CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Levons les yeux vers les étoiles

DébutPage précedente
«1  ... 1617181920212223242526  ... 29
Page suivanteFin
__Saruman__35 __Saruman__35
MP
Niveau 10
09 février 2021 à 09:52:29

Le 08 février 2021 à 09:30:52 caluc a écrit :
Je me demandais juste si il fallait aller loin dans le système solaire avec des moyens limités pour analyser ce que nous avons sur terre .

Il faudrait même aller au-delà du système solaire je pense, le mieux serait de découvrir un autre système solaire plus ou moins équivalent au notre (en taille, nombres de planètes et âge) et comparer l'évolution de ce dernier par rapport au notre.
Imaginons qu'une Terre bis existe dans ce système mais que la vie n'y soit pas apparue comme nous la connaissons, ce serait intéressant d'étudier cela :oui:

Message édité le 09 février 2021 à 09:53:20 par __Saruman__35
Hannibal_Gram2 Hannibal_Gram2
MP
Niveau 10
09 février 2021 à 10:07:55

Tant qu'on aura des vaisseau spatiaux qui fonctionne au carburant fossile comme actuellement, le plus loin qu'on pourra aller, c Mars. Faut découvrir un moyen de voyager plus rapide et moins consommateur d'énergie pour aller + loin. Et notre génération ne le verra pas. Ni celle de nos enfants. Peut être d'ici un siècle ou deux. Mais ce qui est certain, c pas avant 2100.

Actuellement c comme si on avait découvert la nage, et qu'on voulait rejoindre l'Amérique à la nage, genre en brasse, c quasiment impossible. Faut découvrir le bateau pour aller en Amérique par la mer, ou l'avion. Pour nos fusées actuel c pareil, impossible de rejoindre le système voisin actuel comme ça, il faut découvrir une nouvelle technologie.

On peut toujours observer d'autres planètes dans la galaxie et donner des hypothèses pour la présence de la vie ou pas. Mais une chose est sure, c que cette forme de vie doit être pacifique si elle est très évolué intellectuellement, sinon ça sera la fin de l'espèce humaine au pire, ou au mieux, on sera réduit à l'esclavage.

Après, si c de nouvelles plantes qu'on peut manger, ou animaux qu'on peut manger aussi, c une bonne raison d'y aller, ou des plantes médécinale, ou tout simplement des ressources minières, ou tout autres ressources serait bien utile. Si la planète est habitable, on pourrait juste la coloniser pour étendre notre civilisation.

Bref ... Découvrir de nouvelle planètes c très bien, mais y aller en un voyage de moins de 10 ans l'aller-retour, c pas pour ce siècle.

vlaams59 vlaams59
MP
Niveau 10
09 février 2021 à 17:58:02

La conquête spatiale c'est vrai que beaucoup de gens pensent que cela est un immense gâchi d'argent.Et pourtant l'essence même de l'homme est l'exploration de Marco polo à Apollo11 l'idée reste exactement la même.
De nombreuses personne ignorent les retombées concrètes dans leur vie quotidienne et pourtant énormément de choses telles que les gps,l'imagerie irm,de nombreux matériaux dans nos fours et robots de cuisine etc..
Une rapide recherche sur le net permet de se rendre compte de toutes ces choses issues de la conquête spatiale.
Un exemple ici: https://www.sciencespourtous.org/actu/ce-que-la-conquete-spatiale-a-apporte-a-notre-quotidien/

Ensuite hormis les formidables progrès,accés à de nouvelles ressources (par exemple l'helium3) que l'on effectuera en colonisant notre système solaire (dans un premier temps ça serait déjà énorme) c'est surtout assurer un avenir à l'humanité.
Notre belle planète si merveilleuse soit elle peut très bien se faire impacter par un astéroide,une comète,un sursaut de rayon gamma,une éjection solaire etc...Et la bye bye l'humanité.
Et surtout le principal c'est qu'elle est condamnée à terme et sera carbonisée d'ici quelques milliards d'année quand notre soleil sera en train de mourir.Donc il faut aller vers les étoiles pour continuer à vivre.
Nous nous ne le verrons pas mais c'est un travail qui permettra à nos arrieres arriere arrieres arrieres......petits enfant de vivre.Et ce jour là ils remercieront leurs ancêtres se s'être retroussés les manches pour quitter cette planète.
De nos jours avec des visionnaires comme elon musk les voyages sur mars paraissent de plus en plus probables même si dans un premier temps si on retourne sur la lune ca sera déjà le grand retour de l'homme dans l'espace.
L’entrée du secteur privé est une très bonne chose dans le domaine.
Et pour résumer tout ça je vous laisse ma citation favorite de Tsiolkovski:
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau."

