Je sens que je vais me faire insulter sur ce topic
Je sais que Chrono Trigger est un jeu culte, extrêmement aimé sur ce forum par tous les fans de JRPG, mais je suis obligé d'être franc quant à mon expérience dessus
J'ai acheté le jeu sur smartphone parce qu'il coutait 3 euros. Au début j'étais vraiment pris dans le jeu, la direction artistique est super jolie pour l'époque (même si c'est un remastered), la musique était cool, et surtout le concept de changer d'époque, je savais pas que le jeu tournais autour de ca
Même le gameplay, si je compare avec Sea of Stars, c'est largement plus étoffé au niveau des techniques (ce qui est une honte pour Sea of Stars vu que le jeu sors 25 ans après). La variété des situations et le rythme aussi m'ont beaucoup plu, le procès, le passage en prison, les boss en fin de section, etc. Franchement, tout était super. J'étais super étonné qu'un jeu aussi vieux soit aussi bon
Sauf que là...les ennuis arrivent. Je commence à explorer des zones de moins en moins passionnantes, la zone de la préhistoire, la zone dans le passé. La boucle "Je rentre dans un donjon, je me bat contre un boss à la fin" commence un peu à se ressentir même si c'est pas le plus grave. Le gros problème de ce jeu, et c'est la raison pour laquelle je l'ai drop, et que je ne comprend pas pourquoi certains en parlent comme du meilleur JRPG all time. C'est le scénario et les personnages
Je suis pas un expert de RPG, qu'on soit bien clair, c'est un genre que j'effleure à peine en ce moment, j'ai fais que 4 VRAIS JRPG dans ma vie :
-FF7 Remake
-FFX
-Sea of Stars
-Chrono Trigger
Autant pour FF7R, j'ai adoré les personnages et je ne peux pas trop me prononcer sur le scénario vu que c'est la partie 1. FFX les personnages sont pour la grosse majorité mauvais/moyen (appart Tidus), et le scénario n'est intéressant que 10min avant les crédits de fin. Les 2 autres ont un scénario totalement inintéressant et des personnages médiocres
Je peux pas pardonner ca, j'ai passé 18h sur Chrono Trigger (j'ai drop au moment où on ressuscite Crono, pas loin de la fin il me semble). Tous les personnages du jeu, sans exception, sont inintéressants et ne racontent rien, à la limite la Grenouille vite fait, mais c'est le seul. J'avais vraiment l'impression de jouer à Sea of Stars, des persos sans personnalité, et un scénario classique qui n'est pas passionnant à suivre non plus
Les 10 premières heures j'étais hype, puis petit à petit j'ai commencé à faire des sessions de plus en plus courtes, jusqu'au moment où Crono meurt (moment totalement osef d'ailleurs vu que le personnage a 0 développement, rien à foutre qu'il meurt), le pire c'est que 1h de jeu après tu le ressuscites, mais j'étais déjà lassé à mort du jeu et je réalisais que je ne prenais aucun plaisir dessus depuis déjà plusieurs heures
Je sais que je vais me faire traiter de sous-joueur parce que y a pas de demi-mesure sur ce forum. Je comprend que le jeu était surement incroyable à l'époque. Mais selon moi il n'a pas bien vieilli dans son écriture, ce qui est pour moi le point le plus important dans un JRPG, avec le gameplay. Je vais bientôt me lancer dans FF 9, j'espère ne pas avoir la même expérience, mais voilà, je voulais partager avec vous mes sentiments sur ce jeu