Salut ![]()
J'ai toujours été plutôt endurant (VTT depuis quasiment toujours), et il y a 2 ans, j'ai commencé l’haltérophilie (d'abord tranquillement, avec du matos de base, puis je suis passé aux choses sérieuses il y a quelques mois, en allant dans une vraie bonne salle, 1h30, 5 fois par semaine
).
J'ai donc pris à peu près 20 kg en 2 ans. Je suis resté aussi sec qu'avant (13 / 14 % de gras), mais mon endurance en a pris un sacré coup. Je me sens de plus en plus "lourd", surtout dans les côtes ou ça m'arrive d'avoir du mal, de m’essouffler facilement
Étrangement, ma FC de repos n'a jamais été aussi basse que maintenant (environ 45, voir moins au réveil
).
Depuis 1 an, je fais plus de VTT qu'avant (10h / semaine en moyenne, en comptant les trajets maison / boulot
), mais rien y fait. ![]()
Je fais de la boxe (anglaise) en parallèle, quelques heures par semaine.
J'aimerais bien prendre encore quelques kg de muscle, mais j'ai peur d'être encore moins endurant ![]()
Auriez vous des solutions miracles à me donner pour remédier à ça?
Je voudrais regagner mon endurance d'avant, ou au moins empêcher que ça empire
)
Je vous remercie d'avance pour vos conseils précieux ![]()
20kg en 2 ans, si tu pesais 70kg ça fait 2/7 de ton poids en plus.
Ca fait énormément de masse à tirer en plus, soit 2/7 de puissance en plus à développer, un coeur 2/7 fois plus efficace.
Je crois que tout est dit ![]()
Je pesais 50 kg avant, pas 70 ![]()
Ouais mais un coeur ça se développe aussi avec le temps non? ![]()
D'ailleurs, j'ai une montre cardio, si je veux bosser mon endurance, je dois avoir une FC de combien environ, dans l'idéal? (et en allant courir, aussi?)
Le 18 février 2016 à 21:46:42 azerty-uiop a écrit :
D'ailleurs, j'ai une montre cardio, si je veux bosser mon endurance, je dois avoir une FC de combien environ, dans l'idéal? (et en allant courir, aussi?)
Quand tu peux parler. ![]()
Plus de muscle, ça demande plus d'énergie, pour moi un sport d'endurance est incompatible avec une musculature importante surtout au niveau des membres "inutiles" (bras, haut du torse)
Vic
Ben disons que j'ai du mal à voir.
Et j'aime pas me trainer, naturellement si je sens que je suis pas proche de ma limite ben sans le vouloir je vais accélérer tout seul ![]()
Le 18 février 2016 à 21:49:54 blakwarior a écrit :
Plus de muscle, ça demande plus d'énergie, pour moi un sport d'endurance est incompatible avec une musculature importante surtout au niveau des membres "inutiles" (bras, haut du torse)
Je veux pas devenir bodybuildeur pro non plus
Juste une bonne p'tite musculature. ![]()
Au dèbut faut se faire un foncier, une endurance fondamentale, un cardio quoi ![]()
Et pour ça il faut faire des sorties à allures réduite, donc quand tu peux parler, et ne pas dépasser les 60% de la FC max en terme de cardio ![]()
Tu travails bien tes jambes ?
Ou tu es du genre à ne travailler que le haut et à faire 50kg au squat ? ![]()
Le 18 février 2016 à 21:58:16 Kotobuki66 a écrit :
Au dèbut faut se faire un foncier, une endurance fondamentale, un cardio quoi
Et pour ça il faut faire des sorties à allures réduite, donc quand tu peux parler, et ne pas dépasser les 60% de la FC max en terme de cardio
60% ? WTF?
Je dois être entre 85 et 90% de ma FC max sur la quasi totalité de mes sorties (à l'exception des 10 premières minutes ou ma FC reste assez basse).
Ma FC max étant aux alentours des 200, pour être sous les 60% je dois rester sous les ... 120 ?
Déjà, même en y allant tranquille, je suis au dessus ![]()
Je précise quand même que vers 85% de ma FC max (en gros vers les 170 / 175) je suis capable de parler normalement, et la sensation est vraiment pas désagréable (elle le devient vers les 180, mais ça reste supportable, et vers 190 ça devient plutôt désagréable
)
Le 18 février 2016 à 21:58:31 -Therrannor- a écrit :
Tu travails bien tes jambes ?
Ou tu es du genre à ne travailler que le haut et à faire 50kg au squat ?
Ben disons que j'ai un gros déséquilibre, et les jambes bien plus costaud que le haut. Même les différents coatchs que j'ai vu m'ont dit que je pouvais sauter le leg day si je faisais déjà 40 bornes / jour en VTT, parce que soit disant, ça m'apporterait pas grand chose de plus pour le VTT, et que rien ne valait le travail musculaire sur un vélo. ![]()
Therrannor
En gros voilà ma jambe ![]()
Je sais pas du tout ce que t'en penses
Disons que c'est la première fois que je demande l'avis d'autres personnes ![]()
http://picpaste.com/pics/2-wvcdraCp.1455829552.jpg
Le 18 février 2016 à 22:03:04 azerty-uiop a écrit :
Le 18 février 2016 à 21:58:16 Kotobuki66 a écrit :
Au dèbut faut se faire un foncier, une endurance fondamentale, un cardio quoi
Et pour ça il faut faire des sorties à allures réduite, donc quand tu peux parler, et ne pas dépasser les 60% de la FC max en terme de cardio
60% ? WTF?