caluc caluc
MP
Niveau 40
09 février 2021 à 18:28:01

Le 09 février 2021 à 17:58:02 vlaams59 a écrit :
La conquête spatiale c'est vrai que beaucoup de gens pensent que cela est un immense gâchi d'argent.Et pourtant l'essence même de l'homme est l'exploration de Marco polo à Apollo11 l'idée reste exactement la même.
De nombreuses personne ignorent les retombées concrètes dans leur vie quotidienne et pourtant énormément de choses telles que les gps,l'imagerie irm,de nombreux matériaux dans nos fours et robots de cuisine etc..
Une rapide recherche sur le net permet de se rendre compte de toutes ces choses issues de la conquête spatiale.
Un exemple ici: https://www.sciencespourtous.org/actu/ce-que-la-conquete-spatiale-a-apporte-a-notre-quotidien/

Ensuite hormis les formidables progrès,accés à de nouvelles ressources (par exemple l'helium3) que l'on effectuera en colonisant notre système solaire (dans un premier temps ça serait déjà énorme) c'est surtout assurer un avenir à l'humanité.
Notre belle planète si merveilleuse soit elle peut très bien se faire impacter par un astéroide,une comète,un sursaut de rayon gamma,une éjection solaire etc...Et la bye bye l'humanité.
Et surtout le principal c'est qu'elle est condamnée à terme et sera carbonisée d'ici quelques milliards d'année quand notre soleil sera en train de mourir.Donc il faut aller vers les étoiles pour continuer à vivre.
Nous nous ne le verrons pas mais c'est un travail qui permettra à nos arrieres arriere arrieres arrieres......petits enfant de vivre.Et ce jour là ils remercieront leurs ancêtres se s'être retroussés les manches pour quitter cette planète.
De nos jours avec des visionnaires comme elon musk les voyages sur mars paraissent de plus en plus probables même si dans un premier temps si on retourne sur la lune ca sera déjà le grand retour de l'homme dans l'espace.
L’entrée du secteur privé est une très bonne chose dans le domaine.
Et pour résumer tout ça je vous laisse ma citation favorite de Tsiolkovski:
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau."

Très convaincant Vlaams :oui:

Yoda_Software Yoda_Software
MP
Niveau 30
09 février 2021 à 18:46:04

Le 09 février 2021 à 10:07:55 Hannibal_Gram2 a écrit :
Tant qu'on aura des vaisseau spatiaux qui fonctionne au carburant fossile

ce n'est pas le cas !
on utilise des propulseurs à poudre, et celle-ci n'est pas issue de matériaux fossiles :non:

caluc caluc
MP
Niveau 40
09 février 2021 à 19:11:18

Le 09 février 2021 à 18:46:04 Yoda_Software a écrit :

Le 09 février 2021 à 10:07:55 Hannibal_Gram2 a écrit :
Tant qu'on aura des vaisseau spatiaux qui fonctionne au carburant fossile

ce n'est pas le cas !
on utilise des propulseurs à poudre, et celle-ci n'est pas issue de matériaux fossiles :non:

Je pense qu'il voulait simplement souligner ou comparer la technologie du moment de propulsion d'un engin spatial avec l'emport de son carburant à l'image d'une F1 à qui l'on demanderai les performances actuelles équipée d'un moteur à vapeur, la poudre c'est bon pour Mars mais pas pour aller visiter un autre système solaire .
On a encore quelques millions d'années devant nous pour découvrir de nouveaux genres de propulsions, ou pas, il y a peut-être des limites dans ce que l'on pourra exploiter qui se trouve autour de nous .

Yoda_Software Yoda_Software
MP
Niveau 30
10 février 2021 à 00:48:59

le moteur ionique est déjà à l'essai pour Mars :ok:

caluc caluc
MP
Niveau 40
10 février 2021 à 09:02:24

Le 10 février 2021 à 00:48:59 Yoda_Software a écrit :
le moteur ionique est déjà à l'essai pour Mars :ok:

Oui je sais, mais à quelle vitesse on peut avancer avec ce moteur ?
J'ai lu du 40 km/ seconde ?

__Saruman__35 __Saruman__35
MP
Niveau 10
10 février 2021 à 16:25:55

Le 10 février 2021 à 00:48:59 Yoda_Software a écrit :
le moteur ionique est déjà à l'essai pour Mars :ok:

J'ai ouïe dire aussi que la voile solaire, ou photovoile, serait un bon mode de propulsion.

