_Lampadaire a écrit :
Tu diras ce que tu veux, s'il n'y avait pas eu de blocus, combien de lycéens auraient appris ce que contient la Loi Travail ?
Combien le savent ?
Le 09 avril 2016 à 13:20:58 Son_Eminence a écrit :
Le 09 avril 2016 à 13:19:11 Herr_Lampadaire a écrit :
Tu diras ce que tu veux, s'il n'y avait pas eu de blocus, combien de lycéens auraient appris ce que contient la Loi Travail ?Combien le savent ?
Surtout qu'ils n'apprennent que ce que les syndicats leur disent.
Magean --> Alors que toi, ta manière de faire de la politique est plus intéressante ? Faut arrêter de prendre les lycéens pour des debiles finis, après vous allez pleurer lorsque la clio de votre voisin aura été incendié. Pas étonnant, a force de les rabaisser, ils n'ont plus le choix.
'Fin bref, on tourne en rond là, le mépris ne mène à rien.
Pour les petits emplois précaires, en tout cas, c'est clair que les lycéens et étudiants n'en veulent pas. C'est un gouffre sans fin votre système, il s'effondre sur lui-même, on régresse, on parvient tant bien que mal à le refaire partir en rabaissant le niveau de vie, boum, il s'écroule de nouveau et c'est parti pour un tour.
Au-delà de la Loi Travail comme l'a dit très justement jesaisplusqui au début du topic, les blocus et les manifs ne visent pas que cette loi, mais tout un système me semble-t-il. Les lycéens et étudiants ne voient pas d'avenir, ils devraient fermer leurs gueules ?
SonEminence --> Encore faudrait-il faire un sondage mais on prefère prétendre qu'ils ne savent rien, que ce sont des branleurs et qu'ils "suivent la masse".
Le 09 avril 2016 à 13:30:10 Herr_Lampadaire a écrit :
Magean --> Alors que toi, ta manière de faire de la politique est plus intéressante ? Faut arrêter de prendre les lycéens pour des debiles finis, après vous allez pleurer lorsque la clio de votre voisin aura été incendié. Pas étonnant, a force de les rabaisser, ils n'ont plus le choix.
Désopilante, cette façon de considérer la masse des lycéens comme des héros de Zola poussés à bout. Dans les endroits où ça bloque, comme à Paris, la grande majorité des lycéens qui s'agitent ne sont pas des précaires et ne le seront pas. En attendant ils ont des fortunes à griller en clopes/fumette/soirées ![]()
Alors oui je sais, ce sont des altruistes qui se mobilisent contre le système (pratique, ça évite d'entrer dans les détails).
Moi je trouve ça étonnant ce chantage ; soit on nous passe nos caprices arrogants, soit on brûle des clios, mais dans le second cas ce sera pas de notre faute ![]()
Le 09 avril 2016 à 13:30:10 Herr_Lampadaire a écrit :
'Fin bref, on tourne en rond là, le mépris ne mène à rien.
C'est pas une raison. On ne peut pas justifier ça juste parce qu'ils seraient "méprisés". Toi qui es sur le topic des communistes, tu ne vois pas les comptes-rendus de tes camarades qui disent que c'est un mince succès systématiquement ? Lorsqu'un soulèvement a du succès il se fiche d'être méprisé.
Par qui est-il méprisé d'ailleurs ? "Vous", alors que les forumeurs sont eux-mêmes étudiants/lycéens ? Ce n'est pas sérieux.
Vous avez Martinent à vos côtés, futur secrétaire du PS, vous avez les médias, le Petit Journal, etc. Bref, vous êtes soutenus par le système que vous prétendez combattre, même Nuit Debout a le droit d'exister.
Les manifestants de la Manif pour Tous étaient 100 fois plus méprisés et il n'y a jamais eu de tels débordements.
Pas étonnant, a force de les rabaisser, ils n'ont plus le choix.
Déjà dire qu'ils n'ont plus le choix c'est les rabaisser.
Dans la vie quoi qu'on dise, on à toujours le choix!
Pour les lycéens parisiens, j'ai pas du tout entendu la même chose. Au contraire, en ce moment, il s'agit plutôt de lycées de banlieue.
Dans mon coin en tout cas, c'est les lycées publics et lycées pro + université du Mirail + Paul Sab et le Mirail, c'est un peu la grosse banlieue de Toulouse.
Autant Nuit Debout, on voit bien qui s'y ramène, autant les manifs + blocus, c'est beaucoup plus large.
En fait, à Toulouse, les lycées qui ne bougent pas sont les lycées privés et privilégiés.
Sinon je vous rappelle ma question de départ : est-il légitime que des personnes qui (pour des raisons qui, après tout, leur appartiennent) veulent faire grève OBLIGENT les autres à ne pas travailler ?:question:
Effrayant cet individualisme, le pire, c'est qu'il revient souvent. Vous ne roulez que pour votre pomme les gars, vousne ferez jamais rien de bon à l'avenir.
Dire ça alors que sa clientèle est composé de la catégorie la plus volage et la plus hédoniste de la population française, j'ai dénommé les jeunes (surtout les jeunes bobos), c'est cocasse ![]()
TomBerry --> Oui bien sûr, je dis pas que c'est la révolution et c'est pas le sujet. Mais les plus actifs d'entre eux organisent ou du moins prennent part à l'organisation de ces blocus/manifs, parce qu'il y a peut-être quelque chose derrière néanmoins.
Ceux qui sont méprisés sont ceux qui protestent, pas l'ensemble des lycéens/étudiants.
Entre nous, continuez à rabaisser comme je le disais, ça ne fait ( comme les violences policières ) qu'attiser le mouvement. Si vous voulez vraiment descendre le mouvemet, c'est en montrant par le dialogue qu'ils ont tort, en apportanr des preuves, des demonstrations, pas autrement.
Enjauneetnoir --> Non, c'est juste un constat, bien essaye cela dit.
Au lieu de rejetter ces actions violentes, ça serait plus intéressant de les analyser je pense. Après tout, on est sur le Fopo non ?
Césarisme --> Encore une fois, Nuit Debout sûrement, les manifs et blocus, c'est autre chose et ils rassemblent plus large.
Le 09 avril 2016 à 13:50:54 Herr_Lampadaire a écrit :
TomBerry --> Oui bien sûr, je dis pas que c'est la révolution et c'est pas le sujet. Mais les plus actifs d'entre eux organisent ou du moins prennent part à l'organisation de ces blocus/manifs, parce qu'il y a peut-être quelque chose derrière néanmoins.
Ceux qui sont méprisés sont ceux qui protestent, pas l'ensemble des lycéens/étudiants.
Entre nous, continuez à rabaisser comme je le disais, ça ne fait ( comme les violences policières ) qu'attiser le mouvement. Si vous voulez vraiment descendre le mouvemet, c'est en montrant par le dialogue qu'ils ont tort, en apportanr des preuves, des demonstrations, pas autrement.Enjauneetnoir --> Non, c'est juste un constat, bien essaye cela dit.
Au lieu de rejetter ces actions violentes, ça serait plus intéressant de les analyser je pense. Après tout, on est sur le Fopo non ?
Non, parce que c'est le même sketch chaque année fait par la tradition agit-pop trotskiste.