Je dois être entre 85 et 90% de ma FC max sur la quasi totalité de mes sorties (à l'exception des 10 premières minutes ou ma FC reste assez basse).
Ma FC max étant aux alentours des 200, pour être sous les 60% je dois rester sous les ... 120 ?Déjà, même en y allant tranquille, je suis au dessus
Je précise quand même que vers 85% de ma FC max (en gros vers les 170 / 175) je suis capable de parler normalement, et la sensation est vraiment pas désagréable (elle le devient vers les 180, mais ça reste supportable, et vers 190 ça devient plutôt désagréable
)
Je comprends pas , t'es essouflé sur le vélo ou en course à pied ?
Si déjà tu galères sur le vélo , "met le de coté" entre guillemet et force toi à courir pour te faire un bon cardio.
Si t'es à l'aise en course à pied , tu seras à l'aise sur le vélo (au niveau du coeur je parle)
Le 18 février 2016 à 22:06:11 azerty-uiop a écrit :
TherrannorEn gros voilà ma jambe
Je sais pas du tout ce que t'en pensesDisons que c'est la première fois que je demande l'avis d'autres personnes
http://picpaste.com/pics/2-wvcdraCp.1455829552.jpg
Moi aussi j'ai les jambes bien plus fortes que le haut du corps.
D'ailleurs mes jambes ressemblent aux tiennes, avec des cuisses peut être un peu moins grosses quand même.
Tu as combien de tour de cuisses et mollets ? ![]()
Moi 58cm pour les cuisses et 39cm pour les mollets
Vu que tu fais de la boxe et du vélo je pense que tu as un bon cardio, alors peut être que cette impression de lourdeur est tout de même due à un manque de force brute.
Essais de travailler plus souvent les jambes et en force surtout, tu verras si ça change quelque chose dans les côtes.
Jeaneude75 ![]()
Je suis à l'aise sur mon VTT déjà, je trouve juste que c'est difficile de garder une FC sous les 170 à moins d'y aller lentement. ![]()
Pour tout te dire, j'aime pas courir, je cours juste de temps à autre, quand je suis en vacances par exemple, et que je peux faire ni VTT, ni haltérophilie, ni boxe, ni rien
Je dois courir 10 fois dans l'année. Et quand je cours, c'est une heure à peu près, sur une moyenne de 12 km/h environ.
Mais quand je cours, pour ma FC c'est encore pire, que j'aille à 12 km/h ou à 7 km/h j'aurai quand même une FC au dessus de 180, c'est ça que je trouve bizarre. J'ai un peu le même problème en VTT, mais moins marqué, dans les descentes quand j'arrête de pédaler quelques secondes ma FC redescend d'un coup vers les 120. ![]()
Le 18 février 2016 à 22:15:27 -Therrannor- a écrit :
Le 18 février 2016 à 22:06:11 azerty-uiop a écrit :
TherrannorEn gros voilà ma jambe
Je sais pas du tout ce que t'en pensesDisons que c'est la première fois que je demande l'avis d'autres personnes
http://picpaste.com/pics/2-wvcdraCp.1455829552.jpgMoi aussi j'ai les jambes bien plus fortes que le haut du corps.
D'ailleurs mes jambes ressemblent aux tiennes, avec des cuisses peut être un peu moins grosses quand même.
Tu as combien de tour de cuisses et mollets ?
Moi 58cm pour les cuisses et 39cm pour les mollets![]()
Vu que tu fais de la boxe et du vélo je pense que tu as un bon cardio, alors peut être que cette impression de lourdeur est tout de même due à un manque de force brute.
Essais de travailler plus souvent les jambes et en force surtout, tu verras si ça change quelque chose dans les côtes.
Je sais pas du tout pour mon tour de cuisse
Faut que je regarde ça ![]()
Pour les côtes je pense pas que mes jambes soient en cause, je m'essouffle juste beaucoup plus facilement qu'avant. Pourtant j'ai jamais fait autant de VTT que cette année. ![]()
Alors selon les personne et leur entrainement ça varie.
Moi j'ai un coeur qui au repos est relativement bas mais qui monte haut en moyenne (même pour uun effort "léger" ) mais par contre ça ne me gène pas... c'est pour ça que je me sert pas trop trop du cardio, ça dépend des gens aussi, même si de manière générale ça convient au plus grand nombre.
Genre à 170-175 je parle en mode quasi normal... alors que j'ai des potes qui à partir de 165 commence à galerer à parler... c'est vraiment très subjectif en réalité, pas un coeur n'est exactement pareil (bon dans les fait si mais tu vois l'idée
)
Essaye de rester aux alentour de 140-150-155 bpm (de moyenne)
ça sera bien pour du foncier ![]()
Ouais, moi aussi mon coeur monte haut au moindre effort léger, et ça ne me gène pas non plus jusqu'à 185 environ, où je peux encore tenir une conversation.
Par contre rester à 155 même en y allant très lentement, c'est juste pas possible
En VTT c'est 165 mini (et encore, en y allant très lentement, et à la moindre côte ça s'emballe), et en courant j'en parle même pas, j'ai jamais réussi à être sous les 180 même à 7 km/h (comme si je courais à 12 km/h en fait). ![]()
N'empêche ça me fait un peu rager, quand je vois qu'un lambda ça se trouve il aura une FC plus lente que la mienne sur un effort léger. Alors que je fais vraiment pas mal de VTT depuis des années. ![]()