"Ainsi certains scientifiques ont-ils pensé à propulser la voile solaire à l'aide de puissants lasers utilisant l'énergie solaire, l'un étant placé près du soleil (pour profiter de son énergie abondante), l'autre placé près de la Terre. Ces lasers utiliseraient, afin de focaliser le faisceau sur la voile, de gigantesques lentilles de 100 km de diamètre. Ils permettraient ainsi à la voile solaire d'atteindre une vitesse de 60 000 km.s-1 (0.2 c)." :ouch2:
http://lesdefisdelespacetpe.e-monsite.com/pages/iii-comment-rendre-les-planetes-habitables-et-s-installer/a-les-moyens-technologiques-pour-atteindre-les-planetes/1-la-voile-solaire.html
"c" étant la vitesse de la lumière

Les premiers projets datent de 2010 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voile_solaire

caluc caluc
MP
Niveau 40
10 février 2021 à 18:18:26

Le 10 février 2021 à 16:25:55 __Saruman__35 a écrit :

Le 10 février 2021 à 00:48:59 Yoda_Software a écrit :
le moteur ionique est déjà à l'essai pour Mars :ok:

J'ai ouïe dire aussi que la voile solaire, ou photovoile, serait un bon mode de propulsion.

"Ainsi certains scientifiques ont-ils pensé à propulser la voile solaire à l'aide de puissants lasers utilisant l'énergie solaire, l'un étant placé près du soleil (pour profiter de son énergie abondante), l'autre placé près de la Terre. Ces lasers utiliseraient, afin de focaliser le faisceau sur la voile, de gigantesques lentilles de 100 km de diamètre. Ils permettraient ainsi à la voile solaire d'atteindre une vitesse de 60 000 km.s-1 (0.2 c)." :ouch2:
http://lesdefisdelespacetpe.e-monsite.com/pages/iii-comment-rendre-les-planetes-habitables-et-s-installer/a-les-moyens-technologiques-pour-atteindre-les-planetes/1-la-voile-solaire.html
"c" étant la vitesse de la lumière

Les premiers projets datent de 2010 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voile_solaire

Des lentilles de 100 km de diamètre :fou:
Je me demande comment on va pourvoir fabriquer ça :pf:

Yoda_Software Yoda_Software
MP
Niveau 30
10 février 2021 à 18:48:02

Le 10 février 2021 à 09:02:24 caluc a écrit :

Le 10 février 2021 à 00:48:59 Yoda_Software a écrit :
le moteur ionique est déjà à l'essai pour Mars :ok:

Oui je sais, mais à quelle vitesse on peut avancer avec ce moteur ?
J'ai lu du 40 km/ seconde ?

l'accélération est faible, mais permettrait d'atteindre une grande vitesse
le voyage se composerait d'une accélération constante, d'un retournement à mi-chemin, puis d'une décélération constante.

Le 10 février 2021 à 18:18:26 caluc a écrit :

Le 10 février 2021 à 16:25:55 __Saruman__35 a écrit :

Le 10 février 2021 à 00:48:59 Yoda_Software a écrit :
le moteur ionique est déjà à l'essai pour Mars :ok:

J'ai ouïe dire aussi que la voile solaire, ou photovoile, serait un bon mode de propulsion.

"Ainsi certains scientifiques ont-ils pensé à propulser la voile solaire à l'aide de puissants lasers utilisant l'énergie solaire, l'un étant placé près du soleil (pour profiter de son énergie abondante), l'autre placé près de la Terre. Ces lasers utiliseraient, afin de focaliser le faisceau sur la voile, de gigantesques lentilles de 100 km de diamètre. Ils permettraient ainsi à la voile solaire d'atteindre une vitesse de 60 000 km.s-1 (0.2 c)." :ouch2:
http://lesdefisdelespacetpe.e-monsite.com/pages/iii-comment-rendre-les-planetes-habitables-et-s-installer/a-les-moyens-technologiques-pour-atteindre-les-planetes/1-la-voile-solaire.html
"c" étant la vitesse de la lumière

Les premiers projets datent de 2010 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voile_solaire

Des lentilles de 100 km de diamètre :fou:
Je me demande comment on va pourvoir fabriquer ça :pf:

j'avais lu un article où il parlaient d'un assemblage de panneaux se déployant en éventail
même si ce n'était pas pour une telle dimension, le principe doit être utilisable aussi

Message édité le 10 février 2021 à 18:50:45 par Yoda_Software
caluc caluc
MP
Niveau 40
10 février 2021 à 19:29:01

Le 10 février 2021 à 18:48:02 Yoda_Software a écrit :

Le 10 février 2021 à 09:02:24 caluc a écrit :

Le 10 février 2021 à 00:48:59 Yoda_Software a écrit :
le moteur ionique est déjà à l'essai pour Mars :ok:

Oui je sais, mais à quelle vitesse on peut avancer avec ce moteur ?
J'ai lu du 40 km/ seconde ?

l'accélération est faible, mais permettrait d'atteindre une grande vitesse
le voyage se composerait d'une accélération constante, d'un retournement à mi-chemin, puis d'une décélération constante.

Le 10 février 2021 à 18:18:26 caluc a écrit :

Le 10 février 2021 à 16:25:55 __Saruman__35 a écrit :

Le 10 février 2021 à 00:48:59 Yoda_Software a écrit :
le moteur ionique est déjà à l'essai pour Mars :ok:

J'ai ouïe dire aussi que la voile solaire, ou photovoile, serait un bon mode de propulsion.

"Ainsi certains scientifiques ont-ils pensé à propulser la voile solaire à l'aide de puissants lasers utilisant l'énergie solaire, l'un étant placé près du soleil (pour profiter de son énergie abondante), l'autre placé près de la Terre. Ces lasers utiliseraient, afin de focaliser le faisceau sur la voile, de gigantesques lentilles de 100 km de diamètre. Ils permettraient ainsi à la voile solaire d'atteindre une vitesse de 60 000 km.s-1 (0.2 c)." :ouch2:
http://lesdefisdelespacetpe.e-monsite.com/pages/iii-comment-rendre-les-planetes-habitables-et-s-installer/a-les-moyens-technologiques-pour-atteindre-les-planetes/1-la-voile-solaire.html
"c" étant la vitesse de la lumière

Les premiers projets datent de 2010 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voile_solaire

Des lentilles de 100 km de diamètre :fou:
Je me demande comment on va pourvoir fabriquer ça :pf:

j'avais lu un article où il parlaient d'un assemblage de panneaux se déployant en éventail
même si ce n'était pas pour une telle dimension, le principe doit être utilisable aussi

Peut-être .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Science-fiction

Yoda_Software Yoda_Software
MP
Niveau 30
10 février 2021 à 19:34:54

ben non, c'était un article scientifique :pf:

caluc caluc
MP
Niveau 40
12 février 2021 à 19:01:43

Nous sommes en vie sur la terre grâce à des paramètres exceptionnels, de beaucoup de facteurs aux données finement équilibrées issues de l'hasard cosmique, dans un grain de sable qui fourmille d'intelligences variées végétales et animales, nous existons sur une perle rare, peut-être unique, quel confort mais . . . confort disputé pour en tirer les profit et les gains financiers, contrairement aux animaux ou végétaux, qui eux, ne regardent pas l'héritage du bien matériel ni celui des papiers sur un compte bancaire .
La race humaine confortable est la pire destructrice des liens, chacun pour sa peau, pour ses petits proches et sa petite propriété, et cela sans vergogne, mais sans être immortels, alors ça va caresser du cercueil pour être "vu" par . . . l'autre .
https://youtu.be/tMkpjjjDRYI?t=371

Hannibal_Gram2 Hannibal_Gram2
MP
Niveau 10
13 février 2021 à 10:57:27

Oui Yoda, je voulais dire avec la technologie actuel, impossible d'atteindre le système solaire voisin en moins de 10 ans. Faudrait genre 1000 ans de voyage (et peut être +) pour construire un vaisseau capable de voyager loin, et comme on a pas inventer la cryogénisation viable, ou alors faudrait 40 générations d'humains pour y parvenir.

Et d'ici 1000 ans, il y a de très grande chance pour qu'on découvre un nouveau moyen plus rapide de voyager dans l'espace. C même quasi certain. Suffit de savoir quand ... Et après on pourra coloniser les systèmes solaires voisins.

Mais pour l'instant, coloniser la Lune et Mars c possible avec les technologies actuel. Ca on verra le début de notre vivant je pense. D'ici 20 à 30 ans, les premiers vaisseaux habité transportant les matériaux pour une base spatial seront envoyés. On parle de 2023 pour les plus optimistes.

Tout cela ne peut être que positif, avoir de nouveaux territoires, de nouvelles ressources permettra d'améliorer la vie des Humains.

Message édité le 13 février 2021 à 10:57:55 par Hannibal_Gram2
caluc caluc
MP
Niveau 40
13 février 2021 à 20:03:34

Le 13 février 2021 à 10:57:27 Hannibal_Gram2 a écrit :

Tout cela ne peut être que positif, avoir de nouveaux territoires, de nouvelles ressources permettra d'améliorer la vie des Humains.

AVOIR . . . alors que nous avons tout sur la Terre, les territoires avec des frontières qui séparent les milliardaires et ceux qui crèvent de faim, frontières entre profiteurs et ceux qui se bougent le cul au quotidien, avoir de nouvelles ressources alors que celles présentes le sont dans la nature même de notre planète parfaitement équilibrée, juste déséquilibrée par le désir d'humains d'en tirer profit sans devoir travailler et pouvoir en vivre, dormir à l’abri, manger, jouer, regarder la télé toute la journée . . . ce constat reste surement une vue pour améliorer la condition humaine avant d'aller chercher ailleurs dans le cosmos, commençons par faire sortir de leur torpeur sur la terre ceux qui ne branlent rien en pouvant pomper sur les revenus de ceux qui produisent avec les difficultés inhérentes du monde du travail .

. . . AVOIR . . . de nouveaux territoires . . . ressources . . . améliorer . . .

Hannibal_Gram2 Hannibal_Gram2
MP
Niveau 10
23 mars 2021 à 10:33:34

Le 13 février 2021 à 20:03:34 caluc a écrit :

Le 13 février 2021 à 10:57:27 Hannibal_Gram2 a écrit :

Tout cela ne peut être que positif, avoir de nouveaux territoires, de nouvelles ressources permettra d'améliorer la vie des Humains.

AVOIR . . . alors que nous avons tout sur la Terre, les territoires avec des frontières qui séparent les milliardaires et ceux qui crèvent de faim, frontières entre profiteurs et ceux qui se bougent le cul au quotidien, avoir de nouvelles ressources alors que celles présentes le sont dans la nature même de notre planète parfaitement équilibrée, juste déséquilibrée par le désir d'humains d'en tirer profit sans devoir travailler et pouvoir en vivre, dormir à l’abri, manger, jouer, regarder la télé toute la journée . . . ce constat reste surement une vue pour améliorer la condition humaine avant d'aller chercher ailleurs dans le cosmos, commençons par faire sortir de leur torpeur sur la terre ceux qui ne branlent rien en pouvant pomper sur les revenus de ceux qui produisent avec les difficultés inhérentes du monde du travail .

. . . AVOIR . . . de nouveaux territoires . . . ressources . . . améliorer . . .

Tu as pas tort Caluc, tu parles comme un homme de droite de la classe moyenne. Et sur le fond, je sis assez d'accord avec toi. Mais les ressources, on en a toujours besoin, sur une autre planète habitable, on peut découvrir de nouvelles plantes médicinales, ou de nouveaux animaux qu'on pourra manger ou fruits/légumes à manger ! Et donc diversifier encore notre alimentation pour l'enrichir.

Et peut être même atteindre le GRAAL, qui est d'arrêter de vieillir ! Pourquoi on ne rencontrerai pas une civilisation qui a maitriser son vieillissement grâce à une plante qui arrête le vieillissement voir le ralenti fortement ?

La découverte spatiale, est à 95% positive, le seul défaut, serait de tomber sur une espèce ET qui soit avancé technologiquement et hostile. Hors, pour l'instant, ils ne sont pas venu nous coloniser, donc soit ils sont pacifique, soit pas assez avancer technologiquement, soit il y a pas de vie sur d'autre planètes (ce que je ne crois pas).

Headspin Headspin
MP
Niveau 61
23 mars 2021 à 12:48:22

Ces accélérations qui te réduisent à l'état de paramecie :noel:

Ou les arrêts brutaux
https://youtu.be/AGmTZeiCmJY?t=54

Message édité le 23 mars 2021 à 12:53:20 par Headspin
Hannibal_Gram2 Hannibal_Gram2
MP
Niveau 10
23 mars 2021 à 12:56:16

Le 23 mars 2021 à 12:48:22 Headspin a écrit :
Ces accélérations qui te réduisent à l'état de paramecie :noel:

Ou les arrêts brutaux
https://youtu.be/AGmTZeiCmJY?t=54

:mort: , c quoi cette vidéo ?

Headspin Headspin
MP
Niveau 61
23 mars 2021 à 13:02:04

La série The Expanse :oui:
C'est plutôt crédible comme effet.
Tu torches à je sais pas combien de km/h pour être stoppé net, ca doit faire cet effet.

DébutPage précedente
«1  ... 1617181920212223242526  ... 29
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment